Il me semble avoir vu passer un reprint à venir, correct?
Édit : sur GF…![]()
Il me semble avoir vu passer un reprint à venir, correct?
Édit : sur GF…![]()
Oui, il y avait un reprint+ nouvelle extension prévue initialement pour février. Le projet est retardé mais toujours prévu.
Petite correction ![]()
![]()
Bonsoir à tous,
Juste une petite question, y a t’il des vidéos tutoriels en français autres que celles du Meeple Reporter?
Merci d’avance
non!
Le nouveau livret de règles VF est sur bgg:
https://boardgamegeek.com/file/download_redirect/51f62d9e597f7806a346da63849a71aeb2530f1ef4b6b95c/FR_Captain%27s+Log+V1.pdf
C’est parti pour un peu de lecture.
Vous ne m’avez pas laissé le temps de l’annoncer ici ! !! hahahahaha
Je l’ai terminé hier… et j’en suis maintenant à la mise à jour de la KS (qui sera la dernière de la KS).
Merci beaucoup @Eldakien pour avoir mis en ligne le lien.
J’ajoute un lien vers Drive, pour suggérer des modifications. Pour l’instant, j’ai déjà corrigé une chose que j’avais oubliée en espagnol.
https://drive.google.com/drive/folders/1AKYf-9Pab0GXtqbSSQfQBqxH9kHtnrIX?usp=drive_link
Merci !
J’ai regardé rapidement. Je trouve ça bien d’avoir fusionné les deux livrets avec les encarts « expert ». J’ai pas vraiment lu, mais il manque toujours une règle pour moi : Que se passe t il si un NPC marchand a pu apparaitre mais pas sa tuile de destination. J’imagine qu’il reste au port et ne fait rien (avec un compteur de temps pour le faire potentiellement disparaitre), mais ce serait bien de l’indiquer.
Pour le reste, j’ai été un peu étonné par le style familier. C’est rare qu’une règle de jeu utilise le « tu » plutôt que le « vous ». Mais en même temps, c’est un jeu de pirate, on va pas faire de manière et le style plus familier marche dans ce cas.
Pour le navire marchand, si mes souvenir sont bon, il me semble que tu mets un jeton timer sur 3. À chaque tour, tu dévalue la valeur. A 0 tu prend un nouveaux pnj.
P25 du livre de regles
J’ai eu un étrange phénomène. Je m’explique:
En imprimant le nouveau livre de règles (français ou anglais), il y a la lettre « i » qui ne s’imprime pas suivant la police d’écriture utilisée.
Je fais des tests pour voir ce qui pourrait être la cause, je ne comprends pas pourquoi cela arrive avec les « i ». Demain, j’irai chez ma sœur pour tester sur son ordinateur car il se peut qu’elles s’impriment sur mon ordinateur parce que j’ai la police (Grenze Regular) installée.
Tu m’as vraiment surpris, haha. Je vais voir si je peux découvrir ce qui se passe.
J’ai utilisé l’IA pour la version V1 pour la partie narration… l’idée est de l’améliorer progressivement jusqu’à la version qui sera imprimée (humaine).
L’idée de les combiner est venue d’un jeu que j’ai reçu à Spiel de roll and Write qui était présenté de manière similaire avec le guide « apprendre à jouer » et le jeu complet. Je pense que cela facilite la recherche d’informations et permet d’éliminer rapidement tout contenu qui n’est pas utilisé.
Je vais aussi changer l’index, en simplifiant l’actuel et en créant un autre avec les mots les plus recherchés-importants. On pourrait dire que je vais créer deux index.
Merci pour la règle, oshooga.
Ça y est je me suis lancé dans la lecture du livret aujourd’hui (il était temps). C’est une bonne idée les encadrés verts pour différencier les règles expertes des règles standard.
J’ai voulu faire des commentaires sur le document mais ça fait n’importe quoi avec mon téléphone (quand je désigne une zone a commenter, il en marque une autre).
Faut que je trouve une solution pour faire ça plus facilement.
Prends un profil pdf/x sans le modifier

ou
Refais un export inDesign en mettant le « jeu partiel des polices » à 0%.
Bonjour,
Je recherche un jeu de pirate pour y jouer uniquement en solo ( j’adore Pirate de Sid Meie’rs en jeu video )
J’hésite entre Captain Log et the pirate republic Africa Gambit ( actuellement en campagne de financement )
Captan log semble plus varié ( guerre , mission , diplomatie )
Tandis que The pirate republic semble une succession de bataille navale avec un deck en main ( sans véritable aucune notion de diplomatie entre les nations sur la carte )
Je vais lire les regles e captain log qui sont en français .
Mais celle ci me semble touffu et j’ai un peu peur de m’y perdre en micro gestion en mode solo .
J’ai besoin d avoir un jeu fluide et pas trop complexe dans son fonctionnement
qu’en pensez vous ?
Ah merci, j’avais loupé le lancement. J’ai souvent hésité à prendre la première édition (pour son côté Mage Knight lite).
Sinon il y a aussi Misty Waters, histoire de te compliquer la tâche. ![]()
Et Dead Reckoning a un solo il me semble aussi non?
Pour ce qui est du solo de captain’s log, je n’en ai fait que 2 parties pour m’aider à apprendre les règles (je ne suis pas adepte des jeux en solo).
Ça demande du temps en effet, entre la lecture des règles et les premières parties à revenir aux règles.
Il y a beaucoup de règles au premier abord, mais peu de micro règles à gérer. Anastasio s’est donné du mal justement pour simplifier/faciliter la gestion. Une fois que tu connais le comportement des PNJ et le fonctionnement du marché ça roule bien. L’avantage aussi est que tu peux augmenter progressivement la complexité des règles.
Après sur l’intérêt du solo dans le jeu… ben j’ai bien aimé les parties que j’ai faites. Je ne serai pas contre en refaire quelques parties mais je ne me vois pas y rejouer en boucle (alors qu’a 3-4 joueurs, j’y vais sans soucis).
Je peux pas t’aider pour le solo parce que je n’y ai joué qu’en multi, mais voici quand même mon avis ![]()
J’ai aussi été fan de ce pirates (sauf des danses, quel enfer) et j’y a bien retrouvé les sensations d’exploration, de navigation, de combats et d’améliorations de navires que ressentais avec le JV !
Une fois digérée et intégrées, les règles ne sont pas si compliquées et permettent vraiment une immersion totale.
Je ne sais pas trop comment marche le solo mais je pense que tu ajoutes simplement quelques PNJ, qui sont quand même le sel du jeu, parfois plus que les autres joueurs. En tout cas a la table on attaque plus souvent les PNJ que les PJ, c’est rarement rentable !
S’il y a des volontaires pour refaire un peu de lecture:
Pour l’instant une première correction a été faite sur les 20 premières pages du livret (c’est majoritairement un copier/coller de passages des deux livrets précédents).
En survolant a peine j’ai vu qu’il y avait encore des erreurs (voire de nouvelles). Il faudra au moins une autre relecture/correction.
Je vais continuer la révision depuis la p20. S’il y a de bonnes âmes pour inspecter les premières pages ce serait super.
https://drive.google.com/drive/folders/1AKYf-9Pab0GXtqbSSQfQBqxH9kHtnrIX?usp=drive_link
Dommage qu’on ne puisse pas mettre les remarques en ligne.