Mince, moi j’adore l’idée de diriger des indigènes primitifs dont tu dois polluer l’habitat avec le plus de plastique possible ou des déversements chimiques dans la rivière, et si possible leur refiler des maladies…
Bouarf moi j’ai déjà capturé et enfermé des animaux, exploité des ouvriers, laissé creuver de faim des paysans, tué des dragons, envoyé des aventuriers à la mort, exploité des mines de diamants et de charbon, acheté des oeuvres au marché noir, construit des fusées polluantes, construit des bombes atomiques, massacré des villages, pillé des ruines… ![]()
Et moi j’ai joué à Mombasa ![]()
John Company dans le genre je pense que c’est parmi les pires.
Le seul jeu que je connaisse dont la regle commence par un avertissement de ce type
"assurez-vous que tout le monde autour de la table est
- conscient des horreurs perpétrées par la compagnie des indes
- consentant pour incarner quand même ces personnages pour une soirée"
Pour Mombasa, je crois qu’il y a eu un truc aussi non? Ou un flyer rajouter ? Je ne sais plus…
C’était lié aux colonies je crois.
J’ai joué à Dog Park il y a pas longtemps (c’est pas génial). J’ai trouvé ça scandaleux, on emmène les chiens promener dans un parc mais à aucun moment il nous est demandé de ramasser les crottes.
Non franchement, pour un jeu de société, c’est honteux de privilégier le divertissement au détriment de certaines valeurs.
Nan mais là, il a pas encore dit qu’un ou plusieurs meurtriers et qu’une ou plusieurs victimes sont parmi les joueurs, parfois en étant les deux, mais on le saura qu’à la dernière manche.
Les gens qui font semblant de ne pas comprendre en caricaturant à outrance chaque remarque, c’est vraiment le niveau zéro de l’humour.
Ah ben si, moi c’est drôle, si t’as la réf à The White Lotus
![]()
![]()
Edit : ah ben c’est malin le message d’origine est resté dans le sujet The Resort ![]()
Re edit : ayé il a été ramené, merci @arkhane ! ![]()
C’est aussi lourdingue que les leçons de moral à chaque fois, sur n’importe quels sujets
Et puis bon, « à chaque fois, sur n’importe quel sujet », faut peut-être pas exagérer non plus.
Je trouve moi aussi qu’on peut questionner ce genre de démarche dans un jeu, enfin si on veut que notre loisir soit un peu plus mature.
Quelle leçon de moral t’as vu ici? Ne pas avoir envie de jouer un theme ou dire qu’il pourrait être traité différemment pour prendre en compte tes angles modernes, c’est pas faire une leçon de moral je crois.
Mombasa a été réédité (Skymines) en raison de son thème notamment, c’est à ça que tu faisais référence ?
Non pas à skymine. Je crois (croyais ? ) que l éditeur avait mis un texte via un flyer ou dans les règles à ce sujet…mais j’ai peut être, sans doute, fumé…
En fait tout le monde a raison, on peut parler de l’approche politique ou morale, et en même temps, c’est pénible de se retrouver face à des gens qui pour un jeu nous ressortent « oh ben alors,on va exploiter des autochtones ».
C’est un jeu, c’est pas parce que je joue à intrigue que je trahis mes amis dans la vie, c’est pas parce que je joue à clank que je suis pilleur de trésors, c’est pas parce que je joue à un jeu de conquête que je rêve d’envahir le benelux, bref il y a décorrélation totale entre le contenu d’un jeu et mon comportement ou mes valeurs politiques ou morales.
Je comprends que certains aient envie de s’y intéresser mais il y a comme une forme de bien-pensance ou de pression moralisante à venir pointer du doigt ce genre de choses. On a un peu l’évocation d’un régime communiste avec une obligation de conformation morale, et attention à la condamnation si tu n’es pas jugé comme ayant la bonne rectitude… Et je trouve ça lourd pour ma part.
Dans la vie, je ne mets globalement plus les pieds dans des hotels ou clubs touristiques, ce n’est pas pour autant que je ne peux pas m’amuser à en être le dirigeant dans un jeu. Je suis un adulte, je suis capable de ne pas tout mélanger et je ne suis pas effrayé par un jeu qui serait politiquement déviant (c’est même le sel de nombreux jeux), car ce n’est qu’un jeu. Et puis c’est quoi la rectitude politique ?
C’est quand une personne est droite ? ![]()
Fixed. C’est valable des deux côtés, et selon moi, plus d’un côté, qui est l’autre côté ![]()
Ben justement, vous trouvez pas que le pitch de l’auteur partagé par @beardou est plutôt caricatural en mode « le sang attire les requins » ?
J’aurais tendance à penser qu’il faut attendre d’en savoir plus sur les mécaniques et « l’ambiance » du jeu pour savoir si le thème relève du « capitalisme totalement décomplexé » et sérieux ou de la « satyre qui caricature pour dénoncer » … ou juste d’un thème comme un autre sans arrière pensée politique, juste pour la beauté des illustrations et les mécaniques que permet de mettre en oeuvre le thème ? (Est-ce que ça serait si grave que ça ?).
Quant à la maturité de notre loisir … faut quand même faire gaffe où on met le curseur, à vouloir mettre trop de bien pensance et de militantisme dans les jeux, on risque quand même d’en tuer le fun, au bout d’un moment … ce qui serait un comble pour un loisir dit « ludique » (ça peut aussi être un moyen pour un éditeur de segmenter / choisir son public, mais je trouve ça triste de chercher à diviser autour du jeu de société. La mode est déjà de tout ranger systématiquement à droite ou à gauche - et de préférence dans des cases extrêmes- partout sur tout le reste, j’aimerais autant que « le jeu » garde, si ce n’est un peu de neutralité, au moins un peu de nuance et de subtilité plutôt que de vouloir aussi tout polariser tout le temps).
On peut apprécier de jouer un directeur de resort sur une île paradisiaque sans pour autant kiffer de réduire en esclavage des autochtones ou avoir envie de déverser son caca dans l’océan, tout comme on peut apprécier un jeu dans l’univers d’Harry Potter sans pour autant mépriser les transgenres …
J’avoue, je fais partie des gens qui n’arrivent pas à s’amuser d’un truc qu’ils n’aiment pas dans la vie (si tant est que l’immersion soit relativement réaliste : j’ai rien contre abattre un dragon).