Cartaventura - par Blam!

Un bon Yakari.
De 25 pages.
Avec 8 bulles.

2 « J'aime »

On ne doit pas lire les mêmes BD. :wink:
Même sur du manga shonen, je n’arrive pas à faire aussi court. Alors de là à en faire une moyenne :wink::joy:

Une bd c’est quand même bien plus long à lire. Voire très long parfois.

3 « J'aime »

Yakari, c’est déjà 46 pages.
Et ce format, classique avant (à la Dupuis), tend à se raréfier depuis quelques années déjà.

Aha, je viens de faire un ratage complet. A la base, je trouvais la comparaison de Gilles94 un peu hors sujet :

D’où ma phrase ironique sur la BD à 12€ qui se lit en 15mn…

Je suis grand amateur de BD, je dois en avoir une centaine (après grosse réduction avant le déménagement et vente d’une quarantaine en juillet).

Jusqu’à il y a peu, je lisais 20-25 albums par mois grâce à la bibliothèque d’à côté.

Bref, j’ai voulu faire du second degré sur la comparaison BD / jeu narratif à embranchements (que je trouve pas forcément pertinente), j’ai oublié le smiley ou mal formulé mon truc.

J’assume donc pleinement cet échec, et c’est le cœur lourd et la mine grave que j’annonce me retirer définitivement de la vie humouristique du forum.

(giscard.gif
Jospin.gif)

12 « J'aime »

Il suffisait de lire ton titre pour deviner l’ironie! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ça me paraît tellement peu quand je regarde chez moi. Il faudra que je fasse (un peu) du vide aussi un jour, comme toi.

J’avoue que même sans Smiley le second degré pouvait être perceptible. Je me suis emballé. :sweat_smile:

Je vais devoir vivre désormais avec l’immense responsabilité d’avoir privé le monde (ou tout du moins la vie humoristique de Cwowd) de l’humour d’un de ses plus grands talents. :joy::joy:

3 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts:
Bon, alors je reviens.

4 « J'aime »

Me suis engagé sur la démo Tintagel hier. 45mn à enchaîner des runs (pour arriver à deux fins heureuses après quelques gadins - quel em******* ce Lucius !). Juste histoire de tester.
Pas déçu, c’est très bien écrit (les textes sont soignés), très joliment illustré, ultra facile à prendre en main, bref, conforme à ce à quoi je m’attendais : une histoire à embranchements bien gaulée qui fait passer un bon moment …
Sans prétention révolutionnaire, ni innovation particulière, j’ai juste trouvé ça bien agréable.

Moralité : si j’arrive à occuper deux bonnes heures (voire plus à la recherche de fins alternatives) avec une boîte normale, je me dis que pour 12€, ça vaudra largement une séance de cinéma. Et ça permettra de le prêter aux potes qui auraient envie de s’essayer à ce type d’aventure narrative.

Donc plus qu’à lancer Lhassa (qui ne m’intéressait pas plus que ça à l’origine) puis Vinland (ma véritable motivation pour le jeu).

3 « J'aime »

Ben tu prend le passe temps sur leur videos ils te disent qu’il fait parti des meilleurs jeu de l’été,

Bon, en attendant, j’ai fait mon premier run sur Lhassa. 35 minutes avant de … disons … assez mal finir :rofl:

Le thème ne m’inspirait pas du tout à la base, mais l’écriture et les illustrations m’ont embarqué dans l’histoire en une poignée de cartes. Les petits « twists » rencontrés en route, le côté énigme de certaines composantes, sont vraiment sympas.
On se demande régulièrement si on a fait les bons choix, on rencontre quelques dilemmes moraux qu’on finit par avoir envie d’explorer pour essayer de découvrir d’autres embranchements (savoureux de se dire qu’on va devoir faire des choix en contradiction avec ses « convictions » pour tout découvrir), bref, je confirme que c’est vraiment très bien foutu, diablement bien écrit et documenté, et vraiment agréable à jouer.

Bref, pas une révolution, certes, mais une aventure vraiment chouette et agréable. Hâte de tester d’autres choix (et de les combiner avec les anciens pour essayer de mener à bien le voyage).

1 « J'aime »

Petit retour sur Lhassa.
Autant on avait été déçus par Vinland, autant on a trouvé Lhassa sympa. L’histoire est très sympa.
Les dessins sont toujours magnifiques et le texte bien écrit. L’aventure est sympa et les choix sont plus logiques. En résume on approuve celui là.

Dites j’ai complètement rêvé ou la promesse était un jeu ou on ne perdait pas et on arrivait toujours à une fin (plus ou moins bonne) ???

Non parce que là Vinland je suis a un doigt de le classer en jeu de merde… un pur die and retry ou rien ne permet de deviner les bons choix avant de les avoir testés et de savoir (ou noter) ce que chaque choix nécessite comme faveur pour ne pas faire perdre une vie…

Et franchement recommencer sans cesse jusqu’à arriver à une fin, et vu ma mémoire je vais devoir prendre des notes… ca va vite me saouler (en fait j’hésites deja à remettre les deux en vente direct…) !

5 « J'aime »

C’est quand même pas à toi qu’on va apprendre cet énorme « embellissage marketing »…:wink:

Mais disons que oui, ça raconte toujours une histoire. C’est juste que c’est souvent une histoire avec la même fin et c’est souvent une fin où on meurt ! :grin:

En fait ce qui me chagrine c’est que ce n’est vraiment pas ce qui était vendu… mourrir ne me dérange pas « à la fin », mais la en gros tu doit pouvoir mourrir sur le premier lieu ou presque :scream:

Bref meme pas sur d’avoir envie d’y revenir et je pense que ca va partir direct à la vente… il y a le marketing et le mensonge, si je n’ai pas rêvé et qu’ils ont vraiment dit qu’il n’y avait pas de die and retry et une fin à chaque fois là on est dans le gros mensonge…

EDIT : en fait le pire je pense c’est le coté punitif sans raison, juste que tu n’as pas déjà fait ce bout et qu’il faut jouer à pile ou face vu que tu ne connais pas la réponse… et nécessairement tu perds, donc tu doit recommencer pour faire le bon choix… bref le punitif sans réels choix :frowning:

Moi ça m’a rappelé (et ça a déjà été signalé plus haut je crois) les pires moments des LDVEH vu l’arbitraire des morts possibles. Et effectivement ça ne donne pas envie d’y revenir.

1 « J'aime »

Bon j’ai retrouvé, en fait c’est martin dans un monde de jeu qui dit qu’on ne perd pas, qu’on arrive toujours a une fin (LOL là clairement c’est perdu de chez perdu, juste perdu, pas une fin la carte 13)… le mec de Blam dit juste un petit « tout à fait »…

Mais bon j’ai quand meme un gout amer dans la bouche entre la promesse qu’on m’a vendue et le jeu que j’ai payé…

C’est exactement le sentiment que j’ai eu…

Gus l’avait dit aussi :

Cela dit, je n’ai pas encore essayé Vinland, mais sur Lhassa (et Tintagel mais bon c’est une petite démo) c’est déjà plus le cas je trouve.
Peut-être que l’histoire se prête moins à ces morts subites ?

2 « J'aime »

Lhassa est mieux que Vinland. Moi après Vinland j’étais comme @Jean-Michel, j’avais envie de tout balancer

Oui je confirme. Sur Lhassa, il est possible de perdre rapidement au début avec un enchaînement de mauvais choix, mais passé un certain point on arrive à une fin.

1 « J'aime »

Bon ca confirme bien que je ne l’avais pas rêvé du tout ce « pas de die and retry »…

Vinland c’est pas compliqué en gros tu as 3 PV, que tu perds de maniere punitive et sans vraie raison (du moins pas anticipables avec les infos que tu as)… et rapide… donc dans la plupart des cas tant que tu ne refais pas jusqu’a savoir ce qu’il faut pour chaque choix d’action ben tu perds et c’est tout, pas une fin juste un « vous avez perdu »…

Je vais tester Lhassa mais je voulais le faire avec ma femme… mais si je lui montre un truc comme Vinland elle va direct dégager le jeu et ne voudra plus jamais essayer (avec raison en fait) :slight_smile: