Calendrier de l'Avent du Remus

Avez-vous proposé a vos dames de participer a cwowd ? :rofl:

1 « J'aime »


:laughing::kissing_heart:

Tellement vrai. Un couple d’amis s’embrouillait souvent pour cela et parfois méchamment, par exemple dans Uno quand Monsieur « osait » mettre des +4 à Madame :sweat_smile:

12 « J'aime »

JOUR 24

On touche au but. Les derniers préparatifs sont en cours. On commence à se raprocher de la famille. Et forcément, le choix des jeux s’adapte au nouveau public…

SOS DINO

On attaque avec mini-moi et Madame sur du jeu pour enfant, le temps de la sieste de mini-elle.

SOS Dino est un jeu coopératif où tour à tour, vous allez devoir faire progresser la lave des volcans puis faire avancer les Dinos qui se trouvent sur le plateau. Pour ce faire : piochez une tuile au hasard dans le sac, déposez-la sur le plateau et réalisez l’action inscrite.
Tout au long de la partie, il faudra leur permettre de rejoindre une montagne, en toute sécurité, tout en récupérant sur la route les œufs disséminés ici et là.

SOS DINO est un des premiers jeux de chez Loki que l’on a eu, et on prend toujours un certain plaisir à le ressortir!
Les dinos sont particulièrement mimis, et c’est assez sympa d’essayer de les sortir du labyrinthe de lave qui s’étend, tout en récupérant les précieux oeufs.
Une partie rondement menée, mais qui aura malheureusement vu Marie, la tricératops, finir telle Anakin en BBQ fumant grillé à point…

NEXT STATION LONDON

On se fait une petite ligne en couple!

Nouveau Flip&Write (on aime le style à la maison) qui demande aux joueurs de tracer le plan de quatre lignes du métro de Londres.
Le jeu se joue en 4 manches pour faire les 4 couleurs de ligne. Les joueurs ont chacun un fond de carte représentant la ville de Londres divisée en 12 quartiers avec la Tamise au milieu.
A chaque tour, on révèle une carte indiquant un symbole (rond, triangle, carré, hexagone) vers lequel le joueur va devoir prolonger sa ligne de métro colorée en suivant les pointillés de la carte.
Globalement, on scorera des points à chaque fin de manche pour chaque traversée de la Tamise, et en multipliant le nombre de quartiers traversés par le plus grand nombre de stations desservies dans un même quartier.

Pour la manche suivante, on change de couleur, on se met sur la station de départ correspondante, et c’est reparti! La subtilité étant qu’on ne pourra pas repasser sur un tronçon déjà emprunté par une autre ligne.
En fin de partie, on scorera des points bonus pour chaque station « centrale » par laquelle passe plusieurs lignes différentes.

Bref, Next Station London est un flip&Write léger, facile à sortir et plutôt agréable que je ne peux que recommander! Et je dis pas ça parce que j’ai collé 20pts d’avance à Madame! :stuck_out_tongue:

LA MAISON DES SOURIS

Avant de prendre la route pour rejoindre la famille, on se refait une petite partie avec Mini-Moi.

La Maison des Souris est un jeu coopératif pour enfant, et surtout une petite perle en terme d’édition!
La boîte et le couvercle de jeu s’emboîtent de façon à représenter une maison de souris de quatre pièces, percée de fenêtre.

A chaque manche (quatre par partie), les joueurs vont faire tomber par un trou dans le toit des jetons objets, mélanger tout ça en secouant (légèrement) la boîte, et poser une lampe timer sur le trou du toit.
On dispose alors de 30s pour regarder par les fenêtres où sont situés les différents objets dans la maison avant que la lumière ne s’éteigne.
Ensuite, les joueurs vont devoir répondre de mémoire à une série de questions.

La sucette était-elle dans la salle de bain?
Les clés et le Lego étaient-ils dans la même pièce?
Quels étaient les objets présents dans le salon?

On soulève alors le couvercle-toit, on vérifie, et on marque des points pour chaque bonne réponse

Bref, un petit bijou que cette maison des souris!
Le jeu propose en outre quatre niveaux de difficultés pour corser la chose avec d’une part des questions plus complexes, et d’autre part des objets supplémentaires!
Même pour un adulte, c’est souvent loin d’être évident et c’est toujours un joli moment de tension quand tout le monde se tortille autour de la maison pour annoncer ce qu’il voit par sa petite lucarne!

SIMILO

Soirée dans la famille, avec ma mère peu joueuse, donc on termine le repas sur du léger.

Similo est un jeu de société coopératif qui utilise comme mécaniques de jeu principales l’observation, la déduction et la communication.
Une personne tient le rôle de narrateur et choisit une carte au hasard, la regarde puis la mélange à 11 autres cartes. Avec, il forme une grille face visible de 4 x 3. Puis il prend 5 cartes en main de la pioche; il s’agit des personnages indices qu’il aura à sa disposition pour faire deviner le personnage secret.
A chaque manche, le narrateur joue une carte indice de sa main. A la verticale s’il estime que cet indice a quelque chose en commun avec son personnage secret. A l’horizontale s’il estime que cet indice n’a rien de commun avec son personnage secret.
Les autres joueurs doivent éliminer ceux qui, selon eux, ne sont pas le personnage secret du narrateur.
Ils en élimine 1 à la première manche, 2 à la deuxième, 3 à la troisième, 4 à la quatrième, et doivent choisir le bon personnage parmi les deux restants à la cinquième manche.

Similo c’est simple, facile à expliquer à des novices, toujours marrant et riches en échanges quand il s’agit de comprendre ce qu’a bien pu vouloir dire le narrateur!
Et il existe en plusieurs déclinaisons! Ici, nous avions la boîte Animaux sauvages, mais il y a aussi les monstres, les personnages de contes, les personnages historiques, les animaux domestiques, etc. Totue une gamme que l’on peut même s’amuser à mixer!

CODENAMES - IMAGES

Et on termine la soirée tranquillement par quelques manches de CodeNames images

Le jeu se joue en deux équipes.
Dans chaque équipe, un narrateur va essayer de faire deviner à ses coéquipiers les cartes qui sont les siennes dans une grille d’images de 5 par 4.
Pour ce faire, il doit donner un et un seul indice, qui peut être en lien avec plusieurs cartes sur la table.

« Nourriture - 3 cartes! »
« Animal - 4 cartes! »

L’équipe tente alors de deviner les cartes, tout en évitant celles qui appartiennent à l’équipe adverse ou la carte noire, synonyme défaite immédiate si elle est choisie!

Plus accessible que la version classique qui propose des cartes - mots au lieu d’images, cette version garde la même profondeur de jeu tout en étant plus visuel !

12 « J'aime »

Et en bonus: JOUR 25

Là on oublie les gros jeux avec une journée à X autour de la table, à manger comme des chancres toute la journée!! Alors on fait la part belle aux party games « entre fromages et desserts » !

PAQUET DE CHIPS

Paquet de Chips contient 25 chips de 5 couleurs différentes et présentes en différentes quantité pour pouvoir joueur sur les probabilités de tirage.

Au début tous les joueurs reçoivent 6 cartes Objectif et la manche commence avec 4 étapes : on pioche d’abord 5 chips, puis 4, puis 3, puis 2 chips, et chaque joueur doit se défausser 1 ou 2 objectifs après chaque tirage.
Ensuite on valide ou pas les objectifs restant et on compte les points de chaque joueur en attribuant des jetons Récompense aux joueurs avec le plus de points. Dès qu’un joueur accumule 4 jetons Récompense, il a gagné.

Ce jeu d’ambiance léger et rapide rappelle les expériences de jeu du poker avec une tension augmentant au fur et à mesure de la pioche des chips. Plutôt fun et idéal pour un apéro salé !

TOP TEN

Jeu d’ambiance et de communication très drôle!

Tous les joueurs, sauf le joueur « Cap’Ten », pioche secrètement un numéro entre 1 et 10.
Le narrateur lit un thème. Par exemple : Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? du moins utile au plus utile.
Chacun invente et annonce une réponse correspondant à son n° secret de 1 (le moins utile) à 10 (le plus utile) :« Une bouée canard » ; « Un jet-ski » ; « Une machine à remonter le temps » ; « Un appareil à raclette »…
Le Cap’Ten doit alors tenter de reclasser les réponses de chacun dans le bon ordre des numéros!

Top Ten est vraiment très drôle, mais à condition d’avoir le public adapté!
Typiquement, en jouant à sept, on s’est beaucoup amusé car tout le monde jouait le jeu et n’hésitait pas à en faire des tonnes. Mais, une des personnes autour de la table, très introvertie, a préféré nous regarder que de participer dès que j’ai commencé à expliquer le principe du jeu… Donc un très bon jeu d’ambiance, mais à ne pas mettre entre toutes les mains!

FIESTA DE LOS MUERTOS

J’ai oublié de faire la photo, alors image du net…

Jeu coop qui revisite le téléphone arabe, avec un thème un peu plaqué de la fête des morts qu’il faut apaiser en retrouvant qui est qui!

Fiesta de los Muertos se déroule en plusieurs phases de jeu :

  • Phase 1 : La pioche. Chaque joueur pioche une carte avec un personnage, la regarde secrètement et la place devant lui face cachée.
  • Phase 2 : Les devinettes. Les joueurs font deviner leur personnage. Les joueurs écrient un mot en lien avec son personnage (une sorte d’indice), colorient une dent et passe la carte à leurs voisins. Le joueur qui reçoit la carte, lit le mot, l’efface, en écrit un autre, colorie une dent et passe à son voisin. Au bout de 4 passages, les cartes sont placées au centre de la table et les joueurs passent à la phase 3.
  • Phase 3 : La déduction des morts. Les joueurs essaient de retrouver les personnages. Les cartes personnages et les cartes avec les mots sont disposés sur la table. Les joueurs doivent alors associer les bonnes cartes entre elles.
  • Phase 4 : L’apaisement des morts. Les joueurs vérifient les bonnes réponses. À l’issue de cette phase, il y existe deux possibilités pour un mort . Le mort est apaisé : Tous les joueurs sont parvenus à honorer sa mémoire en associant les bonnes cartes. Le mort n’est pas apaisé : Tous les joueurs n’ont pas réussi à trouver les bonnes cartes. Le mort est en train de tomber dans l’oubli.

Bon, en vrai, l’apaisement des morts on s’en fiche un peu!
Le côté sympa du jeu, c’est surtout à la fin de se refaire tout le cheminement pour comprendre comment on a pu partir de Jules Cesar pour arriver à Ratatouille! Cesar → couronne → laurier → aromates → ratatouille! :scream: :rofl:

JUST ONE

Là aussi oubli de photo…
image

Je ne suis pas sur que l’on puisse faire plus simple en terme de jeu coopératif à expliquer à des non joueurs!

image

Une partie se déroule en plusieurs tours et se termine lorsque la pile de mots Mystère est épuisée. Un tour se compose de 4 phases :

  • La sélection du mot Mystère : le joueur actif pioche une carte qu’il ne regarde pas puis choisit un numéro entre 1 et 5 : il s’agit du mot mystère.
  • Le choix des indices : les autres joueurs écrivent un mot sur leur ardoise individuelle pour aider le joueur actif à deviner le mot. Les joueurs n’ont pas le droit de se concerter.
  • La comparaison des indices : les joueurs (hors joueur actif) comparent leurs mots. Et éliminent ceux qui sont identiques !
  • La réponse : le joueur actif essaie de deviner le mot Mystère avec les indices restants.

Il faut donc réussir à trouver un indice suffisamment parlant pour aider le joueur actif à deviner le mot mystère; mais pas trop évident non plus et suffisamment original si on veut éviter qu’il ne soit effacé parce qu’un autre joueur aura mis le même!!

Tellement simple, mais tellement efficace!!

15 « J'aime »

Voilà, on arrive à la fin de ce calendrier de l’avent. J’espère que ça vous aura plu de suivre nos aventures ludiques familiales!
A un ou deux jours près, on aura réussi à tenir notre défi de jouer tous les jours! Et mine de rien, ce n’était pas évident avec un planning chargé et des virus hivernaux qui nous auront bien mis à mal!!

Je tiens à saluer @MacNamara et sa dame qui nous auront permis de sortir des jeux à deux.
Je salue également Mini-moi qui nous a aidé à présenter quelques jeux enfant.
Et naturellement, je remercie Madame, à l’origine de ce calendrier, qui s’est chargée chaque jour de me proposer le programme, et qui s’y est tenue malgré une vilaine toux persistante l’ayant tout de même conduit à une déchirure intercostale! :scream:

J’ai perdu le compte à un moment donné, mais je pense que je dois avoir encore un peu d’avance aux points contre elle! :wink:
Mais on va essayer de se réconcilier pour sauver le monde ensemble puisque Papa Noel a déposé ça sous le sapin:

COVID - FRIENDLY!

33 « J'aime »

Merci pour cette très belle série !

1 « J'aime »

Haaa. Joué tous les jours avec des gens physiques. C’est mon programme politique, donc ça reste un idéal à atteindre. Bravo et merci pour le partage !

3 « J'aime »

Merci pour tous ces CR, ça m’a donné envie et je vais me lancer un défi !

Pour fiesta ce qui est ironique, c’est que mieux les joueurs jouent moins c’est drôle. Pour l’anecdote, une joueuse avait un jour choisi le mot Power en ayant reçu Agatha Christie. Pourquoi ? Ben Agatha Power ! :rofl::rofl:

4 « J'aime »

@lt_remus merci pour ces beaux CR, ça fait plaisir à voir !

1 « J'aime »

Merci c’était vraiment bien de te (vous) suivre ! :+1:

1 « J'aime »

Tiens ça me fait penser à la ptite dernière qu’on m’a racontée : Monsieur et Madame Penflame ont une fille dyslexique. Comment s’appelle t’elle ?

🤔

Katy. (en chantant c’est mieux ) Katy Penflame tu n’es pas, de notre galaxie…

10 « J'aime »

Merci pour avoir animé le forum en décembre. Chapeau bas, entre les parties puis les retours très sympas, t as dû y passer pas mal de temps ! J’espère que madame s’est remise.

2 « J'aime »

Juste excellent! Merci

1 « J'aime »

Merci pour ce merveilleux calendrier de l’avent !
Tu ne veux pas continuer avec le calendrier de l’année 2023 ?

4 « J'aime »

On va peut être lever un peu le pied sur le 1 jeu minimum par jour! :sweat_smile:

Mine de rien c’est chronophage tout ça!!

4 « J'aime »

C’est pas le temps de jeu qui est chronophage, c’est tout le reste.

14 « J'aime »

Un calendrier hebdomadaire ? :smirk::heart:

1 « J'aime »

Ça ça devrait pas être trop compliqué; généralement on joue à minima une fois par semaine! Heureusement que Madame joue !! :grin:

Mais il faudrait surtout que j’aille régulièrement faire des CR dans les rubriques « On y joue »

4 « J'aime »

Non non ton topic rien qu’à toi ! :heart::heart::heart::heart: