Brindlewood Bay : Arabesque et autres vieilles enquêtant sur des crimes (feat. une Sinistre Conspiration)

Merci pour ta réponse sur la façon dont tu t’y prends.
Je me dis qu’au pire, si je n’ai pas une idée sur le moment, je peux mettre les joueurs à contribution ?
Pour les parties de Jason Cordova, tu penses que c’est mieux de commencer par Tourist Season ou Last Resort (ou autre chose encore que je n’aurais pas trouvé) ?

Pour ma part, c’est celle-ci que j’ai suivi attentivement (mais après avoir joué) :

1 « J'aime »

Merci. :slight_smile:
Je la regarderai après votre partie !
Je pense que je n’aurai pas l’occasion d’être joueuse, donc autant me lancer en MJ (comme dit, ce sera mon premier pbta, que je trouve abordable pour moi vu le nombre réduit de « moves »). :wink:

Mais mais mais… où est la suite et fin de votre partie ?! :scream:

Normalement, tous les liens sont sur la page officielle de la VF : Brindlewood Bay – Le Repaire de Gulix

Et si c’est l’Actual Play que j’ai mené, c’est là : Brindlewood bay 2 #Jdr #ActualPlay #MagnetoRoliste - YouTube

1 « J'aime »

Oui, je parlais de ton actual play, merci beaucoup pour le lien vers la deuxième partie ! :blush:

1 « J'aime »

Je mène une partie de Brindlewood Bay demain soir ! souhaitez moi bonne chance :sweat_smile: (je fais pas le malin, mais j’ai bien hâte ^^)

ça sera le mystère de Abner Vidal « Un costume mortel »

4 « J'aime »

Très bon choix (de jeu et de mystère !). Je trouve plus facile Un Père à la Mer, mais Un Costume Mortel est plutôt sympa, les costumes donnent un ton sympa à l’ensemble, Halloween amène l’effrayant, et la chambre des Vidal recèle toujours de sacrées surprises.

Pour ma part, je mène une campagne hebdo qui en est à sa huitième séance, et on a clôturé notre troisième mystère (Un Père à la Mer, puis Dead Man’s Hand, puis un mystère que j’ai écrit La Place du Mort). Le 4e sera sans doute Homecoming at Bonfire Cliff, et après on attaquera des mystères d’Halloween. Sachant que les Matrones des Tréfonds Sublimes vont commencer à être plus actives, là.
En campagne, découvrir ces personnages, les faire vivre avec des PNJ récurrents, et faire monter petit à petit le surnaturel est un régal.

1 « J'aime »

Oui un de mes joueurs a vu l’actual play de D6pluscool du coup j’ai préféré partir sur un mystère qu’il connaissait pas, mais j’avoue que le coté huit clos me fait un peu peur, on verra ce que ça donne.

Est-ce que dans tes parties sur ce mystère tu as rajouté quelques lieux ou t’es resté sur les 3 proposés ? j’imagine que les PJ vont vouloir explorer toutes les pièces de la maison donc qu’il va falloir être très réactif pour peindre des scènes

J’ai bon espoir que si le jeu plaît on lancera une campagne, mais bon c’est encore un peu tôt pour le dire, mais c’est clair que le côté surnaturel me botterait bien aussi :slight_smile:

Les lieux du Mystère sont les lieux « iconiques ». N’hésite pas à en rajouter, selon les besoins. Et pas forcément besoin de « Peindre la Scène » à chaque lieu. Par contre, n’hésite pas à impliquer les joueurs en leur posant des questions, en leur donnant l’occasion d’agir sur le décor.

1 « J'aime »

Au fait la partie s’est très bien passée vendredi :slight_smile: beaucoup plus fluide que ce que je pensais arriver à faire donc vraiment très content, tout le monde a apprécié autour de la table (il yavait 3 joueurs) donc je vais essayer de proposer une petite campagne dans quelques temps

Et merci @gulix pour ton aide / tes retours comme à chaque fois :+1: :slight_smile:

3 « J'aime »

Génial !

Content que ça c’est bien passé. Le jeu tourne généralement bien, et j’espère que tes joueurs ont apprécié de pouvoir avoir la main sur des éléments de l’histoire.

Il y a eu un joueur qui n’a compris qu’à la fin que les indices n’étaient pas liés à un suspect ou à un lieu en particulier et que c’était donc complètement libre, mais ça lui a quand même beaucoup plus, donc oui j’ai l’impression que tout le monde a bien aimé ce côté là aussi.
D’ailleurs j’étais parti pour faire une partie en difficulté 4 pour pouvoir la boucler dans la soirée, mais en fait les PJ ont énormément fouillé (et fait beaucoup de réussites de fous furieux :sweat_smile: ) du coup à minuit ils avaient déjà bien 6 ou 7 indices. Je pense que pour le coup je n’ai pas vraiment réussit à mener la partie pour encourager le développement des personnages en parallèle de l’enquète en elle-même ce qui l’a rendu un peu superficielle je pense, mais à part ça, ça s’est bien passé. Mais si jamais t’as des conseils par rapport à ça, ça m’intéresse.
Autre point, il y a eu quelques échec sur la manoeuvre fouille mais comme rien n’est indiqué dessus en cas d’échec j’ai pas trop rajouté de complications sur ce jet, et je l’ai regretté un peu ensuite, on sent vraiment que les PBTA c’est cool quand tu rates, sinon tout se passe trop bien et l’histoire reste un peu plate, ya un moment où pour changer un peu j’ai décidé d’intégrer des choses qui au premier abord n’avaient pas de lien ou de cohérence avec ce qui s’était passé jusque là (exple : une grand-mère tombe dans un sous-terrain complètement sombre sans trop savoir comment elle est arrivée là et est complètement isolée des autres protagonistes, perdue) et les joueurs ont su rebondir dessus et rendre le truc cohérent ^^ du coup je me dis que je ferai ça plus souvent sur les prochaines parties

2 « J'aime »

Trois choses. La première, ce sont les Vignettes Cozy. Laisser les joueurs présenter leurs personnages via ces vignettes. Ca développe beaucoup leurs personnages.
Ensuite, les Conditions. Sur un 6-, sur un 7-9, il ne faut pas hésiter à imposer des Conditions. La première version du jeu n’insiste peut-être pas assez là-dessus. C’est beaucoup mieux expliqué et avec plus d’exemple dans la version finale. Les Conditions, pour s’en débarrasser, les joueurs devront passer par des scènes « Partager ». Et là, les personnages se dévoilent.
Le troisième point, ce sont les Couronnes. Rappelle-leur qu’ils peuvent cocher une Couronne pour monter d’un cran. Chaque Couronne va amener une scène qui va enrichir leurs personnages.

Les questions « Peindre la Scène » peuvent aussi parfois s’intéresser aux personnages.

Sur un 6-, pour l’action Fouiner, le meneur reprend la main. Il faut alors ne pas hésiter à regarder les Manoeuvres de Gardien. Faire intervenir un officiel, Séparer les Maîtresses, Tuer un Suspect ! En tant que Gardien, tu as alors la main sur l’histoire.

Quelque chose que j’utilise aussi beaucoup, ce sont les ellipses. Je n’hésite plus à couper, à passer « au lendemain matin ». Et bim, je demande où elles se retrouvent (si elles se retrouvent), et de décrire rapidement ce qu’elles font avant. Ou comment elles accueillent les autres.

J’ai une fiche récapitulative que j’ai commencé à utiliser personnellement et que je vais bientôt proposer en traduction. Elle propose des Conditions, et un rappel des effets des Manoeuvres.
Brindlewood_Bay_Keeper_Reference_v2.pdf (83,4 Ko)

3 « J'aime »

Bon, moi je me lance samedi. Premier pbta, j’appréhende un peu.
Ces conseils tombent donc à pic.
Je vous raconterai, un peu. :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour tous ces conseils c’est vraiment cool

Comme j’ai fais le mystère qui se passe dans la demeurre de Abner Vidal, c’est vrai que j’ai pas trouvé comment, 1. pouvoir inclure des manoeuvre « partager » et 2. faire que ça se passe pas juste pendant la soirée en question.
Toi quand tu fais ce mystère, tu restes pas que sur cette soirée là ? tu passes au lendemain ou quelques jours plus tard ou autre ?

Elle est vachement bien cette aide de jeu, tu es en train de la traduire c’est ça ?

Oui, je suis en train de la traduire pour la mettre à dispo. D’ici quelques jours normalement.

Pour le mystère d’Halloween, la manoeuvre Partager peut se jouer de manière légère, même dans un lieu de crime. Par exemple, discuter peinture en regardant un tableau, en enrichissant la relation.

Pour ce mystère, il a toujours été résolu dans la « soirée », même si une fois c’était à l’aube.

1 « J'aime »

Premier essai de Brindlewood Bay , donc, cet après-midi. :heart_eyes:

J’ai adoré, même si j’ai un regard assez critique sur le fossé qui me reste à combler entre ce que j’arrive à faire et les parties que j’ai vues (Gulix et Jason Cordova), mais les joueurs ont adoré aussi, première expérience du genre pour eux, ont aimé que leur roleplay soit très décisionnel et puis surtout, la liberté totale que je leur ai laissée. :heart:

Par contre, il faut que j’apprenne à les mettre plus souvent en danger, à leur mettre plus de conditions et à jouer plus sur le côté « caméra », mais tout le monde s’est beaucoup amusé !
J’ai aussi eu du mal à faire revenir la nuit, et pour cette première partie, la plupart de leurs actions ont été des interactions blabla avec les membres de la famille, ils n’ont pas cherché à fouiller des lieux, etc.

De même, je n’ai pas fait de coupure pub et ils n’ont pas pensé à faire la manœuvre des Mystères des couronnes d’or. Mais on était limités dans le temps, sinon on les aurait peut-être utilisées (ou pas).

Les joueurs ont été fascinés par la facilité avec laquelle le système permet de développer leur personnage et de s’y attacher, et de développer des relations avec les autres personnages sans que cela leur paraisse artificiel.

Donc on va dire que c’était plutôt une réussite, même si cela reste encore très perfectible pour ce qui est de mon côté. Et moi aussi je suis complètement fan. Du jeu, et de tout ce que les joueurs ont développé pendant la partie, il y a eu des grands moments. :heart_eyes:

3 « J'aime »

Voici un mystère supplémentaire, non-officiel, pour Brindlewood Bay. C’est de ma pomme, c’est en français et en anglais, et il a été joué avec succès (ça m’a d’ailleurs permis de rectifier quelques trucs).

Le pitch : une association de restaurateurs de voiture fait étape de son rallye estival à Brindlewood Bay. Leur ancien président y habite, et c’est l’occasion de le célébrer… Du moins, s’il n’avait pas été retrouvé mort !
Vieilles bagnoles, politique, sport et escargots au programme !

1 « J'aime »