Après tu as aussi la solution du cirage à chaussure qui marche bien.
Appliqué généreusement genre avec une vieille brosse à dent, laisser « imprégner » quelques minutes, un bon quart d’heure, essuyer l’excédent (sopalin ou papier à journal, ce dernier absorbant moins donne de bons résultats), laisser bien sécher le cirage excédent (24-48h).
Tu peux vernir mat aussi pour protéger, mais le cirage en lui même ne sera pas brillant une fois bien sec.
Ca marche avec du noir ou du marron, on a des résultats qui peuvent être intéressant avec du rouge foncé.
Par contre si tu veux avoir des pièces de différentes couleurs, je recommande plus de faire une sous-couche avec la teinte idoine puis de passer le cirage (noir ou marron) plutôt que de passer des cirages de couleurs sur du plastique gris. Les résultats avec des cirages teints sur du plastique gris sont plutôt aléatoires, diront nous.
Typiquement pour ton MD, ça te permet d’avoir une couleur pour les héros, une pour les mobs, une pour les miniboss dont j’ai oublié le nom, une pour les montres etc.
3/4 eau déminéralisée
1/4 v33 wenge
Une goutte de produit vaisselle.
Moi perso je faisais plutot du moitié moitié.
Etant diluable à l’eau et existant en mat, le v33 est interessant, tu peux y mettre une touche de teinte.
Mais je suis resté sur le basique toute une époque…
Perso la lasure, je n’en suis jamais venu à ce point. Tout simplement car j’ai eu des problèmes (résultat collant) avec un pot de wash qui m’a vacciné d’essayer trop de trucs fait maison.
Ce que je me suis fait par contre, c’est un wash à partir d’encre. Je travail beaucoup avec des encres que je dilue derrière. 2 tutos, j’ai suivi le premier et ça marche très bien pour un prix très faible. Mais c’est un poil moins bon car il manque un peu une texture huileuse.
J’ai l’intime conviction que les premier pots de quickshade d’armypainter c’était de la lasure diluée dans du white-spirit.
En tout cas, bien avant l’émergence de la marque Armypainter, la technique de peinture à la lasure était déjà bien connu des hobbyiste. C’était parfait pour faire rapidement des armées de trucs de masse qui n’avaient pas besoin d’être trop propres (Gobelins, Tyranides, Zombis et morts-vivants, etc.)
Alors je n’irais pas utiliser de la lasure si j’avais à peindre une armée de Haut Elfe avec des toges bien belles bien blanches.
Mais si je suis dans une logique de peinture de masse, et que j’envisage d’aller sur du quickshade, alors vraiment je vais économiser des sous pour un bon vieux pots de lasure, pour la trempette marchera pareille, et l’essorage au panier à salade compensera la visquosité supérieure de la lasure, là où la QS va glisser un peu plus et donc imprimer un peu moins.
edit : 2,5L à moins de 10€
donc comparativement parlant, 20 fois moins cher que le quickshade. Ca doit être peu ou prou le prix de deux pots de Contrast, ça se tente si vous êtes curieux
Oui, remonte dans mes posts sur la partouze, j’avais peint un zombicide black plague comme ça.
edit : j’ai voulu te faire gagner du temps et retrouver les posts, mais visiblement les photos ont fini par disparaître… j’essaie d’en refaire une ou deux rapidement.
J’ai lu qq part sur le forum que le vernis mat de chez army painter était nul et qu’il rendait les figs collantes. J’ai le problème et c’est pas très cool. Vous auriez une marque de vernis mat en bombe quali et pas trop cher?