Catacombs & Castles 2nd Edition - par Elzra Games - livraison janvier 2022

Je ne crois pas avoir vu la question posée jusque là (mauvais signe pour la réponse que j’attends ^^) : y a de la VF ou pas (c’est canadien donc ça pourrait hein ^^) ?

nope. Il n’y a jamais eu

Bon même si j’ai bien compris que ce n’est pas qu’un simple jeu de pichenettes pour enfants je comptais y jouer avec eux quand même.

Y a beaucoup de textes/cartes ?

Texte assez peu j’ai l’impression. Si tu prends Catacombs pour jouer avec des enfants tu dois pouvoir nettoyer leurs decks pour simplifier le jeu a ta convenance ? Et toi en overlord tu pourras toujours regler la difficulté en cours de route

Sur le papier on dirait que Catacombs & Castles est mieux que Catacombs:

  • De 2 à 8 joueurs
  • Il y a plus de mode (même un mode 1 vs all)
  • La durée de jeu est plus courte (donc plus facile à jouer avec des non-joueurs)

Par contre, sur les reviews et tout ça, les gens préfères Catacombs…
Quel est la raison?

Je n’ais aucun de ces deux jeux, je vois que @Thierry propose de prendre le pledge à 109 CA$ (Catacombs & Castles) plutôt que celui à 130 CA$ (Catacombs), pourquoi?

C’est le theme qui fait tout je crois : escarmouche vs dungeon crawler.

Et pour Catacombs on doit pouvoir diviser le nombre de niveaux par deux (et doubler les récompenses pour avoir les joueurs au niveau prévu contre le boss final) pour finir la partie dans l’heure ?

Aucune chance que ce soit localisé par un gentil éditeur de par chez nous ?

Il a vraiment l’air sympa mais y a tellement de propositions tous les mois que l’absence de VF est un critère de sélection.

Nuts a commencé à localiser la gamme, je crois qu’il devait continuer de mémoire mais je ne sais plus trop avec quoi. Castle peut être.

1 « J'aime »

Catacombs & Castles est plus classique dans son approche : c’est de l’affrontement par équipe. Du coup il se rapproche d’autres jeux de pichenette existants comme Flick’em up.
Catacombs est plus original avec son approche DC.

J’ai longtemps hésiter à me prendre Flick’em’up et je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais passé le cap.

Et du coup je me repose la même question pour celui là…

De ma petite expérience de pichenetteur, la problématique des jeux de pichenette d’affrontements c’est que pour certains joueurs c’est très intuitif et pour d’autres c’est très compliqué. Du coup ça donne parfois des parties complètement déséquilibrées qui basculent vite d’un côté.
Tu peux peut-être tester des jeux un peu plus accessibles du genre Icecool, pitchcar, rampage, set & match, clash de l’olympe…

Moi j’ai déjà pitchcar mini.
J’y jouais avec mes enfants et quand ils étaient plus petits et qu’ils avaient du mail, ils avaient le droit à plusieurs essais en cas de coup vraiment foireux et le plus petit pouvait pousser son jeton plutôt que de faire la vraie pichenette.

Suffit de s’adapter.

ça pour moi, c’est la force de Catacombs. Si un joueur est au-dessus techniquement, tu le mets overlord. Et ça fonctionne parfaitement.

Parce que les 130 CA$ de Catacombs, c’est une illusion. Il est impossible de ne pas tout prendre (et ça douille autant que n’importe quel DC classique). Que & Castles est compatible (l’inverse non). Qu’il est plus rapide, plus facile à sortir, en introduction etc.

Bref, pour la découverte, & Castles est parfait. Même pour moi qui trouve Catacombs incomparablement meilleur (mais d’autres sont de l’avis contraire^^)

Les addons apportent tant que ça pour Catacombs ? (ou alors Catacombs seul est si limité ?)

Sinon j’ai reçu Catacombs Conquest et testé avec madame hier soir (sur un tapis néoprène générique pour avoir le bon feeling) mais en effet ce jeu est très limité : un petit skirmish bete et mechant (qui a tout de même confirmé que ça nous amuse beaucoup de faire des pichenettes) et avec des règles de base (armure et soins) qui semblent un peu trop faire durer la partie (au moins en tout cas avec des joueurs qui ne touchent pas à tous les coups) pour un jeu qui se veut simple & rapide.

Franchement, au prix (bradé) de C.Conquest, faut pas hésiter. Ca permet de se faire une idée (même sommaire) de l’intérêt des deux autres titres.

C’est juste que c’est comme n’importe quel Dungeon Crawler : de nouveaux héros, des monstres, des trésors, des sorts, des compétences, des scénarios… Comment dire non ?

J’ai trouvé cette annonce vous en pensez quoi :
Catacombs Version Ks 3eme edition (version avec Playmat) + extension Wyverns of Wylemuir Version Vo 65€

fonce ?

Message envoyé :crossed_fingers:

Que si tu prends pas, fait tourner je lien et je prends ! D’ailleurs ceux qui veulent tester le système de pichenette, il y a encore conquest à 10€ fdpin sur Vinted : Catacombs Conquest (VO) - Vinted

J’ai bien eu une réponse, donc je prends. Effectivement a ce prix c’est ce serait criminel.

1 « J'aime »