Call to Adventure - par Brotherwise Games

Oui, c’est ça : le premier jouer à collecter trois cartes en destinée clôt l’acte final et met fin à la partie. Les autres ont encore un tour et c’est terminé.

Le problème des défis perdus est double :

  • face à un joueur qui n’en a pas perdus car il a joué plus prudemment ou été chanceux, tu auras moins de cartes à la fin, donc sans doute moins de points. Ce n’est pas une défaite automatique - surtout si tu as bien géré tes séries - mais ça en prend tout de même le chemin.
  • de plus, tu tentes les défis pour compléter des séries de cartes, or les rater peut avoir des conséquences lourdes car tu ne les finiras pas forcément. Surtout si un adversaire part sur des objos proches des tiens et qu’il tend à phagocyter celles qui t’intéressent.

Mais note que rater un défi peut tout de même être un moyen d’ennuyer un adversaire dont tu as compris l’orientation, en tentant des défis à sa place, même si tu peux difficilement les gagner, mais surtout dans le but de l’empêcher d’y accéder quel que soit le résultat, comme un contre-draft en quelque sorte. De même, il ne faut pas négliger l’action permettant de changer les cartes dispo, c’est un vrai régal !

Don Lopertuis

Arf, ils ne prennent pas une bonne voie sur ce coup. Après l’epic fail des dos de cartes de l’extension, modifier les tailles de cartes sans avertissement et en plus partir sur du downgrade du matos, cela va encore entamer leur capital sympathie…

Don Lopertuis

1 « J'aime »

Le solo / coop est effectivement très sympa, mais j’ai pas trop aimé la fin de la partie. Vu que tu dois battre le boss et qu’il s’agit d’une carte d’ennemis, tu ne peux utiliser que certaines runes de compétence pour tenter le test. Du coup ça oblige quand même à diriger son perso vers ces compétences particulières et c’est un peu dommage car ça ne laisse pas la liberté des choix et d l’histoire…

C’est sur que ca va pas faire monter leur côte =/

Merci Don pour tout ces détails. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon gros week end ludique (enfin vendredi + Samedi ici) avec la petite soeur qui s’est conclu sur un Call to Adventure a sa demande. Du coup on a enfin pu tester l’extension.

Alors je commence par un point négatif nouveau, je suis peut être naze mais … c’est moi ou y a rien pour différencier les cartes de l’extension de celles de base? Comme on doit mélanger les paquets… Bref du coup j’ai mis des stickers qu’ils me restait d’assaut sur l’empire, mais c’est pas super pratique.

Sur Assaut sur l’Empire justempent y a des ptites icones pour les identifier. Je rate un truc?

Bon sinon après ce triage de tout les paquets pour retirer une certaine liste de carte et ajouter les nouvelles (c’était assez chiant je trouve… Faut que j’achete des stickers different a mettre sur les cartes de base a retirer ca fera gagner un temps fou si on switch mais la en l’état ca restera comme ca) on a pu découvrir les nouvelles mécaniques liées au nom des choses et les nouvelles cartes.

Bah c’était vachement sympa. Bon si vous aimiez déjà pas le jeu ca ne changera rien à votre avis, mais si vous faites partis du club de ceux qui aiment se raconter des histoires c’est mieux que la boite de base je trouve.

On a une mécanique en cas d’échec qui nous permet d’essayer de nommer le vent, le feu ou le fer ce qui en cas de réussite nous donne un token qui vaut trois points lumineux a la fin.

Les illustrations sont top et m’ont vraiment donné des flashback du bouquin, et ca m’a rappelé que je ne suis pas prêt d’avoir la suite ce qui m’a un peu fendu le coeur ahah.

Et au final je me suis fait exploser avec mon intermittent du spectacle qui avait fait vœu de vengeance, 63 a 36 par une raclure de chasseur orphelin :kiwi_fruit:

Par faute de l’avoir bien pourrie pourtant…

3 « J'aime »

vous confirmez que le.jeu vaut le coup en solo ?

En ce qui me concerne oui, y a de quoi s’amuser a condition d’aimer te raconter des histoires. Si c’est juste pour scorer froid comme un splendor passes ton chemin amha.

1 « J'aime »

Le jeu solo est très sympa, même s’il ne faut pas acheter le jeu pour ça…

Sinon boîte vf reçue, super boulot de la boîte de jeux ! Pour avoir eu la version ks auparavant, je peux voir les différences… donc au delà des ks exclus (quelques cartes et le gant de toilette), les boards sont désormais en carton fin (ça me rappelle museum…), mais vu comme ceux de la version ks gondolaient, ce n’est pas plus mal…
Le jetons d’xp sont les mêmes en plastique rouge, et malheureusement le carnet de scores n’a pas été retouché à priori.
Je n’ai pas relu la règle en détail, mais j’ai vu que la FAQ avait été intégrée.

1 « J'aime »

On a recu la FAQ / errata imprimée avec l’extension aussi =)

1 « J'aime »

oui, c’est vrai :slight_smile: c’était surtout pour souligner que la trad avait intégré ces clarifications et n’était pas restée une trad basique de la boîte de base…

1 « J'aime »

Ah non, je privilégie le narratif au calculatoire, très clairement…

Ah … clairement si je l’achète, je pense qu’il sortira surtout en solo …
J’avoue que le côté narratif + la qualité des illustrations donnent bien envie.
Bon, après j’ai l’impression que la VF n’est dispo que chez Philibert, et j’ai pas envie de commander. Je vais profiter de cette semaine de vavances pour voir si les crémiers limougeauds en ont (mais pas vu sur les sites du Temple du jeu ni de Sortilèges. Donc je crains que non …).

Après faut quand même relativiser sur le côté narratif… Ca va vraiment pas chercher loin : tu lis le nom de tes cartes, et voilà. Donc tu"combats un brigand", puis tu « es courageux », et ainsi de suite. 9 fois.
J’appelle pas ça réellement me raconter une histoire. C’est amusant et moins froid que d’habitude, mais ce n’est absolument pas ce qu’on peut qualifiier de narratif à mes yeux.

Je le sors essentiellement en solo de mon côté et j’y joue encore.

@kakawette

Je vis pas le jeu de la même manière, nous quand on joue on se monte une petite histoire qu’on brode a la fin en se la racontant.

L’extension Name of the wind renforce vraiment mon immersion en plus tellement les illus me ramenent dans les livres.

Mais je peux comprendre que tout le monde ne le vive pas comme ca.
@lampourde

Au pire test sur TTS tu seras fixé. Me semble qu’il y avait un module a un moment.

1 « J'aime »

Tout pareil ! Je l’avais précommandé fin juin et l’ai reçu dès sa sortie. Pour pré -tester avant de jouer avec mon mari je l’ai fait en solo.
Résultat mon apprenti casse-cou avec un destin de Maître des murmures est allés de Charybde en Scylla.
Orphelin obligé de voler de la nourriture pour survivre il a été tenté par un sombre pouvoir. Après ça il a volé de l’argent, buté un archimage, cramé des villes et s’est un peu racheté en conseillant un roi.
C’est effectivement très calculatoire mais je me marrais à chaque nouvelle carte et j’ai trouvé que cela pouvait être très narratif. Pendant ce temps l’adversaire sorcier me faisait des coups de pute et je râlais comme un putois à chaque lancer de runes.
Je me suis bien amusé.

5 « J'aime »

C’est à toi d’inventer l’histoire qui va avec. Sinon le jeu n’a que peu d’intérêt

3 « J'aime »

Complétement d’accord.
Mais je dis juste qu’il ne faut pas non plus dire aux gens que c’est un jeu narratif, sans quoi il va y avoir des déceptions. Un jeu narratif, c’est beaucoup plus que ce que Call to Adventure propose.
Ce jeu, c’est un splendor like avec une touche d’histoire à se raconter soi même. Le jeu ne raconte rien de lui même. Il n’est donc pas narratif, mais il pousse à notre propre narration. C’est très différent.

Je ne suis pas d’accord, t’as juste une définition de narratif tres cloisonnée. Un jeu narratif, c’est juste qu’il repose sur de la narration, qu’elle fasse participer le joueur ou non.

Alors oui Cta est un peu particulier et ne convient pas a tout le mondre, mais si t’y met du tiens et que ca te plait de broder pour raconter des histoire un comme dans un JDR, l’experience est clairement narrative amha. (Light si tu veux…)

2 « J'aime »

Je vais rajouter mon grain de sel…
Je dirais que CtA propose un support qui permet la narration. Après, c’est l’imaginaire de chacun qui lui permettra ou non de s’exprimer…
Peut on le définir comme un jeu narratif… pas sur, car a mon sens, un jeu narratif doit l’être sans l’aide des joueurs… mais… est ce que thé 7th continent est un jeu narratif, ou X-odus… avec ma définition, pas vraiment… et pourtant…
Sleeping gods ou the isofarian guard semblent être des jeu narratif car ils disposent d’un livre de conte donc on peut les classer dans le genre narratif… mais laissent ils assez la part belle au joueur pour créer leur narration…?

Bref, je crois que je vous rejoint tous les 2, puisque vous dites la même chose…non?

CtA est un jeu… narranitif? :sweat_smile:

4 « J'aime »

Oui on dit bien la même chose :wink: