MG ou BYD par exemple, les deux que j’ai un peu essayé… mais je pense que la plupart des autres c’est pareil.
Par contre côté tarif je pense que tu n’es pas loin entre dacia et MG en hybride, malgré cet énorme écart de finition/options (et côté techno du moteur rien à voir en plus, gros avantage à MG par exemple)
Mon critère principal n’est pas la motorisation. C’est avant tout le volume du coffre pour la familiale, et le prix d’achat. Le Jogger a 700 litres (contre 800 pour mon lodgy actuelle) pour 18000€ (essence/GPL). (Oui, je les remplis sans soucis plusieurs fois par ans ). Du coup chez MG je ne vois pas trop l’équivalent.
même si tu optimises le coût des équipements grâce au volume, ce sont quand même des coûts en plus. Des empilements de petites choses qui finissent par faire des grosses sommes, qui se répercutent sur le prix de vente quand même.
J’espère pour toi que ce n’est pas le volume du coffre qui t’as fait choisir la 5008. Parce qu’avec la Puma, c’est le jour et la nuit. Les places derrière sont aussi moins confortables que dans la 5008, sans parler de la hauteur sous plafond
Perso je vois plus la Full electrique en petite taille citadine et l’hybride pour la route.
Restent les options Trains et Location pour les vacances d’été par exemple mais on n’en est pas là personnellement.
Tu réalises que le même raisonnement a été utilisé contre les ceintures, contre l’ABS, contre les airbags, …, contre à peu près tout en fait depuis au moins 1972 et la prise de conscience qu’un humain derrière au violant était un danger pour la société.
Pour rappel, la mortalité routière a en gros été divisée par deux sur les 20 dernières années (alors que, pour pas mal d’observateurs, on, avait atteint une limite difficile à réduire). Et douze fois moins qu’il y a 50 ans alors qu’on roule 6 fois plus. Il n’y a pas beaucoup de domaines où la morbidité est divisée par 72…
Donc, une personne a un souci de recharge une fois et tu remets en causer le principe ? Par contre, tu as vu des tas de vidéo dans ta vie où les gens faisaient des centaines de mètres de queue pendant des heures pour quelques gouttes de pétrole (et tu t’es sans doute toi-même retrouvé dans ces queues) sans jamais remettre en cause le principe du moteur à explosion ?
Au fait, comment ça marche le full électrique ? Je veux dire, quand tu es chez toi tu as une borne installée exprès, mais quand tu pars en vacances tu peux te brancher sur une prise de courant « normale » ? Ou il faut trouver une borne de recharge dans l’endroit où tu es ?
Et au niveau autonomie pour de vrais trajets : je fais 3 fois par an 600km aller pour aller chez la belle-famille, j’imagine que ça ne se fait pas d’une traite ?
(actuellement j’ai un scenic diesel de 2009 qui a 210000km qui ne sert que pour les vacances et les week-ends, je fais max 5000 km par an)
(je rappelle que je parle en théorie n’étant pas conducteur)
ca dépend de ton modèle. Etonnamment (ou pas…), chez beaucoup de constructeurs, c’est une option. Chez les chinois, la prise est dans le coffre. Après, ça reste une charge merdique et imparfaite (chauffe, pertes, risque…). Il est donc recommandé d’utiliser au moins une prise renforcée (ligne dédiée, équipée d’"un disjoncteur).
Après, en dehors de véhicules hybrides qui peuvent faire une recharge sur la nuit dans ces conditions, ça devrait rester un usage occasionnel (et plutôt préférer l’installation d’une borne sinon).
J’'imagine que tu ne fais pas déjà les 600 sans pause ? (Sinon, ben c’est pas bien)
Après il y a pause et pause ^^ je ne sais pas en combien de temps ça se recharge maintenant mais perso quand je fais une pause sur la route des vacances c’est 10-15min grand max ^^
j’imagine que la question ici c’est la recharge et le trajet ^^
Ici pareil, cas très particulier que je n’essaye de généraliser: on fait 1000km deux fois par an pour voir la belle famille. On fait ca de nuit pour éviter les « quand est-ce qu’on arrive ? toutes les 10 minutes pendant 12h de route ». On se relaye toutes les 3h pour se reposer et dormir, sans vraiment de pause. On est content de pouvoir faire le plein en 5 minutes.
Mais c’est quand même super fatiguant, on est en train de changer de fonctionnement: moitié jour, les audiobooks sont nos amis pour ne pas tuer les filles au bout de 30 minutes de route. Moitié nuit, on arrive plus tôt avant que ca commence à piquer vraiment. Et on colle les filles au lit en arrivant, plutôt que d’arriver au petit matin.
eh bien c’est insuffisant. Il est recommandé au moins 15 et plutôt 20 (au minimum). Et de façon encore plus régulière sur autoroute (la monotonie)
Et en 20 minutes, tu charges assez avec un véhicule de milieu de gamme sur une borne rapide pour rouler jusqu’à la prochaine pause.
Le souci, là, amha, ce sont les mauvais comportements accumulés par des générations de « pilotes » qui ont privilégié la vitesse et la durée au confort et au bien-être. Au final, sur une vie, quelle est l’importance de faire un trajet annuel de vacances en n heures plutôt qu’en n+1, +2, +3 ou même sur deux jours avec une nuit-étape ? Arriver moins fatigué, moins énervé une ou deux heures plus tard, ça me semblera toujours une meilleure façon d’entamer ses vacances
N’y voit aucune offense mais ça se voit que tu ne conduits pas ^^ il est pas question d’aller à 150 ^^ mais quand tu te tapes 5-6h de trajet (ou plus), tu n’as pas envie de faire 50 pauses. Tu veux arriver rapidement (=/= vite, pas à 150 hein) et donc en respectant les limitations, faire un minimum de pause et pas des pauses de 3h non plus ^^ le but c’est pas de faire autant de pauses que de trajet ^^ (enfin quand t’es conducteur ^^).
Ma question va être qu’appelles tu « assez » ? niveau temps ça représente combien d’autonomie ? (je n’y connais rien en voiture electrique)
C’est ton opinion, avec tout ce que ça implique d’auto-justification du comportement.^^
Moi, je ne conduis pas. Mais j’arrive peu à peu à modifier le comportement de ma conductrice habituelle. On prend une heure de plus. Ou deux. On s’arrête plus souvent. Deux fois. Trois fois. Elle fait une sieste si besoin. On roule moins vite pour limiter le stress. On évite l’autoroute et sa monotonie. Bref : elle a accepté peu à peu de prendre le temps plutôt que de vite arriver. Et elle constate clairement bien moins de fatigue et de stress. Et finalement des voyages bien moins vécus comme des contraintes.
En fait, quand tu dis que tu n’as pas envie de faire 50 pauses, c’est le genre de pensée qu’il faut questionner. Au fond de toi, et à moins d’avoir une « passion pour la conduite » (une addiction, quoi^^), tu as envie de faire des pauses parce que tu es mieux quand tu pauses que quand tu conduis. Si tu avais le choix, tu préférerais même peut-être ne pas avoir à conduire du tout. Ton cerveau est confronté à une corvée (le long trajet), il trouve une solution pour le limiter. Et, en l’occurrence, il a choisi de valoriser la rapidité (aka diminuer la durée de la corvée) qui est la réponse socialement la plus « normale » (dans le sens normalisée socialement; après tout, on a construit des autoroutes et on dépense des sommes colossales dans ce but). Mais une autre réponse possible est de réduire l’impact de la corvée, de ses désagréments. Cette réponse n’est pas normalisée mais, quand on l’essaie, elle fonctionne tout aussi bien (et même bien mieux à mon avis, n’étant pas moi-même victime de ce conditionnement, je constate nettement l’effet positif sur la conductrice; et vu la fermeté de sa conviction à renoncer -enfin- à son moteur thermique, je pense qu’elle aussi a constaté la différence)
Ca, je vais laisser la réponse à ceux qui ont l’expérience réelle.
Sinon, il existe des simulateurs. Même si pas toujours évidents à utiliser. Il y a celui-ci qui est un des moins pires amha :
Je te le mets sur une Enyaq qui n’est pas un bas de gamme mais une excellente option qui reste « accessible » (je sais, c’est loin d’être le cas pour une grande partie des gens). 20 minutes de charge sur une borne rapide d’autoroute (135+ kW, qui est le max de l’Enyaq -donc pas non plus le top de la techno), on passe de 20 à 70% de charge. Soit environ 200 km récupérés et une autonomie dispo de 270 km. Ce qui me semble largement suffisant
les pauses c’est important, la vigilance vraiment elle se réduit fortement à partir de 90-100mn et les arrêts c’est donc important pour repartir du bon pied.
Perso on s’arrête souvent (objectif 120mn) mais pas longtemps (pause wc pour les enfants, se dégourdir les jambes quelques minutes) , et on change de conducteur à chaque arret.
Sur un long trajet (disons 600+) il y a forcément chez moi une visite en cours de route (ça peut être juste un beau paysage à aller voir, un petit chateau, un village atypique,…), il y aura forcément une vrai coupure, « attractive ».
Pour une full électrique, sur du long trajet, avec une voiture très moderne, les recharges ne sont pas longue, il faut s’habituer à s’arrêter entre 1/4 d’heure et 25 minutes au lieu de 5 minutes.
Je vais tenter avec la R5 de faire Bayonne / Toulouse par la nationale (grande partie de la route à 110 et j’aime ce trajet), sachant que sur cette voiture, le planificateur intégré t’indique tout seul quand t’arrêter et combien de temps recharger). J’ai fais une test de planification et je ne perd qu’une demi heure par rapport à un trajet en thermique. J’arrive avec 50% de batterie histoire de repartir sereinement (je vais 50km après Toulouse dans la pampa tarnaise).
C’est juste une habitude à prendre mais ça reste une contrainte par rapport à une voiture thermique ou hybride.
J’utilise actuellement une full électrique QUE sur mes trajets quotidiens (environ 60km par jour si pas de déplacements dans la journée), et là c’est très très confortable. Je ne la recharge qu’à la maison sur une prise GreenUp et c’est vraiment top. Le coût mensuel est ridicule et la conduite super agréable.
J’envisagerai de changer la thermique par une électrique dans quelques années quand la techno aura encore évoluée vers des autonomie plus importante même si on arrive dorénavant à des chiffres corrects.
Sur ce point là, j’ai un peu de mal à comprendre Pour moi rien de plus stressant que de se taper des nationales. Je préfère largement une conduite tranquille sur de l’autoroute à discuter, écouter la radio ou un audiobook que de me taper de la nationale
Comme tu dis c’est ton opinion. multiplier les pauses et les durées de pause c’est encore plus une contrainte pour moi.
Après oui clairement le but (mon but) c’est de ne pas mettre le double du temps pour faire le trajet, et non je n’arrive pas « épuiser » pour autant car je ne bombarde pas je conduis tranquillement et non je n’ai pas besoin de 20 pauses ni de pause d’une heure pour me sentir moins stressé (mais on est pas tous pareil face à la conduite et je le conçoit parfaitement). Donc ce qui marche avec ta conductrice ne marcherait pas pour moi.
Un trajet de plusieurs heures est une contrainte que ce soit sur autoroute ou national, que ce soit à 90 ou 130 (je te dis ça car j’ai déjà essayer les deux itinéraires pour aller au même endroit) et clairement j’ai pas envie d’y passer des plombes entre mettre 5h par autoroute et 7-8h par la national je préfère que la contrainte dure moins longtemps ^^. Je respecte les limitations, je fais pas beaucoup de pauses et je me débarrasse du problème. Après c’est une très bonne chose si ta conductrice préfère prendre son temps et je le respecte.
Après de mon point de vue, un trajet sera toujours moins pénible moins il sera long et ce n’est pas en multipliant les pauses ou les durées que ça va rendre le trajet moins contraignant (enfin c’est mon point de vue).
surtout avec les alternance 80-90 et les furieux des dépassements ^^ clairement l’autoroute sur la voie de droite avec le régulateur c’est plus confortable