Captain’s Log - par Present Is Future Games

Quelques photos de ma partie avec les figurines peinturlurées


Quelques secondes avant le drame :

puis après :

5 « J'aime »

Une question : où sont les caractéristiques de la baleine blanche : défense et PV ? je n’arrive pas à les trouver…est-ce moi qui cherche mal ?

Tu me mets le doute là sur la règle du Kraken :thinking:.

Normalement le Kraken ne coule qu’un seul vaisseau, non ?
S’il n’y avait qu’1 carte Kraken, on l’enlève ainsi que ce dernier.
Par contre s’il y avait plusieurs cartes (3 max), on en défausse 1 s’il coule un navire et le Kraken reste.

1 « J'aime »

Je viens de vérifier : page 21 de la règle expert :« si le Kraken traverse un ou plusieurs navires, ceux-ci sont détruit. Défaussez la carte Kraken qui a provoqué cet effet ».
Les 2 navires sont donc bien détruits…(RIP petits bateaux partis trop tôt)
Mais j’ai oublié de retirer le Kraken…

3 « J'aime »

Ah cool, merci.

C’est le dos d’une carte baleinier

3 « J'aime »

Merci…je n’avais pas vu

Ce passage est peu compréhensible dans les règles. Je l’ai découvert il y a peu de temps. Ce sera corrigé pour la version pdf.

J’ai un doute. Est-ce que les PNJ explorent? A defaut, non car ils ne peuvent faire que leurs actions.
En solo, les PNJ peuvent etre de meme nation, meme type?
Une route commerciale = mission transport?

Ils n’explorent pas. D’ailleurs en solo c’est a leur avantage vu qu’ils marquent des points tant que des tuiles ne sont pas révélées.

Tu peux te retrouver face a 3 PNJ de la même nation. Ou 3 PNJ du même type. Les deux en même temps c’est moins probable mais pas impossible. Et si tu es en mauvais rapport avec eux tu risques de passer un mauvais moment. Tu peux facilement faire face a 2 pirates en début de partie. J’ai déjà vu un adversaire se faire agresser par un navire défensif et offensif espagnol, en même temps, et passer un mauvais moment.

3 « J'aime »

Merci.
Qu’est ce qu’une route commerciale et un itineraire special?

Certains PNJ (spéciaux et marchands) ont un itinéraire a parcourir au lieu de chercher à poutrer les autres.
La route commerciale fait une boucle, donc le PNJ (les marchands) a toujours une destination ou se rendre, certaines étapes font gagner des récompenses au navire.
L’itinéraire spécial a un début et une fin. Une fois arrivé au bout, le PNJ disparait (ex: urca de Lima)

Désolé @Basara, mais tu peux pas déplacer le thread ENTIER dans « on y joue » :wink:

Idéalement il faudrait qu’un modo bascule uniquement les messages concernés dans un nouveau thread

2 « J'aime »

Ok, j’avance comme d’habitude dans ce forum.

Je dois trouver comment placer le Spoiler pour que celui qui veut l’ouvrir et les autres ne le fassent pas.

Ce sont juste des règles que je publierai en février, quand plus de gens maîtriseront le jeu et ne verront pas ce que je vais écrire… ce n’est pas fou. Juste quelques règles que l’Eldakien a déjà maîtrisées et leur solution est très simple.

S’ils ont une solution, pourquoi ne l’ai-je pas mise dans les règles dès le début ? D’après ce que j’ai dit, il est plus facile de faire le jeu pour un grand nombre de personnes et de le rendre compliqué pour ceux qui veulent y jouer.
S’il est déjà facile de mourir, cette façon de faire l’intensifie un peu.

Vraiment, tout le monde peut le lire, mais ce sont des points qui, si vous savez utiliser les combos de base, vous verrez qu’il est facile de faire un nombre X de choses. Oui, je préfère que chacun les découvre à son rythme plutôt que de me les imposer, je connais des gens qui jouent encore en mode standard et d’autres qui sont passés en mode expert dès le premier jour.

PS : J’ai mis beaucoup de choses pour ne rien dire hahahahah.

3 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Si je peux aider dans un autre fil, je m’y joindrai ! !! de toute façon, je n’arrête jamais de parler… à la fin, soit j’apprendrai le français, soit je te donnerai des leçons d’espagnol…

3 « J'aime »

Ce message est allé à un privé… il ne devrait pas apparaître ici XD

C’est fait (faut me ping si besoin, idéalement avec un message de début… j’ai coupé un peu au pif :slight_smile: )

2 « J'aime »

Première partie hier à 3 en version Standard, 2 des joueurs ayant lu les règles

1h de règles pour le 3eme et se rafraîchir les idées, et 4h30 de partie on a arrêté vers 10 pts

Le retour ? En soit le jeu a l’air vraiment sympa, mais les règles et le livret de règles (du moins standard, pas encore touché l’expert mais j’ai peur)… C’est une épreuve à elles toutes seules.
On a trouvé le livret mal fichu, bien souvent obscur et l’icônographie du jeu/cartes souvent bien abscons. Je ne pense pas qu’on n’ait passé plus de 5 minutes sans prendre le livret en main alors que c’est un groupe habitué aux jeux experts.
On a sûrement fait bcp d’erreurs du coup, va falloir trouver lesquelles maintenant

Pour le livret, un manque clair et évidement est une explication courte et succinte d’un tour de jeu, un aide mémoire auquel te raccrocher, surtout quand tu démarres dans le jeu vu qu’il y a du matos partout. Moralité sur les premiers tours on a clairement oublié les events et le jour/nuit (sauf erreur, c’est juste qq lignes, page 24)

Et un lexique pour certain mot n’aurait pas été de trop à notre goût. Souvenir de ce fameux « Recherché » (Transport 20,21,22,23) sur une carte mission (une des premières piochées) impossible de savoir ce que c’était et comment on pouvait l’être.
Pareil pour le terme Ennemi ? C’est quand mm structurant. Alors du coup, on extrapole "bon un PJ est ennemi avec une nation quand il est négatif avec elle ? Ouais mais c’est con, t’es ennemi à -1 et tu peux commercer avec, c’est tordu non ? "

Quelques questions/interrogations en vrac que j’ai noté durant la partie, j’en ai sûrement oublié d’autres

1/
Peut-on utiliser son action mouvement pour pivoter seulement sur sa case, sans en changer ?

2/
Une fois qu’on a calculé ses points de déplacements, du moment que l’on respecte la direction du calcul de l’embardée et les pré-requis de la map, on peut faire le trajet qu’on veut ? Genre un virage en tête d’épingle en plein milieu ?

3/ à 3 joueurs, nous avons qu’un seul PNJ. Impossible d’en avoir un 2eme ? car il y a écrit " il procède à l’activation des PNJ qui lui sont assignés " mais impossible de trouver comment en avoir plus d’un ?

4/ PNJ marchand, s’il n’y a pas d’icône autour du numéro où va-t-on ? Suffit de rentrer sur la première case de la tuile ?

5/ PNJ agressif, s’il n’a vraiment aucune cible sur la map, il fait que naviguer au pif ?

6/ Cela veut dire quoi " cible en vue " pour un PNJ ? Quelle distance ?

7/ Concernant le déplacement des agressifs/défensifs, l’ordre de priorité m’a l’air vraiment anecdotique, je m’explique. " S’il n’a pas de cible en vue, il se déplacera vers la cible la plus proche " => donc plus proche, peu importe le type d’ennemis. Pour que l’ordre de prio s’applique, il faudrait qu’un PJ et un autre type de bateau soit exactement à la mm distance/portée. Ou j’ai loupé un truc ?
Ex: un agressif, il a un PJ à 6 cases et un Marchand ennemis à 5 cases, il va vers le marchand

8/ Si une carte event dit de prendre un D20 de dégâts, est-il capé à 4 max ou non ? Car ils ne viennent pas des canons ces dégâts là

9/ Si une carte mission, nous dit de défausser une carte mission et qu’on n’en a pas d’autres que se passe-t-il ? On doit défausser celle en cours ?

10/ Le plateau réput a eu aussi son lot de question, dont les deux principales

10.1/
L’icône du +1 pirate que signifie-t-elle ? Parce qu’on la retrouve là mais j’ai du mal à comprendre.
S’ils nous attaquent dès le début, pourquoi cette icone est en +1 alors qu’on démarre à 0 ?

10.2/ Ahhh le fameux chantier naval, tant de discussion ! :smiley:
La case 0 signifie qu’on est neutre avec la nation (dixit p.4, point 4 de la mise en place 0 ou neutre des nations).
Si on est neutre avec la nation, on peut utiliser le chantier naval pour acheter du bois, des améliorations du navire, et des munitions (p.19). Alors que veut dire cette icône Chantier naval en +1 des nations ?

Désolé pour le pavé et merci d’avance pour les réponses ! Va falloir qu’on se motive pour attaquer le mode expert car le standard fini par manquer de saveur

5 « J'aime »

Je suis bien d’accord, ça prend du temps de déchiffrer tous les hiéroglyphes.
Je n’ai pas eu cette difficulté sur mes parties parce que j’ai passé pas mal d’heures a relever/corriger les erreurs des livrets.

Je vais bientôt replonger dans la correction des livret, mais cette fois-ci je vais faire les modif directement (avant je les remontai a korsario, qui faisait ensuite les changements, c’était pas optimal comme méthode).

Que vers les 3 cases qui correspondent a son avant

  1. il me semble qu’il est précisé quelque part qu’il est possible de changer d’orientation si on n’a pas bougé pendant son tour. Mais je confond peut-être avec un autre jeu.

  2. pour avancer dans sa première case, le navire peut aller dans n’importe quelle direction. une fois le mouvement commencé, le navire ne peut aller que vers les 3 cases correspondants a son avant.

  3. il est recommandé de jouer avec 4 PNJ, peut importe le nombre de joueurs (sauf solo, où on en joue 3)

  4. s’il n’y a rien de spécifié (ce qui m’étonne) je dirais d’aller sur la case numérotée.

  5. si aucune cilbe du tout, il ne bouge pas et on met un compteur sur 3, une fois a 0, il disparaît.

  6. la ligne de vue n’a pas de limite, elle est bloquée par les îles et l’absence de case.

  7. pour la sélection de cible, la priorité est le type, ensuite la distance. Donc par exemple, s’il y a un PJ ennemi en vue, il va le cibler lui, même si il y a un navire marchand ennemi juste à côté de lui.

  8. en effet, il n’y a que les canons qui sont limités

  9. j’ai pas toutes les missions en tête, mais a ma connaissance ces missions demandent de défausser la mission elle-même, pas une autre.

10.1) c’est le même symbole qu’en -1 des nations. Tant que ta réputation est inférieure ou égale à celle-ci, les PNJ de cette nation sont hostile avec toi.
Donc a 0 réputation, les pirates sont hostile envers toi.

10.2) certaines améliorations demandent d’avoir un niveau de réputation auprès d’une nation pour pouvoir faire l’achat. Si on reprend l’image:
A la taverne, la première ligne demande 0 réputation, la deuxième ligne demande d’avoir 1, et la troisième ligne de mande d’avoir 2.
Au chantier naval, les améliorations demandent d’avoir au moins 0 de réputation. Acheter un navire demande d’avoir 2 de réputation. Il n’y a pas d’achat demandant 1 de rep au chantier naval sur le plateau standard.

6 « J'aime »