Casques à conduction osseuse

Oulà… vraiment, ne viens pas en vacances chez moi ; on est clairement impitoyable là dessus. Surtout que l’été, c’est la foire à la saucisse ici. J’ai un collègue qui est cycliste et qui est très très sensible sur le sujet (j’ai même des fois de la peine pour ses « victimes »).

Vraie question sans ironie : la loi dit quelque chose pour les auto radios classiques de voiture ? En lisant les textes (en diagonale je ne vais pas mentir) beaucoup de choses interdites pourraient également s’appliquer à la voiture ? Non ?

Tu veux dire ceux qui mettent « le volume à fond » ? Il n’y a pas d’amende pour le manque d’inattention que cela pourrait procurer (en tout cas, pas à ma connaissance), mais il est possible de les verbaliser pour le « tapage ».

Je passe mes journées à lire et appliquer des normes :rofl:

Je maintiens ne jamais avoir vu de contravention ou même intervention orale sur ces sujets. A mon grand dam.

C’est autorisé, tu comprends, les lobby sont plus forts et l’automobiliste n’est pas coupé du bruit extérieur :rofl:
EDIT : la loi précise « à l’oreille … à la main »

2 « J'aime »

Pas spécialement, je parlais juste de dispositifs émettant du son entre d’un point a à un point b, peu importe la puissance

Par contre je suis quand même assez sidéré par le coup tenté par Shokz de faire une demande d’annulation de la loi pour pouvoir pousser dans leur communication produit que ce type d’équipement est autorisé quand bien même ils savent pertinemment que c’est dangereux pour l’usager.

Clairement j’imagine le coup de com énorme (bon dans les faits, même sans autorisation officielle, beaucoup sont convaincus que ces appareils sont autorisés…)

2 « J'aime »

Je peux te certifier que « chez nous », c’est régulièrement verbalisé ; je peux te transmettre « mes » archives personnelles si tu le souhaites. :wink: (et je précise que nous n’avons pas de consigne particulière pour cela mais que la réglementation est affichée à l’accueil ; mais bon, personne ne doit la lire vu que tout le monde a l’air de l’ignorer, comme par exemple le port du gilet réfléchissant pour les EDPM hors agglomération ou de nuit).

Entre nous, je suis loin d’être le « meilleur » sur tout ce qui est Code de la Route, mais à force de tourner avec des collègues dont c’est le coeur de métier. Et l’avantage, c’est qu’ils se tiennent informer des évolutions législatives ; c’est comme cela qu’on a découvert, assez récemment je dois dire, que le port du casque à conduction osseuse était verbalisable.

Non, pour le coup je ne vois rien. :thinking:

Après, on pourrait partir sur un « conducteur n’étant pas en mesure d’effectuer sans délais les manoeuvres qui incombent à la conduite de son véhicule », voir un « défaut de maîtrise » en cas d’accident, mais je n’ai pas de cas connu à ce sujet. En revanche, le tapage, ça oui, j’ai déjà « gratté ».

Pour tout dire, avant de lire la jurisprudence sur le sujet, c’était même un « conseil » que l’on donnait en disant que techniquement, ce n’était pas un objet « porté à l’oreille » et que donc, cela pouvait échapper à la contravention. Mais maintenant que cela a été tranché…

1 « J'aime »

Je suis sur de moi c’est interdit.

Et quand bien même il y aurait une tolérance que j’aurais loupé , faut-il encore le rappeler c’est dangereux pour’le cycliste, que ce soit a conduction osseuse ou pas d’avoir du son dans les oreilles, à ne pas faire.

Et l’argument entendu « oui mais moi je peux passe 3h sur mon vélo », … Et bien moi aussi, et je préfère revenir entier de ma journée de promenade.

1 « J'aime »

Le lien qui a suivi l’a confirmé en effet.

1 « J'aime »

Petite question @Otto_von_Gruggen ; tu es sur Paris ?

6 mois par an en velo à la campagne c’est quand même plus agréable d’écouter de la musique au casque que des tirs de chasseurs et les aboiements de leur clebards !

:poop: :poop: :poop: :poop:

Perso, je n’écoute jamais de musique en vélo.
Ça me déconcentre pour regarder des vidéos youtube!

10 « J'aime »

Après j’ai trouvé la solution : jul a fond sur mon ghettoblaster accroché sur le porte bagage, j’anime tout le quartier ! Je suis dans le partage moi moosieur ! (Et tout en sécurité, quel plaisir)

2 « J'aime »

Non, campagne proche de Lyon.
Pas vraiment de PM par ici.
Chez moi c’est gendarmerie, mais ils ne sont pas nombreux pour le nombre de communes à couvrir.

Oki.

Je me posais la question de la « différence de traitement ». Ici, petite ville de province, 50.000 habitants, peu de délinquance de voie publique. Du coup, on a largement le temps de s’occuper du code de la route… surtout l’été où la population fait x3, voir x4 (station balnéaire oblige), et de fait, on voit arriver une meute de parisiens (rien de péjoratif, je l’ai été pendant longtemps) qui pensent pouvoir rouler comme « à paname ».

Lors de mon dernier séjour à Paris, j’ai été surpris de voir toutes les infractions commises par les vélos, les trottinettes, les EDPM, etc. En fait, il y en a tellement que je pense que c’est juste impossible de faire du contrôle routier sur ce thème, d’autant plus qu’en termes d’interventions, ce n’est là encore pas le même volume.

Quant « à la campagne », quand je vois le nombre de véhicule qu’ont les Gendarmes pour couvrir des communes éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres, clairement, je pense qu’ils n’ont pas le temps de se consacrer à ça. En revanche, ils sont assez présents sur tout ce qui est contrôles routiers fixes type contrôle alcoolémie (d’autant plus que notre département à un taux d’accidents, notamment mortels, supérieur à la moyenne et que l’alcool est malheureusement souvent impliqué).

1 « J'aime »

Il me semble que les EPDM sont interdits hors agglomération sur la route, hors pistes cyclables et voies vertes.

Ah bah oui, j’ai retrouvé le lien : Réglementation des EDPM | Sécurité Routière

Pour ceux, comme moi, qui ignore ce que signifie EDPM, ça veut donc dire : engins de déplacement personnel motorisés

2 « J'aime »

A priori pas pour les VAE (vela à assistance électrique, règles différentes des speed bikes, qui eux sont en gros des scooters), on ne serait donc pas des EDPM, je croyais que si.

Source (pdf) :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi8lfSf1ZuLAxWvRKQEHa3lOqkQFnoECBwQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.alpes-de-haute-provence.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F25332%2F144620%2Ffile%2FFiche%2520EDP-M.pdf&usg=AOvVaw30PIcs5TRKBvFxkR67uaBK&opi=89978449