Broken compass - Pour chasser des trésors!

Est-ce qu’une âme charitable ayant pledgé le jeu (@Taliskerr ? :face_holding_back_tears:) pourrait m’expliquer comment ils abordent les fashback dans le What if Grand Theft ?

Merci !

Rien de plus.

1 « J'aime »

Super merci. La dépense de point de Chance, c’est ce que je faisais aussi, mais en moins limité. Je m’étais inspiré de Blade in the Dark. Plus le flahsback a d’impact, plus le nombre de points de chance est important (de 1 à 3).

Coiffé au poteau.

A la limite, je préfère la mécanique du plan B d’Outgunned.

Je la trouve que les flashbacks en plan B sont vraiment limités dans Outgunned (1 fois par campagne).
Dans BC j’utilise les flashbacks vraiment comme dans Blade in the Dark, dans les phases plus sociales ou d’infiltration, jamais durant les phases d’explo/plate-forme pures. Ca permet de faire puiser les PJ dans leur réserves de chance dans des situations où ils ne l’utilisent pas beaucoup, redonnant un peu de challenge aux quelques dangers rencontrés durant ces phases.

Bonjour à tou(te)s :wave:t2:

Je faisais des recherches sur le forum au sujets des jeux 2LM (Two Little Mice) et je suis tombé sur ce fil de discussion.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi la saga, chez 2LM ils ont cumulé de l’xp et ont bien peaufiné leur moteur de jeu, réincarné dans Outgunned. En effet, suite à un mariage rapidement suivi d’un divorce, ils ont malheureusement perdu la propriété intellectuelle sur Broken Compass (BC).
Avec Outgunned Adventure (OGA) ils reviennent au Pulp, avec une orientation un peu moins tactique que Outgunned (OG) et plus centrée sur les pièges, incontournables du genre.

J’ai toute la gamme BC. Je ne trouve pas que OG et OGA soient redondants avec BC. Ils apportent tellement de nouvelles choses, tant dans la boîte à outils de règles, que dans le contexte (World of Killers, par exemple, décrit plein de factions pour jouer dans un univers « hommage » à John Wick) et dans les scénarios et campagnes.

Un financement participatif est en cours pour OGA sur BackerKit : https://www.backerkit.com/c/projects/tw … nned-2#top

Avec quelques compagnons, nous avons streamé une partie purement Pulp, en français, sur Twitch hier soir et la vidéo est déjà sur Youtube : https://youtu.be/nveWIWecAao?si=k7uUojhWHGnwEv94

Si vous pouvez mettre des like –et, éventuellement, des commentaires– ça aidera à caresser dans le sens du poil l’algo de YT, dieu majeur du panthéon des réseaux sociaux, et à accroître la visibilité de cet excellent jeu. À vot’ bon cœur, Mesdames et Messieurs !

J’espère que nos explications sur les règles ont été claires, que nous n’avons pas trop dérapé, que vous allez prendre autant de plaisir à visionner cette partie que nous à la jouer, et que cela vous donnera envie de contribuer au financement. Vous connaissez le principe des foulancements : plus nous serons de fous et plus nous ferons tout péter autour de nous … et débloquerons de nouveaux trésors !
La communauté francophone est dynamique, active et solidaire. Les fiches de perso (vierges et pré-tirés) ont été traduites en français (merci à Menida !) La langue ne devrait donc pas être un problème.

Ah ! J’oubliais : En ce moment, sur DrivethruRPG, le Quickstart de Outgunned Adventure est gratuit et toute la gamme Outgunned est à -50%.
C’est par ici https://www.drivethrurpg.com/fr/publish … /outgunned

Allez, à plus; je repars à l’aventure !

Je reconnais la qualité de leur produit et l’originalité du système mais c’est un peu cher je trouve. Autre truc qui ne m’avait pas plu, c’est le ton du ‹ narrateur › du livre de base, c’est bête mais pour la première fois je me suis dit, 'tain il me gonfle avec son ton condescendant…
Sinon c’est vrai que si on est pas aussi pinailleur, et qu’on aime bien l’action débridée, cette gamme est un bon choix.

Broken compass semaine pro :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais suivre de loin voir ce que AAP propose.

Je sais qu’ils ont un accord avec CMON, mais je trouve dommage de traduire Broken Compass qui est une v1 dont le suivi est très compromis, plutôt que Outgunned, qui est au final bien mieux fini.
J’ai reçu le pdf de Outgunned Adventures en début de semaine et je trouve qu’il n’y a pas photo. Autant j’étais sceptique sur certains choix à la lecture autant en pratique c’est très réussi.

Concernant le suivi de BC, à moins que CMON est prévu de lancer un truc et que AAP profite de la hype VO pour sa campagne VF, ça fait un moment que CMON tâte le terrain sans grand chose à se mettre sous la dent.

Outgunned devient officiellement la V2 de Broken Compass !

Je ne sais pas ce que AAP va pouvoir faire de ça !

2 « J'aime »

Ah ben j’ai bien fait de ne pas souscrire à outgunned aventures !

Ca n’a pas trainer, on ne peux plus acheter Broken Compass du drivethruRPG ! j’espère qu’on pourra se procurer les nouvelles versions des suppléments !

Quels sont les suppléments utiles pour BC ?

J’aurais tendance à dire « Golden age » qui permet de faire du pulp à l’époque du pulp ou du « Indiana Jones », avec en prime une campagne pas mauvaise bien que linéaire.

« Univers parallèles » est très bon également et te permettra de jouer plus ou moins n’importe quoi, même s’il fait référence à des règles spécifiques aux deux autres (notamment pour les véhicules).

Tout pareil, Golden Age et Univers parallèles sont leq plus intéressantq de la gamme BC (même si plusieurs des règles qu’il apporte à Broken COmpass sont déjà intégré à Outgunned Adventures) et les scénar sont sympas (Et je trouve que les scénars ne sont pas le point fort de 2 Little Mice).

Merci pour vos conseils. J’hésite encore a acheter car cette histoire de revente de la licence ne me dit rien qui vaille.

Je me demande si ça serait pas plus intelligent d’attendre qu’une traduction de cette fusionV2 voit le jour. Ce qui peut ne jamais arriver d’ailleurs.

Je me demande si arkhane était au courant qu’ils achetaient une licence qui allait être revendu.

Je ne sais pas… J’aurais tendance à dire que non et qu’ils ne l’ont su que très tard, une fois que le travail était trop avancé pour annuler la campagne. sinon pourquoi ne pas se rapprocher de 2LM pour traduire directement Outgunned Adventures.

Je ne suis pas certain que CMON ai été très transparent sur ce coup là, mais ce n’est que pure spéculation.

Quoi qu’il arrive, autant je ne me fais pas de soucis pour le financement (les campagne d’Arkhane et du jdr en règle générale marchent très bien), autant je pense que la gamme d’AAP est morte-née, même si Broken Compass se suffit largement à lui même !

A mon avis, à un moment où un autre, un éditeur va s’intéresser à Outgunned (qui fait déjà des petits : Cthulhu is back to school! (backerkit.com).

1 « J'aime »

C’est justement pour cela que j’hésite beaucoup…

Je viens de lire les comm de la campagne BC en VF et le dernier message de Mathieu Saintout laisse perplexe. Il écrit l’exacte inverse que ce 2LM a écrit sur Facebook :

AAP : Leur futur projet (Outgunned Adventure) bien que qualifié de v2, n’est en aucun cas la suite ou le remplacement de Broken Compass (il sera un jeu d’action dans l’esprit d’un Indiana Jones, il sera proche de L’Âge d’Or)

2LM :r Fom now on, you can consider Outgunned Adventure as the official 2nd edition of Broken Compass.

Bon une fois encore, AAP montre qu’ils ne maîtrisent pas totalement leur sujet. Golden Age ne modifie en rien Broken Compass, il développe le setting années 30 et rajoute le surnaturel.

AAP : et il n’y aura pas de suppléments pirate ou Jules Vernes, cela reste la marque de Broken Compass

2LM : In the future, you can expect us to update all the BC Seasons (and playable Campaigns) to Outgunned Adventure.

Après je comprends que eux comme 2LM fassent du Damage control, mais là ça me paraît quand même gros.

J’adore vraiment la ligne éditoriale de AAP, mais je n’aime pas trop leur façon de communiquer !

C’est vrai que je n’avais pas fait le rapprochement des deux communications.
Tu mets bien en avant les contradictions…

Je pense que pour faire du Pulp je vais m’orienter sur achtung ctulhu si ça continue