Casques à conduction osseuse

Je ne fais que relayer ce que dit la loi pour vous éviter des déconvenues. Après, la verbalisation est à l’appréciation de l’agent verbalisateur…

Et bien évidemment, si la loi évolue en faveur des casques à induction osseuse.

J’ai aussi un open run se Shockz, seuls bémols pour moi, c’est la qualité du son, ce qui est probablement inévitable vu la méthode utilisée (mais autant savoir qu’on n’aura pas la même expérience sonore qu’avec un casque traditionnel d’un prix équivalent) et le fait qu’à haut niveau sonore, ben ça camoufle quand même assez bien les bruits ambiants, faut rester raisonnable, quoi (ce qui n’est pas forcément mon genre :slight_smile: )

1 « J'aime »

Avoir des écouteurs- casque à vélo (ou tout autre machine) c’est de l’inconscience, au mieux…

Pour le port du casque obligatoire à vélo (ou trotinette) le souci est malheureusement de décourager les gens a la « mobilité douce », déjà que les parents ne respectent pas où difficilement l’obligation pour les -12 ans…
! Il faudra bien y passer un jour, qui aura le courage de l’imposer , et, de faire respecter la loi derrière avec vigueur dans les premiers temps ??

:point_right: En France nous avons l’obligation pour les -12 ans, ce qui normalement devrait (enfin aurait du) amener à une éducation, créer un automatisme vélo= casque, et ne pas amener à une loi casque obligatoire (pas besoin si la majorité le fait sans la contrainte)

Pour mes enfants c’est gagné, ils portent un casque (et aussi des gants) c’est une évidence, un automatisme, c’est acquis.

1 « J'aime »

Le problème c’est pas le port du casque en soi, c’est la sécurité des cyclistes. Sur ça en France on est à la ramasse (sauf exceptions).
Le port du casque obligatoire, pourquoi pas, mais ça doit être transitoire et ne pas masquer la réalité. La plupart des dangers entraînant des blessures graves voire pire, ils existeront quand même si on met des casques, si en parallèle on ne fait rien pour renforcer la sécurité des cyclistes.

3 « J'aime »

Top. :+1:

La même avec les miens, et pour le coup je montre l’exemple. J’ai ramassé trop de cyclistes avec des commotions cérébrales et autres traumas crâniens pour ne pas en mettre.

Je suis d’accord que ça ne protégera pas de tout, et surtout pas des autres usagers de la route qui ne font pas tout le temps attention aux cyclistes. Néanmoins, je pense que ce serait une bonne chose de le rendre obligatoire pour éviter certains traumas.

Accessoirement, rappeler aux cyclistes qu’ils sont des usagers de la route comme les autres, et que de fait le code de la route s’applique aussi à eux, serait aussi une bonne chose. :wink:

Dans tous les cas, si vous faites du vélo que ce soit pour aller bosser ou pour le loisir, faîtes attention à vous. Soyez vigilants car les autres ne le seront pas pour vous.

2 « J'aime »

Perso je mets le casque mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt cette histoire de casque obligatoire je trouve :slight_smile:

2 « J'aime »

Évidemment que c’est l’arbre qui cache la forêt / le casque n’est pas un totem d’immunité, mais le port du casque sauvent des vies, beaucoup.

( Avant tout ) La première chose a faire serait d’éduquer tous les conducteurs (de tout type).
Il y a des imbeciles, des inconscients, des débiles dans toutes les classes (piétons, voitures, deux roues, runners,…)
Mais aussi surtout d’énormes problèmes de connaissance de l’autre usager, à tous les niveaux.

4 « J'aime »

Je pensais comme toi, mais ma compagne qui bosse aux urgences m’a dit que le casque est super important en vélo. Le casque protège du choc de la tête sur le sol du à la chute, pas du choc avec la voiture ou autre raison de la chute.

2 « J'aime »

De mon point de vue, Non, c’est juste la base.
Port du casque obligatoire, (comme la ceinture en voiture), respect du code de la route (comme pour les automobilistes), …
respect du bon sens et des autres… Bon bah là! :sweat_smile: Aussi bien automobilistes que cyclistes il y a des bons et des moins bons voir des très… trés mauvais. Par contre on est tous d’accord cyclise, automobilistes, piétons pour dire que pour les « trottinettistes » on peut généraliser (les exceptions ne nous en voudront pas) pas de respect pour quoi que ce soit! :rage:

3 « J'aime »

Honnêtement, je ne peux que conseiller le port du casque (en vélo, en trottinette…). Cela sauve véritablement des vies ! (et oui, c’est du vécu…).

3 « J'aime »

Pour en avoir testé pas mal. Y a quand même pas mieux que la marque Shokz (auparavant aftershokz). Depuis que j’en ai testé pour le vélo, je ne jure que par ça.

1 « J'aime »

Pour le vélo jamais d’écouteurs / casque

1 c’est très dangereux
2: c’est interdit par la loi (décret 2015-743)

1 « J'aime »

Tu as raison. Mea culpa. Quand je roule pendant 3h+ c’est sympa d’avoir de la musique. L’avantage un dispositif comme l’openrun c’est que tu entends les voitures arriver :wink:

Ah ?

Notice : afin de réduire l’accidentalité, le présent décret modifie le code de la route dans le but d’interdire, sauf dérogations, aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son. Les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques visés à l’article R. 431-1 du code de la route et qui ne nécessitent le port à l’oreille ou la tenue en main d’aucun dispositif restent autorisés sous réserve du respect des dispositions de l’article R. 412-6 du même code.
[…]
« Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Les casques à conductions osseuse n’émettent pas de son et ne sont pas portés à l’oreille mais à côté de celle-ci.
Donc pas d’interdiction.

Par contre fuyez les écouteurs ou casques sur les oreilles quand vous êtes à vélo ou en trottinette, en effet.

Edit : notons qu’il est permis d’avoir des mini-enceintes fixées à son casque, à côté des oreilles.

En voilà un qui a pas suivi la discussion plus haut, apparemment la loi a été adaptée pour prendre également en compte ce dispositif, donc a priori interdiction, maintenant dépendant de la clémence de l’agent il peut y avoir un peu de souplesse mais je parirais pas dessus

Je suis depuis le début, mais la loi cité ne correspond pas à cela.
Ton article de presse ne cite pas de texte de loi contredisant mon message.

Dans l’attente d’une démonstration légale, je maintiens ma position.

Si tu préfères Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000034013213/

La demande d’annulation par Shokz a été rejetée par le législateur.

1 « J'aime »

Je te propose de venir pédaler par chez moi et tu auras la démonstration légale (et l’amende qui convient). :wink:

Désolé Otto, mais oui, cela a été tranché et malheureusement, le port du casque à conduction osseuse est assimilé au « port à l’oreille d’un dispositif susceptible d’émettre du son ». Crois moi que je suis le premier à le déplorer, ainsi que pas mal de mes collègues ; surtout qu’on aime tous le vélo par ici.

Edit : A titre perso, et comme cela reste à l’appréciation de l’agent verbalisateur, je ne le fais pas. La PM est beaucoup moins indulgente. :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Le jour où je verrai une contravention sur la trottinette électrique à deux, ou les écouteurs sur un EPDM je reprendrai peut être un peu de foi dans les consignes que reçoivent les forces de l’ordre pour l’application de la loi.
Mais je n’ai jamais vu ça.

Je vais aller lire.
Disons qu’entre legifrance et ouestfrance, ça a beau finir pareil, je n’y accorde pas le même crédit.

EDIT après lecture, effectivement ça considère que la transmission osseuse d’un son est un émission de son. Je comprends mieux pourquoi il y a tant d’enquiquineurs avec des enceintes sur le porte bagage plutôt que ces dispositifs.

1 « J'aime »

Ça on est bien d’accord mais la loi, même si devant être connue de tous, est rarement très facile d’accès :smiley: