Ces grands jeux que vous détestez (et manifestement, vous voulez en parler)

Ils/elles y peuvent pas grand chose si le jeu qu’ils/elles illustrent est nul !

Venge toi, balance les jeux que t’aimes pas, tu vas voir ca fait du bien.
Y a aussi plein de jeux que j’adore qui ont été cités, mais il suffit de se dire que les mecs se trompent, qu’ils n’ont rien compris à la vie et que toi tu sais.

4 « J'aime »

Rapidement sans réfléchir:
Wingspan
Chronicles of crime
Imperial settlers roll & write.

1 « J'aime »

Sherlock Holmes Detective Conseil

L’enfer sur terre … Aucune interaction entre les joueurs et avec le jeu, tu te contente de te passer les journaux à lire à haute voix histoire de réveiller la table. Tu crois avoir résolu l’enquête( en même temps il est temps la moitié de la table s’est endormie sur le canap), tu lis la soluce et tu découvre qu’il te manque la moitié des infos que tu aurais du deviner de manière totalement pété, et encore Sherlock lui a trouvé en 3 lieux parcequ’il est omniscient.
Le meilleur moment de ce jeu, c’est quand tu fini la dernière enquête de la boite et que tu te dit qu’enfin, tes potes vont passer à autre chose et qu’on va pouvoir enfin s’amuser. le pire moment c’est quand ton pote te dis trop content qu’il vient d’acheter la nouvelle boite qui vient de sortir.

11 « J'aime »

Chronicles of Crime : ouais, j’ai pas accroché du tout, alors que j’étais bien motivé par la campagne KS.
Il y a clairement du très bon boulot derrière le jeu, mais CoC m’a rappelé que mon p’tit kif c’est de lancer des dés, jouer des cartes, bouger des pions sur un plateau, et éventuellement manipuler des figurines, mais pas scanner des QR-codes à longueur de parties, ou consulter des bidules sur une appli Android/iOS…

2 « J'aime »

Il y en a tellement dans le top100 BGG ou dans les grands classiques que je pense que ce serait plus rapide de citer ceux qu’on apprécie. Mais ça fait du bien, je comprends

En vrac, quelques uns que je ne peux pas saquer:

  • Carcassonne, Catane, … gameplay minable. Ca une passerelle vers les jeux modernes ?
  • Root: tellement de buzz autour de ce jeu (« un jeu qui marquera son époque et dont vous vous souviendrez des parties pendant de longues années »). Me souvenir de la manière dont je me suis emmerder sans doute (impression de jouer à Risk, avec des ajouts de mecanismes basiques mais dans tous les sens pour faire expert)
  • Pandémie: marrant 1 partie… puis bof et totalement alpha-player. Mais il a suffisamment été descendu
  • Mage Knight, Gloomhaven JOTL: usines à gaz à mettre en place pour peu de fun
  • The 7th continent: un énorme flop, pas porté par l’histoire et un die & retry gonflant. Je m’amuse davantage à Steam Torpedo s’il fallait choisir un jeu chez les poulpes
  • Hero /Star realms, Shards of Infinity: du deck-building de merde, une rivière limitée et aléatoire (ça passe quand c’est un des mécanismes (Arnak, DI…), pas quand c’est LE mécanisme du jeu)
  • Azul : inintéressant au possible

Allez ça ira pour aujourd’hui

1 « J'aime »

Rien d’original :

Viticulture : Fade, mécaniquement et visuellement, pas thématique pour un sou (probablement ce qui m’a le plus déçu).

Munchkin : un jeu complètement pété et totalement aléatoire. Ce n’est pas un jeu mais plus une BD humoristique sous forme d’une pile de cartes…
Si c’est juste pour se marrer en lisant des références détournées, y’a mieux ailleurs.

Scythe : Je m’attendais à quelque chose d’un tant soit peu épique, mais non. Les événements à la con pas franchement thématique et avec quasiment toujours les mêmes sortes de faux choix simplistes. Les factions totalement déséquilibrées, que ce soit en terme de pouvoirs et/ou selon le nombres de joueurs.
Dommage, le thème était top et la mécanique d’évolution de sa faction/son plateau très chouette.

Globalement, les jeux Steigmaier, toujours foirés par un manque d’équilibrage. À croire que ce n’est pas un critère pour eux ou que ce n’est pas assez (du tout ?) playtesté.
J’avoue que je supporte Wingspan pourtant… Probablement parce que je m’y prend moins la tête et aussi (surtout) à cause du thème.

Je rajouterai aussi tous les grands jeux Party Games / apéro qui me laissent de marbre, ou à chaque fois qu’on me demande si je veux faire une petite partie, j’ai l’impression d’être à un mauvais mariage lors de la partie jeux avec les invités, ou animer une colo de 7-8 ans…

Les Blanc Manger Coco, les TTMC, ou tout ces jeux où il faut raconter une anecdote et la noter entre « licorne » et « caca ».

1 « J'aime »

TTMC c’est plutôt un Trivial Pursuit avec une mécanique bien plus digeste.

Tu as bien sûr le droit de ne pas aimer ce jeu, mais il me semble que le classer dans le même genre que BMC c’est loin d’être pertinent.

Erreur d’acronyme ?

2 « J'aime »

Je crois que je confonds effectivement… Y’a pas un autre jeu apéro qui a ce genre d’acronyme ?

Edit : Ah non je confonds avec Top Ten :smiley:

Top Ten Manger Coco ?

1 « J'aime »

L’horreur :laughing:

1 « J'aime »

ceci-dit y a peut-être un concept à exploiter ! :moneybag: :money_mouth_face:

1 « J'aime »

En tout cas ce topic montre bien que la plupart des gens ont des goûts de merde sauf moi évidemment. Après, l’égout et les odeurs…

5 « J'aime »

Aaaaaah cestui-là ! Pourtant les mecs ont l’air d’adorer ça les giga-tables pleines de pitous qui se foutent la tronche à base de D6…

En tout cas, jamais joué. Ouf !

(Soyons honnêtes : j’ai ou j’ai eu les Warhammer quest, mais c’est mon côté DC ; des plombes à peindre, je manque de temps et de talent - et de sous - ; des plombes à bouger des pitous, je préfère les Lego, en espérant n’offenser personne.)

  • Seasons (surtout quand des experts t"initient")
  • Ghost Stories
  • Everdell
  • Food Chain Magnate
  • Dice Forge
  • Barrage (et ptet Newton ; Lorenzo étant, pour ma part, excellent)
  • Le casse du siècle
  • Scythe

Gloomhaven

Le jeu n’ est pas spécialement mauvais mais en fait si en soluo!!

Perso ça me gonfle de passer 45mn a tout mettre en place (avec insert) …

…pour jouer 30 mn parce que je me fait éclater avec des tirages de cartes foireux et d un boss et sbires surpuissants ( coucou chef des brigands, je te pisse au cul avec une paille longue de 500m sans toucher les bords!)

… Et repasser 45mn a tout ranger dans la boîte pour préparer la raclée suivante, parce que oui j’ ai pas une geek’n’son T4ENTENDS!!

Un jeu revendu sans aucun regret.

2 « J'aime »

Pas mieux. « Voyons Watson, c’était une enquête facile ! » Est même devenu une blague récurrente dans notre groupe.

The Crew. Je comprends pas.

1 « J'aime »

C’est clair qu’avoir des goûts de chiottes, c’est pas facile à assumer et c’est parfois douloureux :wink:

4 « J'aime »