Il y a aussi un gros flou juridique sur les vélo cargos avec des palettes de 100 kg à l’avant et 200 à l’arrière j’imagine ?
Il s’agit majoritairement de VAE non ?
J’aurai tendance à dire que oui. Je ne crois pas qu’ils aient une catégorie spécifique.
Le texte est un peu « bizarre » car le point juste au-dessus de celui qui leur interdit de rouler sur la route hors agglomération précise que hors agglomération (sic !?) ils ne peuvent emprunter que les routes limitées à 50 km/h.
Donc potentiellement ils peuvent circuler hors agglo, mais je suppose que c’est pour préciser qu’ils ne peuvent pas prendre les départementales, et les nationales.
Pour l’anecdote, un matin très tôt (ils faisaient encore nuit), j’ai intercepté deux cyclistes (vélos sans assistance), sans éclairage, sans gilet jaune, mais avec à la main chacun une valise d’une quinzaine de kilos, sur une 2x2 (portion à 110 km/h). Leur train avait été annulé donc ils allaient à la grande ville d’à côté (40 bornes) pour chopper un train. La 2x2 était la seule route qu’ils connaissaient pour y aller. Les inconscients !
Bon, au mons, ils avaient pas d’oreillettes !
Rappelons aussi que les feux clignotants sont interdits à l’avant (enfin !) comme à l’arrière (aberrant).
Depuis que je roule avec mon garmin varia (qui détecte les véhicules et clignote différemment quand il y en a un), j’ai constaté que la plupart des véhicules s’écarte un peu plus tôt et un peu plus… Dommage.
Ah bon? Pourquoi?
A l’arrière car ça gêne les autres usagers , particulièrement les voitures.
Ça doit certainement être vrai à Paris, Lyon,… avec la masse de deux roues,…
Entre la sécurité des cyclistes (le feu clignotant attire l’oeil vraiment, vraiment plus que le fixe) et un désagrément pour nos députés qui circulent dans Paris il faut choisir.
Un article de blog qui détaille le sujet :
L’auteur est velotaffeur parisien depuis longtemps et est un youtuber vélo reconnu. Sa marotte, c’est les aménagements de voiries pour les vélos.
Ca peut poser des problemes commmerciaux pour les locations de vélo urbains, comme Vélib.
Je suis tombé du vélo, le front en premier, il y a 2 semaines, tout seul comme un grand dans un rond point. Sans le casque, je ne serai sans doute plus là aujourd’hui …
Alors casquez vous, c’est important.
Heureusement je ne suis jamais tombé sur des gendarmes trop zélés alors. Au contraire, j’ai souvent droit à des « bonjour » ou « bonne journée » lorsque j’en croise en pédalant.
Priomordial même ! Et quand je vois aujourd’hui tous ces gens en trottinette électrique sans casque et sur la route… qui ne respectent aucune signalisation, pour le coup le plus souvant avec des airpods DANS les oreilles… Et là y a pas de législation ?
j’ai du mal à voir la plus value, ça clignote différemment, ok, mais pour prévenir qui ?
Si, si… et c’est verbalisé. Enfin, ici !
On fait même les défauts d’assurance (et là ça pique niveau tarif, alors qu’une assurance trottinette, c’est 10-12€ par mois).
Je crois que ça te prévient en fonction de la distance du véhicule qui arrive derrière toi
Le feu clignote différemment suivant la distance du véhicule derriere toi.
En gros ca clignote plus fort quand le vehicule est à moins de 100m puis quand il est beaucoup plus prêt. Ce changement d’intensité fait que le véhicule a tendance à plus s’ecarter.
Sinon tu as aussi une fonction radar qui t’indique la présence d’un véhicule derrière toi, sa distance et sa vitesse relative mais de manière non chiffrée, tu as un systeme de couleur pour la vitesse et une animation pour la distance (un point remonte le long du gps)
ok, ce sont donc des phares connectés à ton compteur alors ? c’est bien ça ? (d’où le prix)
Bon. J’ai honte de le dire mais je circule régulièrement à vélo sans casque.
Alors que j’insiste toujours pour que mes gamins mettent les leurs, même quand ils étaient ficelés à l’arrière de notre vélo cargo.
Je vais aller regarder les prix tiens.
Tant qu’on y est, vous avez des reco sur le type de casque ?
Moi j’ai un décathlon de base, ça marche bien.
Maintenant, j’ai aussi offert un Kask Urban R à ma femme et elle en est vraiment super contente.
Et je suis team gilet jaune et toujours casqué - heureusement vu que j’ai déjà été renversé 2 fois par des voitures…
dure question, car il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, mais maintenant je ne jure que par la marque Kask, et à l’opposé je trouve la marque Abus hyper inconfortable et désagréable.
Donc plutôt un « bol » qu’un casque type « Tour de France » ?
Vous voyez ma maîtrise technique…