C’est clair, y a tellement de jeux, que le thème est aussi un bon moyen d’exclure certains jeux a priori. C’est un moyen de sélection assez efficace.
Et voilà, on a atteint le point Rowling
Mais non plus.
Chacun ses limites, je me refuse à toucher une licorne.
Et faire exploser des chats , ça se situe où ?
J’ai jamais tué d’chats
Ou alors y’a longtemps
Ou bien j’ai oublié
Ou ils sentaient pas bon
Là clairement, c’est le thème que je trouve inintéressant. Mais une licence que je trouve nulle (comme Harry Potter), c’est pareil.
Magnifique référence !![]()
« bien-pensance », « militantisme »… Pitié ![]()
Rom1 a juste dit au départ que vu le thème ça ne le brancherait pas trop, c’est surtout les autres qui lui sont tombés dessus.
Tout comme la BD (un « loisir », « fun ») ne pourrait plus sortir de Tintin au Congo de nos jours (en tout cas pas sans une bonne raison), pourquoi le jds ne pourrait pas de temps en temps faire preuve d’un peu de réflexivité ?
Personne ne vous empêchera de jouer à The Resort si ça vous chante, mais arrêtez de systématiquement plonger la tête dans le sable (de plage) à chaque fois que quelqu’un se pose des questions.
Les deux sont le meme poison, y’en a pas un meilleurs que l’autre de mon point de vue.
J’avoue, je fais partie des gens qui n’arrivent pas à s’amuser d’un truc qu’ils n’aiment pas dans la vie (si tant est que l’immersion soit relativement réaliste : j’ai rien contre abattre un dragon).
Ce qui est bien dans notre loisir, c’est qu’il y a assez de jeux (et dans toutes les gammes) pour que chacun puisse trouver un jeu avec un theme qui l’amuse ou ne le derange pas (vu que c’est le sujet de la discussion). Perso, les themes industriels (ou capitaliste, appelez ca comme vous voulez), je trouve que ca colle bien aux gros jeux de gestion.
Personne ne vous empêchera de jouer à The Resort si ça vous chante, mais arrêtez de systématiquement plonger la tête dans le sable (de plage) à chaque fois que quelqu’un se pose des questions.
Ca ne doit pas etre tres agreable d’immerger sa tete dans du sable !
Les deux sont le meme poison, y’en a pas un meilleurs que l’autre de mon point de vue.
On est d’accord !
Sinon vous vous faites un topic « Pourquoi c’est grave de pas avoir un thème éthique dans un jeu trop cher fabriqué en Chine à base de pétrole, d’arbres morts et d’encres toxiques, transportés par des porte-containers polluant les océans sur des milliers de kilomètres » et vous laissez celui-ci tranquille en attendant d’en savoir plus ?
Pour le moment il y a vraiment un jeu auquel je ne pourrais jamais jouer c’est « this war of mine » , là je trouve que c’est plus que limite et encore plus vu le contexte mondial actuel, parce qu’on a en tete quand même ce que subissent des civils aujourd’hui. C’est cette proximité historique qui est je trouves perturbante.
Sur l’exploitation passée de populations et le colonialisme c’est déjà plus loin (encore que l’exploitation a pris une autre forme dans beaucoup de pays) , avec Mombasa l’erreur a probablement été d’en faire une mécanique visible dans le jeux, là où John Company masque le but sous jacent. Pax Hispanica récemment a été critiqué pour les mêmes raisons. Mais si on avertit les joueurs, on peut s’autoriser beaucoup de thèmes, avec le recul nécessaire.
Maintenant j’ai lu sur le forum un commentaire sur la sortie du jeu « Purple Haze » , en substance « ça va sentir bon le napalm »..
, bé là désolé mais ça m’inquiète.
Pour le moment il y a vraiment un jeu auquel je ne pourrais jamais jouer c’est « this war of mine » , là je trouve que c’est plus que limite et encore plus vu le contexte mondial actuel, parce qu’on a en tete quand même ce que subissent des civils aujourd’hui. C’est cette proximité historique qui est je trouves perturbante.
Alors que moi, je trouve This War of Mine super bien conçuen terme de choix à réaliser. Car tu n’es pas obligé de faire des choix moraux ou amoraux dans ce jeu. C’est bien toi qui décide ce que tu es prêt à faire.
Et c’est aussi ça qui rend ce jeu plus fort.
Pour ma part quand j’achète un jeu/j’y joue, je ne fais aucun militantisme et je suis profondément lassé des minorités vagissantes qui vocifèrent et qui obtiennent gain de cause auprès de certains studios. Qui par lâcheté lissent toute leurs productions. Je fais partie de la majorité silencieuse qui aiment Secret Hitler, Mombasa etc… sans en partager l’idéologie.
D’ailleurs dans le cinéma dès qu’un film d’un petit studio produit un film fort et parfois choquant c’est succès assuré alors que les Marvel et les remake de remake de remake sans cesse moins bon voient leurs visionnages baissé s. Heureusement pour ces studios que les abonnements existent ça permet aux ultra urbains qui s’ennuient de booster les entrées de ce genre de films.
des minorités vagissantes qui vocifèrent
Enfin, là en l’occurrence, c’est plutôt l’inverse. Une personne dit qu’il n’est pas sur d’adhérer au thème, et ça enchaine en partant dans les extrêmes en caricaturant son propos.
J’aime bien les image d’îles tropicales. Après si le thème est de gérer un resort avec tout ce que ça véhicule de clichés sur la pollution et l’exploitation des ressources et populations locales, je ne suis pas sûr d’adhérer.
@Jean-Michel tu peux nous couper tout ça stp ? Un sujet que j’aurai aimer suivre (le jeu hein pas votre débat).
des minorités vagissantes qui vocifèrent
Il faudrait choisir : le niveau sonore n’est pas le même ![]()
Pas ce we…
Non pas à skymine. Je crois (croyais ? ) que l éditeur avait mis un texte via un flyer ou dans les règles à ce sujet…mais j’ai peut être, sans doute, fumé…
Je te confirme, il y a bien un texte au début des règles de Mombasa (très bon jeu au passage) qui mets un peu de contexte historique, qui explique qu’il y avait le colonialisme, l’exploitation et l’esclavage ; et qui explique aussi que le jeu ne se déroule pas dans ce contexte historique parce que le jeu se déroule dans une univers fictif et qu’il n’y a pas d’exploitation dans le jeu.
Ouais enfin, les communisses c’est le mal mais les Cubains sous embargo depuis 1959 ont une meilleure espérance de vie que ceux qui leur infligent ce blocus. Faut croire qu’ils ne sont pas si nuls que ça…
Rom1 a juste dit au départ que vu le thème ça ne le brancherait pas trop, c’est surtout les autres qui lui sont tombés dessus.
C’est un grand classique ici. Exprimer une réticence personnelle sur un thème, un auteur, un éditeur, pour des raisons qui nous appartiennent, c’est immédiatement vécu comme « une leçon de morale », un jugement, une attaque, même, par ceux qui n’ont pas cette réticence. Ecrire « je n’achèterai pas ce jeu parce que je ne suis pas à l’aise avec le fait d’incarner un colonialiste » (par exemple), est lu par une certaine catégorie de personnes de la façon suivante : « Ceux qui jouent à ce jeu sont des connards de colonialistes » (avec la levée de boucliers qui va bien, le « on peut plus rien dire », etc.).
Je ne cesserai jamais de m’en étonner.