Centralisation des tutos

Par exemple j’utilise les encres blanches et noire de Daler & Rowney pour peindre des détails très fins (des yeux entre autres) car la fluidité permet une bonne précision, et la couvrance est très bonne grâce à la forte concentration en pigments. Les autres encres je les utilises plus rarement au pinceau mais ça peut arriver quand même.
De même à l’aéro j’aime bien utiliser plutôt des encres, qui ne nécessitent pas de dilution (mais quand même l’ajout d’un peu de retardateur) et permet donc de travailler à pression très basse et donc d’être plus prêt de la figurine, ce qui veut dire plus de précision à la fois pour viser et à la fois parce que le cône de projection est plus fin.

edit : oui on peut repeindre par dessus

Moi j’ai un souci avec les encres, c’est qu’elles n’accrochent pas bien… Du coup, la prochaine couche les réactive/les mélange…

J’utilise une encre blanche pure (Daler & Rowney) en zenithal à l’aéro sur la plupart de mes sous-couches, encore jamais eu le moindre problème. C’est un plaisir à appliquer à l’aéro. Et pas de problème pour peindre dessus derrière.

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J’ai eu le même souci avec une encre blanche liquitex (from Cultura), c’est en fait qu’il existe deux types d’encres de type solvable dans l’eau, l’une pour les aquarelles et l’autre pour les acryliques… vérifie que tu n’aurais pas choisi une aquarelle comme moi :wink:

Ps: moi je l’ai tout simplement jeté, c’est inutilisable en peinture sur figurine :smiley: Ca se réactive même après une semaine de séchage…

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Oh punaise… Je vais regarder ça quand je pourrai, merci!

Pour revenir aux tutos:

:slight_smile:

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Par contre, l’étape 6, au pinceau, c’est pas gagné :wink:

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Super :+1:

Je mets un coup de Deepl pour les boulets comme moi. A noter qu’à la base c’est une méthodologie pour la peinture sur ordi et non les figurines (pour explication de la présence des outils Dodge et Burn)

La technique de l'or de Colin

L’or n’est pas simplement du jaune, mais plutôt un mélange d’oranges, de jaunes et de bruns chauds.

Photoshop passage

À moins qu’il ne s’agisse d’une très petite partie de l’image, j’ai l’habitude de faire mes métaux sur leur propre couche, afin de pouvoir utiliser les outils d’évaporation et de brûlage sans affecter les éléments moins réfléchissants autour du métal, comme le tissu ou la peau.

  1. Je mets d’abord un ton de base brun chaud.
  2. Ensuite, je peins avec du noir à environ 30 % pour créer les zones d’ombre. C’est ici que vous positionnez l’éclairage.
  3. Bloquez les lumières. Ce qui fait que le métal ressemble à du métal, c’est qu’il y a de grandes zones sombres, et des zones claires juste à côté, et les ombres ont souvent une forte lumière réfléchie de la couleur ambiante de la pièce (ou des objets proches). La lumière réfléchie sur l’or et le laiton est toujours teintée de jaune, de sorte qu’un foulard rouge se reflétera en orange sur l’objet.
    Utilisez ici une couleur orange, car l’or a une qualité « chaude » qui le rend différent des autres métaux jaunes de base. De nombreux artistes font de l’or du jaune et du noir, ce qui lui donne un aspect vert plutôt que doré. J’ai également utilisé l’orange dans la lumière réfléchie.
  4. Ici, j’utilise enfin le jaune, mais c’est un jaune légèrement orangé.
  5. Maintenant, du blanc légèrement jaunâtre pour les reflets chauds. Il peut s’agir des valeurs les plus lumineuses de l’image, car le métal réfléchit la lumière comme un miroir.
  6. (2ème photoshop passage laissé pour compréhension) Vous pouvez utiliser l’outil Dodge, réglé sur les hautes lumières avec une exposition légère pour réchauffer toute la zone de lumière. L’outil brûler, réglé sur les ombres, fonctionne bien pour assombrir et saturer les zones les plus sombres, si nécessaire.

Paroles et illustrations de Colin Adams. Directeur artistique chez Fifth Column Games

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

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Sans déconner, t’aurais pas fait ça quand même!!! :rofl::rofl::rofl::rofl: On se creuse la nénette pour solutionner ton problème de couches d’encre faiblarde mais en fait ça serait de l’aquarelle ?!? Tu vas avoir un titre si c’est vrai!

Édit: en fait tagada pouet pouet ça ira bien! :rofl::rofl::rofl:

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Hello!

Avant de faire une bétise. Il est déconsiller d’utiliser des pinceaux en poils naturels avec des wash ( Shades) ?

Pas envie de le ruiné ^^’

Quasi impossible de ruiner des pinceaux avec des wash (sauf si tu essayes vraiment fort, que tu tapes ta figurine avec, ou que tu ne nettoies veaiment pas ton pinceau, peut-être), vu que ceux-ci sont bcp plus dilués

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Ok merci je pensais que c’était chargé en pigment un peu comme les contrast

Niveau peintures, c’est pas les pigments qui vont abîmé ton pinceau c’est plutôt le médium. (donc pas spécifiquement les wash, au contraire même)
Sauf si tu laisses sécher dans la corolle :blush:

oui je voulais faire ce commentaire. Les wash, c’est tres fluide, par définition, et ca remonte bien comme il faut dans les poils et la virolle. Donc bien laver au savon.

Ok c’est donc le solvant des contrast qui pose problème au pinceau.

Merci ca va me permettre de l’utiliser :smiley:

Je fais bien attention a rincer régulièrement mon pinceaux.

Quand vous le nettoyer avec su savon spécial pinceau vousble frotter un peu entre vos doigts ou juste sur le bloc avec une goutte d’eau

Quelqu’un va me croire si je prétends que c’est le correcteur orthographique qui a transformé « virolle » en « corolle » ? :smiley:

C’est le medium qui aurait tendance à abîmer les pinceaux, le solvant de la Contrast ça reste de l’eau sauf erreur de ma part.
(je me rattrappe en faisant le papa professeur :wink: )
Le savon j’ai tendance à frotter le pinceau sur le bloc puis à rincer, en reproduisant ça deux-trois fois mais c’est pas systématique, le plus souvent je me contente de rincer mes pinceaux à l’eau et ça semble suffire.

Pourquoi tu mentirais la dessus :stuck_out_tongue:

J’ai du mal a différencier médium et solvant car pour moi c’était la même chose. Tu a des pigments tu mets ton solvant pour le diluer ce qui donne ta peinture. si tu veux le diluer plus tu utilises le solvant de la marque qu’ils appellent médium non ? ou je me plante complètement :joy:

Ok j’avais peur que ce ne soit pas assez efficace comme méthode.

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Par exemple, la peinture à l’huile, le medium c’est de l’huile (comme son nom l’indique) et le solvant c’est du white spirit.

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Le medium et le solvant te permettent tous les deux de diluer ta peinture.
Cependant, si tu las dilue au solvant, au bout d’un moment, tu as ce qu’on appelle une rupture pigmentaire, c’est-à-dire que tes pigments ne sont plus liés entre eux, donc ta peinture ne tiens plus sur ta surface et se barre au mieux dans les creux, au pire aux pieds de ta fig.
Ça n’arrivera pas avec ton medium, qui sert de liant aux pigments.
Par ailleurs, tu as plusieurs types de medium qui te permettent de jouer sur ta peinture : lissant, en gel, brillant, mat, etc.
Pour les acryliques, le medium, c’est… du medium (je ne lui connais pas d’autre nom, même si un chimiste comme @Humakt666 te donnerai certainement les molécules concernées), et le solvant c’est l’eau.
Pour les huiles, le medium c’est l’huile et le solvant c’est, par exemple, le white spirit.

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Ouais, certains disent « medium acrylique » mais dans le milieu de la créa quand on dit « medium » tout court c’est qu’on parle de l’acrylique. On dit du « liant » aussi.

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