Captain’s Log - par Present Is Future Games

Sur les parties que j’ai faites:
Partie à 1 joueur, 7 points standard: 1h30
Partie à 4 joueurs, 7 points standard + explication des règles: 3h30
Partie a 1 joueur 16 points, expert: 2h30

Cela n’inclue pas les temps d’installation/rangement (l’installation est longue) et j’ai les règles bien en tête (j’ai eu besoin qu’une seule fois de chercher un élément de règle dans les livrets.
Je trouve que jouer avec une carte dynamique est beaucoup plus sympa que la carte statique, par contre c’est un cauchemar quand il faut recentrer les tuiles sur la table, et pire encore s’il faut faire une rotation des tuiles.
Sinon côté pimp, j’utilise l’armature plastique d’un calendrier de l’avant (merci Noël) pour organiser les jetons et j’ai peint les navires PJ, les monstres et les forteresses. J’hésite à peindre les PNJ parce que là on distingue bien les joueurs.

9 « J'aime »

Des photos ! :pray:

5 « J'aime »

J’ai pensé la même chose tout de suite, mais je n’ai pas osé demander :sweat_smile:

Merci !

1 « J'aime »

Bon jia pas l’habitude de poster des images. On va voir si ça marche.

29 « J'aime »

Ça rend pas très bien en photo. Entre l’éclairage, la qualité de la photo et mes talents de peintre, ça fait pas trop rêver. Mais c’est quand même plus agréable que des fig non peintes.

Édit: J’ai pas pensé à préciser, mais il faut prévoir un bon temps d’ébarbage, il y a pas mal de lignes de moulure et quelques bavures sur les petits drapeaux (drapeaux qui sont assez fragile, faire attention). Et pas toujours facile d’accès

2 « J'aime »

Ça rend très bien sûr le plateau,et les petits effets océan sont sympas :slightly_smiling_face::+1:

Pour le joli effet sur les océans, tu a fait une sorte de brossage avec du blanc ? ca rend vraiment bien !

J’ai pris le même bleu qu’utilisé pour l’aplat, mélangé avec du blanc, puis rebelote avec un peu plus de blanc, et une dernière fois avec juste le blanc.
Pour les monstres, avant le brossage j’ai fais un l’avis avec du noir,.
Puis j’ai utilisé une bombe de vernis de chez action pour protéger et ça a tout niqué. L’effet brillant du l’avis a terni, le brossage a sec a bavé. La cata quoi.
Du coup je recommande pas leurs bombes de vernis

3 « J'aime »

Ce que tu as fait est très très beau, et qu’on soit clair, je suis absolument incapable de faire à moitié aussi bien.
Donc si la suite est une critique, elle est à prendre au sens constructif et pour discuter, et certainement pas comme une critique négative.

Mais en voyant tes figs sur le plateau, je me dis que ça aurait peut-être favorisé encore plus l’immersion si les couleurs de la carte étaient rappelées sur les figs.
Et donc, notamment, ne pas faire l’océan dans des tons de bleu mais dans les mêmes tons vert/marron que les tuiles. Afin de donner un effet « la fig appartient au plateau » plutôt que posée dessus…
Comme tu sembles avoir d’ailleurs fait pour tes forteresses.

Encore une fois, très joli travail. Vraiment. Mais je serais curieux de voir ce que ça donnerait de tenter cette autre approche…

5 « J'aime »

Bien vu pour l’océan ! Bon, on va laisser toutes les personnes talentueuse nous montrer l’exemple avant de s’y mettre hein :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai tenté de faire, mais visiblement mélanger du vert au bleu n’est pas la solution.
Finalement ça me convient comme ça, on les repères plus facilement sur la carte.

2 « J'aime »

C’est vraiment bien fait, félicitations !
Les monstres sont frappants de réalisme et les forteresses en imposent ! pour les PNJ je pensais faire des voiles de couleurs pour repérer les différents types

J’ai beaucoup hésité a faire des voiles de couleur pour les PJ. D’un côté ça les rendrait nettement plus distingable, mais de l’autre je crains que ça rende mal en plus de ne pas être realiste.
J’envisage de faire un symbole/une marque sur la voile aux couleurs des PJ.
Ça pourrait s’appliquer aux PNJ aussi:
Les marchands ont déjà une croix sur les voiles. Faire un bouclier pour les protecteurs ne devrait pas être trop compliqué, par contre je suis moins confiant pour les épées croisées des agressifs.

Me demande si des bandes de couleurs différenciées sur les coques ne seraient pas plus aisées techniquement, tout en permettant une distinction bien visible, et restant thematiquement juste, puisque de nombreux navires étaient peints ainsi :thinking:

Les motifs sur les voiles, ça en jette et ça habillé bien, mais c’est plus exigeant :sweat_smile:

Et ton option de distinguer les navires joueurs par des couleurs en hautes mats me paraît tout à fait efficace et plutôt plaisante.

Dans certains magasins de modélisme, j’ai vu du vernis mat… bien que ce ne soit pas le meilleur car peu de gens l’utilisent. Peut-être que quelque chose de similaire au vernis brillant se produira.

Ils ont très bien tourné, je voulais peindre les miens depuis un an maintenant, mais certaines des peintures Warhammer se sont asséchées et je n’ai pas trouvé le temps d’en acheter de nouvelles.

Ça et le fait que je n’ai rien peint depuis 10 ans…

2 « J'aime »

Bonjour, je dois être complètement aveugle….
En mode standard, j’arrive pas à savoir comment on gère les dégâts?
Tir de canon : dégât de feu ou d’eau ?
Du coup si c’est feu, impossible de récupérer la cargaison du navire coulé.

En expert, j’ai trouvé que l’epronage qui donne de l’eau et baleine
Désolé de poser une question aussi idiote, rien trouver dans les règles

Il y a une page dans le livret qui décrit les diverses munitions:
Munition normale: eau
Incendiaire : feu
Mitraille: blessures (retire des membres d’équipage)
Chaine: retire des points de mouvement

4 « J'aime »

Merci,
purée je viens de relire pour la 3 eme fois et je viens de voir « par défaut » au début du paragraphe EAU. Ce qui est logique et je l’aurai fait comme ça si j’avais pas eu de réponse.
J’étais bien aveugle….

Désolé pour le retard dans la réponse et merci Eldakien.

La vérité est que l’organisation de toutes les idées du règlement a été la chose la plus difficile à faire, comme je le dis toujours, et encore plus comme vous pouvez le voir, étant la personne chaotique que je suis.

Dans les grandes lignes :

Si vous utilisez des munitions de feu, elles brûlent et perdent à jamais.
Pour tout le reste, de l’eau.

Cas d’abordage ou de serpent de mer ou de mitraille : équipage.

Normalement, en cas de doute, je cherche les règles du jeu les plus sensées ou les plus logiques.

Bien que certains d’entre eux je dois prendre des licences pour le faire fonctionner ou être équilibré (ne pas voler les navires de pc, perdre les canons, que le vent serait vraiment d’aller légèrement tourné et pas exactement dans la direction de l’endroit où il souffle …) tout cela pour dire que dans le doute, votre critère personnel sera juste XD

2 « J'aime »

1ere partie experte a 3 joueurs aujourd’hui.
30min d’installation tout seul, 4h30 de jeu, 20min de rangement a 3.
Les scores: 6, 12, 22 (partie en 21 points).
J’ai misé sur une stratégie mitraille/abordage qui a trop bien fonctionné.
Celui a 6 point s’est fait abordé alors que sa cale était remplie d’argent et avait 2 missions a achever (le tout dans un même port). Ça l’a mis hors jeux tandis que moi j’ai décollé en récupérant ses marchandises et missions.

J’ai quand même été assez frustré : on a pas le temps de se développer comme on l’aimerait. J’avais encore le navire de départ et j’ai acheté une cabine, 3 officiers/spécialistes, la munition de mitraille et 2 canons améliorés, rien d’autre (bon j’avais encore 15k doublons a dépenser)

On a fait une légère variante dans les règles pour les capitaines: on a séparé les capitaines par nations et on prenait une carte au hasard de 3 nations de notre choix.

8 « J'aime »