Centralisation des tutos

Le but de ce topic est de centraliser différentes vidéos / articles que nous avons vus et nous avons trouvé utiles pour apprendre à peindre selon différentes techniques. L’autre topic sur la peinture est top, mais c’est un peu trop le bazar, et j’aimerais avoir un topic avec en en-tête non pas direct les tutos, mais des liens vers les posts où on peut trouver ces tutos. On a besoin de vous: quels sont les tutos qui vous ont été particulièrement utiles?

Articles pour débuter

Le matériel (pinceaux, aéro, etc...)

ATTENTION, le truc dont les tutos ne parlent pas assez: faites attention quand vous achetez une bombe de peinture pour la sous-couche ou pour le vernis. Ces bombes de peinture sont assez sensibles à l’humidité et la température (il paraît), et par conséquent, peuvent parfois vous dégueulasser vos figurines (peinture rugueuse, effet de « neige » indésirable, etc…). On ne le répètera jamais assez: testez vos bombes sur autre chose avant chaque utilisation sur une figurine (idéalement une grappe de figurine en plastique, mais perso je fais ça sur mon carton).

En particulier, un « usual suspect » est la bombe de vernis Mat de Citadel. Chez certains ça fonctionne bien, mais chez mois et chez pas mal d’autres gens, il y a régulièrement des problèmes d’effet de poudre.

Les bases
Fast painting

Les techniques avancées

Comment peindre le métal ?
Acier
Or
Bronze
Cuivre
Autres couleurs
Métal en fusion
"Weathering" du métal

Comment peindre la peau ?

Résumé en plusieurs catégories, mais il y a une infinité de nuances en vrai.

Blanche
Métisse
Foncée
Verte
Autres
La lave
Les socles
Le "weathering" divers
Le bois
Les gemmes
Le cuir
La fourrure et les poils
Le camouflage
L'aérographe
Le style comic-book
Faire des nébuleuses

Les techniques experts

L'OSL
Les Yeux
Le "Glazing"
le "stipling", méthode pour donner de la texture

Divers

Les chaînes des peintres
Des vidéos super

18 « J'aime »

articles sur le matériel

ATTENTION, le truc dont les tutos ne parlent pas assez: faites attention quand vous achetez une bombe de peinture pour la sous-couche ou pour le vernis. Ces bombes de peinture sont assez sensibles à l’humidité et la température (il paraît), et par conséquent, peuvent parfois vous dégueulasser vos figurines (peinture rugueuse, effet de « neige » indésirable, etc…). On ne le répètera jamais assez: testez vos bombes sur autre chose avant chaque utilisation sur une figurine (idéalement une grappe de figurine en plastique, mais perso je fais ça sur mon carton).

En particulier, un « usual suspect » est la bombe de vernis Mat de Citadel. Chez certains ça fonctionne bien, mais chez mois et chez pas mal d’autres gens, il y a régulièrement des problèmes d’effet de poudre.

 

articles sur le lavis

articles sur le brossage à sec

articles sur le NMM acier

articles sur le NMM gold

 

articles sur le NMM bronze

articles sur le weathering du métal

articles sur les OSL

  • un article qui m'avait impressioné et bien servi pour mes cerbères d'AQI

articles sur la lave

Je ne retrouve plus celui que j’avais linké récemment, mais en attendant:

  • un à base de peinture texturée de GW. Notez que dans le tuto il utilise une peinture texturée rouge qu'il peint ensuite en noir, mais GW a la même peinture texturée directement en noir
  • pas vraiment de la lave mais de la fumée:No photo description available.

articles sur les socles

articles sur les yeux

articles sur le fast painting

  • C'est pas vraiment un article sur le fast painting, mais je ne savais pas où le mettre: la peinture dans le frais par Jérémie Bonamant Teboul. En gros, une technique à base de peintures très diluées pour faire rapidement et facilement des dégradés.
  • La peinture dans le frais par Hutif, avec zombicide Invaders
  • Une autre sur du fast painting de bourrin :-)

articles sur le NMM cuivre

J’aime beaucoup les vidéo de Miniac

Il fait des analyses assez poussées sur les différents types de peintures/outils/techniques et essaye de les comparer.

Il y a Kujo Painting qui me retourne le cerveau à chaque vidéo et qui rend super accessibles des techniques ultra-avancées !

Un peu moin de "production value" que Miniac et un accent à couper au couteau, mais vraiment très bon !

Je mettrai le post à jour dès que j’aurai le temps, mais je voulais poster un tuto que j’aime bien pour le NMM gold ici. Et je suis tombé sur celui de scale 75, il faudra que je regarde, mais du coup, ils ont p’têt plein de bons tutos.

Sergio Calvo s’est mis à faire des vidéos. Giraldez aussi. Il faut que je matte ça. Il y a aussi les peintres sur patreon. Je mettrai quand même des liens quand possible pour ceux qui les suivent. Bohun a fait des tutos cools pour le NMM… mais je n’ai jamais réussi à bien appliquer sa technique… Je voudrais essayer le patron de fen et / ou de quelques espagnols.

J’ai une technique qui aide bcp à savoir où poser les lumières pour le NMM, j’ai posté ça quelque part sur cwowd, il faut que je retrouve ça.

@irishwizz : Bonne chance pour le maintient du topic !
Tu t’es embrouillé sur les liens de tes vidéo NMM gold il me semble, t’as mis 2x la même.

Sinon pour débuter en français il y a les vidéos de zezekiel :

Ou Hutif Pour du très spécifique GW, il y a Warhammer TV

Les chaînes de peintres

En Français:

En Anglais:

Weathering divers: