Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Je fais de la merde alors je laisse les gens compétents repondre :joy:

Je dis à mon fils d’aller les laver à l’eau sous le robinet, de les secher avec une serviette et de tout ranger.

en effet, j’imagine la gueule des Raphael :slight_smile:

Pour le nettoyage, tu passes à l’eau (sans frotter) et tu laisses sécher pointe en bas. Idéalement, tu lui fais faire des mouvements souples, sans appuyer, sur un savon avant de rincer.

1 « J'aime »

Très bien.
Pas de serviette. Pas de frottement. Du savon. Séchage tête en bas. :slight_smile:

J’ai jamais lavé au savon mes pinceaux mais je vais m’y mettre alors.

Sinon vous rangez comment vos pots de peinture? Je les met en vrac dans une boite à chaussures mais c’est pas pratique et un peu le bordel je trouve.

image

j’ai fait un presentoir en carton plume

T’as aimanté les pots aussi ?

3 « J'aime »

pas de loupe mais 1-2 bonnes lampes de table pour avoir un eclairage optimal pour tout bien voir !

:joy::joy:

je sais pas pourquoi mes photos se collent de traviole

Merci pour les infos ! pourquoi @Thierry et toi même déconseillez les loupes ?

Quelle est la meilleur référence de pinceau? ça ne me dérange pas d’en acheter plusieurs même si au début je n’utiliserais pas tout.

D’autre matériel qui vous parait important (même si pas indispensable mais très confortable)

Avez vous une idée d’ou est-ce que je peux avoir une définition et explication des différente technique de peinture.

Merrcccciiii !!!

Un aéro ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Il y a moults vidéo tutos sur Youtube

si, en fait, il y a un truc que je recommande pour débuter. Un truc tout con qui a changé radicalement ma « vie » de peintre

Chez amazon par exemple (^^)


Tes pinceaux sont toujours à portée de main. La tête en bas (donc l’eau ne remonte pas dans le pinceau), la pointe reste naturellement faite et propre. Et quand tu as finis, que tu les as lavés, tu sais où et comment les ranger en 5 secondes sans te prendre la tête.

A ça, tu ajoutes de quoi faire une palette humide maison (éponge plate ou autre, papier sulfurisé et boîte/couvercle pour tenir le tout. Il y a des tutos, ça coûte que dalle à fabriquer et c’est un confort plus qu’appréciable

5 « J'aime »

Pas de loupe parce que ça ne sert à rien. Surtout au début, pas besoin de peindre au poil de cul non plus :slight_smile: il faut garder en tête qu’on peint pour que ça soit joli à distance de jeu en général :slight_smile:

Accessoire confortable mais pas indispensable c’est la palette humide (regarde le Kickstarter de redgrass games sur KS en ce moment) :slight_smile:

1 « J'aime »

OK merci @hexolitemax et @Thierry je vais partir sur:

-les pinceaux Raphaël
-la palette
-le petit sceau et
-les peintures citadelle.

Reste plus qu’à travailler dur car je n’ai aucun talent ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

le talent, c’est totalement inutile :wink:

1 « J'aime »

ce topic recense plein de tutos Centralisation des tutos

Sinon, a contre courant apparemment, j’utilise tout le temps ma lampe loupe, même si un peu chiant car je tape souvent le support avec mon pinceau… je me tate pour l’achat de lunettes loupe… (sachant que je porte déjà des lunettes)
Je ne lave pas mes pinceaux au savon, ne les stockent pas tête en bas… et mes Raphaël de 25 ans sont nickels (à la louche, une 50n de figs avec ? je ne m’y suis remis que très récemment). Par contre, je fais gaffe à pas mettre trop de peinture, à rincer delicatement mais sérieusement…
Je suis de l’école de @Thierry : les Raphaël, ça change la vie, même pour les débutants.
Pour la palette humide, c’est une decouverte récente pour moi, et ça aussi, ça change la vie ! Ma faite maison me convient très bien, j’ai pas vraiment compris l’intérêt d’en acheter une.

C’est du pur confort mais appréciable. Franchement, une palette que tu peux fermer hermétiquement, dont la mousse ne moisi jamais (rien que ça c’est un plus de dingue), et sur laquelle tu as juste à poser des feuilles taillées pour, c’est quand même super agréable.

Mais on est d’accord, c’est du pur confort totalement dispensable …

1 « J'aime »

Ouf !

Pour faire des figurines non destinées aux concours, 2 ou 3 techniques et un peu de temps suffisent largement.
Mais on progresse souvent pas mal sans s’en rendre compte.

1 « J'aime »

A nuancer le jamais quand même. J’ai du changer la mienne récemment, la mauvaise odeur était persistante, malgré le lavage au liquide vaisselle.