Cactus Town - par Second Gate Games

ban, une partie des quelques messages émis depuis décembre étant partie en fumée lors de la faille temporelle OVH, petit résumé rapide :

  • Finalement les figurines liées aux familiers ne seront pas produites, les 160 000 n’ayant pas été atteint. En cause de nombreux pledges qui n’ont pu être honorés en terme financier et ce avant le lancement du PM. La hausse du montant des pledges n’a malheureusement pas compensé la perte générée. On aura quand même le droit 2 x2 nouvelles cartes KSE.
  • Une carte des backers a été mise à disposition
  • Le design de la boite retail est passée sur celui de la Deluxe pour plus de cohérence

Dernière info, un premier jet de la règle française a été mis à disposition des « proof readers » aujourd’hui.

En complément, le jeu est désormais disponible sur TableTopia.

Ils expliquent que finalement, il n’y a plus besoin de mentionner la langue du jeu puisque celui-ci sera multi-langage avec des pictos en lui et place des textes-actions… Par contre je ne comprends pas un truc : le texte sur les cartes comme « Sneak » sera donc en anglais? Sinon, je ne vois pas comment ils vont faire… Et de ce fait, on ne se retrouve pas avec un jeu traduit comme initialement. Si c’est le cas, c’est quand même limite.

Oui, une update est parue aujourd’hui juste après mon poste :crazy_face:

Le libellé des cartes (ex church) aura le titre en anglais en gros et dans les autres langues en plus petit en dessous. Le français serait le premier, on le voit sur les nouvelles cartes de l’update.

1 « J'aime »

Je viens de lire le WIP FR du livret de règles de base : globalement c’est assez clair, les règles sont simples et assez explicites. J’ai juste deux interrogations :

  • On parle de « shérif et adjoints » : j’ai du loupé quelque chose… Pour moi il n’y avait que des shérifs;
  • la notion de « déplacements orthogonaux » ne me semble pas la plus intuitive pour tout à chacun. J’aurai plutôt proposé ligne droite mais à priori ils font la distinction entre les 2. Orthogonale signifiant plutôt déplacements perpendiculaires (pas de diagonal) avec possibilité de moduler (un en haut, un à droite, un en bas…) et ligne droite signifiant totalité du déplacement en ligne (verticale ou horizontale).
  • la notion de « standee » ne me semble pas très compréhensible pour tout le monde. Si pour nous, habitué du jds, cela ne fait pas d’ambiguïté sur ce que ça représente, j’ai peur que pour une famille non initiée, ils se demandent ce que cela veut dire.
  • Il me semble qu’il y a tjrs eu un sheriff et ses deputy… c’est même le nom des pledges.

  • Déplacement orthogonal : Ca me choque pas, c’est un terme déjà vu dans d’autres jeux, cf ce pdf… par contre perpendiculaire, ça m’aurait choqué (ça ne veut rien dire, se déplacer perpendiculairement… sauf peut être en crabe ?).
    https://www.matagot.com/IMG/pdf/Regles_FR_bassedef.pdf
    On doit même trouver le terme déplacement orthogonal dans des jeux type échecs
    (et déplacements diagonaux aux dames)

  • Standee : pour ceux qui ont pledgé le jeu, ils ont vu le terme sur la page KS, donc la question ne sepose pas vraiment. C’est aussi un terme qu’on trouve dans des règles de JDS, cf ce pdf
    https://holygrail.games/uploads/public/dominations-livret-de-regles.pdf
    (au pire on peut donner une définition succinte des standee, ou en mettre l’illustration, comme dans le pdf ci dessus, ça sera très clair je pense)

Oui comme j’ai dit j’ai du louper quelque chose sur le shérif :crazy_face:

Au niveau des déplacements, si le « orthogonal » est maintenu j’aurai bien ajouter une phrase comme « Les déplacements en diagonale ne sont pas autorisés. » C’est simple et il n’y a plus d’ambiguïté et cela fait écho à « danser le cancan » qui permet les déplacements en diagonale.

Pour les standees, une définition succinte au début me parait un bon compromis effectivement ou alors dans la description du matériel on rajoute 3 standees shérif/adjoints, 3 standees hors-la-loi…

EDIT : je viens de regarder dans les règles de Arcadia Quest et on parle bien de déplacement orthogonal mais il précise quand même que les déplacements en diagonale ne sont pas autorisés comme ce que je proposais. Après c’est un jeu Familial + là, où cactus Town est plus un Familial/filer.

1 « J'aime »

La dernière est pleine de rebondissements avec :
Les samples de production
Une estimation de calendrier (PM ferme le 20/09)
Finalement les figurines des animaux de compagnie

La dernière news est arrivée. En résumé :

  • La production est terminée
  • Une vidéo sympa sur le processus de remplissage de la boite (par 28 ouvriers)
  • La confirmations pour les dates d’enlèvement et les noms des navires devrait arriver sous 1 à 4 semaines. Une fois confirmée, les noms des navires seront communiqués.
  • La livraison aux backers est estimée pour mas / avril
1 « J'aime »

Bonne nouvelle, le bateau est en route depuis début janvier. Pour l’Europe, on peut le suivre sur MarineTraffic via ce lien : Suivre le PARIS EXPRESS

Une première estimation de livraison est annoncée pour mi-fin mars (avec quand même de grosses incertitudes).

1 « J'aime »

L’ensemble des pledges sont dispos sur Philibert : Acheter Cactus Town - All-In Sheriff - 2 Second Gate Games - Jeux de société

1 « J'aime »

Moralité j’hésite à prendre un pledge Deputy sec et si le jeu plait à racheter les extensions. Je maintiens que les figs sont un peu gadget

Au final c’est exactement le prix payé sur KS du All-in + fdp… Sauf que chez phiphi tu cumules des points!

Franchement si Phiphi se met a pledger tous les nouveaux KS, plus aucune raison d’y aller également…:thinking:

En économisant la TVA en plus non ?

C’était TVA incluse.
Donc même prix tout compris…

Les promos « Tool Set » sont en préco chez Philibert, dispo mars

Au final ça fait une sacré différence de prix entre la version Retail (23€50 sur Ludum) et la Core box Deputy qui contient les Stretch goals (39€ sur Philibert). Ça fait plus de 15€ les SG.
Mais je crains un peu que la Retail ne soit amputée d’une trop grande quantité de matos.

Tu peux voir sur le KS, les KSE. Personnellement je sais pas si je vais me positionner mais si je le fais la version KS standees sec + tool

1 « J'aime »

Justement, il y a des trucs qui me semblent pas clair concernant les KSE :

Ces personnages sont bien présents dans la boîte Retail d’après les photos sur Ludum, donc qu’est-ce qui est KSE là-dedans ?

C’est bizarre, j’avoue. Sans m’avancer je pense que Ludum a pas la bonne photo, en théorie la couverture de la boite change aussi crois pour la version KS

Je crois que ce sont des persos/standees alternatifs et supplémentaires, qui viennent avec des règles additionnelles. À vérifier…
Je ne les vois pas sur les visuels de Ludum ? :thinking: (ces persos alternatifs spécifiquement)