Captain’s Log - par Present Is Future Games

Merci bien pour tes réponses !

Avec le recul d’une partie, tes propos ont en effet du sens mais une FAQ ne serait pas de trop je pense :slight_smile:

9/ J’ai par exemple celle-là
La légende de l’icône dit : défausser une carte mission. Pas défausser cette mission (bon mm si ça a du sens, c’est un fail sur cette mission, tu repars la queue entre les jambes)

10.2/
Du coup, si t’es en négatif avec une Nation, même dans leur port avec l’icone chantier naval, tu n’as plus du tout accès à ce chantier naval ? Vu que tu n’es plus (au moins) neutre avec eux

10.2.2/
J’ai zyeuté le mode expert et même là je n’y vois aucune utilité au Chantier Naval 1 ou même 3 aussi. T’as des exemples d’utilité de ces niveaux ?

2 « J'aime »
  1. oui tu défausse cette carte (la mission de sauvetage a échouée).

10.2) c’est bien ça. Mais c’est pour le jeu standard. En expert, la condition de rep neutre n’existe plus.

10.2.2) sur le plateau taverne/chantier naval face B, (face A, il n’y a que la taverne qui est impacté par la réputation)
Sinon, page 21 24 et 25 du livret expert, il y a des infos utiles, même pour le mode standard.

6 « J'aime »

Tu peux…avoir peur…c’est pire…la traduction n’est pas très bonne malheureusement :cry::pirate_flag:.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ma 1ère vraie partie (hors celles pendant le KS), ça sera en mode expert face B :crazy_face:.

1 « J'aime »

J’ai lu les règles experts et apparemment le plus gros de la violence était dans le jeu standard, cela devrait bien se passer… et cela s’annonce bien plus fun !

Par contre, j’ai trouvé un autre point qui nous avait chiffonné, c’est sur le cycle jour nuit :

Quand t’arrives au bout (jour), tu reviens au débout (jour), ne devrait-on pas revenir sur la deuxième case (nuit) ? Ou tous les 5eme jours c’est l’équinoxe d’été ? :sweat_smile:

Pour moi le dernier cercle jour et le premier sont les mêmes, donc quand tu arrives sur le dernier jour tu places directement le token sur le 1er jour.

5 « J'aime »

C’est préciser, de mémoire dans la règle experte, quand le pion arrive sur la dernière case de la piste jour/nuit, il revient directement sur la 1ère case. En résumé, ce sont les même cases.

Edit : grillé par @Mexpo2 :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ah j’ai loupé ça merci :slightly_smiling_face:

Petit retour d’une partie à 3 en mode expert, avec 2 capitaines pirates et un capitaine Espagnol, on a mis 4 PNJ comme conseillé dans le coin.

Retour mitigé, le jeu en soit est bien mais bien trop long… Ou alors on a tous joué comme des quiches ce que je n’ai pas vraiment l’impression mais qui sait ? On a sûrement encore fait qq erreurs de règles.
On s’était motivé pour 21 points, on a abdiqué à 7 au bout de quasiment 5h de partie (18 tours de mémoire, 5 min par tour de joueur en gros)

Le début de partie a été compliqué pour les deux capitaines pirates car 2 PNJ agressifs + 2 PNJ défenseurs sont apparus. Ils avaient donc les 4 sur le dos. Dont un des capitaines pirates qu’a été oneshot au premier mouv d’un PNJ (abordage 3 vs 7 et hop). Le temps de trouver de quoi s’équiper tout en survivant aux harcèlements sans cesse des 4 PNJ fut très long et vraiment chiant si je dois dire.

Pour les PNJ on a appliqué la règle :

pour la sélection de cible, la priorité est le type, ensuite la distance. Donc par exemple, s’il y a un PJ ennemi en vue, il va le cibler lui, même si il y a un navire marchand ennemi juste à côté de lui.

Et on a tous trouvé ça lourdingue, à un moment un des joueurs pirates se faisait courser par deux bateaux pirates, un bateau anglais et un bateau espagnole. Dans ce cas-là, à part la mort ? Quoi faire ?
Donc ton premier mouv, tu traces; personne ne s’aime parmi les poursuivants qui sont côte à côte, au lieu de se foutre sur la gueule ça poursuit le pauvre PJ qu’est parti à 7~8 cases de là.

Le vent n’a quasiment pas changé (une seule fois) durant toute la partie, c’était assez pénible. Je ne suis clairement pas fan de cela.

En tout cas le jeu expert est largement plus fun que le jeu standard qu’est assez plat et mou en fait

Conclusion, oui on a bien rigolé mais ce fut bien trop long et je ne sais pas si on aura le courage de ressortir le jeu et le jeu souffre vraiment d’un problème de règles imprécises, mal écrites et mal documentées

1 « J'aime »

La vache 7 pts en 5h?? :flushed:

Pour ton soucis de navires ennemis qui vous poursuivez, je dirais que la solution est dans l’extrait de règles que tu cites :

Si le navire du ou des joueurs n’est plus en vu à l’activation des pnj’s, ils ciblent quelqu’un d’autre. En l’occurrence dans ton cas :

J’aurais dit qu’il lui aurait suffit de « cacher » son navire derrière une île comme ça ses poursuivants n’ayant que des pnj’s en vues, au début de leur activation, ils se seraient foutus sur la gueule :grin:.

4 « J'aime »

Peut-être un chié là dessus, je n’ai plus exactement en mémoire si on a fauté ou non (sûrement ?) mais notre PJ aurait quand mm souffert. Les PNJ sont venus de différentes positions au Nord, ils ne subissent pas le malus du vent, nous ce fichu vent a tourné qu’une seule fois en 18 tours (9 jours quand mm…) sinon il était plein Nord. Donc tu fuis vers le Sud à -1 ou -2, tu te prends des dégâts, donc encore des malus. Le mec fuyait à 4~5 cases max, avec 2~3 bateaux PNJ autour, donc pour esquiver et ne pas prendre d’autres canons gratos au passage, t’as pas trop le choix de ta direction. Ce qui fait qu’il était souvent en ligne de vue de ces poursuivants.

En tout cas, ils se sont dit que commencer avec un capitaine pirate, ce n’était peut-être pas une bonne idée :sweat_smile:

Edit: Rippage sur le clavier, posté trop tôt dsl ^^

D’ailleurs, j’ai d’autres questions à vot’ bon coeur siouplé :slight_smile:

1/ Concernant les PNJ, il m’a été répondu que la ligne de vue n’a pas de limite.
Du coup si t’es dans sa ligne de vue à 7~9~13 cases, il ne voit pas l’ennemi PNJ qui serait à côté de lui ?

2/ Si le PNJ n’a plus personne en vue, il regarde la cible la plus proche et il fonce dessus.
Si jamais, il y a deux cibles à mm distance, il regarde ses ordres de prio pour choisir.
C’est bien cela ?

3/ Que signifie cette icône sur la carte d’aide ?

4/ Activer (ou même finir) une mission, c’est bien une action gratuite, sans aucun coût, si t’es dans un port ?

5/ Si on aborde un autre PJ et qu’on réussi l’abordage, est-ce que cela compte pour remplir les missions où l’on doit détruire un autre PJ (icône du navire brisé) ?

6/ Est-ce que deux PNJ pirates peuvent se mettre sur la tronche ?

  1. Oui il va prioriser la cible en ligne de vue, a celle qui ne l’est pas. C’est d’ailleurs ce que disent les icônes de ta question 3: cible numéro 1: les gens en ligne de vue, cible numéro 2, les gens pas en ligne de vue.
    La question de la distance va se poser s’il y a plusieurs cibles du même niveau de priorité.

  2. oui. Dis toi que ça fait parti des multiples choses que tu peux faire dans une action dans un port.

  3. moins certains mais je dirais que oui, réussir un abordage compte également comme avoir coulé le navire.

  4. les pirates sont considérés comme leur propre nation. ils sont donc copain et ne se battent pas entre eux.

Édit: oui prendre un capitaine pirate implique un sérieux risque en début de partie. Ce que je vais dire est subjectif: je trouve que globalement les capitaines pirates ont parmis les meilleurs pouvoirs (les anglais et espagnols ont de bonnes capacités aussi) et ça peut valoir la peine de prendre un pirate rien que pour ça.
Sinon les navires n’attaquent pas les navires amarrés dans leurs ports. Ça peut être un moyen de les esquiver aussi.

3 « J'aime »

Le meilleur cwowdiens faiseur d’insert a proposé d’en faire un si nous sommes plus de 10 à le demander → filez voter: Boutique Pimp By Hohyss - #4431 par hohyss

1 « J'aime »

Rah c’est tentant mais j’hésite à m’engager.
Je sais pas si je vais le sortir assez souvent pour justifier un insert.

Le truc c’est qu’un insert t’aidera à le sortir ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ou alors le temps qu’il arrive tu auras revendu le jeu :rofl:

2 « J'aime »

Je poste rarement, mais bon pour une fois. J’ai donc l’expérience de 3 parties sur Captain’s log (mode standard). Deux avec 3 adultes et une avec 1 adulte et deux jeunes ados. Les temps sont installation comprise, mais pas rangement.

  • Première partie : un peu moins de 3h pour 3 ou 4pts max et 5 tours de jeu. 3 PNJ (un chacun). On a passé notre temps à lire les règles.
  • Deuxième partie : entre 2h30 et 3h, 13 ou 14 tours, entre 5 et 8 points. 3 PNJ (un chacun). Sur la fin, ça allait assez vite.
  • Troisième partie (avec les enfants) : un peu plus de 2h30, dont 5 à 10min d’explication rapide, le reste des explications au fil de l’eau. 15 tours, 5 ou 6 points max. 4 PNJ (j’en jouais deux). Moins de points à cette partie à cause d’un tirage de PNJ un peu foireux et des enfants qui font un peu ce qu’ils veulent.

Conclusion : Je suis à peu près certain de pouvoir faire assez facilement 14 pts en 3h en jouant à 3 adultes, en peut être 20 tours. J’ai du mal à voir comment on peut faire 7 pts en 5h lorsqu’on connait un peu les règles.

C’est peut être un problème de vision du jeu : on le joue en suivant assez scrupuleusement les règles, mais sans optimiser, en cherchant à gagner, mais version « on part à l’aventure ». Les tours se jouent donc très vite. Il m’est arrivé de jouer mon PJ et mes deux PNJs en moins d’une minute. Parfois, on met plus de temps, mais c’est assez rare. En général, quand arrive notre tour, on sait déjà ce qu’on va faire.

Je le dis tout de suite : je déteste les jeux « euro » (et Andor est pour moi un puzzle game absolument pas fun) et je suppose qu’en jouant le jeu comme une course d’optimisation constante, il peut entrainer de longues phases de réflexion ?

edit : correction (les 3 parties sont à 3 personnes : 3 adultes et 1 adulte et 2 ados)

15 « J'aime »

Bon. Résultat d’une 1ère partie à 3 en full face B.

Pas de fin de partie programmée spécifiquement. Le but étant de faire découvrir au maximum les possibilités du jeu.

On commence à 14h30 après l’explication des règles. Pour finir à 22h00 :crazy_face: (1h30 de repas quand même, hein !) avec 17 pts de renommée pour moi, 15 et 14 pour mes compagnons de fortune.

On s’est éclaté dans tout les sens du terme😁.
Malgré une carte un peu bizarre avec des pirates en bord de carte, à l’opposé de toutes les autres nations. Des français avec un port en plein milieu et…l’autre, révélé par la dernière tuile…, en vis à vis de pirates, mais de l’autre côté de la carte :face_with_symbols_over_mouth: (oui je jouais full réputation France). Sans compter un Kraken qui squattait le port français pendant 3 tours… :sob:

Faut que je relise tout ça, mais à part sur les lignes de vue ou on était des fois hésitants et un oubli complet sur les cabines qui permettent de recruter 2 membres d’équipage supplémentaires qui fait que ma strat voulant tenter des abordages sur les PNC, était de l’ordre de l’impossible :grimacing:.
Ah si aussi une erreur sur les tuiles brouillards (voir photo) je ne savais plus si on pouvait les poser pour combler les trous. Jusqu’à ce que l’événement correspondant tombe.
Pour le reste il me semble que ça a été.

Partie à 2 de prévue samedi :squid::octopus::pirate_flag: !


11 « J'aime »

Les tuiles de brouillard son uniquement placées par la carte événement. La tuile se déplace chaque tour en suivant le sens du vent et quitte le jeu lorsqu’elle sort complètement du plateau.
Pour placer les petites tuiles de carte, normalement on laisse les espaces vide. Si au cours d’une action d’exploration un espace vide est a porté, le joueur a 3 choix:

  • il ne révèle rien (l’espace est considéré hors jeu et bloque la ligne de vue)
  • il place une tuile sur sa face rocailleuse (bloque le mouvement mais pas la vue)
  • il prend une tuile au hasard et la place sur son autre face (peut être eau, banc de sable ou île)

Et bien sûr, pour ceux qui aiment les émotions fortes, un joueur a le droit lors de son mouvement d’aller sur un emplacement éligible à une petite tuile de carte, d’en placer une et de prier pour ne pas heurter une île (j’ai déjà vu quelqu’un couler comme ça… Deux fois… Dans une même partie. Je tiens à préciser que ce n’est pas lui qui a gagné la partie)

9 « J'aime »

Ah nous, un l’a fait, mais à eu du bol lui :grin:

Euh question.
Là baleine blanche à bien une carte spécifique comme le Snake, non?
Je ne la trouve pas.