Brook City - par Blacklist Games - livraison mai 2019

Lien KS

Résumé : Coopératif de 1 à 4 joueurs mettant le joueur dans la peau de super flics des années 80/90.

 

Edit: Novembre 2020
Le jeu est disponible sur le shop de Blacklist Games
Game On Table Top - Blacklist Games Shop

Initialement, je voulais faire simplement un petit up pour annoncer la fin du pledge manager… mais aucun fil de discussion pour ce jeu ??!!?? Comme cela est-il possible !!

En 2 min donc…

Le pledge manager a été rouvert et sera clôturer fin décembre 2018 (dans 3 jours donc). En gros, ils avaient fermé le PM pendant le reprint de Street Masters (leur 1er jeu) et ils l’ont rouvert après.

 

La production de Brook City est quasi finie, le départ de Chine est prévu pour janvier 2019.
=> Donc livraison en France courant février / mars (dans 2 à 3 mois => bateau + douane + livraison).

 

Le jeu se joue aussi bien en solo qu’à 4. Et, j’insiste sur ce point, le niveau de difficulté est bien calibré pour chaque nombre de joueurs (cf. les reviews de Street Masters).

 

D’ailleurs, voici une Review en français de leur précédent KS, Street Masters

http://ludovox.fr/street-masters-rififi-au-pays-des-bourre-pifs/

 

Je précise également que Brook City n’est pas une rethématisation de Street Masters, mais bien un jeu différent avec des mécaniques différentes.
En gros, le but est de récolter des preuves pour appréhender des criminels tout en devant gérer d’autres dossiers simultanément.

 

Les + du jeu :

  • jeu de fan fait pour les fans.
  • films des années 80 / 90.
  • un deck de carte spécifique par personnages (avec des illustrations dédiées et un gameplay propre à chaque personnage).
  • un très bon rapport qualité/prix (avis subjectif, j’en conçois).

 

Les - du jeu :

  • en anglais seulement (peut-être une traduction en PDF, mais pas confirmée).

 

Remarque sur le sérieux de l’étireur :
Blacklist Games est une société gérée par 2 personnes (d’après ce que j’ai compris), avec en plus un infographiste et un community manadger.
Pour que ça soit gérable, ils font sous-traiter la production par Wingo (une société chinoise spécialisée dans les jeux/jouets). Plus d’info ici, http://www.wingogames.com/ et plus précisément là http://www.wingogames.com/kickstarter-service-pack pour ceux que ça intéresse.

Leur premier jeu a été livré, les gens sont contents. Si vous voulez voir la qualité du matériel, il y a un certain nombre d’openings et de closeups sur YouTube.

 

Si vous voulez des images du jeu Brook City :

Update #30

Update #31
Les niveaux de pledge : - 89$ : jeu de base avec les SG, - 109$ : jeu de base avec extension Keys to the Kingdom.

Pour ce qui est des add-ons.

  • les habituels (tapis, les dés, etc.),
  • 30$ extension Delta Key (change le gameplay avec un plateau additionnel),
  • 20$ extension Velocity (en gros, le remake du film Speed),
  • 20$ extension Sixth Cycle (une histoire de meurtre à résoudre, un peu plus sombre que le jeu de base qui se veut plus bon enfant / film d’action).

 

A titre perso, j’avais vu ce KS en mai. J’avais regardé rapidement et je m’étais dit « Mouhai, bof ».
Entre temps, il y a eu le reprint de Street Masters, au vu des bons retours sur le jeu, je suis donc retourné sur la page de Brook City. Erreur, grosse erreur !!!

Je vous conseille de lire les explications sur les extensions, ça donne une bonne idée du travail fait sur le jeu.

Update #29

Update #28

J’ai pledgé sur Brook city (la totale), Street masters (le reprint, mais j’ai pris la totale aussi). Comme toi, au premier passage je me suis juste dit « bof, ouais, ca n’a pas l’air terrible », et c’est quand je me suis plongé dans le KS de Street Masters que j’ai creusé. Après quelques visionnages de gameplay, j’ai pris un late pledge… Comme quoi.

Bref, c’est Brady Sadler et Adam Sadler qui ont créé Blacklist Games. Ils ont tout deux travaillés chez FFG, voilà leur bio extraite de BGG :

« Adam Sadler worked as a game designer at Fantasy Flight Games until early 2013. During his time at FFG, Adam worked as lead designer for Descent: Journeys in the Dark Second Edition as well as many Descent expansions. In addition, he worked on various other game lines such as Tannhauser and Star Wars: X-Wing. Since leaving FFG, Adam has pursued game design on a freelance basis with his twin brother, Brady Sadler. Together they have designed several games, such as Warhammer Quest: The Adventure Card Game, The Walking Dead: No Sanctuary, Street Masters, Brook City, and Heroes of Terrinoth. »

« Brady Sadler is a writer, game designer, and musician (www.lorenguard.com). After working full-time for Fantasy Flight Games, Brady is now part of an independent game design team with his twin brother, Adam, focusing on thematic cooperative board games. »

Vraiment hâte de recevoir ma copie :wink:

Même suivi mental, j’ai un orteil de suivi dans le reprint de Street Masters pour lequel je ferait normalement All-in lors du PM, et la réouverture du PM sur brook city me fait effectivement hésiter lol ^^

Vu que j’ai bcp réduit / rationalisé les KS je penche plutot sur l’impasse Brook City pour privilégier Street Masters, mais c’est quand même tentant lol

Pareil !!

Attention, il ne reste que 2 jours !! Voir même moins “You have until Dec. 31 at 11:59 PM PST to jump in on the action!

Pour Street Masters, au début je ne pensais prendre uniquement que le pack à 209, histoire d’avoir à peu près tout.
Finalement, j’ai également pris Redemption I et II car il y a quelques méchants avec lesquels j’aimerais bien jouer. Mais clairement, il y en a certains avec lesquels je ne jouerais jamais.
A 20 et 30$ ce n’est donc pas (pour moi) le meilleur achat, mais bon, je sais que je vais regretter par la suite si je ne les prends pas.

Après, l’extension Twin Tinger me bottait bien aussi, mais plus pour les 2 stages et les ennemis que pour les deux combattants (dont j’aime moyennement le style). Au final, je ne la prendrais pas.

J’ai aussi pris un pack de dés, car a priori, il faut parfois 2 dès de combats en plus pour éviter d’avoir relancé.
Sinon, les dés de combats sont les mêmes sur Brook City et Street Masters (les logos diffèrent légèrement), donc c’est vraiment un achat optionnel (pour ceux qui ont les deux jeux).

Pour en revenir à Brook City, au début j’avais pris le pledge de base à 89$. Après réflexion, j’ai ajouté Delta Key, car ça change le gameplay. Et puis comme j’ai pris Street Masters, je suis passé au pledge à 109$ pour avoir Keys to the Kingdom, l’histoire est sympa aussi. J’ai donc fait l’impasse sur Velocity et Sixth Cycle.

Comme CrashOver1D, j’essaie (j’ai dit j’essaie) de rationaliser mes achats.

Maintenant, plutôt que de devoir choisir entre deux jeux, je préfère prendre le pledge « sec » (ou un peu mouillé, on se comprend, hein…) plutôt que le all-in d’un seul jeu.

One last thing, les frères Sadler ont sorti une vidéo d’unboxing de Brook City.

Brook City - Unboxing Production Samples

 

Pour Brook City, deux points m’ont moins convaincu et m’empêchent de pledger sereinement: les déplacements que je trouve assez lourd sur la version alpha des règles :

L’imbrication avec les voitures me semblait assez lourd (ils ont dit qu’ils allaient les changer sur ce point mais pas vu les règles définitives)

Et la résolution avec les clues. Autant sur Street master le système est bien foutu autant là j’ai des doutes.

On a poncé Street Masters qu’on adoré, Brook City pledgé en all-in, Aftershock fait aussi… bon on est des fans des frangins Sadler ici ahah

Les règles définitives ont été publiées ??

Je viens de relire les règles et ça ne me choque pas plus que ça. C’est du classique.

Justement non. Il y a quelqu’un qui a posé la question sur BGG quand à la disponibilité du livret de règles mise à jour (https://boardgamegeek.com/thread/2084395/rulebooks). Mais depuis pas de news.

D’ailleurs, c’est dommage qu’ils n’aient pas mis à disposition le livre de règles en cours de développement. Au moins pour une dernière relecture des règles finales. Après, ça évite aussi de devoir gérer les casses couilles qui veulent que tel ou tel terme change.

Pour le coup, j’ai été voir les gens crédité dans le livre de règles de Street Masters (qui lui est disponible en version définitive). En fait, il n’y a pas que les frères Sadler qui ont participé au développement du jeu (hormis les graphistes et modeleurs 3D), on retrouve :

  • Writing & Story Development: Nicholas Kory
  • Game Development & Playtest Lead: Mitch Schroeder
  • Playtesters : une dizaine de personne

Ben ouais, c’est comme dire que Carmack, c’est Doom… Carmack, c’est le père fondateur d’ID, comme les Sadlers sont les créateurs de Blacklist… Donc, forcément et par glissement, la couverture penche de leur coté. D’ailleurs ils ne le cachent pas [qu’ils ne sont pas seul] dans leur KS, faut bien l’avouer! Quand aux playtesters, c’est juste normal…

 

Et ils arrivent bientot avec un nouveau projet. Par contre, j’espère quand même qu’ils vont amener du nouveau dans leur système, j’ai peur d’une overdose… Mais au fond de moi, je leur fait confiance :wink:

Bien évidemment qu’ils ne sont pas seul :slight_smile: mais ils sont les développeurs principaux qui donnent les axes au développement additionnel, ça se passe souvent comme ça dès que le contenu devient gros.

Live Playthrough

https://www.youtube.com/watch?v=AxMOQ_33ZYE

Le PM est fermé depuis hier. Bonne nouvelle, l’update #33 nous apprend que la cargaison à pu embarquer!

Ils finiront bien par être en avance sur les délais…

Live en cours :

https://www.youtube.com/watch?v=UcZQc6Rwo3c&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1-ejJRAOnFXy7EBvzTrwRk5IVPZBMlHmTA-j_zZz1P4y0n0W0iCbiO_PU

Une belle gestion des délais en tout cas !

Bon première partie de Brook City hier avec Slade Harper comme suspect et l’affaire de la diplomate assassinée.
Alors clairement, c’est le même système que dans Street Masters avec améliorations pas désagréables (comme l’effet Prepared des cartes tactiques) et j’aime bien le système de « Hunch », il a quand même fallu 3h pour battre le jeu.

quelques reproches mineurs :

  • Quand il y a beaucoup de sbires sur le carte et vu qu'il s'agit à chaque fois de la même figurine, ça devient parfois difficile de faire le rapprochement entre figurine et carte qui va avec.
  • Dommage qu'il aie mis les sous-socles des policiers tous de couleur bleus plutot que de mettre un de chaque couleur comme les véhicules de police qu'on a au départ.
  • Les limites entre les zones de rues par très visible, on s'y fait mais ça aurait pu être mieux pensé.
  • Petit couac thématique car on peut passer/interagir à travers les murs de batiments mais bon si le jeu aurait été encore plus difficile s'il fallait respecter les portes de chaque batiments.
celui-là, il est bien mais il risque d'être revendu car mieux vaut y jouer assez souvent et je suis pas sûr qu'il sortira souvent justement

 

 

 

 

 

Bon après m’être renseigné, le thème de ce jeu me botte plus qu’Altra Quest… je suis donc à la recherche d’un pledge… oui je sais c’est pas gagné, mais bon… du coup j’ai une autre question. La boutique de Blacklist Game dit que Brooks City arrive bientôt. Quelqu’un a déjà acheté sur leur boutique ? Il propose les SG ? les fdp assassinent ?

Merci !

Sur le site de Blacklist il y a un contest qui consiste à faire une vidéo d’une partie ou d’explication du jeu.

Le gagnant aura sa tête sur un ally/rival et pourra participer au design de sa carte.

Bonjour,

Vu que les frères Sadler vont revenir avec Hour of Need le 5 novembre, et vu que Blacklist Games sera présent à Essen cette année avec potentiellement du Brook City à vendre et vu que le MDS est assez mal connu, voici une vidéo de présentation des règles, pour voir de quoi il en retourne!

https://youtu.be/_FsksO9KeOE

Bonjour,

Comment fonctionne le MDS? Qu’est ce que cela peut donner pour une partie? Justement, il faut résoudre un crime dans la ville de Brook City…

https://youtu.be/30DAXEYVcbA