Ces jeux sans topic

J’ai pris un eb sur le premier. Mais j’ai peur pour les frais de douanes. Je retirerais sans doute avant la fin de campagne

Pareil … je surveille… je ne sais pas du tout comment ça fonctionne les frais de douane. Est-ce que c’est par rapport à la taille ? à la valeur ? la provenance ? Je ne sais pas à quoi m’attendre au max … ce sont des petites boîtes et le montant n’est pas élevé … :thinking:

Il me semble que c’est en fonction de la zone d’envoi, ici hors Europe donc on en mangera. Ensuite c’est en fonction de la valeur, c’est d’ailleurs pour ça que les commandes Aliexpress sont toujours notées à 0€10 haha
Et en terme de coût il me semble que c’est dans les 30e de frais de dossiers plus les 20% de TVA en gros.
Mais des experts pourront être plus précis.

Ah ouais, ça double le prix et même plus (surtout si on ne prend qu’une couleur ) :grimacing:

Et pourquoi il y aurait des frais de douanes en fait ? :thinking:

Trois éléments pour les droits de douane

  1. Qu’est ce que c’est
  2. Où ça a été fabriqué
  3. Combien ça vaut.

1 te donne un taux, 2 te dit s’il est majoré ou minoré selon la politique commerciale qu’on a avec ce pays, tu applique à 3,et voilà.

Attention c’est extrêmement vulgarisé mais c’est le concept.

Donc évidement, pas de droit de douane en intra européen vu que c’est une taxe harmonisée au niveau de l’UE qui va directement dans son budget. Elle représente une part substantielle de ce budget d’ailleurs.

Et oui, si les chinois déclarent que tous vos colis valent 10 centimes, c’est qu’il existe souvent des minimums de perception. En dessous de ces montants, pas de droits de douane. Et les chances de se faire prendre sont infimes…

3 « J'aime »

On est d’accord que ton image indiqué 18e de frais ? Pour le pledge de base, plus élevé pour les deux couleurs dans doute.

Et donc pourquoi il y aurait des frais, parce que ça vient des USA.

Enfin dans ton exemple tu paye la poste et un soupçon de TVA, pas de droits de douane…

Moi j’avais compris 15 euros (jeu) + 3 euros tvA) + 15 euros de frais de dossier :grimacing: :scream: :sob:

@Nsan c’est sur quel site que tu vas ? Pour 2 jeux, est-ce que les frais de dossier augmenteraient ou resteraient à 15e ? (mais du coup la TVA serait certainement à 6 euros)

@Barmad @Nixx

Ce que je comprends du tableau, c’est que la dernière ligne te dit tout ce que tu as a payer (droits, taxes et frais) !
Dans mon cas, vu que le montant minimum ne dépasse pas les 150€, il n’y a rien a payer, hormis la TVA de 3€ !

Les frais de poste, le pourcentage, la TVA sont indiqués car il faut bien que cela soit additioné pour pouvoir faire le calcul. Mais comme leu total fait moins de 150€, donc rien a payer… sauf la TVA !

S’il y a tva à payer, tu devras payer celui qui l’a avancée (poste, fedex, ups, …), aucun transporteur ne le fait gratuitement
Et la tva se calcule sur le prix de l’article + frais de port + éventuelle assurance

Le seul cas où tu peux ne rien payer, c’est avec la poste car ils font eux-même le dédouanement et laissent filer beaucoup de colis (dans ce cas, ce serait à toi de volontairement déclarer et payer la tva)
Il y a également le cas particulier de la tva prépayée, comme sur amazon.com et quelques autres sites

Vu le jeu, la qualité apparente et l’emballage, ils auraient pu/du faire un PnP…

1 « J'aime »

Tu as peut être raison. Je ne m’y connais pas en import / douanes / taxes.
Je présume sur les 12 000 membres de Cwowd, y’a bien une personne qui pourrait nous renseigner :wink:

Pas mal d’infos sur les douanes ici Calcul des droits et taxes sur les achats à l'étranger | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects

Mes pavés sont transparents ou quoi ? :thinking:

Oops … j’avais pas vu :frowning:

De mon coté, j’ai souvent acheté des produits venant des Etats Unis. J’ai même backé des campagnes sur KS qui ne livraient pas hors USA. Après négoc, j’ai quand même réussi a les avoir en payant les frais de port. Une fois en France, aucun signe des douanes …

Et sur le site du gouvernement :

Je pense sincèrement que pour un JDS de faible valeur, on a rien a craindre, hormis de payer la TVA ! Et dans le cas du jeu mentionné plus haut, ça reviendrai à 3€ !

Je rejoins Nixx, tu payes la TVA+le transporteur

J’ai jamais été dans ce cas là mais souvent ce qui fait grincer des dents quand c’est pas eu friendly c’est les frais de dossier qui varie selon le transporteur, apparement la poste c’est 15, mais de mémoire les fedex/ups sont à 30e.

Les droits de douanes sont encore une autre valeur qu’en effet nous ne paierons pas sur cette campagne, mais peu de chance d’échapper au frais de dossier si ça passe par un contrôle.

Si tu dois payer la TVA, c’est que tu t’es fait prendre pas la douane, donc tu devras obligatoirement t’acquitter des frais de dossier du transporteur, ainsi que de la TVA sur les frais de port/assurance

C’est peut être envisageable, il faudrait poser la question.

Globalement la douane va cibler un conteneur/un vol/un bateau sur des critères nombreux et variables (dont certains sont simplement aléatoires). Donc en effet, de la même manière que ton colis Aliexpress qui ment sur sa valeur, tu as peu de chance de te faire « attraper » sur juste un carton.

C’est différent quand il s’agit d’un conteneur rempli de jeux, c’est pour ça que si souvent nos projets sont bloqués par la douane. Vu que le conteneur est plein du même article d’un pays connu pour mentir, ils font toutes les vérifications.

Il faut bien comprendre qu’on est normalement sur une base déclarative, et que la fraude dans le domaine n’est vraiment possible que sur de petits envois disparates car le système est bien verrouillé.

1 « J'aime »