Castles of Burgundy (Châteaux de Bourgogne) - par Awaken Realms

Ouais idem je n’ai pas participé au financement, il me fait envie mais je me dis que le jeu plus les compléments esthétiques ça fait super cher, alors que la version à 40 balles est sûrement amplement suffisante. Avec ce que j’économise je pourrai me prendre d’autres jeux.

1 « J'aime »

Bon,

y’a des parisiens qui veulent faire un PG de tuiles et jetons acryliques?

4 « J'aime »

Y a moyen de savoir si les boutiques vont se réapprovisionner en jetons acryliques à cette occasion ?

1 « J'aime »

Philibert disait dans son stream ce midi qu’ils étaient en négo pour proposer les éléments « en plus » de cette nouvelle campagne

2 « J'aime »

Ludum m’avait dit qu’ils ne les auraient probablement pas

A confirmer avec @Marion_Ludum ou @Fab_Ludum

Chaud mais pas le temps de gérer le fil, fichier, paiement, suivi en ce moment

je ne connais pas du tout ce jeu, est-il bien?
je sais, il y a sa note, mais vous?
est-il complexe à jouer?
comme il y a des lancers de dés, le jeu n’est il pas trop basé sur le hasard?
à quels autres jeux se compare-t-il?

merci!!

Edit: peut on jouer à ce jeu avec des enfants de 8 ans ?

Merci bien :+1:t2:
Bien que si ça ne logeait pas, cela aurait arrangé mon porte-feuille :sweat_smile:

Mon Feudum prend la poussière, si besoin de le trouver en occase. :slight_smile:

Je suis faible, j’ai craqué.
J’ai pris le pledge add on total avec toutes les miniatures.
En plus je suis sur que niveau gameplay c’est moins pratique que les tuiles mais quand j’ai vu les animaux de la ferme je sais pas , je me suis vu faire des freehand sur les vaches pour en faire des vaches laitières…et du brossage à sec pour faire ressortir la laine des moutons…et du coup j’ai cliqué.

2 « J'aime »

y’a un truc qui m’échappe sur Gamefound, si je vais pledger les tuiles + tokens acryliques, il m’ajoute la TVA au checkout, mais aucun frais de port … ils restent à zéro …

(bon, de toute façon, 65€ pour du pimpage acrylique du jeu, ça me paraît de toute façon beaucoup trop excessif, donc je crois que je vais pas aller plus loin … mais cette plateforme est curieuse …)

[edit] Ah non en fait on te fait raquer les add ons en TTC maintenant, et pour le shipping des add-ons, ça sera la surprise au PM … bon, ben au moins ça règle la question … c’est vraiment très mal gaulé.

J’ai vu ça aussi ce matin dans les réponses aux commentaires. Du coup je ne vais pas prendre les tokens et espérer un late pledge. Pas envie d’avoir le syndrome final girl S3 ^^

Mais de toutes façons vous savez que la campagne évolue vers le PM et tout sera au même prix. Et donc au PM vous pourrez voir exactement les fdp de ce que vous avez choisi et vous décider à ce moment-là.

2 « J'aime »

Le jeu est sorti en 2011, et il est pourtant 16ème du classement « Overall » de BGG, ce qui montre qu’il est carrément reconnu.

J’ai googlé en 1mn « Test chateaux de bourgogne » :

Après, il y a des retours sur le forum :

Sur TricTrac :

Maintenant, pour répondre un peu moins sèchement à tes questions :

• le jeu n’est pas complexe et relativement simple dans son gameplay. T’as 2 dés par tour, tu en prends 1 pour prendre une tuile du marché ou poser une tuile en attente dans ton duché. Même chose avec l’autre dé et hop, joueur suivant.

• tout va se jouer sur l’arrangement de tes tuiles, comment elles combotent, quels parties remplir (faire un pré avec des animaux identiques ? Y aller à fond sur les bateaux et la vente de marchandises ?).. il y a beaucoup d’options possible et il faut s’adapter sans cesse.

• je dirais qu’il n’y a quasiment aucun hasard avec les dés. Tu les lances au début du tour et il faudra faire avec ces 2 valeurs (qu’on peut modifier avec des jetons). Un 6 n’est pas mieux qu’un 1, il t’emmène juste vers d’autres choix de tuiles. Cette contrainte est un peu tout le sel du jeu et c’est vraiment bien foutu, rarement frustrant.

• jouable à 8 ans, je sais pas. Comme toujours, ça dépend beaucoup des enfants. Si l’enfant a l’habitude de jouer, ça se discute. Par exemple, est-ce qu’il gère au poil un Kingdomino et que calculer que telle tuile rapporte plus que celle-ci et qu’il vaut mieux ajouter une couronne ici qu’agrandir un domaine par là ? Si oui, ça peut le faire pour les Chateaux. Mais entre les différents pouvoir de monastère, le fait de finir des domaines plutôt assez tôt dans la partie et savoir quoi prendre… je pense qu’un enfant de 8 ans peut y jouer. Mais je doute pas mal qu’il y joue correctement ou de façon optimale en faisant les bon choix pour mieux scorer.
    Si je m’imagine avec ma fille de 10 ans, je pense qu’elle sera du genre à « hop, je vais prendre ces vaches pour terminer mon paturage » plutôt que viser la mine qui lui apportera un revenu suppplémentaire bien utile..

Voilà voilà pour un retour.

Enfin, pour ceux qui veulent voir la méga-édition avec les figurines 3d toutes peintes et tout, je me permet de relinker le splendide post de @Mimi1981

9 « J'aime »

Il n’est pas complexe du tout dans la mécanique, t’as 4 actions possibles (prendre une tuile/poser une tuile/vendre des marchandises/recruter des ouvriers) mais toutes les tuiles beiges et jaunes ont des pouvoirs différents. Donc première partie le nez dans l’aide de jeu, puis c’est des dizaines parties de plaisir. A 8 ans on est plus sur Kingdomino que Burgundy, intellectuellement je ne vois pas d’obstacle, c’est plutôt que pour garder un 8A focus sur un jeu de ce niveau pendant 1h30, je suis sceptique.

Est-ce que le jeu vaut le coup ? Mes 2 arguments massue :

1. je suis un crevard avec une grosse collection de jeux (prix moyen d’achat 8€35 à ce jour) et c’est mon jeu le plus cher mais je ne regrette pas une seconde, vu le plaisir de jeu, la rejouabilité, le fait qu’il tourne aussi bien à 2-3-4.
  2. Ma femme n’aime pas spécialement jouer, encore moins apprendre de nouveaux jeux avec des règles alambiquées donc elle se cantonne à Splendor, AdR, Pixies mais récemment elle a adoré Burgundy, il est validé aussi au point qu’elle me redemande d’y jouer, le truc qui n’arrive jamais (hormis Splendor et Pixies où elle adore m’exploser).
1 « J'aime »

Et aussi t’as une méca pour modifier le résultat des dés donc c’est d’autant moins frustrant
Ca n’empechera pas qqn de te piquer une tuile convoitée, mais si t’as fait en sorte d’avoir les ressources necessaires pour faire face a un jet de dés pas optimal, tu pourras faire ce que t’avais prévu

1 « J'aime »

Réponse courte : non, il y a bcp de jeux bien plus adaptés.
Même pour des enfants joueurs, le jeu n’est pas compliqué mécaniquement mais nécessite de planifier sur pls tours. Et c’est une grosse salade de points.

1 « J'aime »

Même réponse que mon VDD. Trop de planification à long terme et salade de point

Autant je fais jouer mon fils de 8 ans à Orléans, autant je ne le ferai pas jouer à Château de Bourgogne, alors que c’est noté pareil en terme de complexité BGG.

Vous en pensez quoi tu Pack terrain 3d et du playmat ?

pack terrain : franchement too much
playmat (je l’ai) : franchement dispensable mais qu’est ce c’est beau le néoprène :heart_eyes:

1 « J'aime »