Ca va cailler cet hiver?

Uniquement si tu t’en sers
:sunglasses:

Merci pour toutes ces infos @Monroe.
Très interessant.

4 « J'aime »

On peut prendre toutes les mesures qu’on veut avec le nucléaire par fission le risque 0 n’existe pas , c’est bien ça le soucis. Y aura toujours un truc auquel on a pas pensé . Mais ce qui pose surtout problème à court moyen terme c’est :

  • la perte de compétence dans le domaine et la sous traitance à des gens moins qualifiés alors que tout ce qui concerne le nucléaire devrait faire preuve d’une sécurité extrême
  • le problème du stockage des déchets radioactifs
  • le manque de transparence de l’industrie du nucléaire qui a prouvé qu’elle pouvait parfois faire n’importe quoi comme stocker des déchets radioactifs dans des mines de sel (ex Allemagne)…ou construire des centrales nucléaires n’importe où cf Fukushima ou Fessenheim
  • entretenir ces centrales demande des ressources : sera t on toujours capable économiquement de les entretenir ? Déjà qu’on ne sait même pas les démanteler .

Je ne pense pas que le nucléaire soit une solution viable pour l’avenir, soit on trouve quelque chose de beaucoup moins risqué en cas de problème , soit on passe à la sobriété énergétique. De toute façon y a trop de n’importe quoi de nos jours comme les éclairages de nuit , les usines et autres commerces qui fonctionnent la nuit … ça n’a pas pas de sens quand on y réfléchit et c’est un gaspillage d’énergie . Pour moi il faut revoir notre façon de vivre

5 « J'aime »

J’ai beau ne pas être fan du nucléaire, je serais curieux de voir la tronche de notre société demain sans nucléaire. Sachant que l’hydro va baisser (ça a sérieusement commencé cet été), les énergies intermittentes sont par nature… intermittentes, le charbon, le gaz et le fuel, on doit s’en débarrasser…
Ca va acheter de la bougie en masse ! Ah non c’est vrai, c’est fait avec de la paraffine.
Quand je vois l’état de ma femme quand on a une coupure de courant (ou pire : d’internet) qui a été programmée à l’avance, j’ai franchement des craintes sur la capacité des gens à faire face de manière pérenne.

14 « J'aime »

Ah bon ? D’où sort cette info ?
Parce que des centrales démantelées et en cours de démantèlement, il y en a quand même eu quelques unes depuis une quarantaine d’années (en France et dans le monde) il me semble.

On y est déjà en fait. Au moins par la hausse des prix qui amène à réduire et à se priver. Et ça n’est qu’un début amha.

Un des nombreux pbs.

1 « J'aime »

Pour info, je ne connais pas grand chose en central électrique / nucléaire (hormis les reportages TV).

Je cherchais un article de journal papier qui indiquait qu’il avait fallu rappeler des retraités pour faire le démontage d’une centrale nucléaire. Mais je ne l’ai pas trouvé (article qui doit dater de la fin des années 1990 / début 2000).

Je suis tombé sur ça avec les mots clés.

Donc, pour info, ça se passe en Allemagne

Et un tout grand merci à @shix pour ce sujet très inintéressant ainsi qu’aux différentes participations :+1: .

4 « J'aime »

De ce que j’ai trouvé il n’y en a que 4 en France qui ont été demantelés…4 réacteur de recherche…pas vraiment pareil que les versions industrielles.

Il y a sans doute encore des déchets liés à ces démantèlements.

Je suis curieux de savoir si les couts de stockage de ces déchets sont pris en compte…

1 « J'aime »

Article intéressant de l’afis sur la sûreté nucléaire.

1 « J'aime »

Le problème, c’est d’imaginer que ce marché de gros est une bourse. Ou l’équivalent d’une bourse classique (ou comme on l’imagine). Dans cette perception, il serait en effet totalement moisi.

Mais, en fait, c’est plus une plateforme de planification à l’échelle d’un continent avec des modes de production variés. Et le terme de marché est à prendre au sens premier, pour mettre en relation distri et prod afin d’optimiser la production d’énergie (qu’on ne peut pas stocker, donc ce qui est produit en trop est perdu -en ultra simplifié; ce qui manque oblige à recourir à des productions « sales » ou d’urgence -et/ou à jouer sur la fréquence du réseau).

Perçu comme une optimisation commerciale, c’est « loupé ». Faut le voir comme une optimisation industrielle.


Le but de ce marché est au contraire de proposer un tarif unique. Peu importe quoi ou comment.

Dans un marché libéralisé, chaque fournisseur serait libre de fixer son tarif. Et chaque vendeur de passer commande auprès de qui bon lui semble à un tarif sur lequel les deux parties s’accorderaient (ce qui existe d’ailleurs actuellement, mais justement en dehors du marché). La concurrence pourrait s’exercer sur le tarif, de la souplesse, la qualité… Et pas juste établir un volume-prix avec un tarif final qui sera toujours plus élevé que le coût de prod réel du mix (mais de toute façon on s’en fout parce que, in fine, ça ne concernera qu’une fraction du besoin réel), peu importe qui offre quoi.


Probablement rien. Malheureusement, cette technologie nécessite aussi d’être secondée par des technologies plus souples (même s’il existe des solutions apparemment pour le nucléaire mais qui restent complexes et, finalement, peu souhaitables). Qui sont aussi les plus chères. Et définissent donc, finalement, le tarif général dans le système adopté.


Système que je ne tiens d’ailleurs pas à défendre particulièrement, son principe m’a toujours paru absurde (en plus d’être d’une telle complexité qu’il est globalement impossible à expliquer / justifier) même si je comprend les raisons de son adoption.

Difficile de croire qu’il a atteint ses objectifs, en tout cas; la garantie d’un tarif, fixe, semble par exemple avoir été bien plus efficace pour inciter à investir dans des outils de production (et en plus sur des alternatives moins polluantes, plus locales etc.)

Il y a une erreur. Des réacteurs nucléaires en déconstruction, il y en a plus que 4. Tu as déjà Chinon A qui est à l’arrêt et peut même se visiter maintenant (la Boule de Chinon, superbe spectacle à l’intérieur que je vous invite à admirer. Les fans de Fantomas seront ravis !). Tu as aussi la centrale de Brennilis qui est en court de déconstruction, Chooz, etc. Maintenant, le processu de déconstrution à EDF est une compétence importante. Tu as une entité dédiée à la déconstruction des sites thermiques (34 sites actuellement). Le processus de déconstruction est le même dans les grandes lignes avec un process basé sur 5 grandes priorités (de la sécurisation du site, à la remise à disposition du foncier). La différence majeure réside dans le traitement des déchets dits radioactifs.

Quelques précisions sur ces déchets. Tout éléments jetés en zone contrôle est considéré comme un déchet. La zone contrôlée, c’est un espace qui inclut plein de locaux divers et tous n’ont aucune radioactivité (heureusement sinon personne ne pourrait y travailler). Donc imaginons que tu as un petit rhume, le mouchoir que tu mets dans la poubelle en zone contrôlée, ça devient un déchet « nucléaire ». Pourtant, zéro radiactivité dedans (sauf si ta morve est spéciale). Donc sur tous les déchets, il faut bien distinguer qu’il y a déchet, et déchet.

Maintenant, la question des déchets à vie longue et haute activité se pose. Les solutions choisies à date sont-elles bonnes, je ne sais pas mais j’ai mon opinion (et ma réponse est non). D’autres options étaient possibles comme les réutiliser comme combustible. C’était le fameux projet « super Phoenix ».

. . .
Ce type d’assertion me blase, surtout après tous les échanges du dessus… C’est un point de vue, le tien, mais tout sauf une vérité absolue. Le marché de l’électricité européen est, aujourd’hui, l’inverse de l’optimisation industrielle. Les prix sont faits en fonction de l’offre et la demande (donc financier) et non des nécessités industrielles. Le marché européen de l’énergies n’est absolument pas là pour optimiser la production d’énergie, ça se saurait si la production du nucléaire ou du thermique était optimisée grâce à ce marché… Le marché européen de l’énergie est présent pour permettre aux pays de se sourcer et faciliter les interconnexions électriques. Ca permet à des pays d’acheter l’électricité produite. Celle-ci (la production) ne dépend absolument pas de si ça se vend ou non mais de la nécessité de consommation.

Encore une énorme bêtise basée sur des contre-vérités ou croyances. Le but n’est absolument pas de proposer un prix unique puisque c’est justement ce qui est imposé à EDF pour permettre à la concurrence d’avoir des prix à sa main (intégrant ses moyens de production qui . . . ne sont toujours pas là).

Ma mère me disait que lorsque je ne sais pas, je me tais… Plutôt que d’affirmer des conneries, certains devraient écouter ma mère :smiley:

11 « J'aime »

Tu as déjà Chinon A qui est à l’arrêt et peut même se visiter maintenant (la Boule de Chinon, superbe spectacle à l’intérieur que je vous invite à admirer. Les fans de Fantomas seront ravis !)

Etant originaire et ayant grandi à côté, je confirme l’affirmation que la visite est très sympathique et instructive.

3 « J'aime »

Je parlais bien des centrales démantelées et actées comme tel, et pas de toutes celles en cours.

Pour les déchets je parle de ceux qu’on ne sait pas gérer et qu’on a choisit d’enterrer…mais comme c’est pour très très longtemps et qu’on ne sait pas combien ça coûte bah ça soit pas être mis dans le coût du démantèlement.

1 « J'aime »

Le souci, c’est que tu mélanges les deux : par l’offre et la demande, oui. Par le financier, non. Offre et demande sont autant des données techniques que commerciales. Mais pas financières, Tu n’as par exemple pas réellement de spéculation sur le marché de l’électricité comme tu peux en avoir sur celui des matières premières (comme le gaz, par exemple).

L’offre et la demande sont dès lors des critères industriels. Et leur rencontre définit la production nécessaire à chaque instant. Que le résultat soit à la hauteur des espérances de chacun, c’est un autre débat. Mais le fonctionnement n’est absolument pas celui d’un marché financier.

Tu ferais mieux de laisser ta mère en dehors de ça. Tu commences à devenir passablement agressif, c’est pas bon pour la santé.

Evidemment que le tarif varie en permanence et selon le besoin. Merci de prendre les gens pour des cons…

→ Tarif unique sur chaque commande, fixé sur l’échelon le plus coûteux, en fonction des besoins exprimés par l’acheteur. Peu importe qui sera le fournisseur, ceux-ci n’étant pas réellement mis en concurrence. Et valable pour tous, peu importe leur coût réel de production (l’ARENH est un cas à part, tout comme l’est le prix garanti sur les ENR → néanmoins, dans ces deux cas, il s’agit aussi d’un tarif unique, fixé par les Etats; totalement à l’opposé d’un marché financier).

Bon si je comprends bien, pour pas avoir froid cet hiver faut se chauffer au bois qui devient p’us cher que les jeux de société chez Phili. Donc j’achete plein des jeux pas chers et je me chauffe avec !

4 « J'aime »

Fais gaffe y’en a plein qui sentent le plastique brulé. Privilegie ceux avec des standees et sans sleeves, je dis ça je dis rien.

1 « J'aime »

Rachète des lots de Black Angel, cela doit être un bon rapport chauffage/prix à force

5 « J'aime »

Je partirai plus sur des boites 7th continent qui doivent proposer le meilleur rapport contenu inflammable/prix

4 « J'aime »

Surtout si t’as reçu les cartes de remplacement ! :grin:

4 « J'aime »

Je sais pas si vous êtes au courant mais vous êtes chaud les gars (pour répondre à la question de départ) (ptet qu’une petite sonde bien placée pour récupérer toute cette énergie ? Hum Nan? bref

@Monroe merci pour tes messages très précis. (Fallait oser sur un forum :rofl: ) on voit que tu es très attaché aux opérateurs/acteurs historiques ! Néanmoins même si ce que balance des fois @thierry semble erroné en principe (et t’as raison de lui rentrer dans le lard , même si des fois tu y vas fort mon cochon), dans les faits , j’ai l’impression qu’il dit pas que des bêtises je crois …, juste une différence de prisme entre la stratégie , la politique , les annonces faites aux actionnaires et la réalité de terrain, Nan?.
. Vous êtes cependant d’accord pour dire que tout n’est pas parfait c’est déjà bien :yum:

===

Petite pub pour ce site que je recommande. (Attention c’est des placements non garantis…Même si certain…ont quand même l’air plus safe que d’autres) (les enfants n’y toucher pas on parle de vrais sousous pas de chips de poker)

A défaut d’y mettre vos brouzoufs forcément , vous pouvez apprendre 2-3 trucs et voir ce qu’il se passe de concret , des fois dans votre region😋
Bref vous pouvez tomber dans le panneau …solaire (c’est pas une arnaque YouTube )

Je vais de ce pas m’écouter un bon Claude François dans ma baignoire . (Ou ac dc …? )

3 « J'aime »

Tu as en partie raison : la majorité du marché de gros est un marché de planification (mais c’est bien parce que le marché libre et non faussée ne fonctionne qu’en théorie, en pratique l’information ne pouvant être immédiate et les agents ne pouvant être omniscients, le Marché reste une abstraction théorique)

Ceci étant, une partie du marché de gros est un marché aussi libre (en mode jungle) qu’on peut l’imaginer. C’est une part minoritaire (de ce que l’on en sait car c’est finalement assez opaque)

Mais si ce marché est aussi boîteux c’est bien parce que le marché libre n’existe pas.

Alors qu’un seul opérateur qui gèrerait les différents moyens de productions (massifs, pilotable ou non, adaptable ou réactifs) ce serait finalement plus simple (à l’échelle nationale on savait le faire)

2 « J'aime »