Je suis tombé presque par hasard sur ce projet :
Et j’avoue que la lecture rapide du Quickstart de 100 pages (!) m’emballe bien : le système semble bien foutu, les illustrations sont chouettes, c’est un thème qui m’inspire pas mal : la chasse aux trésors dans le style Indiana Jones, Lara Croft ou Nathan Drake, voire même, si vous avez des goûts cinématographiques douteux, Benjamin Gates.
Un système de jets de D6 où il faut obtenir des paires, triples ou plus pour faire des succès, avec des « aspects » assez proches de ceux de Fate, pas de points de vie mais de la chance (tu tombes pas dans le ravin mais tu te raccroches à une branche providentielle). Et ça n’a pas l’air trop crunchy, en laissant une bonne part d’impro et de narration.
J’aime bien l’utilisation intelligente des tropes du genre : une mort de PJ n’est certaine que jusqu’au début de l’épisode suivant ou le joueur du personnage « mort » peut inventer un rebondissement rocambolesque pour justifier la survie de son personnage (« Eh oui, j’ai survécu à l’explosion de l’avion en me jetant dehors au dernier moment dans un canot de sauvetage »). Ou alors la manière de construire des scénarios à partir de mots-clés.
La forme du bouquin est sympa : un carnet de voyage, typiquement dans le style baroudeur. Le pledge de base offre ledit livre, plus un supplément pour jouer dans les années 30 et poutrer du nazi, ainsi que pour rajouter du surnaturel. Plus un PDF avec plein de scénarios et d’aides de jeu.
Le financement est déjà largement atteint et devrait encore livrer pas mal de SG.