Centralisation des tutos

Bonjour,
Voila un petit tutoriel sur le Slapshop.
Vous pouvez voir pleins d’autres tuto sur ma chaine Youtube :upside_down_face:

7 « J'aime »

Bonjour à tous !

Petite question concernant la « retouche » de figs.
J’ai reçu d’occaz Vampire Chapters avec figs peintes et le style de peinture ne me plaît pas du tout. On voit bien qu’une bonne couche de vernis (brillant ?) a été appliquée.

Alors si possible, j’aimerai juste retoucher quelques endroits pour ajouter un peu de détail mais j’ai l’impression que l’aspect actuel des figs est trop lisse pour qu’une éventuelle couche par dessus tienne.

Ce qui amène ma question : dans tout les cas, faudra t’il passer par l’étape décapage (glanzer and co) ? Ou est-il possible de reprendre (légèrement) par dessus le vernis ?
Je n’ai aucune expérience dans ce domaine et donc besoin de vos conseils / lumières :blush:.

Merci pour les retours.

Tu peux tout à fait peindre sur du vernis. C’est même une technique utilisée parfois pour fixer les couches précédentes avant d’attaquer la suite. Ça accrochera mieux si c’est du vernis mat, et si tu mets de la peinture pas trop fluide (genre pas de contrast).

2 « J'aime »

Merci à toi.

Je vais tester ça en évitant la contrast. J’ai quelques pots de scale fraîchement acheté, ça devrait le faire.

Bonjour à tous, une petite question pour les peintres. Je l’ai posé sur le forum « Nemesis retaliation » et je me permets de la reposer ici
J’ai Nemesis et Lockdown en sundrop.
Depuis leur achat je me suis mis à la peinture (donc je vais prendre retaliation sans sundrop).
Si je veux peindre les figurines sundroppés, est-ce que je dois remettre uns sous-couche ou est ce que je peux peindre directement par dessus ?
Merci

Il me semble que le sundrop est prêt à peindre. En fait l’élément important ça va être l’accroche de ta peinture. Les plus exigeantes dans le domaine sont les peintures contrast. Si la contraste ne perle pas sur le sundrop, alors tu n’auras aucun problème.

1 « J'aime »

Ta peinture va tenir, et je pense que ça va te faire une bonne base, mais si tu veux peindre avec de la contraste, la couleur en dessous risque d’avoir une influence.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais faire un test avec un chat. (pas un vrai, une des figurine #spa)

2 « J'aime »

Sans sous couche, suivant la transparence de ta peinture, le sundrop servira de préombrage dans un sens…

Mais j’aurais personnellement sous couché ou au moins vernis pour assurer l’accroche.

1 « J'aime »

L’accroche, je pense que ça ne sera vraiment pas un soucis. L’accorche est un soucis sur les figs plastique / resine / métal car materiau nu et produits chimiques de demoulage, mais là, c’est déjà des couches de peinture.

1 « J'aime »

J’ai déjà eu un souci d’accroche avec de la speedpaint sur une figurine sous couchée très longtemps et stockée.

La peinture glissait et ne restait pas.

Sur un forum spé peinture on m’avait parlé de cet effet à cause de poussière/uv/age du capitaine car sous couchée il y a trop longtemps.

Alors je me méfie/le signal.

Une sous couche ou un vernis vite fait ca assure l’accroche, je suis prudent.

1 « J'aime »

Ok, alors merci pour l’explication! :slightly_smiling_face:

J’ai peint etherfields qui était sundrop avec de la speedpaint, pas de problème d’accroche et en effet des ombres pas inintéressantes.

1 « J'aime »

En effet j’ai commencé et cela marche bien, parfois un peut de perlage avec la contrast mais rien de rédhibitoire
Merci

Hello tout le monde!
P’tite question de débutant. Il y a une marche a suivre particulière pour nettoyer un pinceau ayant servi à vernir? Ou bien c’est le même nettoyage que pour la peinture?
Merci :wink:

1 « J'aime »

Même que pour la peinture pour ce qui me concerne :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ok super. Merci :+1:

J’utilise un pot de nettoyant pour pinceau

Nécromancie.
Je cherche une solution de lasurage moins coûteuse que l’excellente gamme de lasure en pot Quickshade de Army Painter.
Tu aurais une photo de ton pot de lasure et du résultat s’il te plaît ?
Est-ce que tu fais une dilution ou utilisée brute ?

L’idée de mon côté serait de préparer les figurines de Massive Darkness 2 avec une sous-couche noire, puis passage de blanc en semi zénithal et zénithal, et finalement trempette dans la lasure puis vernis mat.
Un essai est aussi prévu pour toute la gamme Batailles de Westeros sans préparation par sous-couche pour donner du relief.

J’ai pas mal utilisé celle de AP (sur des centaines, si ce n’est des milliers, de figurines GW ou MG ou prépeintes du commerce) et j’aime beaucoup, mais le pot est trop petit (contrairement à son coût) pour faire tremper les gros monstres de MD2, hors j’aimerais bien un rendu assez uniforme.

J’édite pour ajouter des références dans d’autres sujets, même si rares :

Si tu as une référence je suis preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

La lasure la moins cher de ton magasin de bricolage, celle qui n’est pas antifongique ou tout le reste.
Couleur chêne foncé ça fonctionne bien, c’est un marron assez sombre.
Pas besoin d’ajouter quoi que ce soit dedans. Tu trempes, tu essores bien (j’utilise un panier à salade que j’ai dédié à cet usage), tu laisses sécher 24h, et tu passes un coup de vernis mat quand c’est bien sec.