Cartaventura - par Blam!

C’est aussi le sentiment que j’ai eu de Vinland, du coup j’en ai fais aucun des autres et même pas envie de tester.

2 « J'aime »

Bon ben du coup je vous dirai ce que j’en pense quand je l’aurai joué :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai fait qu’un seul run sur Vinland et je le trouve moins bon, plus punitif en effet, que les autres.
Pis le thème me parle moins, alors ça n’aide pas niveau indulgence.

1 « J'aime »

Bon, chose promise, chose due.
Apres deux runs sur Vinland, petit retour :

J’ai beaucoup aimé. Certes le debut du second run a été laborieux et vite expédié (j’ai refait le même chemin quasiment pour tester de micro variations de choix), mais ne m’étant pas fait dézinguer trop vite, j’ai apprécié la balade en ayant pas l’impressiond’être puni trop vite. Le système de faveurs des dieux est chouette, frustrant à souhait quand on grille une faveur connement, jouissif quand on aborde les bonnes situations avec les bonnes faveurs. J’ai à un moment frôlé la mort après un enchaînement de mésaventures, repêché in extremis avec un gros ouf de soulagement. Chouette sensation teintée d’épique.

Le background est sympa (mais j’aime beaucoup le thème viking), et le twist de personnage malin (j’en dis pas plus) car il relance bien la partie.

Bref, j’avais initialement été attiré par le jeu à cause du thème de Vinland, j’avais commencé par Lhassa (et apprécié), celui ci confirme que la gamme me plait beaucoup.

En tous cas, le jeu me donne envie d’aller explorer les alternatives à travers des choix qui me seront moins naturels. Il y aura probablement un autre Run avant la fin des vacances sur Vinland.

Et ce sera ensuite le farwest !

7 « J'aime »

J’ai joué plusieurs fois à Caravanes, c’est le meilleur à mon sens.
Thème original, épopée sur plusieurs continents, pas de die-and-retry ni puzzle (mis à part quelques très rares voies facultatives simples à réaliser). Beaucoup aimé.

A l’inverse, j’ai aussi fait Oklahoma. Là on est sur du pur die-and-retry et puzzle, il faut amener le bon objet au bon endroit qui débloque le prochain objet pour le prochain endroit. Sur mes 3 premières parties, je suis mort au bout de 5 minutes. L’aventure est classique et centrée sur un seul village. La résolution finale « ultime » demande d’obtenir les 4 bons objets.

2 « J'aime »

Pour le moment c’est Oklahoma (un seul run) mon préféré.
Je n’ai pas encore ouvert Caravanes, que je me garde pour les vacances.

Les prochains opus sortent en septembre et apparemment ils planchent sur une gamme pour les enfants. Miam.

1 « J'aime »

Tu m’a tué… putain j’ai détesté les vikings à cause de ça, limite je vais vendre celui là avant de l’avoir joué :confused:

2 « J'aime »

Description du scénario de septembre tirée du site officiel :
Thèmes :- Les vagabonds aux États-Unis- L’industrialisation et les laissés-pour-compte- Les débuts du cinéma (Charlie Chaplin)- Prohibition, boxeMécanique :- Chercher de la nourriture pour avancer- Retrouvez les scènes des films qui ont inspiré Charlie Chaplin

1 « J'aime »

Alors attention, chaque expérience est tunique (bleue ?).
Car moi j’ai réussi (comprendre : atteint une des fins officielles) dès ma première partie.
Tout s’enchaîne assez logiquement je trouve.

2 « J'aime »

Certes, après j’ai fait les 5 fins différentes donc je connais bien le scénario tout de même.

1 « J'aime »

Sur les vikings, j’ai du avoir de la chance alors, mon second Run m’a tenu sur 45mn avec une partie tendue mais une fin honorable et une expérience vraiment sympa (bon, le premier Run m’avait éjecté en quelques minutes). En me donnant furieusement envie d’explorer les autres options (j’aibeaucoup aimé le twist du personnage).
J’ai Oklahoma et Caravanes en stock pour la deuxième partie des vacances, aussi.

C’est par contre lhassa dont je me suis lassé, vais le laisser reposer quelques mois avant d’aller chercher les fins que je n’ai pas eues.

J’ai refait un run chez les Vikings hier soir et j’ai vécu la même expérience que toi : une bonne quarantaine de minutes aussi, beaucoup de découvertes, fin honorable et inédite.
Loin de la première idée que je m’étais faite du jeu.

J’aime toujours autant cette série :slight_smile:

3 « J'aime »

Beaucoup apprécié le Hollywood aussi, très chouette ambiance, et dans un passé plus proche de nous que j’ai trouvé assez poignant.

1 « J'aime »

Avec les chaleurs j’ai sorti mes boites de Cartaventura qui prennaient la poussière…

On a fait Vinland à 2, nous avons bien aimé, c’est simple et efficace.

On bute sur notre dernière fin à trouver, content qu’il y en ai une qui ne soit pas facile à trouver :slight_smile:

Du tout bon pour le prix et une fois fini ça doit bien se revendre à -30/40%

Ah petite question pour ceux qui ont joué à Cartaventura, en particulier au secret des pharaons (mais je suis intéressé par les avis sur les autres aussi) : c’est noté à partir de 6 ans (source Philimag), c’est vraiment adapté pour des enfants aussi jeunes ?
J’ai des cadeaux à faire :slight_smile:

Je dirais que non, c’est en général assez verbeux, avec du contexte historique et tout, j’ai pas l’impression qu’un enfant de 8 ans s’amuse dessus. A la limite accompagné d’un adulte… mon fils a adoré faire les 3 que j’ai, mais il a 11 ans.

Par contre, le Cartaventura Odyssée spécial pour les enfants, celui-ci est bien adapté et vraiment top dans son thème pirate.

1 « J'aime »

Merci du retour, je sais donc comment m’orienter.
J’espère le trouver, celui-là.

Je crois que c’est aussi le cas pour celui des pharaons

Tout à fait, c’est le second « pour enfants ».

Pour enfant c’est quelle tranche d’âge ?