Ces grands jeux que vous détestez (et manifestement, vous voulez en parler)

Il y a des jeux que personne ne songe à critiquer. Personne.

Les 50 premiers du classement BGG par exemple, ou les jeux de Laukat, ou ceux de Stegmaier qui sont couvés du regard par des dizaines de milliers de fans enamourés partout dans le monde. Vos propres potes en sont dingues, qu’ils les aient ou non, qu’ils y aient joué ou non. La flamme d’une authentique passion dévorant leurs traits, ils vous font le récit dément des vidéos mal cadrées qu’ils ont maté pendant des heures, dans une langue qu’ils ne comprenaient pas. Et ils vous disent : « il faut qu’on l’achète, t’entends ? c’est trop bien. il faut qu’on y joue. c’est un des meilleurs. on sera pas pris au sérieux à la salle tant qu’on y aura pas joué ».

Sauf que vous, vous y avez joué. Et vous avez détesté. Et vous ne pouvez pas le dire.

Vos potes ne comprendraient pas. Les membres des forums que vous hantez ne comprendraient pas.

Vous êtes seul, seul avec votre dégoût, et cela vous rend fou.

Soulagez vous de ce fardeau. Dites nous pourquoi ce classique, ce jeu hypé à mort, ce jeu qui fait l’unanimité dans la communauté … dites nous pourquoi vous le détestez.

8 « J'aime »

Viticulture, pouuuah.
Un sous-Agricola, hyper random dans la pioche des cartes, et où tu mélanges du rouge avec du blanc pour faire du rosé…

2 « J'aime »

D’ailleurs plus généralement, mes jeux Stegmayer je les ai tous revendus : Scythe, Euphoria, Viticulture. (Scythe ok il est sympa)

Et un autre que je déteste : Wingspan…
C’est mou, y a pas d’intérêt, faut faire des oeufs et piocher les quelques oiseaux cheatés pour gagner…

3 « J'aime »

Alors pour moi, Scythe et Unlock.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais compris la hype Terraforming Mars, j’ai beau essayer je trouve aussi plaisant que s’épiler les poils du nez/cul

7 « J'aime »

85 jeux sur 100 de testés dans le Top 100.
Et si je devais faire un classement des pires :

  1. The Crew
  2. Wingspan
  3. Viticulture

Les raisons : ils sont nuls, tout simplement !

2 « J'aime »

Pour ma part c’est Wingspan, ça me dépasse qu’il soit 20ème sur BGG.

2 « J'aime »

Oh, du Terraforming Mars aujourd’hui? Ah, euh, non, bah finalement, je vais rentrer me coucher. Oui, je sais qu’il est 15h mais bon, je commence super tôt demain matin, tu vois. Oui, oui, demain c’est dimanche. Et donc?

Sinon, Wingspan, c’est LE jeu sur-hypé puissance 1000 pour moi. Scythe est « OK » (genre 1 fois tous les 12/18 mois pour faire plaisir au pote qui l’a) mais au final, IMO, Stegmaier est complètement sur-hypé par sa secte.

Sinon, j’ai trouvé 7 Wonders Duel, Robinson Crusoe et Battlestar Galactica bien nazes mais je n’ai qu’une seule partie au compteur pour chacun et à chaque fois, l’explication du jeu par la personne m’y ayant fait joué a été particulièrement pénible donc je ne suis pas sûr que les jeux soient entièrement responsables…

2 « J'aime »

Allons-y. Je devrais commencer avec Project Gaïa, mais même pas en fait.

Je vais faire pire.

Je vais vous dire pourquoi je déteste Twilight Imperium. Je ne veux plus me cacher. Je ne veux plus me mentir.

Twilight Imperium, c’est un énorme classique. Un mastodonte dont on m’a inlassablement chanté les louanges, jusqu’à ce qu’il finisse par échouer sur ma table. « C’est épique », me disait-on. « OK, c’est long quoi ? » Non, non, enfin si, oui c’est long, mais je veux dire … c’est épique !".

Hmm.

Epique. Un adjectif bien commode qui recouvre des notions pour le moins floues. Quelque chose au croisement de long et de mémorable. Qui mérite de figurer dans une épopée, nous dit le dico.

Ha tu parles. La douleur qui me vrillait le cul après avoir moisi 6 heures sur une chaise méritait d’être chantée, c’est clair, mais pour le reste …

On spawne des vaisseaux. On avance ses vaisseaux. On rencontre un adversaire. On arrête ses vaisseaux. Bon. On spawne plus de vaisseaux ? Attends, y’a les objectifs total random qu’on pioche.

Contrôlez 4 planètes machin. Coup d’oeil à la carte. Elles sont toutes de l’autre côté. Putaiiiiin …

Bon ben j’attaque. Trouzmille dés. Résultat minable : c’est la branlée. Et la curée aussi : d’autres voisins arrivent, attirés par l’odeur des épaves qui flottent dans le vide infini. On respawne des vaisseaux. Mais … ha mais attendez, le rouge a gagné : il devait contrôler un gros vaisseau et un petit vaisseau à 2 encâblures d’une capitale ennemie, un soir de novembre, par un degré d’hygrométrie modéré, pour gagner 2 PV. C’est ce qu’il a fait, pendant que les autres se disputaient un hex qulconque près de chez moi. Bravo. Il faut que j’arrive à me lever sans pleurer maintenant.

Peu de temps après, j’ai repensé à cette partie, et j’ai repensé à mes parties de Root.

Factions asymétriques : check.
Contrôle de zone : check.
Simili économie, orientée combat : check.
Course au PV : check.
Bash-the-leader effect : check.

Temps de jeu ? 2 heures, au lieu de 6. Sans chatte (ou en tout cas, infiniment moins). Sans PV random tombés du ciel. Juste du fun, intense, tendu, sans temps mort.

Alors oui, je déteste TI4, car c’est une foutue perte de temps.

18 « J'aime »

Faut le jouer comme un jeu d’ambiance de 6h TI4 ! :stuck_out_tongue: Ou il faut parfois couiner en se roulant par terre pour convaincre son voisin que la menace principale sur la galaxie, c’est son AUTRE voisin.
Mais ça peut vraiment être drôle si tout le monde est dans le même état d’esprit.

1 « J'aime »

Je ne l’étais pas. J’avais mal au cul.

Physiquement déjà. Et de jouer à un seul jeu quand j’aurais pu jouer à 3. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Dans le même genre, j’ai testé un jour un 18XX Istanbul (ou un truc du genre).
C’est du 18XX, version longue.
Avec une carte d’europe gigantesque, 90 compagnies de train, et 2 ordis avec tableur excel pour compter les sous.

Au bout de 5h, on avait fait les règles et le set up (véridique).
10h de plus pour faire les 3 premiers tours (sur 8 je crois).

Je ne suis pas vraiment un joueur rapide, mais les autres à la table étaient infiniment pires. Des heures de calcul pour optimiser une pose de rail pour gagner 1 euro de plus… A un moment j’ai pu faire une pause d’une heure pour manger + téléphone chérie le temps que les autres joueurs finissent leurs poses de rails…

A 3h du mat j’ai déclaré forfait pour aller dormir, quelle enfer… Et le pire, c’est qu’il y a des amateurs de ce genre de jeux !

10 « J'aime »
  • Nemesis
  • Clank!
  • Res Arcana
  • This War of mine
1 « J'aime »

Wingspan
Terraforming Mars
Res Arcana

Time Stories, ou comment devoir refaire 10 fois la même chose pour en voir le bout car tu es obligé d’enchainer les run pour avancer
Mysterium ou comment vouloir faire un Dixit thématisé sauf que c’est foireux
Scythe qui sans etre mauvais est un bete jeu allemand où chacun joue dans son coin sauf une fois pour choper l’étoile qui va bien
Et le summum du pire en plus ancien, les loups garous de thierceleux. Ou comment celui qui meurt en premier se fait chier pendant 2h le temps que la partie se termine

8 « J'aime »

En voilà un topic marrant ^^

-Through the ages (thématique super mal intégrée)

-Scythe (les parties se terminent par une baisse en puissance avec de moins en moins de choses à faire)

-Agricola (fade et moche)

-7th continent (la définition du rébarbatif)

-race for the galaxy (j’aime pas les jeux de rapidité)

-Troyes (THE jeu surcôté dont je ne comprends absolument pas la réputation)

-Time stories (insupportablement punitif)

2 « J'aime »

Je crois que tu veux plutôt parler de Time Stories, non ?

1 « J'aime »

Ah oui tiens je l’avais oublié. Je hais ce jeu, le pire auquel j’ai joué dans ma vie.

J’ai le droit de dire que c’est une catégorie de jeux que je trouve vraiment naze ?

Tous les jeux type Blanc Manger Coco, Limite Limite ou encore Jukudu
Je trouve ces jeux naze, sans intérêt et même pas drôle !

J’ai un problème chef ? :thinking:

20 « J'aime »

Bah voilà le topic des gens qui sont nuls et qui mettent ça sur le dos des jeux merde…

22 « J'aime »