Captain's Log - par PIF Games - ext. New Horizons, livraison en nov. 2025

Je plussoie ce que dit @Eldakien.
Le jeu de base apporte déjà énormément, mais Chine et Portugal permettra d’ajouter encore plus de gameplay « réaliste », d’aider à raccourcir les parties, de jouer à 5 (:scream:)…

2 « J'aime »

En effet il y a aussi les départs asymétrique, les lettres de marque et les mécènes dans chine et Portugal.
Dans l’autre, il y a un nouveau mode de jeu avec une menace de fin du monde qu’il faut repousser.
Des phares qui donnent des bonus tant qu’on en garde le contrôle et une tripotée de créatures/navires de légende

2 « J'aime »

Bon et bien je m’étais juré de ne plus backer de jeux et ben non.. J’ai pris la boite de base et l’extension Portugal :slightly_smiling_face:
Livraison à perte de vue ou alors le projet tiens la route?

1 « J'aime »

Pas de nouvelle a propos de la livraison pour l’instant. Ce qu’il faut plutôt prendre pour un bon signe j’imagine.
J’ai un doute pour la livraison en novembre, mais a mon avis il y aura peu de retard.

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’il n’arrivera pas à tenir les délais comme il avait quasiment su le faire lors de la 1ère campagne (1 mois de retard).
Avec sa maison d’édition qui prend de l’essort, c’est compréhensible, mais j’espère que le délai ne deviendra pas excessif.

Nouvel update :

Une malédiction plane sur nous…

Mise à jour #40|100%xauto

Les malédictions vont souvent de pair avec le souhait que quelqu’un subisse un mal… mais, et si elles n’étaient pas totalement néfastes ?

Bonjour à toutes et à tous !

La première chose que je souhaite faire, c’est m’excuser pour cette longue période sans publications.

J’ai même vu que certains commentaires sont restés sans réponse, ce qui n’est pas dans mes habitudes. Mes excuses les plus sincères.

Cela dit, je tiens à vous rassurer : le projet ne s’est pas arrêté.

Il est vrai que, par moments, l’avancée a été plus lente que je ne l’aurais voulu, mais nous avons déjà traduit le jeu de base et l’extension Chine et Portugal en espagnol, anglais et français, et la version allemande est en cours.

Nous commencerons très bientôt la traduction de l’extension « Mythes et Légendes », et il ne restera plus qu’à montrer la Big Box en 3D et envoyer le tout à l’usine.

Et avec cela, nous reprenons les publications sur les règles et le contenu du jeu !

Aujourd’hui, j’avais prévu de vous parler d’une mécanique du mode coopératif, solo ou versus de Mythes et Légendes, mais avant cela… il faut découvrir ceci :

5 « J'aime »

Et choppé dans les commentaires. Ayé @Korsariovsaml commence à nous gâter avec de l’imprévu :sweat_smile: :

« In fact, one of the surprises I’ll reveal in a couple of updates is that the China and Portugal expansion has grown by 30 cards. So… it’s still a secret if you’re not reading this :grinning_face_with_smiling_eyes: »

:pirate_flag:

5 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Avant tout, je vous dois des excuses pour mon absence dans les mails et les messages… j’ai simplement été un peu débordé par le travail (ce qui est plutôt une bonne chose, pas une plainte !), mais bon, une journée ne fait que 24 heures… et moi, j’en aurais bien besoin de quelques-unes en plus, haha.

Cela dit, j’ai plein de nouvelles concernant Captain’s Log et la maison d’édition ! En ce moment, je continue à discuter avec Ludus Magnus pour, je l’espère, collaborer sur d’autres projets. D’un autre côté, en Espagne, j’ai rejoint Incredible Dreams en espagnol, une entreprise qui travaille avec Kevin Wilson, l’auteur de Descent, Horreur à Arkham, etc. Moi, je collabore sur Kinfire Chronicles et Delve.

Par ailleurs, je vais lancer un site web avec quelques amis pour proposer des jeux à la demande. L’idée est de commencer en Espagne et de poursuivre avec des titres en français. Le but est de sortir des jeux que nous, les passionnés, aimons — mais que beaucoup d’éditeurs ne publieraient pas car ils ne sont pas assez rentables. Il s’agirait donc de rééditions de vieux jeux ou de nouvelles versions de titres plus confidentiels, avec de petites quantités.

Je continue aussi à bénéficier de l’aide précieuse (et surtout de la patience !) d’@Eldakien , car il me reste encore un mois avant de pouvoir revenir à 100 %. Et non, mon absence n’est liée à rien de grave : c’est juste que je n’ai pas bien planifié toutes mes tâches, et j’en ai pris trop à la fois (entièrement ma faute).

Tout cela m’a forcé à mieux m’organiser et… oui, j’aime tout partager : María et moi serons parents en novembre ! Cela n’impacte en rien les projets, mais je suis très heureux de l’annoncer dans ce groupe.

Et puisque ce groupe parle de Captain’s Log… parlons du jeu ! Le nouveau mode de jeu est exclusivement solo. C’est une idée que j’ai eue en créant un jeu de vaisseaux en solo, et je me suis rendu compte qu’on pouvait l’adapter avec le contenu de Captain’s Log. Ce sera donc un jeu dans le jeu, uniquement pour un joueur (pour l’instant).

Qu’est-ce qui change par rapport au mode normal ? Il n’y a plus de carte ! Cela signifie que… oui, il prend toujours de la place sur la table, mais on peut y jouer en moins de temps et avec beaucoup moins de composants. Plusieurs personnes m’ont conseillé de ne pas lancer ce mode tout de suite, et d’en faire une version indépendante plus tard, pour ne pas retarder l’ensemble — car tester Captain’s Log n’est pas rapide, et m’engager dans tous ces projets à la fois n’a clairement pas aidé.

Futur de l’éditeur : je prévois de sortir — ou je me bats pour obtenir — une licence française pour faire un jeu de plateau avec des figurines. Je ne peux rien dire pour l’instant car je n’ai pas encore le “oui”, mais ce projet me tient particulièrement à cœur. C’est un jeu pour enfants, pas historique. Je ne sais pas si j’obtiendrai la licence, mais si c’est le cas… ce groupe sera le tout premier informé.

Merci à tous pour votre soutien, votre attention et toute la gentillesse que vous m’accordez !

17 « J'aime »

Felicitations pour le futur moussaillon en préparation :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

« Le but est de sortir des jeux que nous, les passionnés, aimons — mais que beaucoup d’éditeurs ne publieraient pas car ils ne sont pas assez rentables. Il s’agirait donc de rééditions de vieux jeux ou de nouvelles versions de titres plus confidentiels, avec de petites quantités. »

Ça serait vraiment génial de faire ça ! Une suggestion , faire comme GMT avec un programme P500 , un engagement sur une pre-commande qui permet de sécuriser l’édition d’un jeu.
Tu penses à quels titres? Tu cites Horreur à Arkham , il y a un jeu incroyable comme « Hand of Fate » . Il y a matière à faire revivre pas mal de titres.

1 « J'aime »

Félicitations !! Plus que 13 pour créer un équipage d’un 3 mâts :joy:.

:pirate_flag:

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Maintenant nous sommes un Pirate de plus sur le bateau !!!

2 « J'aime »

L’idée du projet est de créer une plateforme de jeux à la demande, destinée à proposer des titres traduits en espagnol et en français, et où la communauté elle-même peut faire des suggestions.

Actuellement, une équipe en Espagne développe un site web où chacun pourra proposer un jeu. Si une proposition atteint un nombre suffisant de personnes intéressées, je m’engage à contacter l’éditeur pour lui demander l’autorisation de lancer une campagne de financement participatif afin de localiser et importer le jeu.

En ce moment, on m’a demandé d’essayer avec Dungeon Degenerates: Hand of Doom. Personnellement, je ne connais pas très bien le jeu, mais j’ai déjà contacté son auteur, et il semble que la version espagnole soit possible. Je n’ai pas encore évoqué une version française, mais c’est envisageable.

En résumé : la communauté propose, je contacte l’éditeur, je négocie les droits, et on lance une campagne qui ne demandera que le strict nécessaire pour financer le projet (traduction, mise en page, importation, etc.).

Pourquoi ce système ? Parce que je suis joueur, et j’aimerais voir arriver des jeux comme Legendary Encounters. Or, en Espagne par exemple, ils ne sont jamais sortis officiellement. Résultat : certains groupes font des impressions “maison” non officielles (et parfois douteuses) pour y jouer en espagnol. L’objectif ici est donc d’éviter ces pratiques et d’apporter les jeux de manière légale, avec la qualité qu’ils méritent.

11 « J'aime »

J’ai oublié de mentionner que j’ai réussi à réduire les frais d’envoi entre l’Espagne et la France à 7,50 € (hors boîte et préparation). Petit à petit, je rassemble tous les éléments du projet.

Actuellement, cette négociation est en cours avec FedEx. Les tarifs peuvent changer chaque mois, bien sûr, mais pour le moment, nous avons obtenu des coûts très raisonnables. Cela nous permet de livrer les jeux en France sans que les frais d’expédition ne soient un obstacle.

7 « J'aime »

Que des bonnes nouvelles !
Bravo à toi !
Par ces temps difficiles, être débordé par les projets d’édition de jeux est finalement assez satisfaisant j’imagine ?

Par contre, pour revenir à Captain’s log, est-ce que tu peux préciser quand le pledge manager sera au point pour le finaliser ? le calcul des frais de port pour la France ne se font toujours pas.

Merci et bonne continuation !

C’est un projet vraiment génial, et effectivement un point central sur le web permettra de regrouper toutes les communautés de joueurs francophones dès que l’information aura diffusé.
Est ce que tu peux envisager un système du type P500 comme suggéré et qui est aussi un moyen de financement efficace? C’est peut être plus léger qu’une campagne de financement spécifique pour chaque projet?
Qu’en penses tu?

Félicitations à vous deux ! Plein de bonheur à l’abordage !

Les frais de port pour la France ne seront pas très élevés ; d’ailleurs, je ne me souviens plus exactement de ce que j’avais indiqué dans la campagne, mais j’espère pouvoir les baisser.

Mon intention était de livrer fin novembre, mais je pense vraiment que ce sera en février… et oui, c’est de ma faute : j’ai mal géré le temps.

Je dois maintenant dire que j’ai rattrapé le retard. Il ne me reste plus que deux livraisons : l’une pour Spiel cette année, avec des jeux plus légers, et l’autre 100 % exclusive avec Captain’s.

3 « J'aime »

C’est exactement comme tu dis : créer un système P500. Mon objectif est que la quantité commandée couvre juste la production et le coût du site web et de la mise en page, et j’en profiterai pour faire quelques copies supplémentaires.

En résumé : un site web où les joueurs peuvent indiquer quels jeux ils souhaitent, et je m’occupe de les importer. En Espagne, il y a actuellement beaucoup d’achats groupés de jeux qui n’ont jamais abouti (j’y participe en tant qu’acheteur), et je veux tenter ma chance auprès des éditeurs : qu’ils me permettent de lancer un tirage minimum uniquement pour leur traduction et leur distribution sur ces deux marchés.

On verra ce que ça donne, mais j’ai beaucoup d’affection pour ces jeux… (un jour, María me mettra dehors car je fais partie de ceux qui achètent et ne vendent jamais…)

6 « J'aime »