Bonjour à tous!!
En attendant Noël, ma compagne s’est lancé le défi de me faire un calendrier de l’avent personnalisé à partir de notre ludothèque! L’idée générale: me proposer quotidiennement de faire un ou deux jeux en fonction de notre planning du jour!
L’occasion pour moi de vous proposer ce topic éphémère pour vous partager nos aventures et, qui sait, vous faire découvrir certains jeux!
JOUR 1
Les hostilités s’ouvrent avec le dernier spiel en date: CASCADIA!
Dans ce jeu de tuiles familial + , il s’agit à chaque tour de sélectionner une combinaison tuile biome et jeton faune, et de les agencer de manière à faire les plus grands biomes possibles tout en remplissant au mieux les conditions de scoring propre à chaque animal .
Avec une durée de 30-45min, on a là le parfait jeu à la fois accessible à des néophytes et pouvant donner matière à réfléchir à des joueurs plus avertis!
Score final de 95 - 95. Je gagne au départage grâce à un plus grand nombre de jetons nature bonus.
Et on enchaîne avec le plus vieux mais toujours efficace : PATCHWORK!
Devenu un classique du jeu à 2 , il s’agit là de récupérer des pièces de tissu (polyominos) pour remplir progressivement son patchwork individuel (une grille de 9 x 9). En sachant que vous n’avez à chaque fois accès qu’à 3 pièces au maximum, que chacune va vous coûter de précieux boutons (la monnaie du jeu) et aura un coût en temps, vous rapprochant inexorablement de la fin de partie…
Pour ceux qui ne craignent pas les jeux abstraits, Patchwork est un vrai petit bijou de mécanique!
Et je dis cela malgré une lourde défaite 12 à 20 contre Madame, qui a pris la photo…
J’aime bien l’initiative, bonne idée.
JOUR 2
Planning très chargé aujourd’hui, Madame n’étant pas à la maison ce soir… Du coup, on s’adapte avec du « court » et on arrive tout de même à jouer durant le temps de midi, avant de devoir emmener Mini-moi à l’école et Mini-elle chez la nounou! Comme quoi, quand on veut, on peut!
Gare aux combos avec l’incontournable FANTASY REALMS
Mais qu’est ce qu’on peut l’aimer ce jeu… Suffisamment pour en être en tout cas à plus de 230 parties à la maison! Un bout de table pour pouvoir poser quelques cartes, 10-15 minutes de disponibles et en avant!
Le principe est simple: chaque carte du jeu appartient à une famille (armée, artefact, vague, etc.), possède une certaine valeur de base de points, et présente un effet spécifique (bonus et / ou malus). Les joueurs ont en main 7 cartes (ou 8 avec l’extension) et vont devoir à chaque tour piocher une nouvelle carte et en défausser une au milieu de la table. La carte piochée est prise soit dans la pioche, soit parmi les cartes précédemment défaussées. Dès qu’un certain nombre de cartes se retrouve au milieu de la carte, la partie est terminée et on compte les points.
Tout le sel du jeu réside dans les effets des cartes.
Certaines vont vous rapporter des points si elles sont associées à d’autres. Par exemple le roi rapportera des points pour chaque carte de la famille des armées. Et encore plus s’il est associé à la reine.
A l’inverse, d’autres cartes vous en feront perdre, voire masqueront purement et simplement d’autres cartes. Par exemple l’inondation qui masquera les cartes de la famille des flammes.
A vous de vous composer la meilleure main!!
Décidément un excellent jeu que nous adorons et je l’emporte en plus 263 à 231 avec une belle main axée sur les morts-vivants (famille présente dans l’extension).
Au passage, je vous recommande l’excellente application « Fantasy Realms Scoring » (logo ci-dessous) qui vous permet de compter plus facilement les points, en scannant le titre des cartes disposées en colonne directement via l’appareil photo du téléphone!
Quoi? Il reste 10min avant l’école? Alors c’est parti pour SOVIET KITCHEN!!!
Un des derniers venus de la ludothèque au thème improbable: vous êtes cuisiniers en URSS et allez tenter de satisfaire les soldats en leur donnant à manger écureuil radioactif, bottes en caoutchouc et autres joyeusetés improbables! Pas besoin que ce soit bon, il suffit que la couleur corresponde à ce qui est attendu par les soldats!
Le jeu se joue avec une application obligatoire. On pose le téléphone au milieu de la table et on lance un scénario.
Les joueurs disposent d’une main de cartes avec des ingrédients de différentes couleurs. Chaque carte présente un QR code au dos qui permet à l’application de l’identifier simplement en passant la carte au dessus de la caméra avant du téléphone…
Les joueurs vont donc devoir proposer des cartes dont la couleur correspond le mieux à celle du plat demandé par l’application. Naturellement, certaines cartes ont des effets qui s’activent quand elles sont jouées. Et il faut si possible éviter d’intoxiquer tout ce bon peuple!! Les résultats sont parfois pour le moins… surprenants!!
Bref, c’est fun, pas prise de tête rapide à jouer et même mini-moi, 6 ans, participe volontiers à l’expérience d’une cuisine communiste peu orthodoxe !!
Par contre, on s’est lancé sur un scénario nous imposant d’avoir au moins 70% de correspondance à chaque plat, et une seule vie pour y arriver… Malgré deux essais, on a mouru… Qui a dit que l’uranium enrichi était mauvais pour la santé des clients???
Y a un calendrier de l’avant sur Myludo qui peut faire un peu la même chose
Bon, ça peut aussi tomber sur des jeux que vous n’avez pas mais ce n’est pas forcément pour vous le faire acheter
Il est de retour !
Comme l’année dernière, nous vous proposons un calendrier de l’avent, ouvrez une case tous les jours pour découvrir un jeu sélectionné POUR VOUS à partir de votre collection et de vos parties enregistrées (ou à défaut un jeu du top tendance). Nous vous encourageons à jouer aux jeux sélectionnés mais vous pouvez également décider d’en parler sur les réseaux sociaux, de le prêter, le donner ou l’acheter en cadeaux, vous êtes libre ! Attention, chaque jour vous aurez la possibilité d’ouvrir la case du jour et celle de la veille, mais les cases plus anciennes qui ne sont pas ouvertes seront définitivement perdues. Il n’est pas impossible que des badges se cachent également sous les cases.
J’avais vu le calendrier aléatoire myludo et ça me tentait bien de le suivre vu qu’il repose (du moins en partie) sur notre ludothèque personnelle!
Mais vu qu’on a souvent des contraintes de timing, je laisse faire Madame qui fait en sorte d’adapter le jeu du jour au planning de la maison!
Au moins, aucune chance qu’elle ne me propose On Mars un jour comme aujourd’hui où le timing est très serré…
Genial. Mais bon du coup , on est pas pret de te voir…
JOUR 3
Un couple d’amis nous rend visite; l’occasion de jouer un jeu qu’ils ne connaissaient pas et répondant aux critères du soir: pour joueurs avertis, mais pas trop complexe car on était fatigués, et de 1h30 max vu qu’ils avaient de la route. Alors c’est parti pour du placement d’ouvriers avec:
NETA-TANKA édition KS par LaBoitedeJeu
Chaque joueur incarne une faction d’une même grande tribu qui cherche à ce que l’un des siens deviennent le nouveau Neta Tanka, le big boss de la tribu, en ayant le plus de points à la fin de la partie.
Chaque manche se déroule en deux phases principales (suivies de la traditionnelle phase de restauration / préparation de la manche suivante):
- etape 1: chaque joueur va poser tour à tour un de ses meeples sur un emplacement d’action jusqu’à ce que tous soient posés
- étape 2: le premier joueur résout les actions de TOUS ses meeples, puis le second joueur, etc.
Le but pour les joueurs sera de récupérer sur le grand plateau les précieuses ressources nécessaire pour pouvoir développer dans son coin de tribu (son plateau personnel) les quatre sources de points que sont les tipis, la nourriture du clan, l’artisanat et le totem. Et pour ceux qui en douteraient, l’ami @benwab nous avait démontré à l’époque par A+B que toutes les stratégies se valent en terme de ratio cout en action / points gagnés.
Alors qu’est ce qui fait de Neta-Tanka un jeu de placement d’ouvriers différents des autres?
Tout d’abord, le principe des liaisons.
Les différents emplacement d’action sont reliés par des liaisons bonus. Si les deux emplacements de part et d’autre d’une liaison sont occupés par vos meeples, vous bénéficiez du bonus accordé par la liaison.
Et vu que les zones d’action sont localisées sur le plateau par thématique (récolte du bois, chasse de bison, artisanat, etc.), on cherchera forcément à optimiser notre manche en se plaçant de manière à s’accaparer un secteur d’activité du plateau et déclencher les précieuses liaisons!
Le sens du timing et de la collectivité
Dans Neta Tanka, les joueurs doivent généralement produire les ressources (les mettre sur le plateau principal depuis la réserve) avant de pouvoir les récolter (les prendre du plateau pour les mettre sur leur plateau personnel et les utiliser ensuite pour scorer).
Certains lieux permettent donc de produire, et d’autre de récolter.
Vu que le placement des meeples se fait un par un chacun son tour, mais que la résolution des actions se fait en une fois dans l’ordre du tour de table, il est primordial de bien réfléchir son timingpour ne pas se faire avoir avec une action perdue.
Par exemple, le bloc thématique de la chasse est composé de 3 emplacements: le premier permet de chasser un bison, le deuxième de dépecer le bison chassé afin de produire 3 peaux et 3 viandes prises de la réserve (en gardant deux peaux au passage pour celui qui fait l’action), le troisième permet de fumer la viande et donc d’en récupérer 2 depuis la zone de dépeçage.
Vous comprendrez aisément que si je place un meeple sur le dépeçage alors que je vais résoudre mes actions avant le joueur qui a mis son meeple à la chasse, je risque fort de ne pas avoir grand chose à découper…
Et pour éviter le coup où personne ne se « sacrifie » en allant à la chasse ou en foret pour ramener du bois à la collectivité, sachez qu’il existe deux emplacements d’action liés aux « Grands Anciens » de la chasse et de la foret. Ces emplacements offrent des effets assez puissants, mais impose aux meeples qui y sont placés d’aller directement à la chasse ou en foret à la manche suivante. C’est beau la générosité!
Conclusion
Une partie bien sympa, avec un Neta Tanka qui marche toujours bien. Sans être le jeu du siècle, il s’explique relativement vite, se prend en main encore plus vite et marche décidément très bien!
Le tout servi par le joli matériel de l’édition KS de laboitedejeu, nos deux amis ont apprécié!
Bon, par contre Madame remporte la partie, ce qui fait qu’on est désormais à 2 victoires partout dans notre calendrier de l’avent!
Vous deviez pas faire 2 jeux par jour ?
L’idée est que Madame me propose un choix entre deux jeux, en essayant que les propositions soient adaptées au planning!
A minima on en fait un, et si on peut on en fait deux!
Hier on a pu en faire qu’un, et aujourd’hui on en fera certainement aussi qu’un en raison de la longueur du jeu proposé… Indice: il est question dedans d’animaux, et c’est l’un des jeux ayant le plus buzzé en 2022 …
JOUR 4
Dimanche soir au calme à la maison. Le compteur de temps est bien rechargé, on peut donc dégainer du plus lourd avec un de mes coups de cœur de l’année:
ARK NOVA
Est-il encore nécessaire de ce présenter ce jeu qui a tant fait parler de lui depuis sa sortie?
Souvent rapproché de Terraforming Mars (autre jeu proposé par Madame pour cette soirée) avec son côté « combos et conditions à respecter pour pouvoir poser une carte »; il s’agit dans Ark Nova de développer son zoo personnel par le biais de cinq actions qui vont et viennent sur une jauge de puissance (comme dans Civilization a new Dawn).
Les joueurs vont donc construire des enclos, y placer des animaux, recruter des mécènes et s’efforcer de remplir des projets de conservation pour progresser sur deux pistes (conservation et attrait) avançant en sens contraire. Dès qu’un joueur croise ses deux compteurs, la partie prend fin et on fait le différentiel entre les deux compteurs pour marquer des points.
J’avoue sur cette partie m’être fait roulé dessus en à peine une heure trente…
Je pensais être bien parti en posant rapidement 3 animaux domestiques me donnant un net avantage sur la piste d’attrait. Et, je poursuivais ensuite mon développement en axant sur les oiseaux, en ayant plusieurs en main.
Et puis le trou noir… Je ne tirai plus de cartes posables, freinait des quatre fers dans ma progression en réputation, et parvenait péniblement à gratter deux trois points de conservation… Le plus frustrant? Tirer deux cartes mécènes apportant des gains à chaque pose d’oiseaux, une fois que j’en avais déjà quatre dans mon zoo et que je n’en tirerai plus un seul…
Pendant ce temps, ma compagne partie sur les prédateurs me menait la vie dure; bien aidée par un mécène axé dessus et sur des projets de conservation bien adaptés! De mémoire, elle était déjà à 10 points de conservation que j’en étais encore à 2 seulement…
Et lorsqu’elle se décida à se diversifier pour des herbivores, là encore elle parvint à me placer des mécènes collant parfaitement avec et se mit à me faire des tours « combo » comme nous en avions rarement vu avant…
« Alors là je pose un prédateur. Donc avec ce mécène, je pioche X cartes vu que j’ai X prédateurs. Et vu que c’est un petit animal, je peux poser un autre petit animal. Et vu que c’est un herbivore, j’active ce mécène qui me permet de faire ceci. Ce qui active mon enclos spécial des okapis qui m’autorise à placer un nouveau mécène qui fait ceci… etc. etc. » A un point qu’elle en finissait par se perdre dans ses actions bonus!
Bref, j’ai perdu dans la douleur malgré une belle avancée en conservation dans les derniers tours me permettant de faire illusion et éviter l’humiliation totale. 14 à -6 pts. Je me demande d’ailleurs si c’est pas la première fois que je finis en négatif .
L’'avantage à prendre une branlée rapide, c’est qu’il nous restait le temps pour faire un deuxième jeu de format plus court. Après avoir construit un zoo, il était donc désormais temps de se lancer dans de la construction immobilière avec un autre jeu de notre top 3 des plus joués:
WELCOME TO - jeu de base
Le jeu qui s’est imposé comme un incontournable du Draw & Write à la maison.
Les joueurs disposent d’une feuille vierge représentant trois rues de longueurs différentes. Il va falloir progressivement construire les maisons des trois rues en leur affectant des numéros, de manière à respecter un ordre croissant.
A chaque tour, des cartes sont retournées et les joueurs choisissent simultanément parmi trois choix disponibles, associant un numéro à placer dans une maison et un potentiel « effet » bonus (placer une piscine, faire un espace vert, construire une barrière délimitant un lotissement, etc.)
La partie se termine quand un joueur valide les trois objectifs piochés en début de partie, construit toutes ses maisons ou est dans l’impossibilité pour la troisième fois de placer une maison.
On compte alors les points en fonction des objectifs validés, des piscines, espaces verts, lotissements construits, etc.
A ce jeu là, j’avoue être toujours particulièrement efficace en terme d’optimisation du placement de mes maisons et je l’emporte 105 - 97, histoire de ne pas finir la soirée brocouille!
A noter que « Welcome to » a déjà fait l’objet de nombreuses extensions avec des plateaux alternatifs proposant des variantes de règles. Et deux déclinaisons indépendantes sont également disponibles : « Welcome to Las Vegas » plus expert, et « Welcome to the Moon » proposant une campagne de 8 cartes avec chacune leurs règles spécifiques.
Avec la quasi totale à la maison, il faut reconnaître malgré tout que l’original reste toujours un vrai plaisir à sortir!
Fin de la quatrième journée du calendrier de l’avent. 3 victoire partout. Tout reste à faire!
Les jetons animaux Ark Nova ce n’est que cosmétique (comme les kiosques) ou il y a une autre utilité que je n’aurai pas saisi?
Purement cosmétique en impression 3D.
Le jeu prévoit seulement que tu retourne l’enclos pour indiquer qu’il est occupé par un animal.
Nous on aime bien placer en plus dessus un jeton animal du type correspondant pour amener un peu plus de vie dans notre zoo et faire ressortir visuellement la spécialisation de nos zoos.
Deux jeux très appréciés chez nous aussi, et moi c’est l’inverse, je perds rarement à Ark Nova, mais j’ai plus de mal à Welcome.
Je suis étonné que vos stratégies semblent beaucoup se baser sur les Mécènes, perso je finis souvent mes parties avec 0 ou 1 mécène.
Pour le coup, il m’arrive souvent de faire pas mal de mécènes, mais je n’en ai fais que 3 hier.
Ma compagne a dû en faire 3 ou 4, mais qui lui ont drolement bien servi!
Après ça n’a jamais du m’arriver de faire totalement l’impasse dessus…
Du coup tu n’utilises l’action mécène que pour prendre des crédits?
JOUR 5
Lundi. Reprise du boulot. De la paperasserie à faire le soir pour le boulot de Madame.
Donc forcément, on revoit un peu les ambitions à la baisse après la soirée Ark Nova de la veille.
D’autant plus qu’on a un petit parasite qui a décidé de s’incruster dans nos aventures…Du coup, on commence le midi avec:
Partie du midi : ZOMBIE KIDZ EVOLUTION
Mini-moi, 6 ans, nous sort la boîte après le déjeuner avant que l’on puisse se lancer dans quoi que ce soit d’autre! Le fourbe!
Zombie Kidz Evolution est donc un jeu coopératif, semi legacy, pour enfant.
Les joueurs incarnent jusqu’à quatre enfants qui défendent leur école face aux hordes de zombies qui veulent l’envahir.
Le tour d’un joueur est assez simple:
- il lance le dé pour voir dans quelle salle apparaît le prochain zombie;
- il peut déplacer son personnage d’une salle, à condition qu’il n’y ait pas plus de deux zombies dedans;
- il élimine tous les zombies là où il est;
- s’il termine son tour avec un autre joueur dans une cour de récréation, il pose un cadenas dessus.
Les joueurs l’emportent si les quatre cours sont cadenassées.
Les joueurs perdent s’il faut faire entrer un zombie et qu’il n’y en a plus dans la réserve.
Le jeu est fourni avec un cahier de missions à remplir, permettant progressivement de débloquer des enveloppes apportant du matériel supplémentaire et permettant d’étoffer les règles (pouvoirs spéciaux pour les joueurs, super-zombie à effet, etc).
Pour l’instant nous avons ouvert 4 enveloppes sur la douzaine comprise dans le jeu et je dois reconnaître que les évolutions sont bienvenues!
Bref, le petit aime beaucoup, les parties ne sont pas toujours si évidentes que ça et le côté semi-legacy est plutôt bien trouvé! On recommande!
Partie du soir: KINGDOMINO:
Soirée limitée, donc on ressort ce classique de Bruno Cathala, que nous aimons toujours beaucoup!
La tour à tuiles est une impression 3D perso. Mais il est possible d’en obtenir une, fournie avec l’extension l’Age des Géants.
Les joueurs vont à chaque manche sélectionner des dominos représentant six types de terrain, avec ou sans couronne dessus, qu’ils vont disposer dans leur domaine de manière à former un carré final de 5 cases x 5 cases, ou 7 cases x 7 cases en mode grand domaine à deux joueurs.
En fin de partie, chaque terrain est scoré de la façon suivante : nombre de cases composant le terrain multiplié par le nombre de couronnes dessus.
Le sel du jeu réside dans le fait qu’à chaque manche, quatre dominos sont proposés au choix, numérotés en fonction de leur potentielle « force ». Celui qui choisit le domino le plus faible sera le premier à choisir à la manche suivante. Celui qui choisit le domino le plus interessant choisira en dernier à la manche suivante. Il peut donc parfois être pertinent de sélectionner un domino un peu moins interessant, juste pour s’assurer de choisir prioritairement à la manche suivante.
Bref, Kingdomino, ça marche toujours!
Sauf hier soir puisque je perds 127 à 149
Madame mène désormais 4 victoires à 3!
A noter, une application existe permettant de compter très facilement les points: Kingdomino CamScore.
Il suffit de prendre une photo de son domaine en fin de partie. L’application reconnait les types de terrain, la position des dominos et couronnes, et effectue toute seule les multiplications. Très pratique pour ceux que le calcul rebute!
JOUR 6
Soirée libre à la maison, on repasse sur du plus gros avec le dernier venu de la ludothèque qui parlera à beaucoup:
TOO MANY BONES - edition VF de LuckyDuckGames
Depuis sa réception le mois dernier, j’ai déjà enchaîné quelques parties solo. Pour Madame il s’agit d’une deuxième partie après lui avoir fait découvrir la semaine dernière.
Too Many Bones est un jeu expert coopératif, de combat tactique à base de dés, avec une petite touche de narratif humoristique, et un bonne dose de « character building ».
Les joueurs incarnent des Gearlocks, petites créatures aux oreilles d’elfe et caractère de nain, qui partent à l’aventure pour affronter un redoutable Tyran. Les joueurs vont enchaîner un certain nombre de rencontres journalières, se soldant généralement par un affrontement avec des vilains, afin d’acquérir suffisamment d’expérience et d’améliorer leurs personnages en vue de l’affrontement final.
Les joueurs disposent donc chacun d’un tapis où apparait leurs caractéristiques et les dés de compétence personnels débloqués en s’améliorant. Et au milieu de la table trône un tapis tactique, grille de 4 par 4, où se dérouleront les phases de combat contre les vilains.
Issu d’un financement participatif, ce jeu signé Chip Theory Games s’est rendu célèbre pour son choix éditorial haut de gamme. Ici pas de token lambda mais des jetons de poker. Pas de plateau cartonné mais des tapis néoprene cousus. Pas de sachets zip mais des tuckbox PVC. Bref, le jeu est non seulement très bon mais il est également très beau et y jouer est une vrai expérience! Too Many Bones demande un peu de temps et d’investissement pour être pris en main. Certains n’accrocheront pas du tout. Mais ce qui est sûr, c’est que si vous accrochez, c’est un must-have!!
Hier soir, nous décidons donc de partir défier le tyran Mulmesh, un worgen velu bien puant!
Madame incarnera Atomik, le lanceur de grenade, qu’elle avait déjà pris lors de sa première partie et souhaite rejouer maintenant qu’elle pense l’avoir en main.
De mon côté j’opte pour le tonitruant Furax que j’avais testé en solo lors de ma dernière partie.
Nous jouons en mode « découverte » en débutant la partie avec 2 PV et un point d’entrainement.
Les rencontres s’enchaînent avec pas mal de réussite. Atomik fait du dégât à distance, balançant de temps en temps une grenade à fragmentation bien douloureuse. Et Furax, fort de quatre, puis cinq dés d’attaque ravage les rangs adverses!
Petite frayeur sur une dernière rencontre « classique » où nous transpirons à grosses gouttes devant la file d’attente qui se masse à l’entrée du tapis tactique… Beaucoup trop de vilains à notre gout… Et des vilains un peu chiants, notamment des « robustes » qui ne perdent qu’un point de vie par un point de vie… Mais là encore, nous nous en sortons, bien aidés par les exécutions brutales de Furax et sa capacité comme un loup qui inflige une riposte de dégâts à ceux qui l’attaquent!
Il est maintenant temps de s’attaquer à Mulmesh à l’aube de cette septième journée.
Mulmesh le brutal.
Mulmesh et sa frénésie qui relance / cumule ses dés d’attaque.
Mulmesh le fourbe qui, s’il a moins de trois points de vie au début de son tour, sort du plateau et revient totalement régénéré à huit points de vie…
Le combat débute assez mal car Mulmesh n’est pas venu seul et nous envoie d’abord ses sbires.
Notamment deux gros vilains qui empoisonnent nos deux gearlocks à la fois…
Atomik a beau s’être planqué dans un coin, le poison lui fait du mal. Furax résiste un peu mieux en regagnant de la vie grâce à son compteur de morts et en se régénérant d’un point de vie à chaque manche grâce à une carte butin activée en début de combat.
Furax enchaîne les coups sur le côté, enfile son casque empoisonné et ses griffes de loup. L’attaquer devient périlleux pour les vilains et certains y laissent leur peau! D’autant plus qu’à l’autre bout du champ de bataille, un dragon un peu benêt balance des boules de feu sur Furax, incendiant au passage les vilains autour (dommages collatéraux qu’ils disaient).
Mulmesh entre sur le plateau à la manche 3 (ou 4, j’avais du sang dans les yeux et ça devenait confus…)
Il file en diagonale et va se glisser fourbement à côté d’Atomik. Deux coups de griffe et notre grenadier voltigeur tombe le nez dans la poussière. Mulmesh tourne alors son regard torve vers le dernier Gearlock debout… Ca sent mauvais… Très mauvais…
Furax vient de déclencher sa peau de kobold, lui octroyant une capacité « robuste » pendant deux manches. Et bien lui en a pris car cela lui permet de tenir face aux derniers vilains qui se ruent vers une mort certaine. Et à Mulmesh qui l’attaque à son tour…
Sauf que…
Se faisant, Mulmesh se prend un réplique. Moins deux points de vie et un effet poison qui s’activera à son prochain tour.
L’autre idiot de dragon crache son feu sur Furax et les dommages collatéraux roussissent le poil de Mulmesh. Moins deux points de vie pour le tyran.
C’est maintenant à Furax de jouer. Furax qui est remonté comme jamais. Furax qui a pas moins de cinq dés d’attaque à sa disposition et qui compte bien tout envoyer!!
Six dégâts! Rien de moins!
Mulmesh mort la poussière, alors que le poison cloque doucement sur son pelage terne.
Au loin, un dragon benêt, dernier survivant, contemple le cadavre fumant de son maître et tourne les talons.
Atomik git au sol mais le combat est gagné et la partie se solde par une victoire au bout de deux heures de jeu!!!
Très joli CR, on s’y croirait !
JOUR 7
Ca s’annonçait mal, Madame me faisant le coup de la migraine. Mais finalement on s’en sort pas mal!!
CLANK - jeu de base
Je précise pour ceux qui tiqueraient sur la boite du Legacy en arrière plan. Nous l’avons fini, et avons gardé la boite pour ranger dedans la matos de Clank Legacy, de Clank classique, des packs compagnons, et des extensions l’Or et la Soie - Temple du seigneur singe.
Clank ! est un jeu de deckbuilding jouable de 2 à 4 joueurs. Chaque personne incarne un voleur devant se balader dans les cavernes du dragon afin de pouvoir voler son trésor, symbolisé par des artefacts. Chaque mise en place d’une partie vous fera mettre en place des artefacts uniques, permettant de renouveler le jeu d’une partie à l’autre. Chaque emplacement étant réservé à un seul artefact, cela permet de vous faire changer de trajet d’une partie à l’autre. Le jeu propose donc deux aspects, une partie aventure, dépendante d’une partie deckbuilding.
Les joueurs vont régulièrement faire du bruit, représenté par les cubes de Clank, qui seront mélangés dans un sac avec des cubes liés au Dragon, gardien du donjon. Certains tirages de cartes vous feront piocher des cubes du sac et chacun des votres vous fera perdre un point de vie.
Le but du jeu sera donc de sortir du donjon avec le plus de points avant d’être mis KO. S’il vous arrive par inadvertance d’être mis KO à l’intérieur, vous n’aurez pas le bonus de maîtrise de 20 pts mais pourrez comptabiliser votre score si vous êtes remontés au dessus de la ligne de démarcation des profondeurs. Si vous êtes mis KO sous terre, malheur à vous, il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer…
Je dois le dire tout de suite: j’adore Clank!! C’est toujours plaisant, chaque partie se déroule différemment et hier n’a pas dérogé à la règle!
J’étais parti pour chercher l’artefact le plus profond à 30 pts, et je me suis empressé de remonter à la surface pendant que Madame traînait, peu aidée par un deck assez pauvre en déplacement!
Mal lui en a pris car elle est tombée KO à une case de la sortie du donjon!!!
Elle a donc scoré ses points, mais sans le bonus de maîtrise de 20 pts et je l’emporte 112 à 88.
Quand on pense qu’elle avait acquis une gemme rapportant 10 pts en cas de sortie du donjon mais 0 si KO à l’intérieur… Je vous laisse faire le calcul hypothétique: 88 + 20 de maitrise + 10 de gemme… C’est moche de perdre la partie à une case près!!!
Bref, Clank, sous toutes ses déclinaisons, c’est que du tout bon!!
Et pour les amateurs qui ne l’auraient pas encore testé, n’hésitez pas au moment des soldes à investir sur la version Legacy, ça mérite largement le cout!!!
Direction l’Himalaya avec TREK 12
Retour au Roll & Write avec trek 12 de M. Cathala.
A chaque tour, deux dés sont lancés de valeur 0-5 et 1-6. Les joueurs vont simultanément choisir de prendre la valeur la plus haute, la plus basse, de les additionner, soustraire ou multiplier afin de marquer un chiffre compris entre 0 et 12 dans une case libre de leur feuille. La subtilité étant que chaque opération ne pourra être choisie que 4 fois maximum par partie.
Le but va être de faire des suites de chiffres (4-5-6-7 etc) ou des zones de même valeur (8-8-8 etc) pour scorer un max.
A noter que le jeu propose un côté évolutif avec des enveloppes qui peuvent être ouvertes en fonction de hauts faits accomplis en cours de partie, afin de débloquer du nouveau matériel de jeu.
De base, le jeu propose trois cartes différentes, de difficulté croissante, correspondant au camp de base, au camp intermédiaire et au sommet. On peut jouer une carte seule, ou bien se faire un périple en enchaînant les trois cartes, ce que nous avons fait hier.
Madame remporte le camp de base.
Je gagne le camp intermédiaire.
Et c’est finalement au sommet que je parviens en tête et plante le drapeau de la victoire!!!
Une belle soirée qui me permet grâce au doublé de mener désormais 5 victoires à 4 dans ce calendrier de l’avent 2022!
JOUR 8
Un peu de fatigue à la maison, donc on repart sur du plus léger.
Cap sur l’océan avec LOST SEAS:
De nombreux récits relatent les terribles mystères des Mers Perdues : krakens gigantesques, maelstroms infernaux, serpents de mer géants, îles désertes et hostiles… Les épaves éventrées sont les seules reliques témoignant des tentatives d’expéditions passées.
Lost Seas est un jeu de réflexion et de placement de tuiles pour 2 à 4 joueurs.
En début de partie, les joueurs reçoivent huit tuiles objectifs recto/verso qu’ils vont sélectionner et disposer de manière à préparer une grille de quatre lignes et quatre colonnes. Le recto proposera un objectif facile, mais octroyant peu de points. Le verso proposera un objectif difficile mais avec une grosse valeur potentielle.
Les objectifs vont généralement vous demander pour être validés d’avoir dans la ligne ou la colonne concernée, certains symboles précis et / ou dans une quantité imposée.
Cinq tuiles présentant chacune de un à trois symboles de calamités marines sont placés au centre de la table à chaque tour. Le premier joueur en choisi une qu’il place où il veut dans sa grille, puis le second joueur, etc.
En fonction du nombre de joueurs, il pourra arriver qu’un joueur choisisse une tuile, puis en défausse une pour gêner les autres. A deux joueurs par exemple, le premier sélectionne une tuile pour lui, et en défausse une. Le second joueur a donc le choix entre trois tuiles. Il en choisit une, en défausse une, et la dernière est conservée pour la manche suivante.
Naturellement le premier joueur change à chaque manche.
Quand les joueurs ont complété leurs grilles de 4 x4, on vérifie quels objectifs ont été validés et on score!
Simple, mais diablement efficace et souvent source de nombreux dilemmes… « Si je mets un kraken à cet endroit là, ça me valide l’objectif de la colonne! Génial! Ah mais mince… ça vient me faire foirer l’objectif de la ligne… Raaaaa… »
Bref, Madame me défausse à plusieurs reprises les tuiles qui m’auraient bien arrangé et l’emporte d’une dizaine de points d’avance…
Direction l’espace et les dinos avec DEMETER:
Demeter est un flip & write qui se déroule dans le même univers que Ganymede, jouable à partir de 1 joueur et d’une durée d’environ 20 minutes.
Une partie de Demeter dure 12 tours. A chaque tour, les joueurs réalisent 3 étapes :
- Révéler une carte de chacun des 5 paquets.
- Choisir de déclencher l’action d’une des 5 cartes révélées.
- Gagner le bonus correspondant à la couleur de la carte choisie.
La partie se termine à la fin du 12ème tour et les joueurs marquent des Points de Mission dans plusieurs catégories : espèces découvertes entièrement, diversité d’espèces découvertes, objectifs scientifiques, qualité d’observation, nombre de scientifiques recrutés et dinosaures étudiés.
Oui, on aime les roll / draw & write à la maison. Et j’aime tout particulièrement celui-ci qui, malgré un thème plaqué, est l’un des plus grisants en terme de sensation de combos! J’adore quand un plan se déroule sans accroc et sur Demeter, il y a vraiment moyen d’optimiser chaque choix d’action ou de cartes!
Et il faut dire qu’à ce jeu là, je m’en sors plutôt bien puisque, jusqu’à hier soir, je totalisais 13 victoires pour 1 défaite face à Madame…
Désormais, je suis donc à 14 victoires pour une défaite!!
Bilan provisoire de notre calendrier de l’avent: 6 victoires à 5 pour moi!