Ces grands jeux que vous détestez (et manifestement, vous voulez en parler)

Vous y jouez à trop nombreux : perso, maintenant, on y joue à 2, et ça règle le problème de l’attente de celui qui meurt en premier… Les parties se ressemblent un peu, par contre…

30 « J'aime »

Toutafé, j’ai confondu !

1 « J'aime »

Pour ma part, c’est tous les jeux marronasses, certains disent Kubenbois, où je n’arrive pas à rentrer dans la proposition thématique et qui dure trop longtemps (+1h).
Je me rappelle encore quand on m’a proposé Tzolkin (pas sûr de l’orthographe). Je suis resté bloqué devant ces gros rouages à me dire comment un editeur a pu penser que c’était une bonne idée comme thème. Et mon pote, fan du jeu, me soutenant que le jeu débordait de thème, avec ces rouages qui faisait penser au calendrier MAYA…

Moi, à ce moment là, j’ai eu envie de faire ça :

1 « J'aime »

Ce ne sont pas des jeux mais des produits marketés pour gagner du fric, personne ne les achete pour soi, mais pour offrir quand on y connaît rien.

J’aime pas 7wonders, mais j’ai jamais osé le dire.

A l’inverse, j’adore kingdom builder qui a une côte bien pourrie, je crois.

Ah et sinon, à ce ceux qui ce sont permis de citer Res Arcana et Troyes, vous irez en enfer pour blasphème.

7 « J'aime »

Wingspan.
C’est joli mais voilà.

Dixit m’a laissé un mauvais souvenir aussi.

J’ignore s’il est côté ou non mais Mascarade me semble particulièrement sans intérêt.

Haha, les gamers qui perdent sont des oufs !
Hulk pas content, Hulk SMASH !!!

**Time Stories ** bis. Sorti une fois il y a 4ans je crois, purge sur la soirée, là je vais le vendre avant de déménager …

Pour Wingspan je comprends l’engouement car je le trouve beau. Et reposant. Pour jouer en douceur je trouve ça sympa.

Res Arcana j’ai essayé en ligne et en fait Mouais… Mais je l’ai acheté quand même pour tester en vrai hehe

Par contre Spirit Island je me suis ennuyé. C’est dur et même pas intéressant…
Et y a aussi **Mage Knight ** je sais pas encore si j’aime ou pas. Je l’ai depuis 6mois, sorti 1 fois en solo…

Oh trop bon, le top des bouses intergalactiques pour moi mais que tout le monde aime (sans classement)

  • Scythe (aucun intérêt ce jeu… franchement c’est au mieux un okay game)
  • Projet Gaia (parce qu’on en parle ailleurs)
  • 7 Wonders (à chaque fois je me fait chier mais d’une puissance…)
  • Chateaux de bourgogne (mais comment on a pu a un moment aimer ce type de jeux…)
  • The crew (mauvaise foi on parce que j’aime pas la belote, je pense que sinon c’est un excellent jeu…)

Mais le grand gagnant est The Mind… comment on a pu oser vendre ca (je parle meme pas d’acheter cette merde hein, juste le vendre) !!!

@bigduff tu as raison ca défoule en fait :smiley: :smiley: :smiley:

Oh oui un sujet où l’on peut jeter des pavés dans la marre hihi

Pour moi ça sera :

  • Némésis : ça serait un jeu d’ambiance fun si ça durait max 1 ou 2h mais là non, 4h pour ça c’est non, ya absolument rien de contrôlable ds ce jeu, tu peux que tenter des trucs qui ont 4 chances sur 5 de rater, c’est pas foufou.
  • Deep Madness : le jeu où tu dois lancer un dé pour savoir si t’as pu réussir à valider un objectif de ton scénario en faisant un 5 ou un 6. Je passais parfois plusieurs tours à lancer le dé sur toutes mes actions pour essayer de faire un 5 ou un 6 mais wtf ce jeu ? C’est déjà super dur et chronométré au poil de cul prêt pour réussir alors si en plus tout ça ne repose que sur des jets de dés c’est non ! Non de diou !
  • Twilight Imperium : une seule partie de 10h, je savais au bout de 2h que j’arriverais plus vraiment à me refaire du coup j’ai fait que subir pendant les 8 heures restantes. Franchement c’est assez pourri ce jeu car quand tu perds, tu perds et pas qu’un peu, vu que tes ressources dépendent pour l’essentiel du nombre de planètes que tu possèdes, donc si t’en as plus trop, ben tu peux plus faire grand chose, et du coup t’as plus qu’à regarder les autres se développer et attendre que l’un d’eux décide de t’achever. Génial

Ça sera tout pour l’instant pour ma part lol

2 « J'aime »

Copain ! !

2 « J'aime »

Wingspan qui me casse les œufs tellement c’est chiant… Trouzmilles cartes, pouvoirs, combos…et faut en plus surveiller ceux des voisins ? :crazy_face:.

7 Wonders? Nan !!! Les 10 plaies d’Égypte oui !
J’ai plus l’impression d’être à un repas de famille ou tu fais que te passer les plats, le sel et le poivre sans causer :grin:.

Les Ruines de Nawak. Tout est dans le titre en anglais—>Arnak!

2 « J'aime »

Mais tellement les Loups garous… C’est même pas un jeu pour moi, juste une session où celui qui a la plus grande gueule convainc les autres de faire ce qu’il veut, même si ça n’a aucun sens. Et puis les parties où tu te fais éliminer en premier pour que le MJ et ses potes puissent jouer ensemble…
J
Sinon j’ai détesté

  • le 7ème continent. C’est hyper moche, c’est long, c’est inutilement punitif (tu marches sur un truc dans l’herbe, tu perds ta jambe), on n’a au mieux qu’une vague idée de ce qu’on doit faire et une fois arrivé, on apprend que ben non, il te manque une pierre précieuse, mais on te donne zéro indice… Et c’est fiddly à mort. « Allez chercher telle carte, faites le test, si vous réussissez, allez chercher telle autre et remplacer la première par une autre… ». Tu le sens le souffle de l’exploration ?

  • Robinson Crusoé. La purge ludique du millénaire. Tu passes ton tour à suer sang et eau pour récupérer 3 bouts de bois, et le jeu t’en fait perdre 87 parce que tu subis une attaque de tigre, une tempête de neige, une invasion de criquets, une chute d’astéroïde et pour faire bonne mesure, la foudre te tombe dessus. Allez, on passe au tour suivant, pour voir si on attrape le scorbut en prime ?

9 « J'aime »

Whaaaa et j’ai oublié The Mind, mais comme c’est pas un jeu, je peux pas le citer ? Si ? :grin:

Ah ah heureuse de voir que certains de mes jeux détestés inavoués se retrouvent dans certains commentaires… Il n’y aurait pas comme un tabou à ce sujet du coup ?

ROOOoooOOtT !
Ça soulage :grin:

4 « J'aime »

Ce qui est bien, dans ce topic, c’est que tu n’auras pas plein de personnes qui essayeront de te convaincre que ce jeu que tu n’aimes pas est trop génial, que tu dois y rejouer car vraiment tu passes à côté de la perle ludique du mois et que de toute façon si tu n’as pas accroché c’est parce que tu n’as pas compris.

6 « J'aime »

Bah techniquement quand un jeu ne me plait pas, je le dis et même si tout le monde autour de la table n’est pas d’accord. Ça évite qu’on me le repropose et d’être inviter pour rien :sweat_smile:. Ou pire, de faire croire que c’est la personne qui invite que je n’aime pas.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas que personne n’ait encore cité Five Tribes

2 « J'aime »
  • Love Letter. j’ai détesté avant même la fin de la première manche… un jeu de social deduction ou on se fait eliminer de manière aleatoire ? c’etait marrant y a 20 ans quand on jouais au loup garou. Depuis, y a eu Avalon / The resistance, et plein d’autre… bref, à vomir.

  • Brass. Alors j’ai pas détesté non plus, y a des sensations sympas avec les cartes, mais j’ai trouvé ca hyper daté dans son gameplay, avec la possibilité de bloquer des régions de la carte quand tu connais en prenant l’influence au bon endroit. Mention spéciale pour les bateaux, 3 tours (de mémoire) d’investissement pour soit plein de points, soit RIEN. Et sur une partie du plateau qui ne varie pas selon le nombre de joueurs, bravo le scaling. Donc pas si mal mais je comprends pas ce qu’il fait dans les top euros BGG quand il y a tellement mieux á mes yeux.

  • Les ruines de l’Arnak: c’est très beau, mais aussi très feignant. Une superposition superficielle de mécaniques existantes, sans grande profondeur. La encore je comprends que ca plaise au grand public mais je suis toujours étonné de voir le succès du jeu auprès du public expert…

tous les jeux de Stephan Feld
je ne comprends pas l’engouement autour de jeux où tu fais n’importe quoi, tu marques des points à chaque action et à la fin tous les scores sont dans un mouchoir. tu as gagné ? ha cool, pourquoi ?
et je ne parle pas des thèmes totalement inexistants…Trajan, quel enfer

Terra Mystica et Gaia Project : quand c’est long, il doit y avoir un thème prenant. là c’est juste chiant.

Les jeux de placement de dés sans thème genre les chateaux de Bourgogne ou Troyes

Eclipse : trop long et calculatoire

1 « J'aime »