C'est là qu'on parle de voitures

J’ai vu plusieurs retours, notamment un ami ayant une Tesla, qui indique que rouler à 110 au lieu de 130 fait une assez grosse différence sur de longs trajets.
Après, je n’ai pas les détails

Pour voir les copains :blush:

1 « J'aime »

Comme sur une thermique 110 au lieu de 130 c’est quasi 20-25% de conso en moins… après ça se calcule :slight_smile: (financièrement et sur le temps)

1 « J'aime »

Yep, j’ai fait le test avec un ami et il gagnait en effet environ 20%. Par contre, on a découvert que le planificateur de son véhicule calculait toujours en fonction de la vitesse autorisée et pas de la vitesse effective du véhicule (donc toujours planifié sur du 130 sur autoroute… alors que tu roules depuis deux heures à 110)

Non je ne suis pas d’accord, j’ai ce point là depuis le début mais je suis tout à fait d’accord et tu peux le lire au dessus aussi, sur le fait que au quotidien l’l’électrique est pas mal comme la recharge peut se faire la nuit chez soi donc sans se prendre la tête.

Pour moi ce point là est important (la facilité de recharge). Non je n’ai pas envie de passer 20min à attendre clairement :slight_smile: (mais là on parle de trajet vacance) je ne parle pas au quotidien. Au quotidien, le prix peut être dissuasif mais pour moi, même si on parle de 3 trajet par an, c’est un point à prendre en compte pour se séparer d’un véhicule thermique contre un tout électrique si ont a pas le choix de prendre l’un ou l’autre (enfin pour moi ^^).

Après clairement ce n’est pas la pression qui me fera changer ^^ uniquement si les points que je trouve bloquant changent et j’aurai aucun problème à reconnaitre que là j’irai :slight_smile: Ces points là n’ont rien à voir (pour moi) avec la pression des autres. Si on change d’avis sous pression de son environnement bah je trouve ca dommage pour eux ^^

C’était juste une question car je ne connais pas du tout les tarifs de l’électrique :slight_smile: j’imagine que c’est moins cher que l’essence (enfin pour l’instant ^^ avec ce qu’on a eu avec le gaz faut espérer que ça reparte pas dans des hausses aberrante ^^) mais clairement c’est un gros plus pour l’électrique vs le thermique à vrai dire.

Par contre je reste sur le fait que si généralisation des VE il y a (un jour qui sait ^^), il faudra que les stations repenses le nombre de bornes pour ne pas générer encore plus d’attente (toujours sur les trajets vacances bien sur ).

L’application ABPR permet de régler ce genre d’information, même si c’est dans d’obscurs menus :wink:

Et rien à voir mais pour le quotidien, ma voiture met le chauffage ou la clim avant chacun de mes trajet programmés (le matin, le midi pour aller à la salle, et le soir pour rentrer), donc voiture dégivrée ou climatisée et départ immédiat, ça c’est vraiment cool !
Et j’ai programmé la recharge de 21h à 5h max, comme ça pas de risque de surconsommation.

1 « J'aime »

ça aussi c’est un réglage possible sur ABPR (faudra que je regarde dans la R5): ne s’arrêter que si il y’a plus de X bornes.

1 « J'aime »

Si l’application est capable de suivre ça en temps réel c’est vraiment pas mal :slight_smile:

1 « J'aime »

yep. Mais je pense que c’est un argument pervers : plus de véhicules sont électriques, plus le potentiel de taxation est majeur. A terme (on voit bien déjà que la tendance est à supprimer les incitations alors que le parc électrique est encore très minoritaire), l’argument économique risque de fondre (tout en restant potentiellement valable comparé à un pétrole qui doit dans le même temps perdre son statut d’énergie bon marché). J’ai l’impression que même si c’est vrai, cela aboutira à terme à un poids équivalent dans le budget des ménages.

intéressant.

(et pour les plus stressés et/ou organisés, il est aussi possible de réserver certaines bornes)

C’est exactement ça et un module existe pour que l’appli lise les infos de la voiture en plus, je ne sais pas comment ça s’appelle.

Edit : C’est un boitier OBD2, un modèle populaire est le iCar Pro

2 « J'aime »

Je le pense aussi. M’est d’avis qu’ils ne se gêneront pas pour « inventer » des taxes pour les recharges de VE afin de faire grimper la note au même niveaux que l’essence ^^

Ouai c’est vraiment la traçabilité la plus complète quoi :slight_smile: limite ils pourraient faire une sorte de queue pour prioriser celui qui a le plus besoin de recharger ^^

Relis moi, je dis pas que c’est mal, je dis que ça contribue juste à faire monter la note à la fin.

là encore, je ne nie pas l’intérêt de certaines normes, je dis juste que leur empilement génère mécaniquement des coûts supplémentaires sur la fabrication des voitures et donc sur leurs prix.

tout comme l’empilement de choses foncièrement inutiles (marketing, luxe, design, matières etc.). Moi, ce qui m’étonne, c’est de pointer des normes de sécurité comme entraînant du surcoût et pas des choix commerciaux qui empilent tout autant (allez, bien plus en réalité) pour une utilité réelle nulle (et je dis ça en ayant craqué pour le confort de la BYD, je suis bien conscient de ne pas être meilleur que les autres en ce domaine; hélas).

Mon ex voulait absolument un « gros coffre » pour le mois de vacances à sillonner la France. J’ai toujours trouvé ça bizarre de dimensionner sa voiture pour 10-15% de son usage réel. Au final on a pris une petite voiture (Honda Jazz, 12k€ occasion 0km, une affaire en 2012) et je lui ai proposé d’acheter un coffre de toit (500€ => +400 litres).

On a jamais acheté le coffre de toit. On a économisé 20k€.

6 « J'aime »

Moi j’ai le coffre du dacia + coffre de toit :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Faut lui dire. « naaaan mais on va mettre une remorque » et là direct t’as la paix.

2 « J'aime »

Qui a parlé d’un souci ? Jusqu’ici je n’ai pas la preuve que c’en est un… Je cherche au contraire à savoir si ce temps de rechargement de 10 à 80% est la norme ou pas…

Quant à la comparaison entre le temps de recharge d’une électrique par rapport à un blocage des raffineries qui doit arriver au mieux une fois par an (et encore je suis large) c’est comment dire…hors de propos.

Le moteur à explosion qui équipe en série des voitures depuis plus d’un siècle non je ne le remet pas en cause, pas plus que le moteur électrique bien que plus récent.

Le problème que j’expose c’est l’autonomie/consommation à 130/ temps de recharge… Parce qu’on a pas tous envie de passer à l’électrique, surtout quand tu es un gros rouleur qui fait 30k/40k par an.

Donc on est tous d’accord pour dire que l’électrique en urbain/péri-urbain c’est très bien. Mais pour avaler les kilomètres d’autoroutes c’est clairement pas encore fait pour, à cause du temps de recharge de batterie et de l’autonomie en chute libre à 130.

1 « J'aime »

Toi. Tu vois une vidéo d’un cas de recharge anormal et tu en tires une conclusion

La comparaison est donc au contraire à propos. Tu cherches un minimum, tu vas trouver partout des xp de charges à 20-30 min. Tout comme ton plein de pétrole se fait en général en 5 min et une fois par an en trois heures. Je peux aussi partir d’une de ces vidéos de gens faisant la queue des heures pour un peu de pétrole et en tirer des conclusions.

Mais tu as réussi à te persuader que l’électrique était fait pour l’urbain, c’est pas grave. Tu évolueras ou pas, ce n’est pas réellement mon problème. D’autres gros -et très gros- rouleurs ont franchi le pas et je n’en ai vu aucun le regretter.

1 « J'aime »

Toi tu vois une remarque sur une rapidité de charge et tu en tires la conclusion que c’est un incident. Prouve moi le contraire, c’est justement ce que je cherche à savoir.

Justement, 20 à 30mn minimum PAR JOUR ça fait 2h30 de perdu par semaine.
Le plein de pétrole qui met 3h désolé mais jamais vécu.

Je ne me suis pas persuadé, c’est un simple constat par rapport à ma consommation kilométrique lié à mon emploi. Tu connais des gros rouleurs qui ont franchis le pas, figure toi que moi aussi. Et pas de bol, tous sont d’accord pour dire que ça leur a apporté plus de contraintes qu’autre chose.

Tu as ton entourage, ta conduite (ou pas d’ailleurs), tes convictions et nous ne seront pas d’accord à ce sujet parce que nous n’avons pas le même mode de consommation de la route. Ce qui d’ailleurs n’est en aucun cas un problème, chacun voit midi à sa porte.

Mais tant que la recharge ne sera pas sous les 10mn avec une autonomie digne d’un thermique sur autoroute, ça me laissera de marbre. J’espère cependant que cela va vite arriver.

2 « J'aime »

Dans ces conditions, il y a de grandes chances que tu pollues plus en achetant une voiture électrique neuve qu’en continuant avec ton Scenic Diesel :wink: (au doigt mouillé)

sur ce coup, je suis assez d’accord avec @killmore, point de vue de non conducteur (et froidement rationnel).

/!\ Pavé César

Je ne vois pas en quoi devoir s’arrêter 20mn régulièrement sur des aires bétonnées pleines de monde en espérant parfois ne pas devoir attendre une borne libre, ou que la borne délivre bien la puissance de recharge attendue de surcroît) est un gage de confort et de bien être (et même si tu trouves une borne super efficace tout de suite). En tous cas peut-être pour certains, mais certainement pas pour tous.

N’oublions pas que pour certains d’entre nous, il y a un rapport « passionnel » à l’automobile.
Que ce soit à l’objet lui-même, ou à la conduite, où à l’idée de balade / de liberté qui lui est associée, ou à des combinaisons de tout ça et sans doute de plein d’autres trucs.
Et franchement, le rationnel sur ces critères là, on s’en balec sauf à ne voir la voiture que comme un outil pour se déplacer d’un point A à un point B (position tout à fait respectable au demeurant, mais pas plus que d’apprécier la voiture pour d’autres raisons).

Il y a bien d’autres moyens de rendre agréable un long trajet même avec une voiture thermique, et ce n’est vraiment pas forcément en roulant à 160 pendant 5h non stop juste parce que tu as un gros réservoir qui te le permet. Vision réductrice et un peu méprisante de l’automobiliste moyen au demeurant.

Perso, rien que le fait de devoir planifier mes arrêts à l’avance pour des raisons de stations de charge, c’est contre ma conception des choses. Et c’est une contrainte que je n’ai aucune envie de m’imposer aujourd’hui.

Sur nos gros trajets, je m’arrête quand j’ai (ou mes passagers ont) besoin ou envie de s’arrêter avant toute chose. Et on s’arrête là où j’ai (ou mes passagers ont) envie qu’on s’arrête, quitte à sortir de l’autoroute pour aller faire une pause dans un coin sympa sur le trajet plutôt que sur une aire d’autoroute (visiter un truc au débotté, aller trouver un spot pour admirer un paysage, …).
Personnellement, avoir quasi 1000km d’autonomie en conduite pépère avec mon moteur mazout, ça m’affranchit de toute planification essence ou presque, et ça me permet une planification full « qu’est-ce qu’on a envie de faire ».

Et des séquences où je peux rouler 3h ou 3h30 sans faire de pause passque je suis en forme et que j’ai aucune fatigue, ça m’arrive aussi (tout comme des séquences où je dois m’arrêter toutes les heures voire plus parce que je suis totalement claqué).
Mais c’est mon rythme et celui de mes batteries à moi qui s’impose, pas celui des batteries de ma voiture.

Donc gros frein pour moi pour passer à l’électrique sur notre familiale pour l’instant (on en reparlera quand les technos de batteries et de recharge auront encore évolué un peu plus, ce qui finira par venir, je n’en doute pas, mais on y est clairement pas encore même si ça évolue vite).
Mais on est d’accord que c’est mon cerveau à moi qui coince et que ç’a na rien de rationnel.

Pas besoin d’avoir une électrique pour ça, vraiment, vraiment, vraiment pas.

Allez, une petite illustration :

je fais très souvent un trajet de 380km, avant je l’enquillais full autoroute (sauf les 45 derniers kms où y’a pas d’autoroute), ça prend 3h15 / 3h20 sans pause aux vitesses légales et sans bouchons, un peu plus de 3h30 avec un ou deux breaks, 4h voire un peu plus si tu manges un morceau en chemin. Jamais je ne fais le plein sur ce trajet (et de toute façon jamais sauf exception je ne fais le plein sur l’autoroute).
Mais c’est l’autoroute, c’est chiant, ça consomme, ça pollue, c’est chiant, et surtout, c’est chiant (je vous ai dit que c’était chiant ?).

Depuis un peu plus d’un an, j’ai pris le parti de faire une grosse moitié du trajet via de la nationale (et plus petit). En gros, 230 bornes sur les 380.

Au lieu de mettre 3h30, je mets donc maintenant souvent 5h, parce que moins vite, parce que je m’arrête un peu plus, et parce que l’autoroute qu’il me reste, je la fais moins vite aussi (110/120 max, je suis pas à quelques minutes près).
C’est majoritairement de la nationale limitée à 90, jamais trop chargé jusqu’à présent, et hormis quelques lampadaires qui nécessitent des dépassements tranquilles sans avoir à s’énerver, ça circule plutôt bien et c’est très très fluide.
Ce trajet plus long, je l’apprécie parce que

• quand je le fais, je ne me sens pas pressé (en tous cas pas à 1h30 près)
  • la route est sympa, on traverse des champs, des forêts, des jolies villes, on peut faire des pauses au vert, au bord de l’eau …
  • d’une manière générale j’y rencontre beaucoup, beaucoup moins d’excités du volant que sur l’autoroute, presque personne n’est pressé, personne ne s’agresse à coups d’appels de phare ou de klaxon (sérieux, vivre l’A10 pour quitter ou rejoindre Paris, y’a des jours où on se croirait dans le jungle au milieu de fauves pas nourris)
  • quand on est en famille, ça permet de papoter, écouter de la musique ensemble, faire un peu de tourisme impromptu des fois, c’est zen et l’environnement est bien plus animé qu’en prenant l’autoroute
  • et en bonus économiquement, je consomme 1,5 à 2l de moins aux 100 (donc 6 à 8 litres de moins sur le trajet), et j’économise plus de 20 balles de péage.

Bref, économiquement, écologiquement, et personnellement, je trouve que j’y gagne énormément par rapport à tracer à 130 au régulateur sur l’autoroute. C’est une espèce de parenthèse zen dans une vie francilienne sous pression quasi permanente.

Maintenant, si je devais faire le même trajet en électrique :

• bien sûr certains modèles permettent de faire plus de 400km sans recharger. mais ça veut dire qu’arrivé à destination, plus d’autonomie, et puis pas vraiment de marge de manoeuvre en route en cas d’imprévu ou d’envie de faire la route buissonnière, donc du stress en plus
  • si je dois m’arrêter sur un tel itinéraire à des bornes de recharge, bonjour la galère (y’a quand même pas mal de rase campagne avec des stations service sans borne électrique et sûrement pas de superchargers), et surtout, finies les pauses champêtres sur le trajet où je peux me tanker sur un banc au bord de l’eau pour grignoter un truc au calme sans personne autour. Ou les détours improvisés parce qu’on a vu un panneau intéressant. Condamnation à m’arrêter « là où il y a du jus » …

Alors tu me diras, c’est juste un exemple, certes, mais je ne pense pas être un cas particulier, et force est de constater qu’en l’état technique actuel de la voiture électrique et du réseau de recharge, on est encore très loin de permettre de s’affranchir des contraintes techniques comme le permet encore le thermique, même si on commence à s’en rapprocher, j’en conviens. Mais on y est pas encore.

Bref, pour moi, la voiture électrique, c’est pas encore au niveau de promesse de liberté que j’attends (en plus de me priver d’un objet mécanique auquel je suis très attaché depuis tout petit, mais ça c’est une autre histoire).

Ça ne m’empêche pas de reconnaître les progrès colossaux de l’électrique, et de considérer que pour certains usages, c’est imbattable (je ne désespère pas de convaincre ma femme de prendre une électrique en deuxième voiture ville/commuting à la place de notre thermique, un jour).
Ni d’être persuadé qu’on finira par arriver à des trucs très très bien.
Et d’ailleurs, je n’ai aucun problème à conseiller de l’électrique autour de moi à des proches ou des amis, et de plus en plus souvent (d’ailleurs, la poussée chinoise tend à accélérer le mouvement, tant leurs promesses me semblent souvent plus pertinentes que celles des constructeurs occidentaux).

Mais c’est juste pas pour moi pour l’instant pour les usages que j’ai de notre voiture familiale.
Et ça n’a pas grand chose à voir avec le fait de vouloir se prendre pour un pilote ou de vouloir se débarrasser d’une corvée. Et je pense vraiment qu’on est nombreux dans ce cas.

c’est bien là qu’on a pas tous le même rapport à la conduite et aux trajets … comme pour les goûts et les couleurs (ceci dit, des fois, l’autoroute, c’est agréable aussi, je dis pas le contraire. Mais souvent, c’est chiant quand même :wink: En vrai, souvent, c’est une question d’humeur du moment)

4 « J'aime »