Ouais 1-4 je vous trouve bien optimiste… peut être que j’ai passé trop de temps au pays d’Alice mais franchement plus je lis plus je vois bien que cest un jeu à 4 Ou 4 sur lequel on a ajouté le 1-3 en mode « sinon on en vendra jamais » 
Un peu la même impression après avoir vu leur présentation sur la video BGG lors de GenCon.
Même si les modes 1-3 joueurs sont bons, autant le prendre en se disant que c’est un jeu pour 4 joueurs avec potentiel à moins. Histoire d’avoir potentiellement une bonne surprise mais de ne pas y être trop attaché…
Alors je comprends que le jeu a été pensé pour 4 joueurs au départ mais je pense qu’à 2 et 3 joueurs, il y a au moins le mode 2 esprits Vs 2 esprits qui devrait être aussi solide. S’il y a 2 esprits par équipe, à partir du moment ou la structure du tour est conservée, je ne vois pas le jeu être moins bon. En revanche, il sera encore plus difficile à maîtriser sans doute pour ceux qui devront jouer deux esprits. Je serais même enclin à penser qu’à 2 on élimine le risque d’un joueur alpha par équipe qui peut être présent à 4 (mais j’aime bien les discussions animées entre équipiers à titre perso :mrgreen: ).
Par ailleurs, d’après David Turczi, les modes 1 Vs 1 et 1 Vs 2 ont été beaucoup retravaillés par rapport à ce qu’ils étaient au départ et ne sont pas un ajout à la va-vite. Et c’est le même David Turczi, en charge du solo et du coop qui est l’auteur du solo d’Anachrony qui a eu de (très) bons retours il me semble. Il est aussi l’auteur du solo de Petrichor (pas suivi).
Bref, j’ai plutôt envie de leur faire confiance sur l’aspect 1-4 joueurs. ![]()
Un dernier point annexe, si le jeu est annoncé plus léger que Trickerion et Anachrony, on reste sur du gros jeu tout de même j’ai l’impression, avec la nécessité de pas mal anticiper sur ce que va faire l’adversaire. En fait, pour Mindclash Games, on est sur des règles plus simples à apprendre qu’Anachrony mais plus difficile à maîtriser (ils estiment le « poids » du jeu à 3.6/5 suivant le système BGG pour 3.8/5 pour Anachrony). Bref, c’est à cet égard aussi qu’il risque d’y avoir des regrets post-campagne. ![]()
David Turczi sur BGG (lien externe).1v2 and 1v1 was previously « two-handed » affairs, which was un-yieldy, several people (including myself) have highlighted this, so the guys spent ample time figuring out how to « boost » 1 character to be the equal of 2.
(So if A plays against B&C, turns go like A B A C A B A C…)
The solo and the coop is yet to be finalized (that’s my job) but if you like what I’ve done on Anachrony & Petrichor, then I’m okay with you having your hopes raised reasonably high.
Mindclash Games dans les commentaires kickstarterRegarding complexity, I think the 3.5-3.6 I rated it earlier is fairly accurate. Cerebria’s complexity lies in somewhat different aspects than Anachrony’s or Trickerion’s. It is easier to explain (it is actually really easy once you have the board in front of you as @Alberto pointed out), but probably harder to master, since making the best plays does take some practice
Et peut être / probablement bien moins agréable a jouer… comme un quarter master a 2 quoi ![]()
C’est sur qu’il va pas te dire que le seul truc qui rend son jeu vendable a été bâclé… le truc c’est que je dit pas qu’ils ont pas bossés dessus mais tout simplement qu’ils ont collés autant de rustine que possible pour passer d’un 2v2 invendable mais probablement top a jouer, à un 1-4 vendable mais avec probablement un paquet de configs rustinées pour marcher ![]()
Ca on l’a pas mal dit ici, c’est pas du tout familial et en effet je pense qu’il va avoir un paquet d’erreurs de casting la dessus ![]()
alors oui faut le prendre pour 2vs2 avant ,et je vais craquer quand même si il apporte quelque chose de nouveau dans ma ludothèque même si c’est une config qui ne me plait pas la base ,faut savoir essayer
maintenant Mindclash est pas du genre a mettre en place une configuration de jeu bancale ,que cela soit pour anachrony ils ont fait une bonne version solo
ou trickerions ou ils ont sortie une extension pour y avoir le petit plus a 2 si je me trompe pas
donc on peut leur faire confiance et c’est presque eux qui prennent les risques si finalement c’est bancale avec risque de perdre en crédibilité.
Oui enfin, au delà de la nécessité de dire qu’ils ont bossé et qu’ils n’ont pas bâclé le truc, ils ont aussi un passé qui parle plutôt en leur faveur à ce propos. Bref, je peux me tromper (comme souvent) mais je ne les vois pas vraiment planter le truc. Et je persiste sur le fait que jouer 2 esprits/joueur à 2 devrait très bien fonctionner pour le genre de public visé par le jeu. 
Edit: et pour les sleevers fous, les cartes seront au format tarot (70 * 120 mm, modèle Bors chez Paladin par ex.).
Entièrement d’accord avec vous sur le fait que Mindclash, c’est du sérieux. Effectivement, La version 2j de Trickerion est vraiment bien pensée (principe simple et efficace).
Pour la version solo d’Anachrony, bin c’est une version solo sur un jeu de kubenbois, je comprendrais jamais l’intérêt mais il paraît que ça fait vendre des boîtes.
Pour le cas précis de Cerebria : si à la base c’est un 2 vs 2, aucun doute que La config 2 joueurs fonctionne aussi bien selon moi.
Enfin, vu le passif, Mindclash = no brain
Et c’est un comble quand on a goûté à la profondeur de leurs jeux 
[quote quote=180907]
…
Ca on l’a pas mal dit ici, c’est pas du tout familial et en effet je pense qu’il va avoir un paquet d’erreurs de casting la dessus 🙂 [/quote]
Tant mieux! Comme ça on le trouvera vite et pas cher sur plein de sites^^J’ai envie de lui laisser sa chance à ce jeu, même de 1 à 3 !! Mindclash n’est pas du genre à sortir des règles bateau juste pour dire « on le vend pour 1 ou 2 joueur(s) ». Là cela semble tenir la route… Peut-être que le plaisir de jeu sera à son max à 2vs2; de là à y voir qu’un jeu pour 4, je ne pense pas.
Surtout que le solo d’Anachrony est un de mes préféré, devant celui de scythe ! et vu que c’est el mêm bohomme qui fait celui de Cerebria
Bon ça fait un moment que je lorgne sur ce ks mais un aspect me refroidit pas mal : la durée de jeu annoncée.
120min annoncé, ça donne souvent du 150-180min réel. Est-ce que vous savez si Mindclash ont été justes dans l’estimation des durées de leurs 2 jeux précédents ?
pour anachrony c’etait 30min et on y est presque sauf pour les premieres parties
enfin, si tu es déjà sur du 3.5/5 en complexité (et pas du aux règles), quand tu vas de retrouver à jouer 2 esprits au lieu d’un, t’as intérêt à mettre un drap dans le congélo avant la partie pour te rafraîchir ensuite les neurones
[quote quote=181124]
Pour le cas précis de Cerebria : si à la base c’est un 2 vs 2, aucun doute que La config 2 joueurs fonctionne aussi bien selon moi.enfin, si tu es déjà sur du 3.5/5 en complexité (et pas du aux règles), quand tu vas de retrouver à jouer 2 esprits au lieu d’un, t’as intérêt à mettre un drap dans le congélo avant la partie pour te rafraîchir ensuite les neurones [/quote] Oui mais c'est ça qu'est bon. :-D
Certains peuvent apprécier l’effort ajouté mais cela implique que, pour d’autres, le mode 2 joueurs sera juste trop complexe pour être intéressant.
Le solo : probable qu’il soit bon vu le gars derrière mais c’est un tout autre jeu
2 joueurs : de bonnes chances qu’il soit trop complexe pour beaucoup
3 joueurs : il faut que quelqu’un se sacrifie pour tenir le rôle « double ».
Je suis en train de faire sa fiche et je suis franchement emmerdé pour le nombre de joueurs… Bien envie de le mettre uniquement en 1 et 4 joueurs 
Y’a un 2 coop aussi non ? Si c’est bien le cas et que j’ai pas lu trop vite, je serais pas trop inquiet non plus 
@thierry : ceci dit, ils ont aussi développé un mode « shaper » pour deux joueurs, où chacun joue juste un esprit plus fort, pour éviter la complexité de la gestion des deux esprits (ils sont conscients du problème).
Et à 3 joueurs, ce mode existe aussi: 2 joueurs en équipe avec un esprit classique, le dernier avec un esprit boosté.
Du coup… Ça ne doit pas bien t’aider dans la rédaction de ta fiche. :mrgreen:
EDIT: oui il y a un coop à deux joueurs.
Rappel des différents modes de jeu (cf lien donné en page précédente):
1 joueur: 1 esprit puissant Vs le subconscient (IA) ou 2 esprits en solo Vs le subconscient (IA).
2 joueurs: 1 esprit puissant Vs 1 esprit puissant ou 2 esprits en solo Vs 2 esprits en solo ou coop 2 esprits Vs subconscient (IA).
3 joueurs: 2 esprits en équipe Vs 2 esprits en solo ou 2 esprits en équipe Vs 1 esprit puissant
4 joueurs: 2 esprits en équipe Vs 2 esprits en équipe.
Ca typiquement ça sent le bricolage… donc pour moi on reste a 2v2 ou 2vIA…
OK, tu m’as convaincu. Je vais pas me faire chier et laisser 1-4. Même si, dans le tas de modes différents, il y aura forcément des bricolages un peu bancal…
Dans le lot, celui que je pense être le plus compliqué à rendre équilibré / intéressant pour tout le monde, c’est sans doute à 3 joueurs celui pointé par jm, parce qu’il implique d’aboutir vraiment à 1 shaper = 2 esprits classiques.