Brindlewood Bay : Arabesque et autres vieilles enquêtant sur des crimes (feat. une Sinistre Conspiration)

Bonjour tout le monde !

D’ici une dizaine de jours, Brindlewood Bay devrait être disponible en français, traduit par mes soins et mis en page par Nicolas Folliot. Mais, c’est quoi Brindlewood Bay ?

Brindlewood Bay est un jeu de rôle mettant en scène un groupe de femmes âgées, membres du club littéraire local des Maîtresses du Crime, qui enquêtent — et résolvent — fréquemment de véritables mystères criminels.

Elles découvrent petit à petit que des forces surnaturelles relient toutes ces affaires sur lesquelles elles ont enquêté, à la suite de quoi un culte dédié à un aspect sombre et monstrueux de la déesse Perséphone va commencer à s’opposer à elles.

Le jeu a comme inspiration principale la série Arabesque, tout en lorgnant également sur l’œuvre d’H.P. Lovecraft, les drames criminels « cosy », et les séries TV américaines des années 70, 80 et 90.

Et tout pleins d’infos sur le blog.

Donc, pour la sortie de cette version française, on a fait le choix de proposer une version française du jeu de base et de ses cinq Mystères originaux. Le tout sort directement quand c’est prêt, sans passer par un financement participatif. Et ça sort en PDF uniquement (pour le moment). Des PDF pensés pour pouvoir être utilisé sur écran, mais aussi facilement imprimés en livrets à agrafer soi-même !

On a retravaillé la forme du jeu, selon notre ressenti du jeu. On s’éloigne un peu de l’original, avec des couleurs plus vives et une ambiance légèrement différente. Mais cela reste le même jeu. Un jeu d’enquête émergente dans lequel personne ne sait à l’avance l’identité du coupable, et encore moins le déroulement de l’enquête.

A très bientôt dans cette petite ville pittoresque !

3 « J'aime »

C’est un jeu a narration partagée du coup ? Ou rien a voir ?

1 « J'aime »

C’est un JDR, avec un Gardien et des Joueurs. Après, comme dans tout bon JDR, la narration est partagée puisque les propositions des joueurs vont venir impacter l’histoire mise en place par le Gardien, qui va rebondir sur ces propositions pour faire évoluer le récit.

N’hésite pas à être plus précis au besoin, parce que « narration partagée », pour moi, c’est le coeur même d’un JDR.

Ok du coup moi je te parlais plutôt de narration partagée dans le sens, il n’y a pas de MJ ou alors le MJ est juste là pour cadrer mais il ne décide pas de l’histoire. Je pense à des trucs comme prosopopée, ou alors du pbta ce genre de trucs. Après je suis relativement novice en JDR donc je connais pas grand chose. Mais du coup en lisant ta réponse j’ai la réponse à ma question, c’est un JDR avec MJ et PJ ça roule :slightly_smiling_face:

Alors, Brindlewood Bay, c’est un PBTA. Et dans un PBTA (la majeure partie, du moins), il y a un meneur de jeu.
Qui ne « décide » pas de l’histoire. Parce qu’il joue pour découvrir ce qu’il va se passer. Il n’a pas tous les tenants et les aboutissants de l’histoire. Quel intérêt sinon d’y intégrer les joueurs et leurs personnages, s’ils n’ont aucune influence ? Pour moi, c’est l’essence du JDR cette perméabilité et cette improvisation de l’histoire face aux joueurs.

Dans Brindlewood Bay, par exemple, on a un crime décrit, une liste de suspects, une liste d’indices. Le Gardien va mixer tout ça par rapport aux actions des personnages, plaçant les indices là où les joueurs fouinent. Et ce sont les joueurs, lors d’un brainstorming de leurs personnages, qui vont proposer une théorie pour le crime. Théorie qui sera validée (ou pas !) par un lancer de dés !

Le Gardien déroule l’intrigue, gardant tout le monde « mystérieux et suspect ». Et il découvrira en jouant la résolution de ce crime !

Ok donc c’est bien ce qui me semblait, merci pour l’explication.

Ca y est ! C’est disponible !

1 « J'aime »

Super j’adore Arabesque.
j’aimerais bien le faire imprimer

1 « J'aime »

Merci !
On ne proposera pas d’impression (pas sur cette version-là). Mais on a réfléchi le format pour une impression « à la maison », avec des feuillets pas trop épais pour pouvoir être agrafés/cousus facilement.

On proposera peut-être, dans quelques mois, une compilation en impression à la demande avec du matos en plus. Peut-être …

1 « J'aime »

L’autre jour, j’étais invité chez 2d6+Cool pour une partie en direct de Brindlewood Bay.

Cette partie est maintenant disponible en rediffusion.

2 « J'aime »

Voici une vidéo de présentation du jeu pra Kaefer de Dice Story :

1 « J'aime »

Vache ! Je n’avais même pas vu ce sujet ni l’existence de cette VF. J’ai découvert la version anglaise en regardant ce qui se termine sur KS et totalement sur le cul qu’un être doué de raison ait pu avoir l’idée absurdement géniale de porter Arabesque en JDR…

Et c’est déjà en VF.

3 « J'aime »

On arrive à la fin de la campagne VO, et c’est vrai que c’est alléchant ! Mais ils ne supportent pas les taxes d’import et j’ai peur d’une mauvaise surprise à l’arrivée.

@gulix vous prévoyez une version en dur, ou ça restera uniquement pdf ? Et quid de la suite ? Merci ! :slightly_smiling_face:

Alors, je ne prévois pas de version en dur. De mon côté ça restera uniquement PDF, et je ne sais pas encore si je traduirais d’autres choses. Pour pleins de raisons (l’envie et l’emploi du temps étant les principales). Mais j’attends avec impatience le contenu du KS.

Pour ce qui est de la VF, j’ai « en partie » passé la main. Parce qu’une maison d’édition était intéressée, je l’ai mise en relation avec l’auteur. Je n’ai pas le temps de partir sur un gros projet, et je pense l’avoir laissé entre de bonnes mains. Je n’ai aucune idée d’où ça en est, par contre. Faudrait que je bippe les intéressés, tiens.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse (très) rapide en tout cas, je vais voir si je le prends ou pas du coup, ça a l’air vraiment passionnant.

1 « J'aime »

Bon, je suis partie prenante du projet, donc mon avis vaut ce qu’il vaut sur le côté passionnant de ce projet, sur la libération qu’il m’a apporté pour jouer de l’enquête.

N’hésite pas à jeter un oeil sur Youtube/Twitch, où on trouve quelques Actual Plays en français (et bien plus en anglais). Ca peut donner une bonne idée du style de jeu.

1 « J'aime »

Et pour information, demain soir, Ind100 Podcast fera un retour sur la VF de Brindlewood Bay dans son émission hebdomadaire : https://www.youtube.com/c/Ind100Podcast

Merci Gulix pour le lien vers ici. :slight_smile:
J’ai commencé à regarder l’actual play sur 2d6+cool hier soir, je poserai sûrement des questions quand je l’aurai vu en entier.

1 « J'aime »

Mais je peux quand même d’ores et déjà te poser une question sur la manière dont tu t’y prends quand tu prépares le scénario : est-de que tu te concentres sur certains indices en particulier ou tu les choisis à la volée lors du jeu ?
Est-ce qu’avant la partie tu essayes de lier un peu les choses, ou vraiment tu te laisses porter au gré des idées/actions des joueurs ?

1 « J'aime »

Alors, je lis le scénario. Pour avoir une idée des indices, pour connaître les Suspects (surtout). Je travaille sur l’introduction, comment amener le mystère aux personnages, comment présenter les Suspects. Rien de plus.

Lors de la partie, je laisse les joueurs choisir quand « Fouiner » (l’action qui permet de récupérer des indices). Je les laisse déterminer les endroits où ils vont. Parfois, je patauge un peu pour trouver un indice cohérent, parfois c’est logique, parfois je balance un truc un peu fou pour voir ce qu’il va se passer.
Je ne prépare pas les indices. Dans « Un Père à la Mer », un des indices est « Une série de chiffres sur un bout de papier ». Parfois, c’est un numéro de téléphone. Une autre fois, ça a été un matricule militaire. Une autre fois une code de compte en banque. Dernièrement, c’était un identifiant de recherche ADN. J’adapte selon la fiction. Je rebondis sur ce qui est dit par les joueurs, sur ce qu’ils font, sur comment ils interprètent ce que je leur donne.
Je lie énormément de choses entre elles, mais au fil de l’eau.

Ce que je prépare, ce sont « en gros » les 20 premières minutes. Comment on démarre, quand est-ce qu’on cale les vignettes Cozy, comment intégrer le Mystère.

Si tu es capable de suivre une vidéo anglais, je recommande les parties de Jason Cordova (l’auteur du jeu) qui sont très inspirantes.

3 « J'aime »