Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

On pourrait faire une liste type ? Un tableau excel avec les références ?

Si vous voulez me donner les références, je fais le tableau. Faire un outil pour simplifier la démarche et l’entrée dans ce hobby à part entière.

1 « J'aime »

Il y a déjà un topic avec justement les conseils en pinceaux palettes et marque de peinture il me semble

Alors ça n’engage que moi mais je propose :

Peinture
(je travaille avec du Prince August, mais c’edt la même chose que Vallejo model color, les ref ne sont justes pas toujours les mêmes)

  • noir 950 ¶ / 051 (V)

  • blanc 951 ¶ / 001 (V)

  • optionnel Gris neutre 992 ¶ / 160 (V)

  • jaune 953 ¶ / 006 (V)

  • bleu 962 ¶ / 056 (V)

  • rouge 957 ¶ / 31 (V)

  • vert 969 ¶ / 073 (V)

  • marron terre 983 ¶ / 143 (V)

  • marron cuir 940 ¶ / 138 (V)

  • Ryan flesh chez P3 (peau)

  • metal poli 864 ¶ / 178 (V)

  • argent 997 ¶ / 171 (v)

  • or 996 ¶ / 172 (V)

Shade

  • nuln oil (citadel)
  • option pour alien et Orcs biel-tan green (citadel)
  • option pour les squelettes, les tissus naturels, les dents et griffes seraphim sépia (citadel)
  • option pour les peaux reikland fleshshade (citadel)

Vernis

  • anti shine de army painter

Sous couche

  • Bade primer Matt white de army painter
    sinon une option neutre si on trouve pas : skeleton bone, leather brown, uniform grey
    (Le noir est plus difficile à travailler et on a tendance au début à mettre trop de peinture mal diluée pour rattraper)

Après faudrait quelqu’un sur les pinceaux parce que là c’est plus flou pour moi. Toujours pas pigé les références double agent OO, le OO7, le 4 fois O…

2 « J'aime »

Me faut des petites limes etc parce que l’ebarbage au cutter ca marche pas partout et ca me rend fou les lignes de moulures, vous avez un endroit « qui lvire » et qui est pas a 25e 3 limes ? :smiley:

Ne manque-t-il pas à ce topic une petite sélection des meilleurs « youtubers » et/ou vidéos pour débutants selon vous? :thinking:

1 « J'aime »

@irishwizz avait fait ça

Une section des meilleurs tutos.

J’avais fait quelques essais de mon côté puis j’ai essayé de suivre globalement ceux de sorastro pour Assaut sur l’empire, franchement le résultat est encore très bon alors que c’était les premières peintures. Comme quoi suivre un pas à pas ça aide.

Edit : trouvé

1 « J'aime »

Je remarque que vous avez tous de bons conseils mais, pour un néophyte, après lecture des 314 messages, on en ressort avec beaucoup d’idées, de la volonté, mais de la confusion et la peur de dépenser des sous pour rien.

En tout cas, merci pour le démarrage (qui va être lent chez moi).

3 « J'aime »

Faut plonger. Et se lancer sur des trucs simples et plaisants.

2 « J'aime »

Je pense qu’on a tous été dans le même cas que toi :slight_smile:

De mon point de vue faut se lancer, c’est en faisait qu’on comprend certains termes, conseils, problématiques. Mais je dirais qu’il faut au moins un budget de 40-50 euros pour pouvoir vraiment débuter. Donc à toi de voir si tu veux prendre le risque.

2 « J'aime »

le meilleur conseil pour un débutant, c’est toujours le même :

  • prends de bons pinceaux,
  • un nombre de couleurs raisonnables (avec du blanc, du noir, les couleurs essentielles -c’est ce qui est le plus dur pour un débutant, savoir ce qui est essentiel; un kit bien fait peut aider),
  • 2-3 shades (agrax, nuln oil…)
  • et de la sous-couche (blanche ou gris clair, plus faciles pour un débutant; alternative avec une sous-couche zombie si vous commencez par peindre vos 3718 décérébrés de Zombicide^^).

Rester raisonnable. Y aller. Et ensuite étendre selon le besoin.

5 « J'aime »

Grosso modo, la liste de the racoon te coutera environ 60-70€.

Tu ajoutes un paquet de pinceaux de 5€ chez Cultura, et un « bon » pinceau type Raphael 8404 à 12€. Y a les dalbe qui sont bien à priori, mais je ne connais pas. Et ils sont moins chers.

2 « J'aime »

A tous : merci.

1 « J'aime »

Hello,
Au cas où, j’avais rédigé cet article de blog quand je me suis lancé :slight_smile:

4 « J'aime »

Cette photo m’a fait peur : j’ai cru un terroriste qui fabriquait une bombe :rofl:

6 « J'aime »

Je viens d’en profiter pour mettre à jour les liens cassés.

Enfin, je pense que je vais me relancer dans la synthèse des tables de correspondance entre les gammes de peinture : j’en utilise 5 ou 6 de différents peintres, celle du forum DakkaDakka, etc… et c’est un peu le boxon :slight_smile:
Je la mettrai à disposition ici si je vais au bout de mon idée ^^

1 « J'aime »

À signaler également que je ferai peut-être évoluer les conseils sur les sous-couches : je commence à être de plus en plus convaincu par l’utilisation des sous-couches grises pour la majorité des usages.

  • GW Mechanicus Standard Grey ou AP Unifrom Grey dans 80% des cas, bien couvrantes
  • GW Grey Seer si on souhaite un rendu plus « flashy » voire enfantins

Et bien sûr, comme le disait @Thierry plus haut, si tu as des quantités de pitous à peindre, prendre une sous-couche de la couleur majoritaire est un gain de temps notable.

1 « J'aime »

Et dernier conseil à toutes fins utiles, je recommande quand les équivalents existent de prendre des peintures dans les gammes Air (aéro) : elles s’appliquent aussi bien au pinceau qu’à l’aéro.
On a tous un jour la tentation de passer à cet instrument pour faire ses sous-couches, couches de base et dégradés au kilomètre après avoir pris un peu de bouteille.
Tant qu’à faire, autant disposer de la peinture déjà diluée proprement pour s’éviter des noeuds au cerveau, quitte à commencer par cela.

Ah, tiens, intéressant. Si on doit s’équiper, autant partir sur de la peinture air, donc. Du coup prince august, mig ou vallejo, je suppose. La scale pour la précision par exemple (la peau par exemple) ?

Je plussoie :smiley:

Une lime à ongles pour bébé ?
Ça se trouve en pharmacie ou en grande surface si ça fonctionne ^^