Cartaventura - par Blam!

C’est ce que je crains donc, parce que on m’a vendu un truc ou « on ne perd jamais on arrive toujours à une fin » (donc déjà quand je lis « je suis mort » ca me rassure pas)… moi je comptais le faire 1 ou 2 fois… pas plus… parce que refaire le même truc, surtout aussi court, ca va tres tres vite me saouler (et c’était pas trop « la promesse »), et c’est pas le « vivre une aventure » que j’attendais si c’est 15 minutes, je m’attendais plus a un truc en 30-45 min pour faire un run.

Apres les temps ont l’air très divergents faudra que je me fasse mon idée, mais je me tâtais à demander de mettre Vinland de coté avant meme d’avoir joué en me basant sur les premiers retours, là on va attendre :smiley:

Alors j’ai hâte de lire ton avis sur cette gamme :slight_smile:
J’avais fit le même plan que toi en attendant de voir si ça me plaisait, mais étant convaincue, j’irais prendre Lhassa chez mon crémier :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est celui que j’attends, parce que Vinland franchement le theme c’est pas ma came… donc que si l’expérience est très bonne avec le premier :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai réussi à avoir 3 des 5 fins possibles sur Vinland, c’est franchement très sympa. J’espère que d’autres thèmes vont me plaire car Lhassa m’attire pas vraiment. Oklahoma davantage déjà.

Sinon j’ai aussi le mini scénario de démonstration Tintagel. Sympa mais rends pas forcément honneur aux jeux complets

1 « J'aime »

Ca se joue plutôt seul ou à plusieurs ca le fait (flemme de chercher l’info comme un grand :innocent: )

Ah content de lire ça, on est un peu resté sur notre fin mm si on a trouvé que ça laissait présager de bonnes choses.

J’ai enfin ouvert Vinland acheté pour les vacances.
C’est très LDVELH, on se laisse guider par l’histoire avec nos choix. On « subit » l’histoire sans avoir trop de levier.
Bref, content d’en avoir acheté qu’un pour tester

Je dirais plutôt seul ou à deux. Plus que deux il va falloir tous être d’accord sur les choix à faire et ça risque de pas satisfaire tout le monde. Mais tout est possible.

Bon, ils n’avaient plus que du Lhassa, à Morlaix … pris faute de Vinland, pour tester les mécaniques.
Heureusement 2 jours après ma route a croisé le Temple du Jeu de Brest, où ils avaient plein de stock des deux. J’ai donc pu prendre Vinland. Et délicate attention de la boutique, qui m’a spontanément offert le scénario de démo Tintagel avec (j’aime ce genre de petites attentions :slightly_smiling_face:).

Y’a plus qua les jouer dans les quelques jours de vacances qui me restent.

3 « J'aime »

J’ai fini à 100% Lhassa de mon côté et je ne comprend pas l’engouement hallucinant autour du jeu alors qu’en fait c’est « juste » un LDVEH en cartes (le côté épique en moins).

Alors attention ça reste sympa et les illustrations sont superbes mais une fois la première fin trouvée la suite est quand même bcp moins fun. Au final je n’ai pas vraiment eu l’impression de jouer à un jeu mais plus de suivre une histoire sur laquelle je n’avais pas d’influence. Et la dernière fin on savait exactement où aller donc flemme de se retaper tout le début pour la cinquième fois.

J’avais aussi pris Vinland et on va clairement pas se jeter dessus tout de suite.

En conclusion sympa mais pas du tout un indispensable ou un As d’or en puissance à mes yeux

5 « J'aime »

Testé Vinland pour les vacances. On y a joué deux fois et laissé tomber. Pareil, du LDVELH en cartes, on préfère lire des livres.

Non mais je doute de l’intérêt de le faire plus de deux fois… 5 fins c’est du marketing :wink:

Je pense que le prix y est pour quelque chose. On doit tous se dire « pour le prix on ne perd pas grand chose ».
Après, ça risque d’être plus difficile pour les futures productions une fois les avis faits.

Je lis ça et la les avis et constate un certain désappointement sur ce jeu.
Peut-être en attendez-vous trop : aujourd’hui hors nostalgie adolescente que diriez-vous d’un LDVELH ?
Ce jeu n’est pas plus que ce qu’il est pour un jeu a 12 euros avec des cartes illustrées a savoir une plaisante escapade qui n’implique pas d’absorber 10 pages de règles et fait un peu rêver. Et pas plus !
Je suis aussi un peu surpris de l’arrêt de jeu au bout de 10 minutes : avez-vous bien lu la carte 13 ? A la lecture du livret historique je pense que cette quête générationnelle est volontaire pour faire explorer différentes visions de ce tournant historique.

Que diable retrouvez un peu de l’enchantement de l’enfant et de l’adolescent et laissez vous emporter par un peu de curiosité. Ensuite remballez le jeu et offrez le…

10 « J'aime »

Dès que tu l’as fini je veux bien que tu me l’offres :grin:

7 « J'aime »

L’argument disant que si on n’aime pas c’est parce qu’on est devenu des vieux cons me semble un peu facile. Je compare à Micro Macro qui n’a pas non plus 10 pages de règles ben pour moi en terme de plaisir ludique y a pas photo. Et je trouve au contraire que Cartaventura avec son côté historique très documenté ne s’adresse pas à des enfants !

Ce qui me gêne surtout ce sont les revues du jeu qu’on voit fleurir partout décrivant un jeu passionnant et épique. Clairement c’est très beau, bien documenté et la première partie est sympa mais passionnant et épique je vois pas en quoi.

Enfin l’argument du « c’est que 12€ » me semble encore pire. Pour moi c’est le contraire, on est face à un jeu « jetable » de 12€, il devrait donc être vraiment excellent pour mériter son achat face aux concurrents de sa gamme de prix. 12€ c’est peut-être rien pour bcp de gens mais tout le monde n’a pas l’envie/les moyens de les mettre sur un jeu qui risque de les décevoir.

Au final si vous voulez une petite histoire bien documentée avec de belles cartes allez y. Par contre si vous chercher de l’aventure et de l’épique passez votre chemin (pour Lhassa en tout cas)

9 « J'aime »

Je lis beaucoup de retours sur ce jeu et plus de bons que de mauvais. Certains d’entre nous n’ont pas aimé et le disent mais d’autres ont plébiscité le jeu. Bref, j’ai envie d’y jouer.
Contrairement à l’avis de @AeoncLock31 , je pense que le prix est hyper important : je craque souvent pour des petits jeux autour de 10€ (simili histoire, cardline,…), car le risque est minime et je me fous de me planter.
Je fais un peu plus attention qd j’achète à 70-80 €, mais ça ne m’empêche pas de me planter.
Je donnerai mon avis quand j’y aurais joué.

1 « J'aime »

Petite contribution également.

On a joué Vinland a plusieurs : le scenario est top et donne envie mais on s’est arrêté à la troisième mort (après 10 à 20 minutes de jeu à chaque retry) avec le sentiment que certains embranchements sont « presque » indispensables à la survie. On s’est sans doute raté mais la non maîtrise de ces coups d’arrêts à l’aventure ont un peu ternie l’expérience.

Dommage car l’aventure est belle par le texte et les images.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit que le prix n’était pas important. Je trouve juste que dire « au pire c’est que 10 balles tu peux te planter » ne devrait pas être un argument.

D’une part certaines personnes sont à 10 balles près et d’autre part j’ai personnellement (je le met en gras pour qu’on comprenne bien que c’est ma vision et que je ne juge pas les gens qui pensent/font autrement) un problème avec ce côté ultra consumériste.

J’essaie d’acheter moins mais d’acheter mieux (tout en étant sur un forum de KS, ma schizophrénie se porte bien). Alors quand j’entends « cartaventura c’est ultra original, c’est l’aventure, vivement la boîte suivante » et qu’au final je tombe sur un LDVEH en plus joli ben 10 euros ou pas jss un peu déçu de l’avoir acheté.

Et je le répète encore, j’ai trouvé ça sympa mais, de mon point de vue, toutes les critiques dithyrambiques qu’on entend ne reflètent vraiment pas le jeu et ne sont pas vraiment méritée.

7 « J'aime »

Moi je l’ai acheté car je trouvais la boîte jolie, du coup j’en ai eu pour mon argent. :grin:

2 « J'aime »