Cascadia - par Flatout Games

Savez vous comment gérer un pledge entre 7 et 11 boites?

Pour info on est 7 déjà sur Grenoble Valence, si certains veulent se joindre à nous pour atteindre au 12 …

Ok t’as réussi à me faire passer l’envie en 2 phrases. Mon banquier te remercie :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas comme çà que @lt_remus me l’a vendu :slight_smile:

Service.

C’est l’impression qui me vient en parcourant vite-fait les règles : dans le déroulé du jeu, c’est plutôt easy : tu choisis une tuile et un pion, et tu places.
Mais à la fin, il me semble que ça vire au « alors, 3 points pour cette tuile, 6 points ici, 4 points par là… maintenant les renards, ensuite les blaireaux, après les licornes, les majorités, les adjacences, l’âge du capitaine… »

Les jeux où on passe autant de temps à compter qu’à jouer, ça me fatigue vite. C’est ce qui me pourri des jeux pourtant sympathiques comme Ceylan par exemple.

Alors alors…

Pour le jeu en lui même:
Il s’agit effectivement de placement de tuiles hexagonales présentant 5 types de terrains possibles. Une même tuile peut présenter un mix de deux biomes.
Sur chaque tuile est également représentée de 1 à 3 animaux différents. Le jeu en comprends 5 en tout (élan, ours, aigle, saumon, et renard).

A son tour de jeu, le joueur doit sélectionner un duo Tuile + jeton animal parmi une rivière de quatre duos piochés aléatoirement. Moyennant la dépense d’un jeton « joker » il peut panacher son duo.

Il commence par placer sa tuile où il le souhaite sur son canvas en s’assurant simplement d’être adjacent à une tuile précédemment posée. Il n’est pas obligatoire de respecter une continuité du biome.
Il place ensuite le jeton animal sur n’importe quelle tuile qui comporte le symbole animal correspondant, et qui bien sûr n’a pas déjà de jeton animal sur elle. Un seul animal par tuile.

A la fin de la partie, comptage des points selon trois critères:

  • les jetons « joker » : chaque jeton conservé rapporte 1 point
  • les biomes: pour chacun des 5 types de terrains, on prend le plus grand de notre carte et on marque autant de points que le nombre de tuiles qui le composent. De mémoire, on gagne un bonus si on est celui qui a la plus grande foret, le plus grand marais, etc.
  • les animaux. C’est là tout le sel du jeu. En début de partie, pour chaque animal on tire une carte qui détermine la façon dont l’animal va scorer. Avec souvent un scoring exponentiel.
    Par exemple: avoir des aigles non adjacents à d’autres aigles. 1pt pour le premier aigle, 5 pts si deux aigles, 8 pts si 3 aigles, etc.

Donc effectivement, en fin de partie, ça fait 11 scores à additionner: 5 pour les animaux, 5 pour les types de terrain, 1 pour les jetons joker. Mais ça reste néanmoins un comptage très basique, une addition réalisable en 30s.
On est loin d’un calcul d’apothicaires à grands coups de multiplicateurs avec des scores à 300pts!

Ce qui rend le jeu interessant (à mon humble avis personnel):
Tout le sel du jeu réside dans le fait de devoir d’un côté chercher à satisfaire les conditions de scoring des animaux, et de l’autre de devoir s’adapter en permanence aux combos tuile - jeton animal disponibles dans la rivière.
Il va falloir établir des priorités et ne pas se louper dans son tempo de pose.
Si je veux poser un aigle, il va falloir que j’anticipe en posant au bon endroit une tuile susceptible de l’accueillir et il faudra que je récupère ensuite un jeton aigle pour le poser à cet endroit là.

Vu que les tuiles peuvent présenter jusqu’à trois types d’animaux, il ne sera pas rare de faire évoluer ses stratégies en fonction de ce qui sortira ensuite à la rivière.
J’ai posé cette tuile à la base pour y mettre un aigle, mais vu qu’elle peut également accueillir un saumon, finalement j’ai peut être plus intérêt à y placer le saumon que j’ai récupéré parce que ça devient plus interessant pour moi… Ou alors tout simplement parce que je n’ai pas le choix! Je me retrouve avec un jeton saumon parce qu’il était associé à une tuile que je voulais vraiment, sauf que le seul endroit où je peux le placer c’est sur la tuile que je réservais au départ pour mon aigle! raaaaaa…

Bref, le jeu sous son apparence simpliste présente quand même une jolie profondeur, quelques dilemmes bien sentis et une belle rejouabilité aux vues de la variété des cartes de scoring des animaux.

Je vous invite pour ceux qui veulent tester à jeter un oeil à la version numérique, jouable en solo sur navigateur internet à l’adresse : https://cascadiagame.github.io/
Ca permet déjà de se faire une petite idée sympathique!

6 « J'aime »

Voilà du grand @lt_remus qui va nous booster ce petit KS sympathique!

J’ai essayé via l’adresse donnée.
C’est effectivement un jeu très agréable de placement de tuile.
Simple mais redoutablement efficace.
Le genre de jeu qui vous fait dire : « Mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? C’est tout con !! »
Rapide, une furieuse envie d’en refaire une.

le calcule des points, une fois compris, est rapide.
En fait, c’est ce qu’il y a de plus « compliqué » a comprendre dans le jeu, c’est dire s’il est accessible.

En Solo c’est du tout bon, en Multi aussi je pense.
A un prix tout a fait correcte…Mais les FdP… Outch !
un jeu a 30$ et 15$ de FdP ça pique !

Alors que faire ?
Craquer ou attendre une hypothétique sortie en France/Europe ?

Arg dilemme :thinking:

PS : je ne le comparerai pas a un Kingdomino.
A ce moment la, il faut aussi le comparer a Carcassonne, Karuba, Cacao (d’ailleurs plus Cacao que les autre, a mon avis) ect …enfin tout ces « petit » jeux simples mais diablement efficace.

3 « J'aime »

Ah ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu une belle envie de revanche une fois la partie terminée!!

Le jeu n’a rien de révolutionnaire. Mais sous ses dehors simples ou « déjà vu », il est diablement efficace, avec juste ce qu’il faut de complexité pour le rendre interessant!

A 15$ de port, je passe mon tour.
Mais dans le cadre d’un PG comme on est en train de faire à Grenoble, le jeu peut tomber à moins de 30€ et ça devient plutot interessant!!

2 « J'aime »

Bien motivé aussi, alors @Le_Dé_Calé un pledge de prévu ?

PG Paris monté (on est 2/6)

Rien de prévu non

Merci @Le_Dé_Calé pour votre réponse. C’est dommage.
Donc vu les frais de port, je passe également et étant donné que j’habite en Belgique loin des grandes villes pas de PG possible pour moi :frowning:

Vu les jeux que Lucky Duck Game et AEG/Flatout Game sont en train de franciser, est-ce qu’on ne pourrait pas croire à la francisation de Cascadia d’ici peu?

Invocation @cosmik :duck:



1 « J'aime »

Effectivement, faudrait voir le tarif. Parce que les SG me paraissent trop légers pour motiver l’intérêt du KS.

Invocation reussie :slight_smile:
Pour le moment on ne sait pas encore. On a pas pu essayer le jeu et on met un point d’honneur a essayer tout ce que l’on signe.

Je ne pense pas que je pourrai repondre a cette question avant la fin de la campagne malheureusement.

1 « J'aime »

Testé et bien aimé :slight_smile:
Merci pour le lien !

De ce que j’ai compris, la différence entre la version KS du jeu et la version boutique, ce sera les jetons animaux qui seront des disques en bois plutôt que des jetons carton, c’est bien ça?
Je ne compte par les 5 cartes promo qui seront surement en dehors de la boîte dans le colis.

Moi je serais partant sur un PG toulousains.
Des règles simples, un joli matos, je dois pouvoir faire jouer mes filles à ça, la salade de points ne me dérange pas.
J’attends un peu de voir comment les SG évoluent, mais si qqn se lance, il devrait pouvoir me compter…

PG Paris crée : [PG - Paris / RP]Cascadia - PG Etherion - Fin le 22/10