Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Un aéro ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Il y a moults vidéo tutos sur Youtube

si, en fait, il y a un truc que je recommande pour débuter. Un truc tout con qui a changé radicalement ma « vie » de peintre

Chez amazon par exemple (^^)


Tes pinceaux sont toujours à portée de main. La tête en bas (donc l’eau ne remonte pas dans le pinceau), la pointe reste naturellement faite et propre. Et quand tu as finis, que tu les as lavés, tu sais où et comment les ranger en 5 secondes sans te prendre la tête.

A ça, tu ajoutes de quoi faire une palette humide maison (éponge plate ou autre, papier sulfurisé et boîte/couvercle pour tenir le tout. Il y a des tutos, ça coûte que dalle à fabriquer et c’est un confort plus qu’appréciable

5 « J'aime »

Pas de loupe parce que ça ne sert à rien. Surtout au début, pas besoin de peindre au poil de cul non plus :slight_smile: il faut garder en tête qu’on peint pour que ça soit joli à distance de jeu en général :slight_smile:

Accessoire confortable mais pas indispensable c’est la palette humide (regarde le Kickstarter de redgrass games sur KS en ce moment) :slight_smile:

1 « J'aime »

OK merci @hexolitemax et @Thierry je vais partir sur:

-les pinceaux Raphaël
-la palette
-le petit sceau et
-les peintures citadelle.

Reste plus qu’à travailler dur car je n’ai aucun talent ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

le talent, c’est totalement inutile :wink:

1 « J'aime »

ce topic recense plein de tutos Centralisation des tutos

Sinon, a contre courant apparemment, j’utilise tout le temps ma lampe loupe, même si un peu chiant car je tape souvent le support avec mon pinceau… je me tate pour l’achat de lunettes loupe… (sachant que je porte déjà des lunettes)
Je ne lave pas mes pinceaux au savon, ne les stockent pas tête en bas… et mes Raphaël de 25 ans sont nickels (à la louche, une 50n de figs avec ? je ne m’y suis remis que très récemment). Par contre, je fais gaffe à pas mettre trop de peinture, à rincer delicatement mais sérieusement…
Je suis de l’école de @Thierry : les Raphaël, ça change la vie, même pour les débutants.
Pour la palette humide, c’est une decouverte récente pour moi, et ça aussi, ça change la vie ! Ma faite maison me convient très bien, j’ai pas vraiment compris l’intérêt d’en acheter une.

C’est du pur confort mais appréciable. Franchement, une palette que tu peux fermer hermétiquement, dont la mousse ne moisi jamais (rien que ça c’est un plus de dingue), et sur laquelle tu as juste à poser des feuilles taillées pour, c’est quand même super agréable.

Mais on est d’accord, c’est du pur confort totalement dispensable …

1 « J'aime »

Ouf !

Pour faire des figurines non destinées aux concours, 2 ou 3 techniques et un peu de temps suffisent largement.
Mais on progresse souvent pas mal sans s’en rendre compte.

1 « J'aime »

A nuancer le jamais quand même. J’ai du changer la mienne récemment, la mauvaise odeur était persistante, malgré le lavage au liquide vaisselle.

ah … pas glop … de mon côté, j’en suis toujours à la première mousse de mon pack, que je lave très rarement (savon ou liquide vaisselle, je dirais pas plus de 3 ou 4 fois par an, mais avec un gros rinçage /essorage à chaque changement de feuille), et j’ai vraiment zéro odeur …

Ceci dit, je pense que tu peins beaucoup plus que moi … ce qui peut expliquer la chose.

moi je change les 2 carrés coton de ma ‹ maison › tous les 1 ou 2 mois, histoire de dire…
Et ma boîte plastique de recup a un couvercle globalement hermétique.
Effectivement, je dois encore couper mes feuilles de papier sulfu à la bonne taille.

A noter que pour les pinceaux, si c’est pour une commande par internet, je conseille de prendre plutot des Winston Series 7. En terme de qualité, ils sont quasi pareil que les Raphael (même si ces derniers sont un peu moins cher et donc avec un meilleur rapport qualité-prix), mais la différence, c’est le conditionnement : les Winstons sont fournis dans un tube plastique intégram alors que les Raphael n’ont que le manchon protégeant la virole (comme la plupart des pinceaux). Par deux fois j’ai reçu des Raphael avec les poils retournés dans le manchon (=> direct poubelle) et une fois avec le manche cassé/fissuré… Bref, ca ne parait pas, mais y a pas grand chose de plus rageant que d’attendre un nouveau pinceau neuf de luxe et de ne pas pouvoir l’utiliser quand il arrive :wink:

2 « J'aime »

OK merci pour le retour je regarde ça aujourd’hui !

et le conseil essentiel pour bien débuter et terminer

23 « J'aime »

Hello,
je voulais prendre de bons pinceaux maintenant que j’ai fait 2-3 figurines pour remplacer mes pinceaux chinois un poil décevant… mais suffisant pour tâter le terrain.
J’ai l’impression que les 000 ou 00 sont pas si différent par rapport à du 0 ou alors ils sont vraiment de mauvaise qualité. Je n’utilise d’ailleurs que du 2-1-0-00-000 finalement.
Je voulais prendre chez Raphael la gamme 8404 (du coup c’est les Kolinsky S) et j’aurai déjà pris le 2 et 1 mais après avec les 0 je suis un peu perdu.
2/0 ca correspond à du 00 et 3/0 c’est du 000 ??

Oui c’est ça.
Après il y a des petites variations entre les marques parfois.
A titre d’infos, j’ai des Raphaël mais j’utilise surtout du Winsor & Newton Série 7 taille 1.
Tu peux regarder du côté de chez Dalbe aussi qui ont bonne presse.
Da Vinci aussi.
Je laisse les gros experts t’en dire plus.

Je te conseille les 8402 de chez Raphaël, la pointe est plus fine que les 8404.

J’ai les tailles 0/1/2 et franchement je n’ai pas besoin de plus petit. Avec le 0, on arrive à faire des détails très petits comme la pointe est très fine

1 « J'aime »

ok merci je vais tenter ça !
J’avais quand même un doute sur le pinceau à prendre pour faire les détails comme les pupilles dans les yeux entre le 2/0 et 3/0 :confused:

Le problème des toutes petites voilures en pinceaux (les double, triple, quadruple 0), c’est qu’ils n’ont pas de réservoir du tout, et que donc il faut revenir à la palette en permanence… Par temps chaud, ca pourrait même « sécher » avant même de toucher la figurine :wink: Comme souvent quand on prend ces pinceaux c’est pour faire des détails très fins et nécessitant une grande attention/précision, c’est incompatible avec la rapidité dont il faut faire preuve pour faire cracher la peinture à ces petites saloperies (bon j’en rajoute un peu ;)). Bref, même pour faire les yeux un 8402 de taille 0 (voire 1) avec une pointe bien formée sera bien plus confortable et au final plus propre.

1 « J'aime »