Cerebria: Le monde intérieur (The Inside World) - de R. Amann, V. Peter, I. Pócsi et F. Schőberl - par Mindclash | VF par Intrafin

Déjà, dans les jeux à la maison, c’est moi qui connait mieux le jeu. Donc a priori, c’est moi qui devrait « diriger » le truc. Mais je ne donne que des conseils si la personne est perdue (je peux en donner aux adversaires qui galèrent aussi). Si dans une équipe, un joueur joue à la place d’un autre, je lui ferais remarquer (avec humour) et pousserais l’autre à exprimer son point de vue, en rappelant que c’est un jeu certes en équipe, mais individuel (chacun doit avoir son espace de décision).

C’est peut être par déformation professionnelle (je fais pas mal d’approche participative ou d’animation d’atelier, dans lequel la problématique de l’espace de chacun se pose aussi), mais c’est important pour moi.

1 « J'aime »

Ouais c’est pas mal ça. (Je note… :wink: )

C’est super cool. :smiley:
Bon dans mon domaine du concept abstrait, t’as vite fait, compte tenu du temps alloué pour traiter le thème/sujet à appréhender, de devoir reprendre le truc en mains. Du coup je retombe très vite dans le gentil dirigisme-vas-y-que-je-t’abrège-juste-le-machin, avec sourire, mais en mode super frontal quand même. Et en général les « clients » aiment ça, ce qui n’arrange pas le truc.
Et j’ai peut-être aussi du mal à voir comment on dirige vraiment une table de joueurs, parce que je préfère découvrir en loisirs ;). Dans ce contexte, j’ai envie de tout, sauf d’en imposer, et du coup j’ai vite fait de me faire balader par ma chérie. Ce qui n’est pas désagréable ; mais de temps en temps j’ai un avis !
(Après comme dit Bruno, jouer, c’est communiquer autrement, etc.)

Bref, ton retour d’expérience m’intéresse bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Thierry j’avais zappé le bon topic

il n’existait surtout pas :wink:
Mais ton post a permis de voir le manque et d’y remédier

2 « J'aime »

J’adore les jeux en équipe, parmi les jeux de ce calibre, ça tient plus de l’exception que de la règle.
Je le trouve effectivement très beau, et surtout très thématique : les émotions apportent quelque chose, qui colle avec leur nom. Pour moi on est vraiment sur Vice-Versa, c’est carrément cool. L’extension apporte « l’équilibre », qui est une 3ème faction qui ne cherche qu’à ce que tout soit équilibré entre joie et peine.
J’aime la grille chez chaque joueur, surtout si on la rend asymétrique, mais concrètement ça créé un AP de ouf.
Globalement le jeu est long, et costaud, donc effectivement, pas facile à sortir.

Pour la partie « qui gagne », effectivement, c’est aussi la joie qui a tendance à l’emporter le plus souvent ici. Après vu le calibre du jeu, difficile de se prononcer sur l’équilibrage (pour ma part en tout cas). Je préfère jouer le côté Peine, j’aime beaucoup les effets qui touchent tout le board.

Voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour :slight_smile:

Grave ! :sweat_smile:

Bonjour,

J’ai pris le jeu pour le Noel de ma femme.
J’ai cru lire y’a un moment qu’il y avait des erreurs sur la vf. Quelqu’un peut me dire lesquels si c’est le cas ?

2 « J'aime »

Bonjour !
Je n’ai jamais entendu parler d’erreur la VF :thinking:
Cela vaudrait le coup d’aller voir sur BGG je pense.

1 « J'aime »

Une carte de niveau 2 mal traduite. L’image est bonne mais le nom est celui d’une autre. C tout.

2 « J'aime »

Ok, merci. ça va alors.

Je crois qu’il y avait 2 cartes erratées. Je les avais upload sur BGG.

1 « J'aime »

J’ai trouvé que Suspicion sur BGG (upload par un certain SDO19878 :slight_smile: )

1 « J'aime »

Petite partie hier.
Je me suis fait rouler dessus en 1h15…
Je prends le temps de m’installer, préparer la transcendance de mes émotions et en face ça rush les objectifs. Je me suis fait surprendre sur 2 révélations où je pose aucune forteresse sur l’identité. 25 à 16 salement. Je crois que j’ai très mal joué.

2 « J'aime »

J’ai justement placé le jeu en haut de mon top jeu de ma ludo aujourd’hui ! :smiley:

Pour moi, il faut jouer objectif en premier lieu et à côté du build. Car c’est ce qui rapporte le plus de point et met fin à la partie.
J’adore ce jeu car il faut vraiment tirer le meilleur de chaque tour vu comment les équipes se tire la bourre, justement sur les objectifs.

2 « J'aime »

Qu’entends-tu par cela ?

Je pensais à ceci :

• se positionner sur la plateau pour maximiser les « Intuition » (ou « Inspiration », je n’ai plus le terme exacte en tête),
  • placer stratégiquement des forteresses en vue de les faire monter lors des prochaines Révélation,
  • augmenter l’intensité de nos émotions de manière à améliorer en leur version Strong.
1 « J'aime »

Cela m’a donné envie de le ressortir. Je me suis fait un petit solo cet aprem… Le jeu est assez facile contre Ego ; je lui ai donné quelques avantages pour l’aider :
1 fragment de départ, 2 Volontés, ses 2 émotions initiales pleinement intensifiées, et le gain de volonté à chaque bonus sur sa piste de score.
J’en ai peut être trop mis pour une reprise… et j’ai perdu !
En fait, j’ai tenté de bien progresser sur la piste de score par les intuitions (j’étais à 19) , et de jouer les émotions puissantes (celles upgradées). Cela a presque marché, mais Ego a vraiment eu de la chance en piochant vers le début du jeu les pires cartes pour moi (celles avec la double action et celles avec des ! ). De plus, il a pu rusher la fin de partie alors que juste après une révélation il s’est retrouvé avec un objectif commun cadeau.
Bref, j’ai perdu quoi.

1 « J'aime »

J’avais oublié que ce jeu avait un solo… ca peut me permettre de le ressortir ca, et de familiariser à nouveau avec avant de le rééexpliquer ! Il se gère facilement ce solo, en terme de manipulations ?

Il y a un « coup de main » à prendre. Mais une fois qu’on a bien compris Ego, ça se passe bien ; c’est assez fluide et on peut se concentrer sur son jeu. Mais il faut avoir le livre de règle Ego (la dernière page) sous les yeux pour le rappel de ce à quoi correspondent les icônes (car j’ai du mal à les retenir).

1 « J'aime »

J’avais fait ma première partie contre Ego, je m’étais bien fait défoncé x)
J’avais trouvé l’IA bonne mais effectivement, je revenais à chaque fois sur la fiche de référence car l’arbre de décision n’est pas évident (mais c’est ce qui explique que le solo soit bon).