Captain’s Log - par Present Is Future Games

Si je me souviens bien, elle est derrière la carte de bateau baleinier.

1 « J'aime »

Ahhhh oui.
Merci.

Elle était dans les bateaux disponibles au port :sweat_smile:

2 « J'aime »

D’ailleurs cela pose question, @Korsariovsaml,

Comment fait-on pour que la baleine blanche apparaisse si le baleinier est parmi les navires disponibles à l’achat dans le port d’une nation.

C’est la cas que l’on a eu hier.

1- elle n’apparaît pas. Ce qui rendrait la pêche plutôt sécuritaire (presque :sweat_smile:).

2-le baleinier/baleine blanche ne peut pas faire parti des navires proposés à l’achat.

3-autre.

1 « J'aime »

Le 1 !

Il y a deux navires identiques, donc vous ne connaîtrez jamais (sauf si vous trichez) le visage du PNJ du navire avec la baleine. 50%

Si vous savez seulement que c’est derrière un PNJ baleinier, mais que vous ne connaissez pas l’autre différence, c’est 25%.

Le jeu veut que vous ayez un peu de contrôle sur tout, mais jamais à 100%. L’idée est de générer des scénarios qui ne se répètent pas et dont on ne peut jamais savoir si l’augmentation avec le chantier expert va apparaître.

Au début du jeu, vous éliminez 1 à 4 navires selon les joueurs, et le marché élimine 8 navires du jeu. Disons que c’est un autre facteur subtil qui vous empêche de pouvoir répéter un jeu.

3 « J'aime »

Merci, on a donc bien joué ce point :slightly_smiling_face::pirate_flag:

Deuxième partie de Captain’s Log hier soir :slight_smile:

Nous étions 3 dont 2 débutants.
Nous avons joué 2h30 en mode standard pour atteindre 11 points et la victoire pour moi et 8 et 5 points.
Il a fallu 1h pour expliquer les règles (que je maîtrisais quasiment)

Tout le monde a adoré et on relance une partie standard en 21 points cette fois dimanche prochain !

@arkhane @Ello @Einherja62 on attaque le mode Expert quand vous voulez :stuck_out_tongue:

Il me subsiste néanmoins quelques doutes :

  • Lorsqu’on détruit un PNJ avec des ressources écrites dessus (genre navire marchand) la règle de récupérer la moitié des ressources si coulé, rien si brulé, est d’actualité ?
  • Lorsqu’un PNJ apparaît mais n’a rien à faire (genre un navire de défense sans ennemis), on remet bien un compteur comme s’il n’était pas apparu ?
  • Lorsqu’on vend 6 ressources identiques en contrebande (disons du sucre) dans un port Pirate. On se retrouve bien à être en +0 de réputation avec la France ? (-2 pour la vente en contrebande, +2 pour la vente de ressources identiques?)
7 « J'aime »

PNJ détruit: tu gagnes ce qui est indiqué. Il y a éventuellement des gains supplémentaires uniquement si le navire est abordé (il y a un symbole d’épée avec ces récompenses)
Le PNJ apparait, mais en effet il y a un compteur qui se met en place tout de même.
Pour la contrebande:
Tu auras -2 avec la France (car le sucre est la ressource de la France) et +2 avec les pirates (car tu vends dans le port pirate).

3 « J'aime »

1er Oui, exactement. Maintenant, lisez les règles de la tour et vous ne jouerez plus jamais la règle de la moitié, vous allez aimer ça !

2º Oui, il est toujours réglé sur 0 pour que vous n’ayez pas à vérifier l’heure à chaque fois que cela se produit.

3º Oui, les réponses étaient faciles XD

Je suis heureux que vous ayez apprécié le jeu !!! merci pour les photos.

3 « J'aime »

Les réponses du créateur sont différentes^^

Je n’avais pas réalisé que tu avais répondu !!! mais ouais, c’est la même chose sauf que je suis plus sec T.T.

Pour le 1, en effet: navire brûlé = pas de marchandise.
Désolé pour l’erreur.

Le 2 je ne comprend pas bien sa réponse, mais ça ne contredit pas ce que j’ai dit je crois (ouf)

Ça m’étonne pour le point 3. Je pense qu’il y a plutôt un problème de compréhension/traduction (ou qu’il y en a eu pendant qu’on faisait la traduction)

Cf: l’encadré page 18 du livret standard

  1. Tu es sur que c’est pas la moitié de ce qui est indiqué quand le navire est coulé comme le dit @Korsariovsaml ?

Pour le 3. J’aurais plutôt tendance à être d’accord toi à la lecture du livret

Tu as raison, la réponse est page 11 a coulé et brulé.
Édit: Mais l’encadré page 15 laisse penser qu’on gagne ce qui est inscrit.

J’ai fait une erreur en lisant la traduction, j’ai supposé que vous avez supposé le -2 à la France et que le +2 était aux pirates et je l’ai donné comme correct.

Exactement comme le dit @Eldakien.

Je ne sais pas si vous êtes dans un port pirate et que vous vendez des ressources depuis la France, mais vous diminuez votre réputation en France et l’augmentez chez les pirates.

2 « J'aime »

Salut !

Quelques questions à la lecture des règles:

  • un marchand se déplace vers le numéro indiqué sur son trajet, mais il doit atteindre quelle case exactement ? Celle correspondant à l’icône (unique) qui se trouve autour du trajet. C’est à dire soit de port en port, soit de baleine en baleine ?

  • il est marqué qu’un PNJ agressif n’attaque pas les PNJ défenseurs, mais se défend contre eux. Ça signifie quoi, « se défendre contre » ?

Je pense que c’est un problème de traduction de la règle. Les PNJ défensifs sont juste les dernières cibles, rien de spécial

Je ne sais pas si ça été indiqué avant, mais il y a la même erreur dans les versions française et anglaise. Règles Expert Page 15 “Nation”

Espagne, Armature (x4)

Spain, Armor (x4)

Or il y a 6 jetons physiquement

Angleterre, Sniper (x4)

England, Sniper (x4)

Or il y a 2 jetons physiquement

Le jeu est bien à deux ? Pas trop doublon avec Everrain ?

Sinon, petite question… quelle est la différence entre les 4 nations du jeu ?

Toutes jouent encore la coupe du monde… enfin, à part l’Espagne :sweat_smile:
(je m’en vais)

2 « J'aime »

1º Oui, il doit rester dans la case indiquée, en terminant son mouvement.

2e Il signifie que s’il est attaqué, il répondra avec son artillerie à son tour en engageant le combat. Ils se battront jusqu’à ce que l’un d’eux soit détruit.

J’ai été volontairement un peu confus sur ce point. Je veux dire, les règles disent en fait qu’il continuera à se battre avec le PNJ défensif jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit détruit. Cela rend le jeu plus facile.
Cependant, l’interprétation de cette règle est que le défenseur peut attaquer et ensuite continuer son mouvement normal vers un marchand ou un joueur, ce qui le rend plus dangereux.
De nombreux joueurs préfèrent cette deuxième option, mais elle peut être écrasante lors des premières parties.

1 « J'aime »