Cartaventura - par Blam!

Ouais donc comme Vinland, tu recommences 3 fois le début pour savoir quels sont les bons choix… c’est loin d’être assez bon pour me donner envie de refaire 3 (ou plus) fois les 15 premieres minutes de jeu.

Après, je n’ai fait que deux runs sur Lhassa. Le premier m’a amené à l’une des fins, qui n’était pas une bonne fin, mais était une fin quand même (officielle je veux dire), et cela m’avait raconté une histoire.

Pour le second, je suis tombé sur une fin de jeu « non fin », mais à la réflexion c’était logique et ça m’a aussi raconté une histoire - d’autant plus, et c’est là je trouve la force de ce petit jeu - que j’avais fait tout un tas de choix différents du premier run.

Bref, je suis partant pour un troisième, et je vais suivre la gamme, c’est sûr.

1 « J'aime »

Non, il faut vraiment faire un enchaînement de mauvais choix au début pour la fin rapide. Ça m’est arrivé une seule fois, puis à la deuxième partie je suis arrivé à une vraie fin.

Tintagel, comme l’aventure est courte, le côté puzzle « refaire des bouts dans le bon ordre pour aller chercher une fin alternative » n’est pas trop chronophage. Donc ça passe.
Pour Lhassa, je n’ai fait qu’un run pour l’instant. Je ne suis pas mort, mais je n’ai pas connu une fin aussi glorieuse que je suppose qu’on peut en rencontrer. Mais c’était une fin pas inintéressante …
Je pense que le risque de se lasser de refaire les mêmes bouts d’aventure moultes fois pour explorer les embranchements est réel. Je vous dirai si ça m’arrive dans deux ou trois runs …

Par contre, je lis beaucoup que Vinland est plus punitif que Lhassa. Ca ça m’ennuie car Vinland était ma première motivation pour la gamme. Même si Lhassa est une très (très très) agréable surprise …

Sur Lhassa, tu n’as pas de PV. Et quand tu épuises la ressource dont tu disposes, ça a de ce que j’ai vu pour l’instant pour seule conséquence de limiter tes choix sur certains embranchements (très thématiquement en plus, donc bien amené). C’est, j’ai trouvé, assez malin pour donner envie d’explorer d’autres pistes sur d’autres runs (y compris les choix moins « moraux » parfois).

Non, vraiment, une belle surprise, ce Lhassa.

1 « J'aime »

Oui Vinland est très très très punitif au début et c’était une vraie purge, après les ressources /PV limitent tes choix mais du dois plus ou moins apprendre par cœur lesquelles garder pour obtenir la « bonne » fin… j’ai trouvé ça assez decevant au final même si pas si pire une fois passé ce début avec en gros un seul chemin pour ne pas mourrir

On s’est lancé a 2 sur Lhassa.
On reste dubitatif…

On a joué une vingtaine de minutes. Il nous est arrivé que des merdes. Que ça soit sur des décisions osées ou posées, rien ne s’est bien passé.

Le jeu est très beau.
Beaucoup (trop ?) de texte a lire à chaque carte récupérée.

Des choix innocents vous font tout perdre… On n’a rien pu anticiper.

Du coup… Je sais pas trop… Ma copine a trouvé ça plutôt naze… Perso je ferai Vinland et retenterai une partie de Lhassa pour me forger un avis plus complet j’espère…

1 « J'aime »

Les avis sont vraiment contrastés, j’hésitais à m’en prendre une et je ne sais plus là.

1 « J'aime »

Vinland est pire sur ce point punitif sans raison…. Lhassa on a été à une fin pas top mais loin, et a part la fin on a pas compris comment faire mieux donc on a un peu triché et on est arrivé à une autre fin mieux…

Faut aimer le Die and retry et ça doit être très bien… sans ça vu qu’on a pas d’infos sur les bons choix ni aide pour les trouver c’est vite compliqué (surtout Vinland, Lhassa on peut déjà aller plus loin avec du bon sens…

On a fait une fois Lhassa et revendu mais je me reverrais pas le faire 10 fois (ou plus) pour avoir les 5 fins, Vinland fait solo et a la 3ème j’ai triché comme un porc pour passer le début parce que le jeu était à deux doigts de la poubelle …

C’est plein de grosses qualités mais le die and retry la est vraiment trop poussé pour moi…

Bah nous du coup on a eu que merdes sur merdes, alors qu’il ne nous a pas semblé du tout faire de mauvais choix.

Et au final, la fin était carrément heureuse, alors qu’on devait être encore vraiment loin de notre but.

Ah mais nous aussi tout ne s’est pas bien passé mais on a fini pas loin de Lhassa la première fois et une fin à Lhassa la seconde… mais c’était pas genre tout va bien on a eu des passages tendus :slight_smile:

Le problème de Vinland c’est que c’est des fins de merde dès le début et aucune chance de deviner ce qu’il faut choisir avant d’avoir fait 2-3-4 fois les 15-20 premières minutes :confused:

1 « J'aime »

J’ai joué hier une première partie de Oklahoma et je suis conquis - mais rappelez-vous, moi j’aime bien la gamme.

J’ai pu faire un run assez long sans mourir, grâce à des choix assez évidents, et obtenir une histoire et une fin satisfaisantes.
En plus, cerise pour le gâteau pour moi qui apprécie particulièrement cet aspect, j’ai pu constituer une carte, 7th Continent style, assez grande. Comme on voyage moins loin que dans les précédents opus, on n’a pas ce côté « paysage morcelé » qu’on trouve dans les autres boîtes.

Comme pour les autres, je vais laisser reposer un peu et ne pas y retourner tout de suite, mais j’ai très envie d’essayer les choix moins évidents pour voir où ça me mène.

Cela pourrait être pour le moment l’une des deux meilleures boîtes pour entrer dans la gamme avec Lhassa, mais je dois encore essayer Caravanes :smiley:

4 « J'aime »

J’ai terminé Lhassa au 4ème essai (j’avais démarré les 2 premiers en Octobre dernier), et j’ai vraiment bien aimé le voyage.

Nous autres joueurs habitués, avec nos 7th Continent et autres jeux avancés sans compter les LDVELH dans lesquels certains ont bien baigné, on est un peu blasés, c’est sûr.

Mais pour un moldu, j’ai l’impression que c’est une bonne petite introduction aux jeux narratifs, pas trop long, ingénieux dans l’utilisation des cartes et fort bien illustré.
Bref, je valide. (j’ai pas testé le Viking cela dit, il me semble que c’est celui qui recueille le plus d’avis négatifs…)

1 « J'aime »

Le Vinland je l’ai et clairement il est bien pourri. A tel point que je n’ai même pas envie d’aller tester un autre.

5 « J'aime »

Tu le trouves pourri parce que ? (J’ai fait lhassa - et beaucoup aimé-et j’ai les deux autres en attente dans ma pile)

Vinland j’ai beaucoup aimé moi

Une purge avec du Die and retry mode aucune logique…

2 « J'aime »

J’ai pas du tout aimé le fait devoir perdre obligatoirement parce que manque de bol tu n’as pas choisie la bonne divinité.

Je m’explique, on te propose au départ une divinité parmi 3 (on va dire bleu, rouge ou vert).

Tu arrives sur une carte qui te propose deux dénouements :

• Primo : tu as le jeton divinité bleu tu peux prendre ce choix et youpi tu avanceras dans l’histoire (par contre faudra te séparer de ton jeton et la prochaine fois si tu ne l’as pas tu te feras cartonner)
  • La seconde (tu n’as pas la divinité) tu n’as pas d’autre choix que de la prendre et forcément ça te retombera sur la tronche.

Et quand ça te retombe sur la tronche on te demande de te défausser d’un jeton… Tu en as 3 dès qu’il y en a plus > perdu au revoir et bonne journée.

Et cette notion de choix c’est quasiment tout le temps, et tu arrives très très rarement à avoir au autre jeton d’un Dieu.

Bref j’ai fait le jeu en trichant sinon il aurait fallu le recommencer 30 fois avant d’avoir le bon cheminement et la bonne combinaison.

Ce die & retry punitif à outrance est d’un chiant, sauf si vous êtes masochiste :slight_smile:

En gros tu peux peux mourir ultra rapidement en 10 mn parce que pas de bol tu n’as pas le bon jeton.

3 « J'aime »

C’est drôle parce que nous n’avons pas eu du tout les mêmes difficultés, ni avec les jetons dieux, ni avec l’histoire.
Nous avons fait un très mauvais choix (mais on pouvait s’en douter que ce n’était pas l’idée du siècle à ce moment là), au début du jeu, dont nous nous sommes sortis grâce au jeton de la divinité adéquate dont nous disposions.

Sinon les choix étaient, sommes toute, plutôt logiques et nous avons pu bénéficier des bons objets pour nous aider dans notre cheminement.
Et nous sommes arrivés, en un seul essai, sur l’une des fin possible.

Par contre il y a d’autres fin qui doivent être bien plus dur à atteindre, à mon avis.

Et nous avons beaucoup aimé l’ambiance et les choix possibles pour vivre cette aventure.
Nous ferons certainement d’autres parties pendant les vacances.

Merci d’avoir résumé cette purge absolue.

2 « J'aime »

Oui moi aussi