Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Juste en y regardant de plus prêt , il te manque les effet d’ombre et de lumière tu gagnerais bcp avec.
Assombrir les creux et éclaircir les arrêtes, par contre fau tester avant sur deux trois fig avant de te lancer sur celle la car ça peut être le merd. au début

deux petite lecture, (1) et (2)

après tu regardes les vidéos youtube tu suivras mieux

2 « J'aime »

Hello @tomdeouf, je ne suis clairement pas un grand peintre, mais comme toi ça m’amuse et me détend. Je dirais juste qu’il faudrait que tu testes les « shades » je n’ai pas l’impression que tu en as mis. Si ce n’est pas le cas, fais l’acquisition d’un Agrax GW et/ou d’un Nuln Oil. C’est magique, tu barbouilles ta figurine et ça lui donne vie en marquant les creux. Ensuite tu repasses un peu de la peinture de la couche de base (et /ou une version éclaicie) aux endroits qui doivent prendre la lumière et hop !

1 « J'aime »

Pour compléter les conseils de mes camarades, je te conseillerais de diluer un peu plus ta peinture, et de décharger ton pinceau. J’ai l’impression qu’à certains endroits, tu as mis un peu trop de peinture et que tu as bouché certains détails.

Autre conseil, il vaut mieux utiliser le noir pur avec parcimonie. Pour des cheveux noirs, je te conseille plutôt d’utiliser du gris foncé (et un peu de noir dans les creux pour ajouter du contraste)

Mais si tu prends du plaisir, t’as déjà tout gagné :grinning:

2 « J'aime »

Les figs ont pas l’air dingue aussi… Chaud d’avoir un bon résultat. Mais probablement pas assez dilué effectivement. N’hésite pas à mélanger ta peinture avec un peu d’eau sur ta palette (entre 10% et 30% d’eau en fonction de la texture voulue), y compris pour les peintures métalliques. Deux couches fines c’est mieux qu’une « grosse » couche.

1 « J'aime »

Je m’inspire des tes choix initiaux pour m’y mettre.
Il me manquera les pinceaux, le vernis et le produit pour nettoyer les pinceaux.
Et on va tenter comme ça :slight_smile:

Bravo, continue :+1:
Tu utilises quoi comme pinceau ? :slight_smile:
Je pense que le gros du travail c’est de bosser la précision (ça vient avec la pratique et la patience), tout le reste, shade etc… Ça sera le bonus :wink:

Le drybrush c’est pour éclaircir (en tout cas ici) donc il faut une couleur plus claire. Ici ça n’ira pas :confused:

Le drybrush sur la pierre serait parfait pour avoir un côté naturel.
Pour les gemmes tu peux dessiner des arêtes avec une couleur très claire (regarde des vidéos de edge highlighting pour voir ce dont il s’agit).

Ça me semble une bonne option.

Le drybrush ça marche moyen sur le tissu. Tu peux éclaircir avec un mélange de ta couleur et de blanc ou, mieux, ivoire.
Shade pour le plastron oui c’est une bonne idée.
Pour la magie je dirais que tu peux tenter un drybrush avec une couleur plus foncée. Contrairement aux éclaircissements habituels on est ici sur des espèces de flammes. Sur les flammes la couleur la plus claire est au centre :slight_smile:

Sur l’arbre, as tu commencer par le marron ou le vert? J’ai l’impression que tu as commencé par le marron alors que ça aurait été plus simple de commencer par le vert. Bien réfléchir à l’ordre de ses couleurs c’est déjà beaucoup de temps et de praticité gagnés en général :slight_smile:
Un coup de quickshade sur toute la fig et des éclaircissements en drybrush pour le bois et simplement avec un vert bien pétant (mélangé avec du jaune par exemple) pour le vert :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est ce genre de produit a utiliser pour nettoyer les pinceaux en fin de séance ?

non je ne pense pas
c’est plutôt pour décaper une fig qui nous plait pas.
j’utilise un savon pour les pinceaux qui m’a bien réussi. Brush cleaner, une boite ronde et jaune
Apres mes pinceaux sont pas des tops !

La peinture s’en va simplement des pinceaux avec du savon, même si elle commence à sécher après genre 1h (si un pinceau a peu servi par exemple pendant la session de peinture) ?
C’est pratique du coup alors…

J’essaie de ne pas laisser les pinceaux sécher évidemment mais je pense que même au bout d’une heure, en le trempant et en le frottant sur le savon solide il se nettoiera bien. C’est un peu le même principe que le blaireau et le savon à raser solide, je ne sais pas comment expliquer :grimacing: :rofl:

1 « J'aime »

Et après un petit tour bloquer dans le « séchoir », et voilà :wink:

1 « J'aime »

Le produit montré par michelc est celui que j’utilise et c’est suffisant pour moi, même excellent en plus d’être ultra simple d’utilisation.

1 « J'aime »

J’utilise le même, ça marche super bien pour requinquer les pinceaux régulièrement. Mes Raphaël en sont ravis.

1 « J'aime »

Je viens de recevoir ma commande de matos et je fais des essais.
J’ai donc pris des figurines Warhammer que j’avais pris au bureau de tabac il y a quelques mois.
Les soldats sont au départ tout bleu et les soldats/monstres sont vert kaki.
En partant de la gauche, cela donne :

  • sous-couche noire mat, puis passage d’une première couche de Pure Red
  • sous-couche blanc mat, puis passage d’une première couche de Pure Red
  • sous-couche noire mat puis d’une sous-couche blanche en zénithal, enfin passage d’une première couche de Pure Red
  • perso bleu ou j’avais à l’époque peint directement avec les 2-3 couleurs et le pinceau fournis
    A noter que j’ai mis la bombe de blanc lors du zénithal un poil trop loin et cela a donné un blanc granuleux car la peinture a séchée avant d’arriver sur la figurine. Au moins je saurai maintenant.
    Je trouve d’ailleurs mon zénithal pas assez conséquent, les ombres ne sont pas assez marquées, j’ai peut-être mis la bombe blanche avec trop peu d’angle.


2 « J'aime »

Hello,

J’ai envie de commencer à peindre sous peu.

Je me demande donc qu’est-ce qu’il faut comme matos? Je vais prendre la peinture citadel.

Mais quid des pinceaux loupe etc bref je suis un peu perdu dans ce nouveau monde ^^

Pas besoin de loupe amha
Pinceaux: pas trop cher je dirais Dalbe (taille 2 et 0) sinon, Raphaël 8404 par exemple.

Franchement 2 pinceaux et de la peinture c’est déjà bien, le reste ça vient au fur et à mesure je trouve. Faut juste avoir un éclairage correct et un peu de place :slight_smile:

loupe : je dirais même d’éviter, au contraire. Comme la peste !

Pinceaux : 2 et 0 c’est parfait en théorie. En pratique, j’ai trouvé ça un peu tendu pour débuter. Donc je conseillerais plutôt 1 et 00. Même si ce sont, au final, des pinceaux dont tu ne te serviras pas souvent.

Et je suis de l’école : prend les meilleurs pour commencer (les Raphael cités par @hexolitemax par exemple). Et apprends tout de suite à bien les traiter (pas d’eau qui remonte jusqu’au bois, bien les nettoyer après chaque session et si possible au savon, les laisser sécher toujours tête en bas). Avoir une belle pointe, précise et fiable, c’est amha le meilleur moyen de bien commencer.

2 « J'aime »

Taille deux c’était vraiment spécifique aux Dalbe qui sont vraiment pas gros :slight_smile:
Chez Raphaël le taille 1 est mieux oui.

Je trouve le kit de Army Painter très bien pour un débutant avec le pinceaux essentiels.
Pour un nouveau peintre il est très dur d’arriver à bien prendre soin de ses pinceaux. Cela fait +4 mois que peints sérieusement et je mets toujours trop de peinture sur mes pinceaux que ça arrive sur le metal, je laisse mes pinceaux dans le verre d’eau rempli … Et je parle pas de ce que fais mon fils. Ils morflent bien mais tiennent bien le coup. Ils ne feront pas 6 mois je pense, mais à ce moment là j’aurai plus de connaissances et de meilleurs reflexes pour partir sur des pinceaux plus évolués.

Pour la peinture j’avais pris les kits de base Army Painter au début et je trouvais que je faisais que de la merde. Puis je suis passé au citadel contrast et là c’est le jour et la nuit, je fais des oeuvres d’arts. Maintenant je reviens au citadel standard pour varier car tu peux pas tout faire au contrast.

Vous entretenez comment vos pinceaux. Une fois la session terminée ?