C’est l’histoire d’un jeu …
Intro (prendre une voix d’un ton grave type trailer de film angoissant)
"Il était beau. Il était abordable. Il a eu du succès. Puis, ils l’ont reçu, mais très vite … il a été détesté ! Il a été caché dans un coin sombre du Kallax tel un rebus de la société du jeux et finalement revendu !
« Aujourd’hui, je vous raconte l’histoire de … »
Hey c’est bon, vous pouvez arrêter la grosse voix !
Son histoire avait pourtant bien commencé. Une campagne PnP pour prendre la température, suivi d’une campagne Kickstarter en 2021 qui a rassemblé presque 1500 backers, un livret de règles en VF et le déblocage des playmats sans surcoût !
Faut dire que du dungeon crawling simplifié en solo ou semi-coop avec une belle DA avait tout pour plaire sur le papier. Et puis c’était la douche froide à la réception..
Déjà, le premier effet Kiss Cool, les playmats ont été envoyés pliés dans la boite !!! L’arrêt cardiaque n’était pas loin … Même encore aujourd’hui, après des mois et des mois roulés après avoir été repassé puis aplati, n’ont pas été suffisant pour retrouver leur forme plate. Faut dire que l’épaisseur y est aussi pour quelque chose. C’est mieux qu’au début tout de même. Ils sont légèrement gondolés mais je pense qu’ils ne retrouveront pas leur aspect d’origine.
Le deuxième effet Kiss Cool a été le livret de règles, Imbuvable. Mal organisé, avec des imprécisions ou des manques de règles mais surtout, traduit avec le cul ! Hier encore, quand je l’ai ressorti de la boite pour - essayer de - le lire, j’ai eu la nausée. Un format tellement petit, que le vioc que je suis devait le lire à la loupe . @sprigan avait pourtant fait une revisite du livret, mais je pense que le mal était déjà fait pour les joueurs.
Les règles étaient tellement pourries que les créateurs ont décidé de les réécrire … mais en changeant le gameplay … incroyable !
Il a fallu attendre quelques temps pour que les règles originales soient réécrites correctement, mais je pense que personne n’y a prêté attention.
Ceci dit, je ne pouvais pas me résoudre à le refourguer. De toutes façons, certainement invendable, il était en deuxième rangée dans ma Kallax, invisible. La campagne actuelle de Traumatorium m’a fortement rappelé Dungeons of Draggmar et je me suis dit que c’était con d’avoir un jeu, avec une DA similaire et un gameplay pas si éloigné, croupir dans le fin fond de ma ludo. Alors je suis allez sur BGG et j’ai regardé la page de DoD. Pas très glorieux. Une note de 6.4. Des reviews un peu acerbes et un forum rempli de questions de règles. Et puis dans la partie « fichiers », y’a un joueur qui a fait une récriture des règles de la V1, j’ai commencé à lire et je me suis dit, je vais sortir le jeu. Oui je suis comme ça, j’ai peur de rien (sauf peut être de mon chat) et tentons une partie !
mise en place pour une partie solo
Nous sommes un seigneur en quête de gloire. On se rend donc dans la ville de Draggmar pour recruter des héros ou juste des mecs pour mourir votre place en fait et combattre les différents Boss des donjons lugubres infestés de Gobelins, Orcs, Morts vivants ou autre Démons. A chaque passage dans un donjon, on va récolter de la gloire en combattant les monstres et en ramenant la tête des Boss. Cette gloire nous permettra de recruter de nouveaux héros encore plus badass, leur procurer de l’équipement de champion et en avant Guingamp en route pour la mort !
Le gameplay est assez simple. On pioche 7 cartes (au choix entre les cartes Héros et les cartes équipements) qui constituera notre main pour la traversée du donjon. On rentre dans un donjon (en prenant le paquet de cartes) de niveau 1, 2 ou 3 et on retourne les cartes une par une. On rencontrera soit un monstre, soit un piège, un simple passage ou alors un boss. A chaque combat on utilisera des cartes équipement pour aider notre héros à passer les épreuves. Dès qu’un Boss meurt au combat, la traversée est terminée, on rentre au village couvert de Gloire et on recommence. Si le héros meurt, on peut en jouer un autre de notre main et continuer la traversée. Si on n’a plus de carte héros à jouer, bah c’est la loose ! Y’a plus qu’a retourner au village et recruter d’autres écervelés
En solo, le but est de ramener 3 têtes de Boss (1 de chaque niveau) et ensuite aller affronter le Boss final, le Mage de la Moooooooort, dans un mini donjon assez retors.
le boss final en arrière plan de la photo 1. Il me regardait vénère en plus !!!
Au final, ça fait beaucoup de chose sur la table pour la simplicité du gameplay. Mais la tension et la difficulté sont bien là. A chaque défaite de donjon, il faudra diminuer la jauge de Doom (en haut à gauche de la map). A certains paliers, des évènements ont lieu. Une défaite au boss final fait chuter la jauge de 6 . Si le tracker descend à 0 c’est la mort qui t’a assassiné !
Il y a les cartes malédictions qui sont piochées selon certaines conditions de monstres / boss. Elles ont un effet immédiat et certaines un effet permanent.
Il y a aussi une mini extension appelée Rift, un donjon maudit qui aggrave la difficulté du jeu. Ce donjon est immortel et reviendra toujours hanter les héros dès lors que la partie continue. Un bon ajout qui doit être intégré assez rapidement. Le jeu de base étant assez « facile » après quelques parties.
Pour celles et ceux qui ont encore le jeu et qui sont à l’aise avec l’anglais allez télécharger les règles 1.5 du jeu dispo sur BGG ou alors lisez celle de la V1 par Madcruso. Elles devraient vous reconseilliez (ou pas) avec le jeu.
Ce jeu, qui a connu l’honneur et le déshonneur, n’est pas mauvais en soit. Un jeu simple, certes répétitif, mais non dénué de difficulté. Il s’est surtout tiré une balle dans le pied avec sa production à la limite de l’acceptable …