C’est plutot pas mal en effet.
oui c’est aussi l’idée de l’intérêt que je trouve à l’électrique. Pour les petits trajets c’est vraiment interessant.
C’est plutot pas mal en effet.
oui c’est aussi l’idée de l’intérêt que je trouve à l’électrique. Pour les petits trajets c’est vraiment interessant.
Pour être plus précis, la 1/2 h de différence est sur un trajet de chez moi à la campagne tarnaise proche de castres.
Soit par l’autoroute en passant par Pau, soit par la nationale qui traverse le Gers.
Pour un trajet différent, je prend évidement l’autoroute, je suis de ton avis et j’ai pas envie de perdre trop de temps par les routes nationales.
Pour monter à Bordeaux par contre ça se réfléchis tellement l’arrivée sur Bordeaux par l’autoroute est bordélique et très encombrée.
C’est pour ça que je demande car je veux savoir si niveau recharge ça a bien évolué depuis les débuts. Une demi heure de perte c’est encore acceptable (pour moi) mais passer 45min, une heure en plus ça me gonflerait ^^ (pour mon trajet bien sur ^^)
Je fonctionne pareil. Je pars en Espagne tous les étés et j’ai en moyenne 13 à 14h de route (hors pauses). Je dois faire 3 pauses, pour manger et donner à boire à la voiture. Je dois m’arreter en moyenne 20 minutes. Y’a que la pause à la frontière qui est plus longue, car on adore mettre les pieds dans la rivière au col du Pourtalet avant de franchir la montagne pour l’Espagne.
Je ne considère pas les trajets comme une contrainte. Conduire ne m’a jamais dérangé. Je ne ressens pas le besoin de faire des pauses toutes les 2h comme c’est conseillé. Je m’arrete quand j’en ai besoin. Calé à 130 avec le régulateur, ça passe crème et c’est plus agréable que se taper des nationales avec camions, tracteurs, camping car et autres véhicules qui te polluent la conduite, sans compter les variations de vitesse. Mon Dieu quelle horreur ![]()
La R5 150ch est à 100w, la 120ch à 80w max, ça marche bien oui ![]()
Faut pas descendre trop bas avant de recharger et pas charger au max.
C’est vraiment facile avec le planificateur. Sans, c’est sûrement stressant (ou faut utiliser une appli à côté).
Mais comme j’ai précisé je ne me vois pas faire de long trajets en électrique encore.
Pour le débat électrique / Thermique, en voiture j’aimerai n’être qu’en full électrique, par contre en moto j’ai du mal à me dire qu’un jour je passerai en élec.
Edit : autre point par rapport à une voiture thermique et au message de @Nsan : Tu accélères tellement vite avec une elec que doubler devient très facile, même sur nationale
ça aide ![]()
Faut surtout faire une pause à la maison ![]()
T’es à Pau ?
Peut être. Mais je préfère surtout ne pas changer ma vitesse. Je me cale avec le régulateur et tout roule tranquillement.
Non, pas loin de Tyrosse (ou Hossegor), sur la côte Landaise. Certains diraient que je suis en vacance toute l’année ![]()
J’habite aux Sables d’Olonne, donc les vacances à l’année, je connais ![]()
Oui c’est pas mal en effet (ça s’améliore dirons nous ^^). Quand on passera sous la barre des 10 min la recharge je trouverai ça intéressant ^^ (de mon point de vue toujours ^^) et sur les long trajets. Car pour des trajet en ville, je m’en foutrai de devoir laisser brancher la voiture toute la nuit ^^
Après c’est sur que niveaux prix c’est aussi un autre souci ^^
Pourquoi faire de la route si vous êtes déjà en vacance… ca dépasse l’entendement ?! ^^
Faut croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs!
Je ne me baigne pas si l’eau est en dessous de 26° !
Et puis les vacances, c’est pas à domicile hein ![]()
Pas en Espagne, non ![]()
Tain le mec !
Moi les vacances commencent dès mon jardin ![]()
c’est juste que tu n’es pas encore prêt. Et c’est un blocage que je vois beaucoup, chez beaucoup de gens. Mais qui disparaîtra quand il faudra le confronter à la réalité (ça fait quand même 17 ans que Tesla démontre le décalage perçu/vécu). C’est juste une question d’environnement (= proportion de véhicules électriques dans ton environnement), chacun a son seuil de bascule
Non je ne suis pas prêt tant que je trouve ça encore relativement long ^^ peu importe le nombre de véhicule électrique autour de moi. Mon point de bascule est clairement là. Quand la recharge sera aussi rapide / facile que le thermique (et que le prix tirera vers le bas aussi ^^) clairement j’y réfléchirai ^^
Le problème à venir (selon moi) et la multiplication des voitures électriques risque d’être aussi le nombre de bornes non ?
Lors des départs en vacances, les stations services risques d’être vite en saturation si trop de véhicule électrique ? surtout si aujourd’hui il faut 20 min de délais à chaque charge.
Je ne sais pas du tout comment sont équipé les air d’autoroute aujourd’hui.
Egalement au niveau du prix de la recharge ? On se situe comment entre une borne normal et une borne « rapide » ? les prix restent correct ? Comparé au thermique ?
Oui, c’est ce que ton cerveau utilise comme argument décisif pour rationnaliser sa position (rationalisation = le cerveau prend une décision sur ders critères qui nous sont inaccessibles puis justifie sa position avec des arguments en apparence raisonnables et raisonnés). C’est normal, tout le monde fonctionne comme ça (mais avec des rationalisations qui peuvent varier et des seuils de rupture différents).
Ca fait 17 ans que Tesla a prouvé que l’autonomie est une rationalisation irrationnelle. le critère de rejet de beaucoup s’est alors déporté à la durée de recharge. Même si, pour la grande majorité, c’est une question qu’on se pose 3 fois par an. Même si de nombreux commerciaux, sous contraintes réelles de temps, sillonnent la France au quotidien en électriques. Et même si la charge en 30 minutes sur borne rapide est devenu très standard.
Tant que la pression ne sera pas assez forte, notre cerveau rationnalisera son refus d’une façon ou d’une autre. Si les 20 minutes de charge actuelle des coréennes se généralise. Ou si les annonces de BYD et autres de proposer des batteries LFP (eh ! sans terres rares, autre frein qui a sauté; et qui « n’explosent » pas; parce que les chinois aussi ont des normes… et même des radicales) qui chargent en moins de 10 minutes, le cerveau rationnalisera avec un autre critère rédhibitoire.
Les gens changent d’avis quand la pression environnementale (combien autour d’eaux ont déjà changé) est plus forte que la force de leur résistance. Ca varie selon les individus. C’est valable pour (à peu près ? Je ne connais pas de contre-exemple mais c’est possible) tout.
Et tu peux le constater toi-même en lisant ton dernier message : le besoin de rationaliser ta position t’amène à chercher des arguments qui la justifient ![]()
Pour le parc de bornes, une bonne adresse : Bornes de recharge - Quel déploiement sur le territoire ?
Pour le prix : c’est équivalent en comparant recharge sur borne rapide d’autoroute avec plein réalisé en station hors autoroute. Si tu fais ton plein en bouffant un sandwich, t’es perdant. Si le VE dispose d’un abonnement, il est gagnant. Et vu que le pétrole a tendance à se raréfier, que son coût d’extraction ne peut qu’aller en augmentant et qu’il est à 100% importé… je doute que ce soit un bon argument de rationalisation
(mais je ne ferais pas du prix un argument pro EV à long terme non plus, les 15-50 Md que rapporte le pétrole à l’Etat chaque année ne disparaîtront pas par magie des budgets)
d’ailleurs, ça se passe comment pour leur installation ?
En théorie à faire par un électricien pour vérifier aussi ton cablage et ton tableau.
Mais certains l’installent eux même, après le risque c’est selon la qualité et l’ancienneté de ton installation…
Alors ayant les compétences je l’ai fait, c’est toléré sur une greenup (pas sur une borne par contre).
J’ai acheté le pack, câblé dans le tableau (un disjoncteur à connecter au peigne tout simplement) un câble en 3x2.5 et la prise.
Pas besoin de 6 carré pour la greenup.
Je vais bientôt la remplacer par une borne monophasée par contre et la remplacement du câble par du 10 carré.