Cartaventura - par Blam!

Pour moi c’est pas un jeu, il n’y a pas de mécanique ludique.

C’est une histoire (plutôt bien documentée) avec des fins qui peuvent différer.

On a joué aux 2 : terminé 2 fois chacun avec des fins différentes et revendu dans la foulée. Je prendrai pas la suite, c’est loin d’être la claque Ludique que certains influenceurs annoncent (on passe pas un mauvais moment non plus)

6 « J'aime »

image

8 « J'aime »

De mon côté je voulais tester en me disant effectivement que c’était pas cher et qu’au pire, je ferais passer aux copains après (ouai j’ai encore du mal à vendre mes jeux ^^)
Finalement, ils étaient en rupture dans la boutique des vacances mais après quelques minutes de papotage avec le vendeur, il a retrouvé la demo Tintagel dans son arrière boutique et m’a gentiment proposé de la prendre

Bref, je l’en suis reconnaissante parce que finalement, ça nous a po bien emballé avec Monsieur… Je sais que ce n’est qu’une demo mais ça m’a po donné envie de continuer l’aventure, la faute à la frustration de nos choix qui n’étaient pas ceux que le jeu voulait qu’on fasse, du coup après une partie perdue on s’est senti obligé d’emprunter le « bon » chemin au détriment de nos envies et ça a bien gâché notre plaisir même si on a trouvé une des 2 fins de la démo (défaut que je retrouve dans les livres dont vous êtes le héros d’ailleurs, ce qui n’aurait pas dû me surprendre autant du coup)

1 « J'aime »

Ou comment résumer au doigt mouillé 90% des reviews/critiques.

« La 50e perle ludique de cette année, ne la manquez surtout pas ! »

6 « J'aime »

Alors je sais pas quels reviewers ont parlé de « claque ludique » (à priori je les ai pas lus /vus).
Personnellement je me suis arrêté à la présentation faite par Un Monde de Jeux qui m’a donné bien envie. Et j’ai attendu que ça sorte sans rien chercher à lire de plus dessus.
Je prends le concept pour ce qu’il a l’air d’être : une histoire à embranchements bien écrite qui puisse me faire passer un bon moment.
Je verrai bien si l’exécution est à la hauteur de la promesse (mais je n’ai pas l’impression que l’éditeur l’ait lui même présenté comme une révolution. Donc pas de surpromesse de Blam!, de mon point de vue).

2 « J'aime »

Merci pour ces retours je crois que je ne vais plus craquer pour ce jeu (heureusement que ma boutique est en congé sinon c’était mort):grin::grin::grin:

Plein sur FB :wink:

1 « J'aime »

On n’appelle pas ça des reviewers normalement

2 « J'aime »

Influenceurs, reviewers, pseudo journalistes :slight_smile:

2 « J'aime »

Ceci explique cela. J’ai presque totalement déserté FB … et je suis un nombre très limité de reviewers … (et je fuis comme la peste ce qui ressemble un peu trop à un « influenceur »).

2 « J'aime »

Il y a eu pas mal de revue Gus&Go, Ludovox et TricTrac (il me semble), et sur YouTube, c’est plutôt des retours hyper positifs.

12 € c’est presque le prix d’une bonne BD, c’est pas tout à fait un prix négligeable.

1 « J'aime »

C est pas une claque ludique, loin s’en faut. Mais ça reste une petite aventure ± style LDVELH sur table très sympathique. La rejouabilite est la mais limitée.
On y joue juste en tournant les cartes, pas de brassage, le jeu se revendra facilement après.
Pour ma part pas déçu, 2 runs avec ma petite qui a accroché, sur Vinland.
Je pourrais en reprendre d autres, mais uniquement avec un univers qui m attire et ce n est pas le cas des autres sorties actuelles…

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit ça…merci de ne pas sûr interpréter mes propos.
Il s’agit d’un petit jeu pas d’un Lacerda. Si c’est trop cher alors il ne faut pas l’acheter. Mais en tout cas ne pas en attendre une épopée épique à la Gloomhaven me semblait à titre personnel évident. Bon jeu quand même

Sympa à faire en famille avec une fille de 9 ans à votre avis ? Ou vos retours mitigés s’appliquent quelque soit l’age ?

Désolé d’avoir « sur interprété », c’est vrai qu’il n’est pas écrit noir sur blanc arrêtez de faire vos vieux cons.

Sinon personne ici n’a comparé ça à un lacerda ou à gloomhaven, on dit juste que entre ce qu’on te promet (de l’aventure) et ce que le jeu est vraiment y a quand même une légère différence. Mais bon j’ai compris le message, c’est pas cher donc faut pas en attendre bcp.

Lhassa j’éviterai. Je trouve les thèmes abordés bcp trop adultes et pas adaptés à des enfants. Après ça ne reste que mon avis

2 « J'aime »

J’ai joué deux fois à Vinland avec des amies et j’ai vraiment beaucoup aimé, pour ma part. A la deuxième partie, on a volontairement fait des choix différents et on a eu la meilleure fin. Entre les discussions, la lecture à voix haute des cartes (en y mettant le ton, c’est vraiment dynamique, pour ceux qui ne comprennent pas où est l’aventure), on a mis largement plus d’une heure. La première avait été plus courte et on a eu une belle mort de viking, donc on ne considère pas non plus ça comme un échec retentissant, juste une fin en demi-teinte.
Et il reste 3 dénouements possibles à rechercher, je prendrai plaisir à réessayer. Pour un jeu à 12 euros, je trouve que ça les vaut largement !

4 « J'aime »

Une BD c’est presque pareil voire pire, ça se lit en 15-20mn (parfois moins) et y’a aucune rejouabilité une fois que tu connais l’histoire.

5 « J'aime »

Ça reste pas négligeable et pas rien donc :wink:

Donc tu n’as jamais lu de bonne BD ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

10 « J'aime »

+1, faut pas comparer cartaventura à une bonne BD svp

2 « J'aime »