Ce soir on ne réfléchit pas. Ce soir on joue. Pour la victoire, parfois. Avec panache, toujours

La semaine dernière j’ai joué à …

Non non, pas si vite. Les choses ne se passent pas toujours du tac au tac, comme ça, naturellement. Parfois, quelque chose d’inattendu se produit.

La semaine dernière, donc. Je me gare. J’empoigne mon sac. Il pèse. Il pèse toujours.

Je rentre sans sonner. A quoi bon ? J’amène le jeu. Je suis attendu, forcément.

Les salutations fusent. Je ne dis rien, le regard fixe. Je pose le sac à côté de la table. Je maugrée quelque chose d’incompréhensible.

Pour dissiper la surprise et le malaise qui montent chez mes compères, le maître des lieux lâche un « alors, qu’est ce que tu nous amènes ? » enjoué.

« C’est Shackleton Base ? » tente l’un.

« Si c’est S.E.T.I, j’espère que t’as bossé les règles cette fois-ci, haha » plaisante l’autre.

Je ne réponds pas. Je ne parle pas. Je n’y arrive tout simplement pas. Le malaise s’épaissit.

« Ha si, je sais, c’est le gros truc de Feld, t’avais pas dit que t’allais le prendre ? Machin-lution là ».

J’ouvre le sac, et je dégaine THUNDERROAD VENDETTA d’un geste crispé.

Silence. Sidération.

« Ce soir on ne réfléchit pas. Ce soir on joue. » Je suis soulagé, et en même temps, j’ai peur. Je me tourne vers la chaîne. Je lance Fuel. La BO parfaite d’une soirée qui fera beaucoup de victimes, et très peu de vainqueurs.

GIVE ME FUEL, GIVE ME FIRE, GIVE ME THAT WHICH I DESIRE OOOH

Ligne de départ. Début du tour 2. Déjà 2 véhicules calcinés.

Merde quoi, c’est samedi soir, pour une fois, pour une fois, je veux faire quelque chose de simple. De furieux et de rapide. Et je pense avoir misé sur le bon cheval pour ça.

Quand on aime Mad Max et le post-apo en général, qu’on est sensible aux bonnes oeuvres de Restoration Games et qu’on ne crache pas sur la DA nerveuse et vintage de Marie Bergeron, THUNDERROAD VENDETTA coche beaucoup de cases. Mais passer à l’acte d’achat, pour un indécrottable kubenboiste comme bibi, ça n’a rien d’évident.

Déjà parce qu’il est cher putain. 200 boules en VO avec même pas toutes les extensions (je n’ai pas pris Big Rig and the Final Five) : je prends un très gros risque si le jeu s’avère n’être rien d’autre que les petits chevaux avec des bagnoles et de la nitro.

Ce n’est pas le cas. Bénis soient les dieux de l’asphalte, dans toute leur gloire chromée !

THUNDERROAD VENDETTA est une incroyable machine à puteries et à plans foireux, truffée d’échecs glorieux et de victoires sans éclat.

Ballec de l’asphalte ! Je traverse la boue. Je traverse le feu. Et je-me-tape-la-rampe !!!

J’aime beaucoup son gameplay … à base de dés. C’était pas gagné. Mais honnêtement, même si c’est parfois bêtement random, ça marche.

Vous avez 3 véhicules et 4 dés. Chacun son tour, on affecte un dé à un de ses véhicules, et on avance d’autant d’emplacements que sa valeur. Que faire ?

Tout miser sur un véhicule, quitte à se mettre une grosse cible sur le capot ? Faire du hors-piste ? Rester dans le troupeau, sans trop se mettre en avant (autrement appelé syndrome Root, ou la peur de l’effet "bash-the-leader") ? Ou rentrer dans les autres, pour provoquer un chaos indicible dont personne ne peut augurer du résultat ?

Réfléchissez pas trop : vous serez mort (de rire) dans les 3-4 premiers tours de toute façon. Et c’est pas grave, tant que c’est fait avec panache.

Ha non.

3 véhicules, 4 dés vous disais-je. Le 4ème sert à activer une capa : réparation, nitro, invocation d’hélicoptère pour les classiques, ou quelques autres plus exotiques si vous jouez avec les leaders de l’extension (indispensable) Choppe Shoppe.

L’hélico ? Oui, c’est une façon simple et élégante de calmer le mec qui ne fait que des 6 et qui disparait à l’horizon : on le fait poper juste devant l’indélicat, un coup de canon de 20mm dans la ganache, et voilà tous ses poursuivants relancés dans la course !

Mais ça reste du domaine de l’exceptionnel. Le plus souvent, vous rentrerez dans les copains. Juste pour le plaisir. Même en sachant qu’en jetant votre frêle buggy sur le van survitaminé du voisin, les dés seront contre vous. Si ça passe, et que ledit van se mange une falaise, roule sur une mine, traverse un océan de bitume enflammé, dérape sur une flaque d’huile et s’encastre sur un 3ème larron qui passait un peu plus loin … vous aurez gagné votre soirée.

Tout THUNDERROAD VENDETTA résumé en une image. Gagner, c’est bien, mais ce n’est pas le plus important. Gagner avec sa dernière bagnole en feu, en franchissant la ligne d’arrivée à fond de 6 en décollant d’une rampe - et voir le respect dans le yeux de vos adversaires - c’est gagner pour toujours. C’est être une légende. Un immortel Dieu de la route.

On a fait deux parties sur 3 heures de temps, à 4. Je pensais que ça se jouerait plus vite, mais c’était très bien comme ça. On s’est fendu la gueule, on s’est invectivé, on s’est félicité, gagnant comme perdants !

Au début tout le monde essayait de bien jouer, de préserver ses véhicules, de maximiser ses chances. A la deuxième, tout le monde tentait des trucs : moves audacieux, rampes, collisions, enchaînements craqués, etc…

Pour la victoire, parfois. Avec panache, toujours.

AND ON I BURN
CHURNING MY DIRECTION
QUENCH MY THIRST WITH GASOLINE

114 « J'aime »

Une bonne soirée a la maison c’est :

• un scénario de CDMD
  • et une course de thunder road vendetta
4 « J'aime »

Et Metallica en fond si j’ai bien lu :rofl:

3 « J'aime »

Ou deep purple : highway staaaar!

7 « J'aime »

magique
:sign_of_the_horns:

7 « J'aime »

J’y fais quelques subtiles références, en effet. :slightly_smiling_face:

Quel bon jeu n’empêche ! On a l’impression non pas d’être joueur, mais d’être acteur d’un film d’action qui va virer au nawak à chaque instant. Y’a du Mad Max là-dedans bien sûr, mais y’a aussi du Star Wars Episode I avec la course de speeders.

Maintenant, faut qu’j’essaye l’arène de Carnival of Chaos.

1 « J'aime »

C’est marrant que le jeu qui met tout le monde d’accord en 2025 c’est juste un reskin super cher du Survivant (eh oui j’attends mon THUNDERROAD VENDETTA VF, mais ca fait des années que j’ai dépoussiéré ma boite d’époque pour y jouer en famille)

5 « J'aime »

t’abuse un peu :slight_smile: y’a quand meme bcp plus de variété dans TRV avec les extensions (pour la boite de base je dis pas)
par contre le prix est hors norme, je te l’accord

Ca c’est du compte -rendu ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

Pour ça j’attends la livraison :grin:

On est combien à être allé voir si le jeu était dispo sur philibert ou autre ? ^^

Après, le prix m’a refroidi perso !

5 « J'aime »

Je pense que le hors norme est dépassé depuis longtemps la… ca m’a presque fait rêver, j’ai tapé sur google, j’ai meme pas suivi le lien jusqu’a une boutique…

je pense que c’est le jeu que j’ai le plus rentabilisé
je dois etre pas loin de la 50aine de parties (ou j’ai joué, si je compte celle ou j’étais pas dedans au club on est à 70/80) pour 350 balles d’investissement entre les deux ks

y’a des jeux comme ca ou j’ai aucun regret

2 « J'aime »

Ouais mais bon faut jouer qu’à ça quoi :slight_smile: :slight_smile: j’ai trop de jeux pour faire 50 parties d’un jeu… sauf exception pour des jeux exceptionnels et pour moi c’est sûr que ça ne le sera pas, au pire ce serait un filer de fin de soirée donc 4-5 sorties par an et encore :slight_smile:

1 « J'aime »

Un Survivant d’époque ca se tope à 35-40€ sur LBC/Vinted avec un peu de patience
(J’en avais chopé un à 25€ y’a une dizaine d’année pour mes neveux qui adoraient jouer avec mon exemplaire)

Commandé en VF lors de la campagne.

Thunderroad le truc c’est qu’il n’a aucun équivalent dans ma ludothèque.

J’ai beau chercher, en terme de sensations il n’y a rien.

Perso je l’ai fais venir des us, donc plus de 200€ :sweat_smile::rofl:

4 « J'aime »

T’as essayé ce Joyride ? Ca a l’air un peu plus cérébral mais marrant quand même

2 « J'aime »

Bon ben je te remercie pas.
Tu viens de me délester de 122€.
Le jeu a l’air bien fendar et comme le dit si bien @erween je n’ai rien d’équivalent dans la ludo.
La vente flash chez ludum a fini de m’achever.
D’ailleurs y avait du lourd ce mois ci…thunder road, sengoku (que j’ai pris également) et ascension tactics (que j’ai failli prendre mais iello m’a un peu déçu niveau édition : pas de fig. Donc pas pris).
Bref, a 40 ans, j’ai craqué sur un jeu de plus.

4 « J'aime »

Quand je pense à ce jeu, je pense au « Thunder Road » de Springsteen mais surtout au requiem de Verdi (Dies Irae et ses percussions de malade) magnifiquement mis en valeur dans le premier trailer de Mad Max Fury Road.

6 « J'aime »