[Centralisation d'infos] Les Tables de jeu : qui, comment, combien?

Si tu veux bien partager ton devis dans ce cas ça me donnera une idée si je franchi le pas ou non, je verrai pour le reste des add-ons ( mettre la table à niveau etc)

héhé, je suis bien embêté maintenant, je n’ai pas encore réussi à me décider. Même si ça ne reste qu’une table, elle est la pour durer longtemps, je n’ai pas envie de me dire plus tard, « argh, c’est pas top ça finalement » !

Je ne jugerai pas de la qualité intrinsèque de la table, @mathi78 a déjà fourni des éléments de réponse qui me pousse à avoir confiance en Geeknson.

Concernant leur système, je suis plutôt emballé : j’aime bien sa modularité, le fait de pouvoir jouer avec les coffrets, les couvercles et les bords en tissus. De nombreuses possibilités sont possibles.

La configuration de base pour moi, c’est de prendre les 10 coffrets pour avoir les bords larges partout avec quelques couvercles, notamment celui avec de quoi mettre un verre. A mon avis, pas besoin d’en avoir trop non plus. 10 me semble bien pour avoir une configuration à 4 joueurs avec des couvercles sur les petits cotés et un combo couvercle, tissus x 3, couvercle sur les longs cotés. Cela permet d’avoir, pour chaque joueur, 2 couvercles et demi en coin.
A ça, j’ajouterai les systèmes d’élévation des plateaux pour avoir une belle grande surface de jeu à plat pour certaine séance ou tu as besoin d’un maximum de place et que le jeu sera rangé à la fin. Et le système de stockage des plateaux de la table et 4 ou 6 chaises (je n’ai pas de belles chaises chez moi).

Au final, ça pourrait ressembler à ça :

  • table 4/6 £999
  • lot de 10 coffrets £360
  • lot de 10 couvercles £270
  • élévateur £50
  • rangement plateaux £100

soit au total £1779 ou tout compris (port et TVA) et en euros 2797,45€
Si on rajoute les chaises, ça ajoute £708 pour 6 chaises et £536 pour 4, soit respectivement prix total, tout compris et en euros 3951,28€ et 3705,66€.

Maintenant, pourquoi je ne me suis pas encore décidé ? La dimension de la table.
Je joue actuellement sur une table toute simple de 120x80 et c’est parfois trop petit (Museum à 4 par exemple). Or la dimension de la surface de jeu de la 4/6 est 125x75 (full coffrets) ou 146x96 (sans coffret). Et les bords sans coffret ne font que 5cm de large, soit trop étroits pour poser ces avant-bras. On peut facilement allonger la surface de jeu pour avoir du 146x75 mais pas vraiment faire l’inverse. Bref, j’ai peur que la 4/6 soit un poil trop petite.

Et la 6/8, qui en plus colle une claque au budget, ne résout pas le problème de la largeur de la table

Pour ça que je pense que les chest sur les grands bords sont dispensables pour jouer larges a certain endroits ?

J’envisage plus de jouer à plat si j’ai vraiment besoin d’une grande surface à cause des bords de seulement 5cm.
Autre question que je me pose, c’est la mobilité du fond avec un jeu installé : peut-on monter (et descendre) les plateaux du fond sans foutre en l’air tout le jeu ?

Alors la :sweat_smile:… tu peux les contacter direct je pense :smiley:
Au passage ils vont peut être proposer un playmat qui fait toute la largeur si on ne prends pas les gaming chests…

Pour l’espace sur les bras peut être mettre les chest juste sur le bas et pas le haut ? En général les gros jeux que je sors sont souvent a 2

Oui c’est une option que j’ai envisagé. Ça permettrai de gagner 10cm supplémentaires qui devraient faire le taf.

Au passage, Mejas propose des tables aux dimensions que l’on souhaite… perso je trouve qu’un carré de 120cm2 c’est top, mais les tarifs m’avaient freiné. La au final j’arrive aux mêmes montants mais avec plus de choses …

Effectivement j’ai l’impression que l’on cherche la même table et que l’on a les mêmes réflexions. :laughing:
C’est vraiment dommage que @Bluekiwa-Stéphane ne fasse pas de table finalement :person_shrugging:

Perso je pense que l’élévateur est parfaitement dispensable car tu peux utiliser n’importe quoi pour caler par dessous, tant que ça fait 8,5cm (si j’ai bien lu, la profondeur est de 9,5cm et le fond fait 1cm). Autant utiliser ces 50£ en accessoires vraiment utiles :wink:

Élévateur pareil je supprime, idem pour le rangement des planches en dessous de la table

Ne pas oublier les frais de ports / tva…

Mesas bosse sur un prototype de truc amovible pour poser sur une autre table.

7 « J'aime »

Il y a déjà des solutions proposées dans cet esprit pour costumiser une table existante en table de jeu temporaire…
Mais j’ai toujours eu du mal à comprendre l’intérêt dans ce sens là… Ou à fournir un plateau qui va sur le coffre pour la reretransformer en table à manger/écrire… ?

2 « J'aime »

Ah oui et après tu peux encore mettre un deuxième coffre par-dessus et avoir 2 jeux en standby, et tu peux faire ça ad lib. Et tu joues sur chaise d’arbitre de tennis.

7 « J'aime »

Je comprends tout à fait sa remarque sur le fait qu’une table légèrement trop haute donne un sentiment très très étrange difficile à définir.

1 « J'aime »

Bonjour l’un d’entre vous avait fait un super tuto pour fabriquer une table de jeu avec plateau en chêne et un ponçage de ouf à partir d’une table de récup
Je ne retrouve plus le lien sur le forum vous savez si il a été supprimé
Merci

A la réflexion, je crois que je vais me lancer sur l’Archie. Plus j’y pense est plus leur système de coffrets me plait avec leur modularité et surtout tu n’es pas obligé d’avoir 15 accessoires sur le rail externe.
Je trouve ça ni esthétique ni pratique au final, avec les risques que ça comporte d’avoir des trucs en bois qui dépasse de 15 cm d’une table…

1 « J'aime »

Bonne remarque, le sujet à disparu … :frowning:
Surement lié aux problèmes récents sur le serveur.

C’est pas la plus esthétique c’est certain !
D’ailleurs si plusieurs personnes ont envie de grouper pour les frais de port c’est possible … a voir comment c’est emballé

https://teammates.fr/jeux-de-societe/construire-sa-table-de-jeux-de-societe-soi-meme/
Je ne sais pas si tu parlais de ca? Moi c’est le tuto qui m’a inspiré pour faire ma table « home made »

Proprio d’une Megan Geeknson avec banc j’en suis ravi. Elle est vraiment top quali, sentait bon le chene frais à la livraison. Facile à monter (bien que la vis pour mettre les pieds soit pas facile d’accès).
Le banc s’ouvre avec verrin, bien solide, confortable le revetement. On est tres loin de Ikea.
Pour avoir joué sur la Mesas de @Endevor , je n’ai pas vu de différence flagrante entre les deux. Certes cela remonte à loin mes parties sur la Mesas. Cette derniere est plus haute.
Bref, l’investissement est réel et loin d’etre indispensable dans l’absolu. Si vous etes fanboy, il ne faut pas hésiter.
Je ne l’utilise pas pour bouffer je précise, que du jeu/bureau.

1 « J'aime »