Cartaventura - par Blam!

Cartaventura

Gamme disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Je me suis pris les 2 Cartaventura pour ces vacances. A voir ce que ça donne :slight_smile:

5 « J'aime »

@vin-parker, pour avoir fait Lhassa, c’est très bien et parfait pour les vacances :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai testé cartaventura vinland, et pour moi c’est que du bon !
15 min pendant les vacances, allez une petite partie, la découverte est géniale, « mais bon si seulement j’avais fait ça à ce moment là… » Et hop on enchaîne en essayant grâce à un embranchement différent d’obtenir de nouvelles cartes et d’accéder à de nouvelles fins !
C’est simple et bien pensé, rapide et narratif (combinaison rare !), pioche parfaite pour les vacances.

5 « J'aime »

15 mins la partie ???

Bah oui environ :thinking: le temps de mettre en place, jouer, et trier jpense bien…
Je suis trop lente ou trop rapide d’après toi ?

Ben j’attendais un jeu qui me dure un peu plus de 15 minutes la partie… je doit le récupérer la semaine prochaine mais ca sent la deception intense là…

J’ai fait un run à 2 avec madame ça nous a duré dans les 45 minutes.
15 minutes c’est si tu meurs vite :relaxed:
Peut être 30 minutes si tu joues seul et sans trop de discussion dans ta tête

1 « J'aime »

Oui après je joue seule et je lis vite, à deux ça prendra plus de temps :slight_smile: mais j’ai pas réussi à motiver monsieur ahah

(en revanche, 3 parties pas de mort :stuck_out_tongue: mais seulement deux fins malgré mes efforts !)

J’ai joué ce soir à Cartaventura Vinland et j’ai adoré !

Il s’agit d’un jeu LDVELH mais avec un côté graphique inattendu puisque certaines cartes vont peu à peu dessiner un paysage unique celui de votre histoire.
Les cartes « paysage » sont très jolies et voir littéralement se dessiner votre histoire est assez magique.
Mêlant histoire et fantastique l’histoire est passionnante et les choix pas si simples. Je retiens quand même un « truc » : disposer d’un maximum de faveurs des dieux !
Il y a des rebondissements assez inattendus lorsqu’on fait les mauvais choix mais je n’en dirais rien pour ne pas gâcher la surprise.
J’aime beaucoup les cartes clefs qui changent la partie suivante.
Bref c’est un succès joué en 30-45 minutes max avec beaucoup de surprises. Hâte d’y rejouer et je pense que je ne tarderais pas à en acheter d’autres. En plus une fois fini ça se repasse sans souci.
Une très jolie réussite

2 « J'aime »

C’est ma dernière déception… j’attendais un jeu d’aventure palpitant avec de multiples choix… je crois que je suis mal habituée avec les Ks en fait :sweat_smile:.
Là en 20 min j’étais morte sans comprendre ni pourquoi ni comment faire mieux, je n’ai pas vu d’éléments de « jeu » en fait , complètement passée à côté :thinking:

5 « J'aime »

On a fait vinland à 2, c’est aussi ce qu’on a ressenti. On est morts 2 fois avant d’atteindre une des fins, on ne sait pas comment. C’est du die and retry où tu meurs sans savoir pourquoi :grin::grin:
C’est très beau, très bien documenté, écrit mais au niveau sensation de jeu bof bof au moins sur celui là.

2 « J'aime »

Juste essayé Vinland une fois. 45 mn, en prenant mon temps, une fin connue sur les cinq :slight_smile:

J’avais peur du die and retry, mais avec le système de « vie », j’ai trouvé que ça passait bien. Mécaniquement, c’est basique mais efficace, et narrativement, c’est simple mais on sent le travail de recherche derrière. Très agréable. Et curieux de voir les autres embranchements !

1 « J'aime »

Bon mon dealer reçoit mon Lhassa la semaine prochaine, donc on verra bien :slight_smile: (mais ça me rassure pas, même si de base je partais pas gagnant non plus)

Devancé par @Flugubluk , pour 12€ je trouve aussi qu’il faut pas non plus demander la lune.

2 « J'aime »

Pour 15 minutes un truc pas trop rejouable c’est pas la même, 30-45 mins ça va :slight_smile:

C’est le moment de sortir la fameuse maxime : « il ne faut pas prendre un jeu pour ce qu’il n’est pas » !
@Jean-Michel, on a mis une bonne demi-heure pour le scénario d’introduction, je doute qu’une boite complète dure moins longtemps.

1 « J'aime »

C’est 15-45 mn par partie, pas pour explorer le jeu complet (ou alors en traçant comme un malade… c’est gâché !!) Il y a 5 fins…
On a bien aimé Lhassa, on attend Vinland, qui est apparemment un peu différent :slight_smile:

1 « J'aime »

Je compte pas le refaire plusieurs fois, une ou deux max… die and retry c’est pas ma came :wink:

Et je couinais parce que 15 minutes je trouvais ça léger léger :slight_smile:

Au pire tu pourras le revendre sans problèmes. Je le vois bien candidat à l’as d’or l’année prochaine, peut-être même en catégorie expert !^^

1 « J'aime »

Ah non mais 15 min c’est une seule run, tu passes a côté de pleins d’opportunités, mais tu les vois, tu sais qu’elles sont là et à la partie suivante tu sais que tu va aller voir parce que ce jeu attise bien la curiosité ! (et chemin faisant tu croisera pleins d’autres opportunités, etc etc)

Pour l’instant sur Vinland, j’ai débloqué que deux fins en trois runs, mes parties ont été suffisamment différentes pour me donner envie de débloquer les trois fins qu’il me reste !!!
Ça n’a pas un goût de die and retry, justement parce que c’est court et narratif. Rien n’est frustrant, tout est une découverte, et mon dieu les illus des maps :heart_eyes:

Clairement pour un jeu à 12 euro c’est nickel.

2 « J'aime »