Broken compass - Pour chasser des trésors!

Je suis tombé presque par hasard sur ce projet :

Et j’avoue que la lecture rapide du Quickstart de 100 pages (!) m’emballe bien : le système semble bien foutu, les illustrations sont chouettes, c’est un thème qui m’inspire pas mal : la chasse aux trésors dans le style Indiana Jones, Lara Croft ou Nathan Drake, voire même, si vous avez des goûts cinématographiques douteux, Benjamin Gates.

Un système de jets de D6 où il faut obtenir des paires, triples ou plus pour faire des succès, avec des « aspects » assez proches de ceux de Fate, pas de points de vie mais de la chance (tu tombes pas dans le ravin mais tu te raccroches à une branche providentielle). Et ça n’a pas l’air trop crunchy, en laissant une bonne part d’impro et de narration.

J’aime bien l’utilisation intelligente des tropes du genre : une mort de PJ n’est certaine que jusqu’au début de l’épisode suivant ou le joueur du personnage « mort » peut inventer un rebondissement rocambolesque pour justifier la survie de son personnage (« Eh oui, j’ai survécu à l’explosion de l’avion en me jetant dehors au dernier moment dans un canot de sauvetage »). Ou alors la manière de construire des scénarios à partir de mots-clés.

La forme du bouquin est sympa : un carnet de voyage, typiquement dans le style baroudeur. Le pledge de base offre ledit livre, plus un supplément pour jouer dans les années 30 et poutrer du nazi, ainsi que pour rajouter du surnaturel. Plus un PDF avec plein de scénarios et d’aides de jeu.

Le financement est déjà largement atteint et devrait encore livrer pas mal de SG.

4 J'aimes

C’est super sympa comme thème et le système de jeu est alléchant. Dommage que ce ne soit qu’en italien et anglais. Autant en jds l’anglais ne me gêne pas, en jdr, ou je dois sans cesse le traduire avant de le restituer à l’oral c’est plus gênant.

Ah oui, j’ai oublié de le préciser dans ma présentation.
Faut avouer que le jeu de rôle est moins fluide à traduire à la volée que le jeu de plateau. après, ça m’a paru bien écrit et plutôt simple d’accès.

C’est typiquement le genre de graphismes et de thème qui pourrait me mettre au jeu de rôle.
Mais si c’est pas en Français, c’est mort pour moi.